Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs et chercheuses les outils dont ils et elles ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir les meilleurs talents du monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.

Enjeux de la recherche

Lundi
13 mai 2024
Mardi
14 mai 2024
Mercredi
15 mai 2024
Jeudi
16 mai 2024
Vendredi
17 mai 2024
1 - La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!
2 - L’idée d’université : quel avenir ?
3 - Démocratiser la santé : la santé durable dans la francophonie
4 - La science pour le politique : état des recherches sur le conseil scientifique
5 - Relever le défi de la diffusion en libre accès des publications scientifiques
7 - Recherche, création et collaboration comme triple levier de décolonisation : pratiques, enjeux et célébrations
8 - Comment analyse-t-on les reporters ? Le journalisme comme objet d’études doctorales
9 - Pratiques et méthodologies intersectionnelles et décolonisatrices en recherche : une perspective interdisciplinaire
11 - Enjeux liés aux conceptions des élèves HDAA
13 - La recherche à l’ère des données administratives du Québec : état des lieux et perspectives d’avenir
14 - Enjeux et défis de la recherche en français au Canada
15 - Mino Pimatiziwin : politiques publiques et mieux-être des populations autochtones
16 - Regards pluriels sur la recherche partenariale féministe dans la Francophonie : enjeux locaux et internationaux
17 - En français ! La mobilisation des connaissances pour un meilleur impact sociétal et équitable de la recherche
18 - Services enfance-famille autochtones : gouvernance, autodétermination et sécurisation culturelle
19 - La dimension sociale du développement durable au sein du gouvernement fédéral : défis et possibilités
20 - La recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire : enjeux méthodologiques et perspectives d’avenir
21 - La recherche-développement au service de contextes éducatifs complexes et en mouvance
22 - Nos données, notre santé : informer et engager les patients et citoyens dans l’utilisation des données de santé en oncologie
24 - La profession en filigrane de la recherche : la GDR décloisonnée
25 - Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts ?
26 - Les bienfaits de la musique sur la santé : vers une approche accessible et communautaire
27 - Pratiques et enjeux de la santé mondiale
28 - Projets internationaux en santé au Sahel dans un contexte de polycrise : de la production des savoirs à la prise de décision
29 - Numérique responsable : état des lieux et perspectives
30 - S’engager en recherche qualitative à l’ère des grandes transformations technologiques et sociales : passé, présent et futurs désirables dans la francophonie
32 - Comment les établissements d’enseignement supérieur valorisent-ils l’engagement des chercheur·se·s en communication scientifique ?
33 - La méthodologie en recherche : un soutien à la créativité et à l’innovation

Section 100 - Sciences de la santé

Lundi
13 mai 2024
Mardi
14 mai 2024
Mercredi
15 mai 2024
Jeudi
16 mai 2024
Vendredi
17 mai 2024
101 - Favoriser l’excellence et l’intégrité dans la diffusion des résultats de recherche en santé
102 - La téléréadaptation : résultats et défis en pratique clinique
104 - Entendre la parole en présence de fonds sonores
105 - Colloque sur la santé des Noir·es francophones en situation minoritaire
106 - Les sciences de la nutrition au 21e siècle : de la recherche à l’assiette
107 - Santé des infirmières et des gestionnaires : partage de connaissances et d’innovations
108 - L’alimentation des tout-petits : stratégies pour une approche optimale axée sur la santé de l’enfant
109 - Accélérer la recherche en sciences de la santé en facilitant l’accès aux données pour les chercheurs : un impératif pour les minorités linguistiques
110 - Les révolutions qui s’annoncent en santé mentale des enfants et des jeunes
111 - Cognition incarnée et située : applications en santé
112 - Troubles de la communication chez l’adulte : nouveaux regards sur l’analyse du discours
113 - Innovations pédagogiques, cliniques et de gestion impliquant les patients : expériences croisées Québec-Belgique
114 - Les soins d’affirmation de genre pour les personnes transgenres francophones au Canada
115 - Mésusage et addiction comportementale liée aux jeux et aux divertissements : recherche, prévention et accessibilité des soins
116 - Recherche francophone sur les services de première ligne
117 - La langue comme déterminant de la santé : discordance linguistique en matière de santé et de soins de santé pour les minorités linguistiques au Canada
118 - La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : perspectives et avenues futures
119 - L’ostéopathie : l’enseignement d’une future discipline universitaire
120 - Faire vivre les savoirs infirmiers au cœur de la francophonie : une contribution à une pensée disciplinaire vivante
121 - La santé des communauté noires au Canada : comprendre les disparités – aller vers l’équité

