Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Acfas régionales

Rassembler les professeur-e-s, les étudiant-e-s et les citoyen-ne-s d'expression française autour de la recherche, voilà le mandat de nos six Acfas régionales : l'Acfas-Acadie, l'Acfas-Alberta, l'Acfas-Manitoba, l'Acfas-Saskatchewan, l'Acfas-Sudbury et l'Acfas-Toronto. Ces Acfas régionales organisent des activités scientifiques francophones liées à tous les domaines de recherche dans leurs universités, et collaborent à des projets pancanadiens qui font avancer les savoirs.

Elles contribuent à la vitalité des sciences en français et à leur démocratisation dans leur province ou région. Ensemble, elles forment le Réseau des Acfas régionales.

L’Acfas-Acadie a été fondée en 1987 à Moncton. Trois activités phares l'animaient à ses débuts : le Concours du jeune chercheur et de la jeune chercheuse de l'Université de Moncton; son programme de causeries dans les écoles secondaires de la région acadienne, proposant environ 60 exposés sur des sujets divers et coordonné par Donald Violette durant une longue période; et ses bourses remises à des étudiant-e-s francophones pour assister au congrès annuel de l’Acfas. Cette antenne a également accueilli deux congrès annuels de l'Acfas. Elle a été relancée en 2019.

Suivez l'Acfas-Acadie : Facebook, Youtube. Informations : acadie@acfas.ca 

 

Équipe de l'Acfas-Acadie :
  • Selma Zaiane-Ghalia (présidente / secteur de recherche : tourisme)

  • Carlo Lavoie (vice-président et représentant provincial - Île-du-Prince-Édouard / littérature)

  • Marc Harper (trésorier / bibliothécaire à l'Université de Moncton, Président de l’Association des bibliothécaires des Provinces de l’Atlantique)

  • Arnaud Scaillerez (secrétaire / gestion)

  • Réanne Cooper (représentante étudiante / gestion)

  • Mohamed Bouya Ely Vall (représentant étudiant / sciences humaines)

  • Emmanuel Haven (représentant provincial - Terre-Neuve-et-Labrador / administration)

  • Isabelle Dostaler (représentante provinciale - Terre-Neuve-et-Labrador / administration)

  • Sanda Badescu (représentante provinciale - Île-du-Prince-Édouard / littérature)

  • Chantal White (représentante provinciale - Nouvelle-Écosse / linguistique)

  • Jimmy Thibeault (représentant provincial - Nouvelle-Écosse / études françaises)

  • Erwan Bertin (représentant provincial - Nouvelle-Écosse / chimie)

  • Sylvain St-Onge (représentant des chercheur-se-s hors université / chercheur à l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)

  • Walid Lamri (stagiaire)

 

Activités de la session d'hiver 2022 en Acadie :

L'heure indiquée correspond à l'heure locale à Moncton.

 

Innovations sociales

Le mercredi 26 janvier de 11 h 30 à 13 h 00 : Webinaire - L’économie sociale au service du développement territorial

Comment les gestionnaires des entreprises d’économie sociale perçoivent-ils la contribution de ces dernières au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent? Existe-t-il une relation de cause à effet entre cette contribution et la taille démographique des localités d’une part et leur situation économique de l’autre? Les entreprises sises en milieu rural contribuent-elles davantage au développement social ou économique? Comment s’inscrivent les entreprises issues du milieu urbain à cet égard? Voilà autant de questions auxquels nous tenterons de répondre dans le cadre de cette communication, dont l’objectif consiste à évaluer, sous l’angle des représentations sociales, la contribution sociale et économique des entreprises d’économie sociale au développement des milieux ruraux et urbains du Bas-Saint-Laurent.

Conférencier-ère-s :  

Marie J. Bouchard (UQAM) : Économie sociale : définitions, visions et approches.
Marie J. Bouchard est professeure à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et membre régulière du CRISES. Elle est également membre de l'équipe de recherche en Gestion des entreprises sociales et collectives (GESC) de l’ESG UQAM, présidente de la Commission scientifique « Économie sociale et coopérative » du CIRIEC International et membre observatrice au Conseil d’administration de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).

