Aller au contenu principal

Rassembler les professeurs, les étudiants et les citoyens d'expression française autour de la recherche, voilà le mandat de nos cinq antennes régionales : l'Acfas-Acadie, l'Acfas-Alberta, l'Acfas-Manitoba, l'Acfas-Saskatchewan et l'Acfas-Sudbury. Ces Acfas régionales organisent des activités scientifiques francophones liées à tous les domaines de recherche dans leurs universités, et collaborent à des projets pancanadiens qui font avancer les savoirs.

Elles contribuent à la vitalité des sciences en français et à leur démocratisation dans leur province ou région. Ensemble, elles forment le Réseau des Acfas régionales.

L'Acfas-Manitoba a vu le jour en 1989, à l’initiative d’un comité de professeur-e-s de l’Université de Saint-Boniface, formé notamment d’André Samson (sciences sociales), Alain Carbonneau (français), Ibrahima Diallo (sciences), André Fréchette (alors doyen de la Faculté des arts et des sciences), Louise Larivière (traduction), Hermann Duchesne (éducation), Bryan Rivers (humanités) et Raymond Théberge (Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest). 

Suivez l'Acfas-Manitoba : Site Internet, Twitter, Facebook. Informations : pnoel@ustboniface.ca

 

Activités de la session d'hiver 2021 au Manitoba :

Les heures indiquées correspondent à l'heure locale au Manitoba.

Le 22 janvier 2021 à 11 h 30 : Diffusion des ondes : de la couleur du ciel vers l'acoustique, par Sébastien Kerhervé, physicien à l'Université du Manitoba.

Les ondes sont partout autour de nous. Ce sont grâce à elles qu'on communique, qu'on se localise avec un GPS, que l'on peut écouter de la musique ou même voir le monde qui nous entoure. Le chercheur présentera des exemples de phénomènes que l'on peut expliquer avec le concept d'ondes : la couleur bleue du ciel et le ciel rouge au crépuscule, ou encore les interférences des ondes entre elles... Puis il montrera des exemples récents de travaux de recherche effectués à l'Ultrasonics Research Lab à l'Université du Manitoba. Il montrera que les recherches actuelles, en plus de nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure, pourraient conduire par exemple à une meilleure compréhension dans le domaine de la sismologie ou d'imaginer de nouvelles technologies en imagerie médicale. 

Le 5 février 2021 à 11 h 30 : La technologie au service de l'Humain, par la chercheuse Sandra Bardot de l'Université du Manitoba.

Le 12 février 2021 à 11 h 30 : Ancrage, mobilité et francité au Manitoba français : histoire d’une lignée, par les professeurs Yves Frenette et Sandrine Hallion, de l'Université de Saint-Boniface. 

Le 7 avril à 11 h 30 : Contester la nation? Rassembler les voix de réfugiées acadiennes contre le colonialisme de peuplement français 1758-1789, par Adeline Vasquez de l'Université de Lille. 

Le 15 avril 2021 : Journée du Savoir et finale franco-manitobaine du concours Ma thèse en 180 secondes. 

De 9 h 00 à 10 h 00 : Conférence d'ouverture du professeur Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante : La diffusion des connaissances en français à l'ère du numérique.

De 10 h 00 à 16 h 25 : Présentations étudiantes 

De 16 h 25 à 17 h 00 : Cocktail d’après-midi et période de discussion, avec remise de prix

De 17 h 00 à 18 h 00 : Finale du concours Ma thèse en 180 secondes en direct sur le compte Youtube de l'Université du Manitoba.

 

Équipe de l'Acfas-Manitoba :
  • Patrick Noël (président / secteur de recherche : histoire)
  • Mireille St-Vincent (vice-présidente / biochimie)
  • Michael Dickman (trésorier / chimie et biochimie)
  • François Gauvin (secrétaire / chimie)
  • Bilkiss Issack (administratrice / chimie, biologie et microbiologie)
  • Reine-Marie Guillermic (administratice / physique)
  • Étienne Rivard (administrateur / géographie)
  • Jean-Eric Ghia (administrateur / gastroentérologie)
  • Marie-Andrée Guy (administratrice / bibliothécaire)

L'Acfas-Saskatchewan a été fondée en 2005 par un groupe de chercheur-se-s très impliqué-e-s dans leur communauté, dont Anne Leis, Stella Spriet, Éric Lefol et Raoul Granger. Elle regroupe des professeurs et des étudiants de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, de l’Université de la Saskatchewan et des chercheurs d'institutions de la province. Cette antenne organise des conférences, diffusées dans les deux villes via Internet; participe aux foires de sciences locales et provinciales; et a contribué à l'organisation de trois colloques des Prairies en 2009, 2013 et 2017.

