Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Ma Thèse en 180 secondes - finale nationale 2021
Communiqué

Découvrez les gagnant-e-s de la finale nationale 2021 du concours Ma thèse en 180 secondes!

30 juin 2021

Montréal, 29 juin 2021 – Présenté par Hydro-Québec, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant-e- doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La finale nationale se tenait plus tôt aujourd'hui en ligne et peut toujours être visionnée sur la page Facebook de l'Acfas.

Acfas
Communiqué

Enfin une reconnaissance de l’importance de la recherche et de l’enseignement postsecondaire en français dans la Loi sur les langues officielles

22 juin 2021

Montréal, le 22 juin 2021 - L’Acfas et ses Acfas régionales – Acfas-Acadie, Acfas-Alberta, Acfas-Manitoba, Acfas-Saskatchewan et Acfas-Sudbury - se réjouissent des modifications proposées dans le projet de loi C-32 du gouvernement fédéral, visant à moderniser la Loi sur les langues officielles. Ce projet reconnaît l’importance de soutenir la production et la diffusion des savoirs en français et le continuum d’éducation en français de la petite enfance au postsecondaire, deux éléments cruciaux qui manquent à l’actuelle Loi sur les langues officielles.

Ma thèse en 180 secondes
Nouvelle

Nouvelle date de la finale nationale du concours : rendez-vous le 29 juin 2021!

15 juin 2021

Dû à un problème majeur de réseau Internet, l'Acfas a été obligée de reporter la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes originalement prévue le 15 juin dernier. L’Acfas est heureuse d’annoncer une nouvelle date pour la tenue de l’évènement, soit le 29 juin 2021 à 15 h 30

Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada
Nouvelle

Découvrez les recommandations de l'Acfas pour l'avenir de la recherche en contexte minoritaire au Canada

6 juin 2021

Manque de soutien et de reconnaissance, tâches administratives et d’enseignement plus lourdes, difficulté à organiser des événements scientifiques en français. Faire de la recherche en français au Canada en contexte minoritaire constitue un vrai parcours du combattant selon les résultats de l’étude Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada rendue publique par l’Acfas.

Vitrine des savoirs
Nouvelle

Du 7 au 11 juin prochain, joignez vous à la Vitrine des savoirs!

25 mai 2021

Durant la Vitrine des savoirs, les Acfas régionales vous invitent à découvrir des recherches menées par des francophones d’un bout à l’autre du pays, toutes disciplines confondues et dans un format vulgarisé. La semaine débutera par le panel de lancement d'une grande étude sur le chercheur-se-s d’expression française travaillant en milieu minoritaire au Canada.