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Lundi
13 mai 2024
Mardi
14 mai 2024
Mercredi
15 mai 2024
Jeudi
16 mai 2024
Vendredi
17 mai 2024
201 - Les défis scientifiques, techniques et sociaux liés à l’étude des débits environnementaux
202 - Contributions du Canada en sciences et génie pour l’exploration spatiale
203 - Synthèses et applications de polymère fonctionnelle
204 - Carbone bleu et changements climatiques : quel rôle pour les macroalgues des milieux tempérés froids?

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Lundi
13 mai 2024
Mardi
14 mai 2024
Mercredi
15 mai 2024
Jeudi
16 mai 2024
Vendredi
17 mai 2024
302 - Qu’est-ce qu’un héritage philosophique ? la philosophie et son rapport au passé
303 - La muséologie en question(s) à partir des tirs croisés des « contre-muséologies »
304 - Une place à table : échanges interculturels dans la fiction montréalaise
305 - Villes et religions : les enjeux de la diversité et du vivre-ensemble dans l’espace francophone
306 - Le divertissement en rafale : les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande
307 - Hypervisibilité IV : Les espaces queer dans le cinéma fictionnel international post Brokeback Mountain (2005)
308 - L’orthographe française: état de la recherche en linguistique
309 - Vulgariser les études littéraires et culturelles
310 - Le français parlé dans les médias : pratiques langagières non standardisées, attitudes et représentations dans les formats médiatiques oraux associés au divertissement
311 - Rêveries poétiques et savantes
312 - Posthumanité(s) numérique(s) : les humanités et éditions critiques numériques en dialogue avec l’intelligence artificielle
313 - Les nouvelles sources de l’histoire de la santé
314 - Motivation et persévérance dans l’apprentissage universitaire des langues
315 - Famille(s) maudite(s), maudite(s) famille(s) : formes politiques et poétiques
316 - Accompagnement en fin de vie et culture palliative : transmission et prospective
317 - La production artistique en Acadie de 1970 à aujourd’hui: réflexions intergénérationnelles sur l’apport des artistes dans les transformations discursives et sociales
319 - Crises et enjeux contemporains des patrimoines
320 - Les musulmans au Canada : citoyenneté, multiculturalisme et discrimination