Suivez l'Acfas-Saskatchewan : Facebook. Informations : anne.leis@usask.ca

 
Activités de la session d'hiver 2021 en Saskatchewan :

Les heures indiquées correspondent à l'heure locale à Saskatoon.

Le 27 janvier à 18 h 00 : Les programmes de nutrition scolaire, avec la professeure Rachel Engler-Stringer, de l'Université de la Saskatchewan. 

Le 8 février à 17 h 00 : L’enrichissement des partenariats communautaires : prise de parole des partenaires du Centre d’études partenariales de la fransaskoisie (CEPF), avec les professeurs Jeff Klassen et Marie-Diane Clarke, de l'Université de la Saskatchewan. 

Le 22 février à 17 h 00 : Réponses à la pandémie en matière de protection sociale au Canada et aux États-Unis, avec Daniel Beland, professeur à l'Université McGill, directeur du McGill Institute for the Study of Canada (MISC). 

Les 19 et 20 mars de 16 h 00 à 20 h 00 : Création et fiction dans les prairies, événement organisé en collaboration avec le Département de langues, littératures et études culturelles de l'Université de la Saskatchewan et le Collectif d'études partenariales de la Fransaskoisie. La soirée du vendredi sera composée de performances artistiques, alors que la soirée du samedi consistera en des tables rondes. 

 

Équipe de l'Acfas-Saskatchewan :
  • Stella Spriet (présidente / directrice du département de langues, littérature et études culturelles / Université de la Saskatchewan)
  • Clémence Grevey (vice-présidente Sud / communications / Cité universitaire francophone à l’Université de Regina)
  • Romain Chareyron (vice-président Nord / études françaises / Université de la Saskatchewan)
  • Marie-Diane Clarke (trésorière / études françaises / Université de la Saskatchewan)
  • Anne Leis (secrétaire / directrice du département de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan)
  • Michael Poplyansky (administrateur / histoire / Cité universitaire francophone à l’Université de Regina)
  • Clara Superbie (administratrice étudiante Nord / doctorat en biologie)
  • Rim Khoja (administratrice étudiante Sud / maîtrise en études francophones interculturelles / Cité)

Fondée en 1983 à l'initiative de Gamila Morcos, alors doyenne de la Faculté Saint-Jean, l’Acfas-Alberta fait la promotion de la recherche en français dans la province à travers diverses activités établies depuis des décennies : colloque La journée du savoir (depuis 1989), conférences-midi, publication des actes du colloque, etc.

Suivez l'Acfas-Alberta : Site InternetTwitterFacebook . Informations : Acfas-Alberta@ualberta.ca

 
Activités de la session d'hiver 2021 en Alberta :

Les heures indiquées correspondent à l'heure locale à Edmonton.

Le 11 février à 11 h 30 : Conférence-atelier littéraire de Lucile de Pesloüan autour du roman graphique C'est quoi l'amour? 

Le 25 février à 14 h 00 : Conférence de Maïka Sondarjee, professeure adjointe en relations internationales à l'Université d'Ottawa, Grandeurs et misères du multilatéralisme : comment décoloniser la solidarité internationale?

Le 8 mars 2021 à 8 h 30 : Hannah Nash et Anwyn Neraasen , étudiantes à l'Université de l'Alberta, parlerons de leur travail pour soutenir les femmes autochtones. Par la suite, le Grand Chef émérite de la nation Huronne-Wendat, Konrad Sioui, va enchainer en partageant sa propre perspective de leader autochtone en ce qui a trait à la commission d'enquête sur les femmes autochtones publiée en 2019. 

Le 24 mars 2021 à 12 h 00 : Conférence de Paul-Étienne Rainville, postdoctorant en histoire à l'Université de Toronto, Entre droits des peuples et droits de la personne : les luttes en faveur des droits humains dans le Québec d'après-guerre (1945-1960). Inscription.

Le 16 avril 2021 en avant-midi : Conférence jeunesse Paulo Freire

Le 5 mai 2021 : Finale de l'Ouest du concours de communication scientifique Ma thèse en 180 secondes.

Du 7 au 11 juin 2021 : Semaine de conférences virtuelles conjointes du Réseau des Acfas régionales, avec une activité de sprint-présentations de la relève de l'Acfas-Alberta le 8 juin à midi.

 

Équipe de l'Acfas-Alberta :
  • Valérie Lapointe-Gagnon (présidente / histoire)
  • Anne-José Villeneuve (vice-présidente / sociolinguistique)
  • Guillaume Durou (trésorier / sociologie)
  • Martine Cavanagh (administratrice / didactique)
  • Évelyne Gagnon (administratrice / littérature française)
  • Sathya Rao (administrateur / langues et cultures) 
  • Pierre Rousseau (administrateur / Campus Saint-Jean)
  • Hélène Flamand (administratrice / psychologie)
  • Kristan Marchak (administratrice / psychologie)
  • Sarah Dickson (administratrice / étudiante à la maîtrise)
  • Nicol Garzon (secrétaire et stagiaire / étudiante à la maîtrise)

L'Acfas-Sudbury a été fondée par Maurice Aumond, professeur à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne, en 1991. Le premier comité exécutif était composé de François Trudeau (président), Donald Dennie (vice-président) et Louise Bergeron (vice-présidente). Cette antenne organise différentes activités telles que la Journée des sciences et savoirs qui en sera à sa 27e édition cette année, la publication d’actes de colloque et des journées thématiques.