Majella Simard (UMoncton) : La contribution de l’économie sociale au développement des milieux ruraux et urbains du Bas-Saint-Laurent. Majella Simard est professeur au Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton (Campus de Moncton).


Affiche appel à communication

Le lundi 9 mai 2022 : Colloque au Congrès de l'Acfas - Tourisme acadien : des résultats de la recherche sur le patrimoine acadien en Atlantique à leur valorisation par de jeunes initiatives entrepreneuriales

Ce colloque est interdisciplinaire et réunit les parties concernées par la recherche sur le patrimoine acadien en Atlantique et par sa mise en valeur dans le cadre du développement de produits et services touristiques, tant sur le plan de la recherche universitaire que de l’implication et de l’engagement communautaire et de l’entreprenariat privé.

Date Limite de soumission : 20 février 2022

Informations sur le colloque


Affiche Carlo

Le 12 mai 2022 : Colloque au Congrès de l'Acfas - L'écrivain dans la cité: politique et littérature canadienne d'expression française

L’objectif de ce colloque sera de réfléchir au rôle de l’écrivain dans la société afin de faire le point sur l’écriture en français au Canada par l’exploration des dimensions du champ politique qui y sont déployées et les questions sociales mises à l’avant. Nous comptons également explorer si le champ politique en littérature canadienne d’expression française dépasse la dimension linguistique de l’œuvre pour s’ancrer davantage dans la dimension sociale du hors-texte, ce qui conférerait à l’écrivain une intention, un projet qui en ferait un écrivain engagé, un écrivain dans la cité (Blankeman 2013). Cette dimension sociale permettrait, par exemple, de sonder des causes liées à la résilience en français, à la migration, mais aussi à l’environnement, au racisme, aux genres, à la vie autochtone, voire à une poétique de la décolonisation (Beauclair 2014) entre autres, et exprimerait des réalités qui dépassent le fait français.

Date limite de soumission : 21 janvier 2022

Informations sur le colloque


Affiche

Les 11 et 12 mai 2022 : Colloque au Congrès de l'Acfas - Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions

Les labs et autres tiers-lieux, intégrant les approches multi parties prenantes et les besoins des usagers, semblent particulièrement pertinents pour répondre à ces enjeux. Par ailleurs, la durabilité est devenue, au fil des générations, une des 8 caractéristiques clés des living labs selon Hossain et al. (2019). La littérature sur les living labs notamment est désormais majoritairement publiée dans des revues traitant de durabilité et d’environnement (Greve et al., 2021. 17). Toutefois, Hossain et al. (2019, 19) précisent que si le développement durable est un sujet de plus en plus important pour les laboratoires vivants, ce thème reste relativement implicite pour la plupart d'entre eux. Par ailleurs, l’évaluation de l’impact réel des labs dans le milieu dans lequel ils s’inscrivent, mérite d’être documentée encore davantage, et particulièrement pour les laboratoires vivants visant des problématiques d’environnement et d’agriculture durable (Bronson et al., 2021). Il convient donc d’expliciter plus clairement la façon dont les labs contribuent à la transition vers un système plus durable et de mesurer les impacts réels au-delà des intentions de changement.

Date limite de soumission : 10 février 2022

Informations sur le colloque


L'Acfas-Sudbury a été fondée par Maurice Aumond, professeur à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne, en 1991. Le premier comité exécutif était composé de François Trudeau (président), Donald Dennie (vice-président) et Louise Bergeron (vice-présidente). Cette antenne organise différentes activités telles que la Journée des sciences et savoirs qui en sera à sa 27e édition cette année, la publication d’actes de colloque et des journées thématiques.

Suivez l'Acfas-Sudbury : Site Internet, Twitter, Facebook. Informations : acfas-sudbury@laurentienne.ca

 

Équipe de l'Acfas-Sudbury :
  • Louis Durand (co-vice-président / marketing et gestion / Université Laurentienne) 

  • Frantz Siméon (co-vice-président / travail social / Université Laurentienne)

  • Valérie Gauthier (représentante étudiante / étudiante au doctorat en études françaises à l'Université Laurentienne)

  • Michèle Minor-Corriveau (administratrice / études françaises)

  • Nicole Dubuc-Charbonneau (administratrice / gestionnaire du Consortium national de formation en santé - volet Université Laurentienne)

 

Activités de la session d'hiver 2022 à Sudbury :

Les heures sont indiquées en heure locale de Sudbury.

