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Logo de l'Acfas-Manitoba

L'Acfas-Manitoba a vu le jour en 1989, à l’initiative d’un comité de professeur·e·s de l’Université de Saint-Boniface, formé notamment d’André Samson (sciences sociales), Alain Carbonneau (français), Ibrahima Diallo (sciences), André Fréchette (alors doyen de la Faculté des arts et des sciences), Louise Larivière (traduction), Hermann Duchesne (éducation), Bryan Rivers (humanités) et Raymond Théberge (Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest). 

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Comité directeur

  • Reine-Marie Guillermic (présidente / physique / Université de Saint-Boniface) 

  • Jean-Eric Ghia (vice-président / gastroentérologie / University of Manitoba)

  • Bilkiss Issack (secrétaire/ chimie, biologie et microbiologie / Université de Saint-Boniface) 

  • Michael Dickman (trésorier / chimie et biochimie / Université de Saint-Boniface) 

  • Patrick Noël (administrateur/ histoire / Université de Saint-Boniface) 

  • Bilkiss Issack (administratrice / chimie, biologie et microbiologie / Université de Saint-Boniface)

  • Phi Van Nguyen (administratrice / histoire / Université de Saint-Boniface)

  • Elise Agniel (administratrice / employée de la bibliothèque / Université de Saint-Boniface) 

  • Latifa Koussih (administratrice / biologie / Université de Saint-Boniface) 

  • Jean-Michel Martin (administrateur / biologie / Université de Saint-Boniface) 

  • Dominique Hétu (administratrice / études francophones / Brandon University) 

  • Renée Desjardins (administratrice / traductologie et études canadiennes / Université de Saint-Boniface) 

  • Adina Balint (administratrice / études francophones / University of Winnipeg) 

Activités à venir

Les heures indiquées correspondent à l'heure locale au Manitoba.

Conférence-midi de l'Acfas Manitoba
Conférence-midi de l'ACFAS-Manitoba

 

Bonjour,

La prochaine conférence-midi de l’ACFAS-Manitoba aura lieu vendredi 8 décembre à 11h30 en salle 0616 à l’Université de Saint-Boniface (et sur Zoom).

Nous aurons le plaisir d’accueillir Dr Julie Lajoie, Professeure adjointe à l’Université du Manitoba au département de Microbiologie médicale et maladies infectieuses.

L’impact des hormones sexuelles sur le système immunitaire et leurs implications dans la susceptibilité au VIH

Dans cette présentation, Dr Lajoie nous parle de l’impact du cycle menstruel et d’une forme de contraception injectable nommée DMPA sur la réponse immunitaire chez des travailleuses du sexe au Kenya.

Le laboratoire de Dr. Lajoie (Sex, Hormones and Immunology Lab) étudie l’impact des hormones sur la susceptibilité aux maladies infectieuses et la réponse aux vaccins.

Lien zoom : https://us06web.zoom.us/j/85208085326

Activités récentes

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Journée du Savoir : La vulgarisation des sciences et la relève

Le 13 avril 2023 de 8h50 à 16h30, à l'Université de Saint-Boniface (salles Martial-Caron, 0616, 0617) et en ligne

Conférence d’ouverture : Communication scientifique : Problématique et impact sur la perception de la science et des chercheurs par les citoyens, présentée par Jean-Eric Ghia, professeur à l’Université du Manitoba, vice-président de l’Acfas-Manitoba et consul honoraire de France au Manitoba, suivie de présentations étudiantes et de performances de finalistes manitobains du concours Ma thèse en 180 secondes. Cet événement souligne également les 100 ans de l'Acfas.

Consultez l'horaire détaillé.

Si vous participez en ligne, connectez-vous:

Finale franco-manitobaine du concours Ma thèse en 180 secondes 

Après les succès des dernières années, des finales locales seront organisées à nouveau en Atlantique, dans l'Ouest canadien, dans les Prairies, au Québec et en Ontario, et les gagnant-e-s de ces finales participeront à la finale franco-canadienne du concours. Vous serez soutenus dans la préparation de votre présentation lors d’une formation de l’Acfas. Pour être admissibles à cette finale, vous devez être un·e étudiant·e de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne, qui peut présenter en français. Plusieurs bourses seront remises aux gagnant·e·s de chaque catégorie, et au coup de cœur du public. Ne manquez pas cette expérience unique de faire rayonner vos recherches à l'échelle du pays, dans un contexte multidisciplinaire! 

Pourquoi participer?

  • Élargir ton réseau dans le milieu de la recherche;
  • Faire découvrir une partie de ta recherche à la communauté scientifique et à un large public;
  • Diffuser ta recherche au sein de la communauté;
  • Développer tes aptitudes en communication;
  • Avoir de premières expériences d'entrevue dans les médias;
  • Courir la chance de recevoir une bourse;
  • Clarifier tes idées en vue de la rédaction de ta thèse;
  • Développer tes compétences en vue de ta soutenance de thèse ou de présentations orales.

Dates importantes 

  • Finale franco-manitobaine : mars 2023

  • Finale canadienne : Le 10 mai 2023 à Montréal (Québec)


Paul Morris
Un nationalisme atténué : l’état de la nation dans les littératures canadienne et québécoise contemporaines 

Le 23 mars dès 11h30 à la salle 1218 de l'Université de Saint-Boniface et en ligne

Conférence de Paul Morris, professeur de littérature anglaise à l'Université de Saint-Boniface

La nation et la littérature semblent se réunir si organiquement dans une « littérature nationale » que nous avons tendance à négliger les contradictions implicites au cœur du concept. La facilité avec laquelle nous réifions l’idée est encore plus séduisante au Canada, un pays où l’émergence d’un concept de la nation et d’une littérature nationale fut partie intégrale des nationalismes des deux nations fondatrices. Pourtant, malgré l’étroite interconnexion historique entre la nation et la littérature au Canada, une lecture d’une sélection de récipiendaires récents du prix du Gouverneur général suggère que la relation entre la nation et la littérature n’est plus ce qu’elle a déjà été, ou du moins, qu’on s’est habitué à croire qu’elle est.  