Section 400 - Sciences sociales

Lundi
13 mai 2024
Mardi
14 mai 2024
Mercredi
15 mai 2024
Jeudi
16 mai 2024
Vendredi
17 mai 2024
401 - L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le secteur de la santé et des services sociaux : démarches, enjeux et perspectives
402 - Promotion, prévention et interventions en santé sexuelle auprès de populations minorisées : quelles implications pour les services sociaux et les soins de santé ?
403 - L’engagement citoyen comme levier de transformation du système sociosanitaire : quels apprentissages d’expériences novatrices de renouvellement de la gouvernance ?
404 - Stratégies et pratiques pour une attraction inclusive des talents dans les régions éloignées du Québec
405 - Innovations et mutations des activités de justice : éléments d’une théorie du changement
406 - Bien-être des hommes et santé des populations : vers une approche globale interdisciplinaire et de croisement des savoirs pour améliorer les connaissances, pratiques et politiques
407 - Le nationalisme banal au Québec et au Canada
408 - Cultiver les dimensions relationnelles par la communication pour nourrir la collaboration dans les organisations de soins de santé et de services sociaux
410 - Expériences de personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un proche au Québec : enjeux de recherche, transfert de connaissances, intervention
412 - Recherche appliquée en gestion en sécurité publique : quand la santé psychologique au travail rime avec la rétention du personnel policier
413 - Les multiples visages de l’entrepreneuriat féminin en Afrique
414 - Les enjeux de la culture et du patrimoine au sein du monde francophone: politiques, pratiques et expertises
415 - Travailler avec les paradoxes dans les services publics
416 - Vers une meilleure implantation des programmes psychosociaux : enjeux et innovations
417 - Penser, documenter et lutter contre les injustices et inégalités épistémiques : regards croisés
419 - État des lieux des nouvelles recherches francophones en sciences sociales et des perspectives inclusives concernant les nouvelles générations d’origine asiatique
420 - Dimensions, possibilités et contraintes de l’autonomie de l’action communautaire au Québec
421 - Le devoir de vigilance : regards croisés en droit international, droit comparé et au Canada
422 - L’engagement thérapeutique au fil du temps
423 - L’exclusion socioterritoriale des locataires aîné·e·s
424 - La recherche engagée en droit privé : perspectives et contributions de la relève étudiante
425 - Violence sexuelle : regards académiques et pratiques
427 - La santé, les services sociaux et la justice au prisme de la nouvelle gestion publique : approche transversale
428 - Regards croisés sur les controverses environnementales : de leur émergence à leurs impacts politiques et sociaux
429 - Inclusion des personnes immigrantes au Québec : défis, précarités et renouvellement des registres de pratiques organisationnelles et militantes
430 - L’immigration au Québec et ailleurs : complexité des trajectoires
431 - Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique ?
432 - Embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme au Québec : facteurs facilitants et obstacles
433 - Femmes et immigration : regards croisés
434 - Explorer les liens entre sport, culture et identité dans le monde contemporain
435 - Entreprises d’économie sociale : de nouvelles alliances recherche-pratique pour soutenir l’accompagnement à l’essor et l’innovation
436 - Impact de la COVID-19 sur les adolescentes et les femmes, et relances postpandémiques dans les Suds
437 - Financement des entreprises et RSE
438 - Entre recherches et actions : dialogues féministes, interdisciplinaires, intersectoriels et intersectionnels sur les violences faites aux filles, aux femmes et à leurs enfants
439 - La fintech : à la croisée de la finance, du droit, de la technologie et du marketing
440 - L’entrevue de recherche avec des populations fragilisées : enjeux, limites et défis
441 - Gérer les tensions stratégiques des organismes à but non lucratif
442 - Aux marges de la procréation médicalement assistée : nouvelles populations, techniques et normes
443 - Gouvernance de projets et création de valeur
444 - Monde arabe actuel : dynamiques, acteurs et (en)jeux géopolitiques
445 - Politique des communs : avenues de recherche et projets de société
446 - La recherche et le développement des pratiques en soutien à l’inclusion des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle
447 - Penser le populaire : construction d’une catégorie problématique
448 - Les femmes en STIM : les secteurs du génie minier et pétrolier
449 - Les impacts de la mobilisation de diagnostics médicaux dans les interactions institutionnelles
450 - Penser les usages projetés, concrets et situés des technologies numériques de santé : du « télésoin » au « soin augmenté »
451 - Mobiliser les connaissances et les pratiques pour transformer le travail social : vers un engagement écosocial
452 - Précarité énergétique : un enjeu social et sanitaire pour une transition énergétique équitable
453 - Recherche qualitative en comptabilité : un espace francophone pour poser un regard sur les (en)jeux comptables au sein des organisations et de la société
454 - Urbanisation planétaire, changement global et habitabilité
456 - Image corporelle et stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence : état de la situation au Québec et interventions prometteuses
457 - Le travail social numérique : une nouvelle spécialité ?
459 - Rehausser la capacité à intervenir auprès des familles vulnérables ou à besoins particuliers
460 - Regards croisés sur les dynamiques migratoires dans l’espace francophone international
461 - Penser les enjeux de la recherche et de l’enseignement liés au travail social en contextes de protection : réflexions critiques, théoriques, éthiques et méthodologiques
462 - Les professionnels RH dans les processus décisionnels stratégiques
463 - L’écosystème de l’entrepreneuriat social face aux crises sociales en Afrique : résilience et défis