 

Logo de l'Acfas-Sudbury

Le 1er avril 2022 - 29e Journée des sciences et savoirs

La Journée des sciences et savoirs (JSS) de l'Acfas-Sudbury est dédiée à promouvoir la recherche en français. Les étudiants francophones (de 1er, de 2e ou de 3e cycle), les chercheurs et les professeurs sont invités à proposer des communications afin de partager leurs recherches scientifiques. Les étudiants de 2e cycle (maitrise) et de 3e cycle (doctorat) sont également invités à participer au concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). Sachez qu'il est possible de présenter une communication individuelle ET de participer au concours MT180, si vous le désirez. L'événement aura lieu en format virtuel.

Date limite de soumission : 25 février 2022

Informations


Fondée en 1983 à l'initiative de Gamila Morcos, alors doyenne de la Faculté Saint-Jean, l’Acfas-Alberta fait la promotion de la recherche en français dans la province à travers diverses activités établies depuis des décennies : colloque La journée du savoir (depuis 1989), conférences-midi, publication des actes du colloque, etc.

Suivez l'Acfas-Alberta : Site InternetTwitterFacebook . Informations : Acfas-Alberta@ualberta.ca

 
Équipe de l'Acfas-Alberta :
  • Valérie Lapointe-Gagnon (présidente / histoire)
  • Anne-José Villeneuve (vice-présidente / sociolinguistique)
  • Guillaume Durou (trésorier / sociologie)
  • Martine Cavanagh (administratrice / didactique)
  • Évelyne Gagnon (administratrice / littérature française)
  • Sathya Rao (administrateur / langues et cultures) 
  • Pierre Rousseau (administrateur / Campus Saint-Jean)
  • Hélène Flamand (administratrice / psychologie)
  • Kristan Marchak (administratrice / psychologie)
  • Sarah Dickson (représentante étudiante / étudiante à la maîtrise)
  • Nicol Garzon (secrétaire / étudiante à la maîtrise)

 

Activités de la session d'automne 2021 en Alberta :

Les heures indiquées correspondent à l'heure locale à Edmonton.

 

Affiche événement

Le 12 octobre de 15 h 00 à 16 h 15 : Le Frenchman au trou dans le torse : la représentation du voyageur Alexis Saint-Martin, cobaye du docteur américain William Beaumont, dans la fiction biographique, conférence de Maxime Raymond-Bock, écrivain québécois. 

Originaire de Berthier au Bas-Canada, le voyageur Alexis Saint-Martin (1802?-1880) est connu pour avoir servi de cobaye au chirurgien américain William Beaumont (Lebanon, CT, 1785-1853), dont les travaux sur son estomac blessé ont marqué l’histoire médicale et lui ont valu le titre de «Père de la physiologie gastrique». Deux romans biographiques sur Beaumont écrits par des auteurs américains, The Golden Page (Myer, 1977) et Open Wound (Karlawish, 2011), mettent en scène le personnage secondaire de Saint-Martin en tant qu’idiot, parfois animalisé ou infantilisé, privé de subjectivité et réduit à un objet d’expérimentation. Un roman biographique récent écrit par un auteur québécois, Alexis Saint-Martin (1794-1880). L’homme-cobaye du Dr. Beaumont (Gauthier, 2021), cherche à lui rendre sa subjectivité, tout en reconduisant les stéréotypes propres aux voyageurs : puissance sexuelle, force inouïe, talent de chasseur, etc. Cette communication analysera ces représentations de Saint-Martin non seulement en tant qu’individu frappé par un hasard de l’histoire, mais aussi en tant que figure réifiée de coureur des bois.

 

Affiche 2

Le 23 novembre de 12 h 00 à 13 h 30 : Le Canada : un pays plus divisé que jamais ? 