Suivez l'Acfas-Sudbury : Site Internet, Twitter, Facebook. Informations : acfas-sudbury@laurentienne.ca

 

Activités de la session d'hiver 2021 à Sudbury :
19 mars 2021 : Journée des sciences et savoirs, colloque étudiant virtuel.

 

Équipe de l'Acfas-Sudbury :
  • Renée Corbeil (présidente / secteur de recherche : langues et linguistique)
  • Aurélie Lacassagne (1re vice-présidente / science politique)
  • Valérie Raymond (2e vice-présidente / sciences humaines)
  • Louis Durand (trésorier / marketing et gestion) 
  • Émilie Pinard (secrétaire / architecture)
  • Valérie Gauthier (administratrice / étudiante au doctorat)
  • Michèle Minor-Corriveau (administratrice / études françaises)
  • Daniela Moisa (conseillère / culture et communication)

L’Acfas-Acadie a été fondée en 1987 à Moncton. Trois activités phares l'animaient à ses débuts : le Concours du jeune chercheur et de la jeune chercheuse de l'Université de Moncton; son programme de causeries dans les écoles secondaires de la région acadienne, proposant environ 60 exposés sur des sujets divers et coordonné par Donald Violette durant une longue période; et ses bourses remises à des étudiant-e-s francophones pour assister au congrès annuel de l’Acfas. Cette antenne a également accueilli deux congrès annuels de l'Acfas. Elle a été relancée en 2019.

Suivez l'Acfas-Acadie : Facebook, Youtube. Informations : acadie@acfas.ca 

 
Activités de la session d'hiver 2021 en Acadie :

L'heure indiquée correspond à l'heure locale à Moncton.

Le vendredi 15 janvier de 13 h 30 à 14 h 30 : Causerie - Où va l'aigle royal?

Mettant à l'honneur une jeune chercheuse en écologie animale, Laurie Maynard, qui travaille sur le déplacement et l’utilisation d’habitats chez l’aigle royal et ses impacts sur la reproduction. Laurie est doctorante en sciences de la vie à l’Université de Moncton. Elle a récemment représenté l'université à la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes. Elle abordera son parcours, ses travaux de recherche, et les défis entourant la recherche en écologie animale, notamment en contexte de pandémie. Animation assurée par Antoine Zboralski, représentant étudiant à l'Acfas-Acadie. 

Le jeudi 28 janvier à 17 h 45 : La nuit des idées

L'Acfas-Acadie est partenaire de la nuit des Idées de Moncton. Initiée par l’Institut Français, la Nuit des Idées est un évènement annuel dédié à la circulation des idées entre les pays, les cultures, les disciplines et les générations dans le monde, en les rassemblant, le temps d’une soirée, dans le cadre des conférences, de rencontre, de forum, de rondes, des projections, des performances artistiques autour du thème choisi pour l'année : « Proches ». Informations et horaire.

Le mercredi 10 mars à 13 h 00 : Le télétravail pour sortir de la crise post-covid?

L'Acfas-Acadie est partenaire de ce webinaire organisé par l'École des hautes études publiques de l'Université de Moncton. Gratuit. 

Le vendredi 19 mars à 12 h 30 : Causerie : La perception des accents du Nouveau-Brunswick

Cette nouvelle causerie mettra à l'honneur une jeune chercheuse en linguistique, Eden Hambleton, qui travaille sur les représentations de l’accent de l’Autre dans les communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick. Ses recherches visent à décrire les représentations qu’ont des auditeurs à l’écoute de parlers respectant l’accent de leur communauté linguistique ou révélant un accent différent. Elle cherche également à comprendre l’impact des facteurs psycho-socio-éducatifs, tels que l’âge, le niveau d’éducation, l’identité linguistique et l’expérience multilingue sur les représentations de l’accent. L'animation sera assurée par Antoine Zboralski, représentant étudiant à l'Acfas-Acadie. L'évènement sera diffusé en direct sur la page Facebook de l'Acfas-Acadie et sur le compte Twitch du Service à la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de Moncton.