Section 500 - Éducation

Lundi
13 mai 2024
Mardi
14 mai 2024
Mercredi
15 mai 2024
Jeudi
16 mai 2024
Vendredi
17 mai 2024
501 - Conceptions des personnes apprenantes et enseignantes en classe de langue : quels liens avec l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’écriture?
502 - Comprendre les risques du métier pour mieux les prévenir : enjeux et défis pour l’enseignement et l’apprentissage en formation professionnelle
503 - La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique
504 - La musique en soutien à l’enseignement des disciplines scolaires au primaire : pourquoi, comment et pour qui?
506 - Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner
507 - La construction de l’altérité en milieu scolaire : enjeux et approches de la différence
508 - Gérer en éducation : l’émergence de nouveaux rôles dans la valorisation des données de réussite éducative
509 - Comprendre le métier enseignant et ses transformations : exploration de divers contextes et approches comparées
510 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition)
511 -  Pratiques à visée universelle dans le post-secondaire (France – Canada) : enjeux, état des lieux et questionnements 
512 - La pédagogie de la résonance : un levier pour redonner confiance aux élèves en difficulté scolaire?
513 - Francophonie éducationnelle en contexte plurilingue et pluriculturel : valorisation, développement et attentes sociétales
514 - Écritures numériques dans les classes : des pratiques émergentes aux pratiques instituées?
515 - Parcours interordres ou intercycles collège-université : mise en commun de cheminements hors du commun
516 - Se (re)construire comme professionnel dans les métiers de l’enseignement : acteurs, contextes, temporalités
517 - Enjeux actuels de l’éducation de langue française au Canada
518 - Les adolescent·es face à la crise climatique : des initiatives intéressantes pour les mettre en action et les soutenir en présence d’écoanxiété
519 - L’écriture en français travaillée par le numérique : questionnements émergents et enjeux didactiques
520 - Réconcilier transfert et évaluation de la formation en milieu de travail : vers de nouvelles tendances, pratiques et expériences
521 - Mâmawatoskêwak Approches collaboratives à l’éducation autochtone
522 - Les aides à la classe : un dispositif porteur
523 - La classe « ordinaire » en 2024 : une utopie?
524 - Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle·s valeur·s?
525 - Équité, éducation inclusive et disciplines scolaires
526 - Regards croisés sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages
527 - Histoire des idées en éducation : générale, disciplinaire et appliquée
528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?
529 - Approches plurilingues de la littérature jeunesse : perspectives internationales des retombées sur les pratiques enseignantes, les enfants et les élèves ainsi que les familles
530 - Comment prévenir les difficultés d’apprentissage et les difficultés de comportement à l’école?
531 - Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser
532 - Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante
533 - Orientation scolaire : perspectives, enjeux et défis
534 - Diversité des cadres d'analyse de la pratique des personnes formatrices de terrain/superviseures en situation de stages en enseignement
536 - Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées?
537 - Les enjeux et défis méthodologiques de la recherche à la petite enfance (0-8 ans) : pistes de réflexion et de solution
538 - Gouvernance et institutions : quels changements en éducation?
539 - Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance
540 - Légitimer le rôle et la place de l’oral à l’école et au-delà
541 - Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes
542 - Évaluer l’écriture du préscolaire au secondaire : pratiques actuelles et enjeux méthodologiques
543 - Développement positif du jeune en contextes éducatifs
544 - Accessibilité financière aux études et conditions pour favoriser la réussite étudiante en enseignement supérieur : partage de savoirs scientifiques et expérientiels
545 - Gestion de classe : nouvelles perspectives et nouveaux horizons
546 - Des livres jeunesse pour apprendre, réfléchir, s’émouvoir
547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative
548 - Les pratiques collaboratives qui soutiennent la participation active des acteurs du plan d’intervention en milieu scolaire
550 - Les pédagogies alternatives de l’école à l’université : quels invariants?
551 - Education à la citoyenneté en contexte de diversité culturelle
552 - Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance
553 - Comment contribuer à l’insertion et à la réussite universitaires des étudiants internationaux?
554 - Le « grand bazar » de la formation des enseignantes et des enseignants : analyse et mise en perspective dans différents pays
555 - Synergie IA-santé-éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique

Section 600 - Colloques multisectoriels

Lundi
13 mai 2024
Mardi
14 mai 2024
Mercredi
15 mai 2024
Jeudi
16 mai 2024
Vendredi
17 mai 2024
601 - Colloque conjoint Urbi-GES – UniC : faire progresser l’action climatique grâce à l’innovation scientifique, l’engagement actif de la société civile et la coopération internationale
602 - Des arts aux sciences sociales : langues, langages et désaliénation
603 - Innovation et gouvernance publique au 21e siècle : évolutions, regards croisés et prospectives
604 - Études québécoises dans le monde : spécificités et traits communs
605 - Éducation pour la santé et environnements favorables comme piliers de la prévention en santé : regards interdisciplinaires
606 - Droits des enfants et des jeunes : défis actuels et objectifs de développement durable
607 - Les formations à l’offre active des services sociaux et de santé en français pour les communautés francophones en situation minoritaire et leur évaluation
608 - Thèmes liés à l’accessibilité financière aux études
609 - La réussite éducative des élèves marginalisés au secteur de l’éducation des adultes : une approche globale et interdisciplinaire
611 - Pourquoi il est impératif d’abolir le dispositif psychiatrique
612 - Des chaînes d’approvisionnement responsables et ouvertes pour la transformation et la traçabilité des écosystèmes agroalimentaires (CAROTTE AA)
613 - La recherche en zones rurales : comprendre les fondements et explorer les pratiques
614 - Itinérance, handicap et déficience : regards intersectoriels et responsabilités partagées
615 - Valorisation et partage des données au service des chaînes de valeur dans le corridor commercial Saint-Laurent – Grands Lacs
616 - La vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : que nous apprennent les enquêtes populationnelles québécoises?
617 - Faire de la recherche-intervention avec, par et pour les enfants et les jeunes : enjeux, défis et perspectives
618 - Colloque conjoint RRECQ – Institut EDS – Recherche en durabilité et circularité : perspectives transdisciplinaires
619 - L’enseignement et l’apprentissage à l’ère de l’intelligence artificielle générative
620 - Aux confluences des diversités : le pouvoir de l’inclusion comme levier de cohésion sociale, d’équité et de santé et sécurité au travail
622 - L’encadrement de l’intelligence artificielle : enjeux éthiques, techniques, juridiques et perspectives futures
623 - Les femmes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
624 - Sauver la planète? La collaboration intersectorielle en gestion et communication des risques climatiques
626 - Soutien au développement professionnel des enseignants en sciences de la santé : retours d’expériences, recherches et innovations dans les pays francophones
627 - Dynamiques genrées en milieu académique : quand la science devient politique
628 - Défier les normes pédagogiques : repenser la formation en vulgarisation scientifique dans l’enseignement supérieur
629 - Politiques sociales transformatrices, inclusives et genrées en Afrique : leçons apprises et initiatives prometteuses
630 - Communautés nourricières : démarches, stratégies et retombées pour la transition agroalimentaire
631 - Groupes de codéveloppement et modalités structurées de groupe de pairs étudiants dans les universités
632 - Naître au Québec : mieux connaître deux générations grâce aux éditions de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1 : 1998 -; ELDEQ 2 : 2021 - )
633 - S’unir pour les tout-petits ayant besoin de soutien particulier
634 - Les nouveaux modèles d’affaires de l’entrepreneuriat féminin en milieu rural en Afrique francophone : défis et perspectives d’avenir
635 - Les ressources éducatives libres (REL) en contextes francophones canadiens : recherche et intégration aux pratiques éducatives au postsecondaire
636 - Regards croisés sur l’adaptation aux risques naturels côtiers : que nous apprennent les recherches interdisciplinaires, partenariales et internationales?
637 - Enseignement et complexité : enjeux, approches et parties prenantes
638 - Penser l’évaluation pour un monde durable : pratiques et stratégies prometteuses à l’échelle locale, nationale et internationale
639 - Crise! Quelle crise? Faire dialoguer des approches et des pratiques communicationnelles quand la crise devient l’ordinaire
640 - Regards sur les réponses des organisations pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans les régions du Québec
641 - Villes-santé et développement durable
642 - 18e colloque sur les risques naturels au Québec
643 - L’intelligence artificielle en enseignement supérieur et l’inclusion numérique
644 - Matériaux biosourcés, architecture et design au service de l’écologie : regards croisés Afrique-Amérique
646 - Enseignement technique et formation professionnelle
648 - Les dynamiques de pouvoir dans les partenariats intersectoriels en promotion de la santé et du bien-être
649 - 55 ans après : état actuel et perspective d’avenir de l’enseignement des sciences en milieu franco-ontarien
650 - Adaptation aux changements climatiques : problématique actuelle