Cette conférence abordera plusieurs pistes de réflexion traitées dans un livre récemment codirigé avec Albert Braz, National Literature in Multinational States. Une courte analyse des lauréats du prix Gouverneur général depuis les 8 dernières années incitera aussi une considération de plusieurs sujets impliqués dans la représentation littéraire de la nation : l’intégrité de l’idée d’une littérature nationale, l’importance de différentes théories de la nation (et du nationalisme) implicite dans le concept de littérature nationale et, finalement, l’histoire nationaliste des deux institutions littéraires au Canada. 


Photos des conférencières
Bien-être des personnes enseignantes et pédagogie universelle : quoi retenir d’une recherche-action menée en contexte franco-manitobain?

Le 21 mars dès 11h30 à la salle 1218 de l'Université de Saint-Boniface et en ligne.

Conférencières :

  • Marie-Pier Forest, professeure suppléante, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Marie-Élaine Desmarais, professeure agrégée, Université de Saint-Boniface

Résumé : Les recherches portant sur le bien-être en contexte éducatif sont de plus en plus présentes : on s’intéresse à la fois au bien-être des personnes enseignantes et à celui des élèves. Parmi les actions destinées à favoriser le bien-être à l’école, la pédagogie universelle apparait comme une voie prometteuse. Considérée comme une approche inclusive et ouverte, la pédagogie universelle permet une expérience d’apprentissage positive en offrant plus de flexibilité dans la planification de l’enseignement et de l’apprentissage. Les études portant sur cette approche mettent de l’avant plusieurs de ses bienfaits, mais peu s’intéressent à son impact sur le bien-être des personnes enseignantes et de leurs élèves. Une recherche-action en contexte franco-manitobain a ainsi eu comme objectifs de documenter l’impact d’une formation à la pédagogie universelle sur les pratiques enseignantes et de décrire l’influence de la pédagogie universelle sur le bien-être du personnel enseignant et des élèves. Pendant l’année scolaire 2020-2021, dix personnes enseignantes d’une école primaire ont été formées et accompagnées par le biais de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) afin de mettre en œuvre les principes de la pédagogie universelle dans leur classe. Cette conférence sera l’occasion de discuter des résultats issus de cette recherche-action ayant mis en œuvre plusieurs outils de collecte de données. Il sera notamment question des conditions favorables et des défis associés à la mise en œuvre de la pédagogie universelle, mais aussi les divers éléments ayant influencé positivement ou négativement le bien-être du personnel enseignant.

Biographies :

Marie-Pier Forest est professeure suppléante en didactique des mathématiques au primaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes et sur le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves du primaire.

Marie-Élaine Desmarais est professeure agrégée à la faculté d’Éducation de l’Université de Saint-Boniface. Elle est co-chercheuse au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), chercheuse régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), co-directrice du Groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME), chercheuse au Canadian Research Centre on Inclusive Education et membre du Inclusive Education Canada. Ses recherches portent sur la pédagogie universelle, le bien-être en contexte éducatif et l’inclusion scolaire.


ff
Conférence : Nationalisme, sécessionnisme et autonomie

Le vendredi 10 février à 14h, salle 0616 de l'Université de Saint-Boniface et sur Zoom.

Conférencier : André Lecours, professeur de sciences politiques à l'Université d'Ottawa

M. Lecours parlera du thème de son plus récent livre. La force du sécessionnisme dans les démocraties libérales varie dans le temps et dans l’espace. Cette variation s’explique par le degré d’ajustement fait à l’autonomie dans le temps. Si l’autonomie est dynamique (c’est-à-dire si elle est ajustée en fonction de l’identité, des circonstances et des intérêts changeants de la nation minoritaire), le nationalisme sera moins sécessionniste que si l’autonomie est statique (c’est-à-dire si elle prend la forme d’un arrangement permanent et non-négociable). Cette théorie du sécessionnisme est issue d’une comparaison entre, d’une part, l’Écosse et la Catalogne (où le sécessionnisme a récemment été fort et l’autonomie plutôt statique) et, d’autre part, la Flandre et le Tyrol méridional (où le sécessionnisme a été faible et l’autonomie dynamique).

Un léger goûter sera servi.


Affiche
Assemblée générale annuelle de l'Acfas-Manitoba

Le 27 septembre 2022 à 15h, local 0133 de l'Université de Saint-Boniface et sur Zoom


Affiche
Séance d'information sur le concours Ma thèse en 180 secondes

Le jeudi 29 septembre à 11h

Venez entendre les témoignages d'ancien·ne·s candidat·e·s d'un océan à l'autre, et leur poser vos questions. 


Affiche
Ursus au fil des saisons

Conférence-midi de la zoologue Sylvie Rondeau, le 20 octobre à 11h30, local 1214 de l'Université de Saint-Boniface et sur Zoom. Goûter servi. 


Couverture du livre
Lancement du livre L’Université de Saint-Boniface : 200 ans d’évolution du premier établissement d’enseignement supérieur de l’Ouest canadien

Le jeudi 17 novembre de 17h à 19h, au Hall Provencher de l'Université de Saint-Boniface

Le livre a été écrit par Michel Verrette, professeur d'histoire à la retraite, en collaboration avec Carol Pelchat et Ndeye Rokhaya Gueye. 

Un léger goûter et des boissons seront servis.