Le Canada est un pays divisé… mais à quel point? Et surtout, comment expliquer et interpréter ce phénomène ? À l’aide de données de sondage originales issues de l’enquête La Confédération de demain 2.0 / The Confederation of Tomorrow 2.0 , c'est la question à laquelle Evelyne Brie et Félix Mathieu tente de répondre dans leur plus récent ouvrage, Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada (Presses de l'Université Laval, 2021). Avec les commentaires du politologue Frédéric Boily, professeur au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta.

 

L'Acfas-Manitoba a vu le jour en 1989, à l’initiative d’un comité de professeur-e-s de l’Université de Saint-Boniface, formé notamment d’André Samson (sciences sociales), Alain Carbonneau (français), Ibrahima Diallo (sciences), André Fréchette (alors doyen de la Faculté des arts et des sciences), Louise Larivière (traduction), Hermann Duchesne (éducation), Bryan Rivers (humanités) et Raymond Théberge (Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest). 

Suivez l'Acfas-Manitoba : Site Internet, Twitter, Facebook. Informations : pnoel@ustboniface.ca

 

Équipe de l'Acfas-Manitoba :
  • Patrick Noël (président / secteur de recherche : histoire / Université de Saint-Boniface)
  • Mireille St-Vincent (vice-présidente / biochimie / Université de Saint-Boniface)
  • Michael Dickman (trésorier / chimie et biochimie / Université de Saint-Boniface)
  • François Gauvin (secrétaire / chimie / Université de Saint-Boniface)
  • Bilkiss Issack (administratrice / chimie, biologie et microbiologie / Université de Saint-Boniface)
  • Reine-Marie Guillermic (administratrice / physique / Université du Manitoba)
  • Eftihia Mihelakis (administratrice / études féministes / Université Brandon)
  • Jean-Eric Ghia (administrateur / gastroentérologie / Université du Manitoba)
  • Marie-Andrée Guy (administratrice / bibliothécaire / Université de Saint-Boniface)

 

Activités de la session d'automne 2021 au Manitoba :

Les heures indiquées correspondent à l'heure locale au Manitoba.

 

Logo

Le 27 septembre 2021, 13 h - 14 h : Assemblée générale annuelle 

Élections et discussions autour de la programmation d'activités pour l'année à venir. 

 

Affiche8

Le 30 novembre 2021, 11 h 30 - 13 h : Conférence Acfas - Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada

La conférence porte sur leur récent livre intitulé Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada (Presses de l'Université Laval, 2021).

Conférencière et conférencier :
Evelyne Brie, doctorante au Département de science politique à l’Université de Pennsylvanie et chercheure associée au City Lab Berlin

Félix Mathieu, professeur adjoint au département de science politique de l'Université de Winnipeg. 

 

Texe88

Concours | Montre-moi ta culture, ton français ou ton implication dans la diversité

Diversité et inclusion en 180 secondes - Le comité Diversité vous invite à soumettre vos créations portant sur différents sujets touchant à la diversité

Une manière de vous donner la parole, de stimuler votre esprit d’initiative et d’encourager votre créativité, ce concours est l'occasion pour vous de mettre en valeur votre perception de la diversité, des enjeux qui y sont reliés et de la richesse qui en découle. Soumettez une vidéo d'un maximum de 180 secondes présentant une création artistique ou votre regard sur la société et courez la chance de gagner 500 $ (1re place), 300 $ (2e place) ou 100 $ (3e place). *Les prix seront remis en forme de bourse d'études pour l'année 2021-22.

 

L'Acfas-Saskatchewan a été fondée en 2005 par un groupe de chercheur-se-s très impliqué-e-s dans leur communauté, dont Anne Leis, Stella Spriet, Éric Lefol et Raoul Granger. Elle regroupe des professeurs et des étudiants de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, de l’Université de la Saskatchewan et des chercheurs d'institutions de la province. Cette antenne organise des conférences, diffusées dans les deux villes via Internet; participe aux foires de sciences locales et provinciales; et a contribué à l'organisation de trois colloques des Prairies en 2009, 2013 et 2017.