Le mercredi 24 mars de 12 h 00 à 13 h 00 Les enjeux langagiers de la pandémie

Webinaire de la Faculté des arts et des sciences sociales de l'Université de Moncton. Avec Karine Gauvin, professeure de linguistique au Département d’études françaises, qui abordera les néologismes en français; Matthieu LeBlanc, vice-doyen et professeur au Département de traduction et des langues, qui abordera les activités de traduction et d’interprétation; et Natalie Melanson Breau, professeure au programme d’information et de communication, qui abordera les outils de communication mobilisés par les porte-paroles du gouvernement. Modératrice : Isabelle LeBlanc, professeure de linguistique au Département d'études françaises. 

Le mercredi 31 mars à 11 h 30 : Printemps de l'École des hautes études publiques de l'Université de Moncton

Présentations sur le thème suivant : Les innovations sociales : définitions, utilisation et utilité. 

Le mercredi 7 avril à 11 h 30 : Printemps de l'École des hautes études publiques de l'Université de Moncton

Présentations sur le thème suivant : Économie et innovations sociales : entre recherche partenariale et généalogie critique. Inscription. Information.

Le vendredi 9 avril de 8 h 45 à 12 h 15 : Journée virtuelle d’études interdépartementales sur le thème « Enjeux identitaires et rapports sociétaux »

Informations. 

Organisée par l’Association des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs du Département d’études françaises de l’Université de Moncton.

Conférencières et conférenciers :

• Malaïka Bacon-Dussault, professeure de droit (9 h)
• Karine McLaren, professeure de droit (9 h 25)
• Yves Goguen, professeur de droit (9 h 50)
• Matthieu Marchadour, chercheur-linguiste de la France (10 h 30)
• Eden Hambleton, doctorante en linguistique (10 h 55)
• Sylvia Kasparian, professeure en linguistique (11 h 20)
• Isabelle Blais, étudiante à la maîtrise en études littéraires (11 h 45)

Le mercredi 14 avril à 13 h 00 : Webinaire de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton | « Espace citoyen et COVID-19 ».

Inscription. Informations.

Plus d’une année après le début de la pandémie, un premier bilan peut commencer à être dressé. La COVID-19 peut aussi être considérée comme le détonateur d’une bombe qui était sur le point – dans tous les cas – d’imploser et sur laquelle les populations étaient assises depuis plusieurs décennies. Notre action publique était déjà malade avant l’arrivée du virus et la situation pandémique semble nous mener à la croisée de deux chemins : soit la réduction encore plus drastique de nos dépenses publiques (pour combler les déficits budgétaires); soit, au contraire, la (re)valorisation de l’action publique, comme remède aux effets du virus sur nos Sociétés. Mais face à ces deux scénarii possibles : comment parvenir à (ré)instaurer davantage d’équité, d’inclusion et d’annihiler les inégalités? Quels rôles peuvent jouer les citoyennes et les citoyens? Avec les professeur-e-s Jalila Jbilou (psychologie), Christophe Traisnel (science politique), Mathieu Wade (sociologie) et Arnaud Scaillerez (École des Hautes affaires publiques).

Le vendredi 23 avril à 12 h 30 : Causerie – Le bien-être des personnes LGBTQ2+ dans les universités francophones

Avec Élias Daigle, doctorant en psychologie à l'Université de Moncton. Diffusée en direct sur Facebook. Informations.

Le mardi 4 mai à 17 h 00 : Finale acadienne du concours Ma thèse en 180 secondes.

Diffusée en direct sur Facebook. Informations.

Le mercredi 6 mai et le jeudi 7 mai de 9 h 00 à 17 h 00 : Colloque Living Labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d'innovation sociale pour les territoires et les populations

Informations. Pour y participer, vous devez être inscrit-e-s au Congrès de l'Acfas.

Le vendredi 8 mai de 9 h 00 à 17 h 00 : Colloque Le tourisme acadien : environnement, culture et liens Québec-Atlantique

Informations. Pour y participer, vous devez être inscrit-e-s au Congrès de l'Acfas.

Le mardi 25 mai de 12 h 00 à 14 h 00 : Assemblée générale annuelle de l'Acfas-Acadie

Élection de nouveaux administrateur-trice-s. Inscription.

Équipe de l'Acfas-Acadie :
  • Selma Zaiane-Ghalia (présidente / secteur de recherche : tourisme)
  • Izold Guihur (vice-présidente / administration)
  • Kadia Georges Aka (trésorier / administration)
  • Arnaud Scaillerez (secrétaire / gestion)
  • Antoine Zboralski (représentant étudiant / sciences de la vie)
  • Emmanuel Haven (représentant provincial - Terre-Neuve et Labrador / administration)
  • Carmen d'Entremont (représentante provinciale - Nouvelle-Écosse / Centre acadien),
  • Carlo Lavoie (représentant provincial - Île-du-Prince-Édouard / littérature)
  • Jonathan Landry (représentant des chercheur-se-s hors université)
  • Guitherline Séna (stagiaire)
  • Fatoumata Gaoussou Coulibaly (stagiaire)