Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Acfas
Communiqué

Enfin une reconnaissance de l’importance de la recherche et de l’enseignement postsecondaire en français dans la Loi sur les langues officielles

22 juin 2021

Montréal, le 22 juin 2021 - L’Acfas et ses Acfas régionales – Acfas-Acadie, Acfas-Alberta, Acfas-Manitoba, Acfas-Saskatchewan et Acfas-Sudbury - se réjouissent des modifications proposées dans le projet de loi C-32 du gouvernement fédéral, visant à moderniser la Loi sur les langues officielles. Ce projet reconnaît l’importance de soutenir la production et la diffusion des savoirs en français et le continuum d’éducation en français de la petite enfance au postsecondaire, deux éléments cruciaux qui manquent à l’actuelle Loi sur les langues officielles.

Ma thèse en 180 secondes
Nouvelle

Nouvelle date de la finale nationale du concours : rendez-vous le 29 juin 2021!

15 juin 2021

Dû à un problème majeur de réseau Internet, l'Acfas a été obligée de reporter la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes originalement prévue le 15 juin dernier. L’Acfas est heureuse d’annoncer une nouvelle date pour la tenue de l’évènement, soit le 29 juin 2021 à 15 h 30

Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada
Nouvelle

Découvrez les recommandations de l'Acfas pour l'avenir de la recherche en contexte minoritaire au Canada

6 juin 2021

Manque de soutien et de reconnaissance, tâches administratives et d’enseignement plus lourdes, difficulté à organiser des événements scientifiques en français. Faire de la recherche en français au Canada en contexte minoritaire constitue un vrai parcours du combattant selon les résultats de l’étude Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada rendue publique par l’Acfas.

Vitrine des savoirs
Nouvelle

Du 7 au 11 juin prochain, joignez vous à la Vitrine des savoirs!

25 mai 2021

Durant la Vitrine des savoirs, les Acfas régionales vous invitent à découvrir des recherches menées par des francophones d’un bout à l’autre du pays, toutes disciplines confondues et dans un format vulgarisé. La semaine débutera par le panel de lancement d'une grande étude sur le chercheur-se-s d’expression française travaillant en milieu minoritaire au Canada.

La Presse
Revue de presse

Le flash du papier de toilette

17 mai 2021 •
Suzanne Colpron

C’est en observant comment le papier de toilette agglomérait les contaminants dans les eaux usées que Mathieu Lapointe a eu un flash. Et ce flash, c’est d’utiliser des fibres de cellulose composées de papier recyclé pour réduire de façon significative l’utilisation de produits chimiques dans le traitement de l’eau et enlever un plus grand nombre de contaminants.

Agence Science-Presse
Revue de presse

Recherche participative: le citoyen au coeur des sciences

15 mai 2021 •
Chloé Bourquin

Chaque année, des dizaines de milliers de volontaires en France participent à la collecte de données: oiseaux, papillons, chauves-souris… Nombreuses sont les espèces à propos desquelles on doit en savoir plus sur l’impact de la pollution ou du réchauffement climatique. Pour les programmes de sciences participatives toutefois, il n’est pas toujours simple de composer entre les exigences de la science et les attentes du public.

ICI Radio-Canada Première
Revue de presse

Le régime alimentaire du sébaste, une menace pour la population de crevette nordique ?

15 mai 2021

La doctorante en océanographie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) Sarah Brown-Vuillemin a mené une étude sur le régime alimentaire du sébaste, un poisson populaire dans les années 1950, protégé par un moratoire depuis 1997. L'interdiction de la pêche de ce poisson est aujourd'hui remise en question. Le sébaste se nourrit entre autres de crevettes nordiques, et pourrait menacer la population de crevettes nordiques.

Le Soleil
Revue de presse

Doublé pour Céline Larivière-Loiselle

11 mai 2021 •
Matthieu Dessureault

En plus d'être finaliste au concours La preuve par l'image, l'étudiante-chercheuse est lauréate au 28e Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas.

88e Congrès de l'Acfas
Nouvelle

Du jamais su : bilan du 88e Congrès de l’Acfas

7 mai 2021

L’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s et l’Acfas sont très heureuses de cette 88e édition du Congrès. Celle-ci marquera l’histoire de l’Association de plusieurs façons. 2020 a en effet été la première année, depuis 1933, où le congrès annuel n’a pas eu lieu, la pandémie de COVID-19 ayant forcé le report du 88e Congrès en 2021.

Concours de vulgarisation de la recherche
Communiqué

Concours de vulgarisation de la recherche : découvrez les lauréat-e-s

5 mai 2021

 Montréal, 5 mai 2021 - Les lauréates de la 28e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas ont été dévoilées cet après-midi lors d'une remise de prix qui s'est tenue en webdiffusion à l'occasion du 88e Congrès de l'Acfas. Trois prix ont été remis récompensant des propositions de formats texte, audio et bande dessinée. En 2021, les lauréates se sont démarquées en racontant avec passion l’histoire de leurs recherches, de la passion qui les anime au quotidien.