Suivez l'Acfas-Saskatchewan : Facebook. Informations : anne.leis@usask.ca

 

Équipe de l'Acfas-Saskatchewan :
  • Stella Spriet (présidente / directrice du département de langues, littérature et études culturelles / Université de la Saskatchewan)
  • Michael Poplyansky (vice-présidente Sud / francophonie canadienne et histoire / Cité universitaire francophone à l’Université de Regina)
  • Romain Chareyron (vice-président Nord / études françaises / Université de la Saskatchewan)
  • Marie-Diane Clarke (trésorière / études françaises / Université de la Saskatchewan)
  • Anne Leis (secrétaire / directrice du département de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan)
  • Poste vacant (administratrice étudiante Nord / doctorat en biologie)
  • Rim Khoja (administratrice étudiante Sud / maîtrise en études francophones interculturelles / Cité)
  • Lenaic Couedel (conseiller / physique / Université de la Saskatchewan)
  • Jeffrey Klassen (conseiller / études françaises / Université de la Saskatchewan)

 

Activités de l'année universitaire 2021-2022 en Saskatchewan :

Les heures indiquées correspondent à l'heure locale à Saskatoon.

 

dd32

Le 4 novembre 2021, de 16 h 00 à 20 h 00 : Conférence et lecture, « Parlons de La Trahison, de sa création, de son
interprétation et de sa mise en scène en compagnie de Laurier Gareau, de Guy Michaud et de Jean-Pierre Picard! », suivie de l'Assemblée générale annuelle de l'Acfas-Saskatchewan

 


ff

Le 7 décembre à 19 h 00 : « Fais ce que tu peux avec ce que tu as » : les 50 ans de L'Eau vive

Il y a exactement cinquante ans, les francophones de la Saskatchewan se dotent d’un journal communautaire : L'Eau vive. Quelle était son importance ? Comment s’est-il transformé avec le temps? Quels défis a-t-il dû surmonter et de quoi aura l’air son avenir?

Avec la participation de :
- Michael Poplyansky, professeur à La Cité universitaire francophone
- Jean-Pierre Picard, ancien directeur général de L’Eau vive
- Mychèle Fortin, ancienne rédactrice en chef de L’Eau vive
- Érik Tremblay- directeur général actuel de L’Eau vive

Lien de connexion

Informations

 


Ma thèse en 180 secondes

Mars : Finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes

Les étudiant-e-s d'expression française de maîtrise et de doctorat de tous les domaines de recherche sont invité-e-s à poser leur candidature pour cette finale. Formulaire d'inscription à venir.

 

L'Acfas-Toronto a été officialisée le 25 novembre 2021 lors de son assemblée générale de fondation. Elle a été créée sous l'impulsion de l'Université de l'Ontario français. Des professeur-e-s et des étudiant-e-s de plusieurs université de la ville s'y sont rapidement joints. Elle couvre la région du Centre-Sud-Est de l'Ontario.

 

Équipe de l'Acfas-Toronto :
  • Paulin Mulatris (président de l’Acfas-Toronto / vice-recteur aux études et à la recherche à l'Université de l'Ontario français),
  • Emmanuelle Le Pichon (vice-présidente de l’Acfas-Toronto / Professeure à l'Université de Toronto, directrice du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
  • Logan Liut (responsable des communications et conseiller étudiant - 1er cycle / Étudiant au baccalauréat à l'Université de Toronto, en études européennes à la Monk School)
  • Rebecca Lazarenko (conseillère étudiante – doctorat / Étudiante de doctorat en études canadiennes à l'Université York)
  • Marie-Elaine Lebel (conseillère - Membre de l'Université York / Professeure en études française à l'Université York)
  • Jean-François St-Arnault (secrétaire et conseiller - Membre de l'Université York / Étudiant à la maîtrise en traductologie à l'Université York)
  • Linda Cardinal (conseillère - Membre de l'Université de l'Ontario français / VRA, Université de l’Ontario français)
  • Amal Madibbo (conseillère - Membre de l'Université de Toronto / Professeure à l'Université de Toronto, Institut ontarien pour les études en éducation (OISE))
  • Lynn Casimiro (conseillère - membre du collège La Cité / Vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire, Collège La Cité)
  • Lyne Michaud (conseillère - membre du Collège Boréal / Vice-présidente à l'Enseignement au Collège Boréal)

 

Activités de l'année universitaire 2021-2022 à Toronto :

Les heures indiquées correspondent à l'heure locale à Toronto

 

À venir.