Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 13 mai 2024

L’importance de soutenir les familles ayant des besoins particuliers ou qui sont en situation de vulnérabilité psychosociale est mise de l’avant depuis une quinzaine d’années. D’une part, les enfants exposés à des punitions corporelles, de la violence conjugale, ou à un parent ayant un problème de santé mentale ou de dépendance, font partie d’un groupe de population vulnérable présentant un risque plus élevé de vivre plusieurs problèmes psychosociaux et de santé mentale. De leur côté, les familles ayant des besoins particuliers telles que celles qui se trouvent en situation d’immigration peuvent aussi se buter à des difficultés comme la déqualification professionnelle ou de la discrimination. Or, les résultats de plusieurs études soulignent qu’il est possible de prévenir ou de résorber l’apparition de difficultés chez ces enfants, en soutenant les forces des familles. Les acteurs gravitant autour de celles-ci doivent néanmoins disposer d’un éventail de stratégies et programmes pour y arriver.

Ce colloque présentera l’état des connaissances sur les pratiques de soutien des professionnel·le·s œuvrant auprès des familles en situation de vulnérabilités psychosociales. Également, divers outils susceptibles de soutenir les intervenant·e·s et professionnel·e·s travaillant avec des familles immigrantes ou en situation de vulnérabilité psychosociale seront décrits. Les présentations seront centrées sur des travaux menés au Québec, auprès d’acteurs de différents secteurs de pratique et de disciplines variées.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Partie 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Le modèle de formation SEEK : dépister les facteurs d'adversité et soutenir les parents pour contribuer à prévenir la maltraitance infantile
Romy-Naïma Tousignant (Université Laval), Marie-Hélène Gagné (Université Laval), Marie-Ève Clément (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 00
Aider les parents en difficulté : adaptation d’un questionnaire auprès des professionnel.les de la santé et de l’éducation
Marie-Eve Clément (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Hélène Gagné (Université Laval), Élorie Venne (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Piché (UQO - Université du Québec en Outaouais), Véronique Menand (Département des sciences de l'éducation, UQO)
Résumé
09 h 25
Le soutien aux familles dans les services en santé mentale adulte : portrait des pratiques rapportées par les professionnel.les québécois.es.
Geneviève Piché (UQO - Université du Québec en Outaouais), Aude Villatte (Université Toulouse Jean Jaurès), Clément Marie-Ève (Université du Québec en Outaouais), Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Darryl Maybery (Monash University), Andrea Reupert (Monash University), Stéphane Richard-Devantoy (Hôpital Douglas), Marianne Fournier-Marceau (UQO)
Résumé
09 h 50
Pause
10 h 10 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Partie 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Geneviève Piché (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 10
Mot de bienvenue
10 h 15
Espace Intervenants : du codéveloppement pour mieux accompagner les parents immigrants dans les organismes communautaires
Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal), Myriam Richard (Université de Montréal), Berna Elias (Université de Montréal), Chantal Lavergne (IUJD du CCSMTL)
Résumé
10 h 40
Le défi complexe et multifactoriel du recrutement des parents dans des programmes de prévention : que peuvent faire les organisations?
Andrée-Anne Houle (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Besnard (Université de Sherbrooke), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 05
Le programme Cap sur la famille : Pour réduire la répercussions de la dépendance parentale sur la vie familiale
Myriam Laventure (UdeS - Université de Sherbrooke), Claude-Marie Côté-Dion (Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Les familles dont un enfant a été abusé sexuellement : des victimes collatérales dans l’angle mort des services.
Karine Baril (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 55
Mot de clôture

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 219
Présidence/Animation : Marie-Eve Clément (UQO - Université du Québec en Outaouais)