Aller au contenu principal
Image Webinaires connexion

Des discussions enrichissantes

Restez connectés à la communauté de l’Acfas tout au long de l’année et réfléchissez aux sciences avec d’autres acteurs du milieu de la recherche à travers nos webinaires conçus spécialement pour vous. Il s’agit d’une occasion de réseautage et d'apprentissage présentée dans un format unique.

*Veuillez noter que ces webinaires sont réservés aux membres de l’Acfas. Pour devenir membre, cliquez ici.

Une programmation en constante évolution

L'équipe de l'Acfas est à l'écoute de ses membres. Nous vous proposons une programmation pratique et enrichissante. Si vous pensez à des sujets que nous devrions traiter, n'hésitez pas à nous les communiquer en remplissant ce formulaire. Ces webinaires évoluent avec vos demandes, pour mieux vous outiller! 

Page-webinaire-evolution

Prochaines causeries

Les causeries seront de retour en septembre.

 

Causeries passées

Ces causeries seront bientôt accessibles aux membres pour une écoute en différé. Surveillez vos courriels!

Bilinguisme : une méthode scientifique pour mesurer l'influence d'une langue qu'on est « en contact avec »

Date : Lundi 27 avril de 12 h 00 à 12 h 40

Conférencières : Shana Poplack, professeure à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en linguistique, lauréate du Prix Acfas André-Laurendeau 2019, et Nathalie Dion, coordonnatrice de recherche au laboratoire de sociolinguistique de l’Université d’Ottawa.

Description : Plusieurs idées circulent quant au bilinguisme et son impact sur la façon dont les individus s’expriment, mais lesquelles sont en fait de fausses croyances? Découvrez ce qu’en dit la science et posez vos questions aux expertes Shana Poplack et Nathalie Dion. Inscription :

Gala Acfas

Quels rôles et besoins de la recherche et de l'enseignement supérieur pour rapprocher les francophonies canadiennes?

Date : Vendredi 1er mai 2020 de 11 h 30 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00 HAE (choisissez l’heure qui vous convient le mieux). 

Hôtesse : Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas

Description : Vous êtes administrateur-trice- de la recherche, étudiant-e-, professeur-e- ou chercheur-se- ? Partagez vos constats et idées sur le sujet durant ce webinaire de consultation avec la directrice générale de l’Acfas, Sophie Montreuil. Vos recommandations seront intégrées au rapport remis au gouvernement du Québec durant l’été.

Le parcours de recherche de Catherine Girard, postdoctorante à l’Université Laval

Date : Lundi 4 mai 2020 de 12 h 00 à 12 h 30 HAE

Conférencière : Catherine Girard, postdoctorante à l’Université Laval

Description : Dans le but de faire découvrir aux membres la diversité de la relève en recherche, l’Acfas propose une discussion sur le parcours de recherche de Catherine Girard, postdoctorante à l’Université Laval. Catherine Girard est titulaire d'un Ph.D. en biologie, pendant lequel elle a travaillé sur la contamination de la diète traditionnelle des Inuits au Nunavut. Elle est maintenant chercheuse postdoctorale à l'Université Laval, où elle travaille sur les conséquences des changements climatiques sur l'écologie microbienne en Arctique. Elle organise des formations pour outiller les chercheurs de la relève à réaliser de la recherche collaborative avec des populations autochtones, et est impliquée dans le monde de la vulgarisation scientifique et dans la représentation des femmes en STIM.

La Causerie Acfas sera divisée en deux périodes de 15 minutes : une présentation du parcours de Catherine, suivi des questions de la communauté Acfas!

La science ouverte au Canada et au Québec : Contexte et enjeux

Date : Mercredi 6 mai 2020 de 12 h 00 à 12 h 45 HAE

Conférencières : Mélanie Robert, directrice exécutive, gouvernement ouvert, secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Liette Vasseur, présidente de la Commission canadienne pour l'UNESCO

Description : En 2016, le gouvernement du Canada a inclus son premier engagement sur la science ouverte dans son 3e Plan d’action national pour un gouvernement ouvert (2016-2018), et en a ajouté un autre dans son plan subséquent. L’état de la science ouverte a changé depuis. Cette séance portera sur l’état actuel de la science ouverte au Canada, notamment au Québec, et sur ce à quoi elle devrait ressembler dans le futur.

La poursuite de carrière des titulaires d’un diplôme de doctorat : l’importance du développement et valorisation des compétences

Date : Mardi 19 mai 2020 de 10 h 00 à 11 h 00 HAE

Animation : Dorothée Charest-Belzile, Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec, et Rebecca Maymon, Adoc Talent Management

Panélistes :  Vincent Aimez, Université de Sherbrooke; Catherine Gendron-Saulnier, Analysis Group; Louise Poissant, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et Matthieu Lafon, Adoc Talent Management

Description : Selon l’Enquête PhDétectives (2019), « l’apport et les compétences des détenteurs de doctorat restent souvent mal compris, tant par les employeurs que par les PhD eux-mêmes, ce qui ne facilite pas leur transition au sein et en dehors du milieu académique ». Ce panel vise à présenter des stratégies pour améliorer l’adéquation entre les compétences doctorales et le marché du travail.

Causerie complète.

Le parcours de Fanny Bertrand, architecte et professionnelle de la recherche au CNRC

Causerie présentée en collaboration avec le Centre national de recherches du Canada (CNRC)

Date : Vendredi 22 mai 2020, de 12 h 00 à 12 h 30 heure de l'Est

Conférencière : Fanny Bertrand, OAQ, PA LEED, conseillère technique au Conseil national de recherches du Canada

Description :  Pour faire découvrir aux membres la diversité des chemins professionnels dans le milieu scientifique et technologique, cette causerie propose une discussion sur le parcours de Fanny Bertrand, Conseillère technique au CNRC. Architecte avec une spécialisation en conservation de l’environnement bâti, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur privé, participant à divers projets dans le Grand Nord ainsi que sur des projets à caractère patrimonial, avant de rejoindre le CNRC. Au centre de recherche en construction du CNRC, elle travaille au sein de l’équipe qui développe le Devis directeur national de la construction au Canada (DDN) un outil utilisé par le secteur public et privé. Auparavant, elle a travaillé au Chili avec Habitat pour l’humanité, à la réalisation de logements sociaux à travers le pays.

La passion, outil pour surmonter les épreuves

Cette causerie est présentée en collaboration avec l'Acfas-Acadie.

Date : Lundi 25 mai 2020, de 12 h 00 à 12 h 40 heure de l'Est

Conférencier : Robert J. Vallerand, professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et lauréat du Prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie 2019, pour les sciences sociales. Il est reconnu comme l’un des chercheurs les plus influents dans le secteur des processus motivationnels et notamment sur le concept de passion.

Animation : Antoine Zboralski, étudiant au doctorat en sciences de la vie à l'Université de Moncton et membre du comité de direction de l'Acfas-Acadie

Description :  Le professeur Robert J. Vallerand, spécialiste de la passion, parlera de ce concept-clef et présentera ses travaux sur le maintien d’une passion saine en situation de stress. En ces temps particuliers, il donnera également quelques notions permettant de comprendre les variations de votre niveau de bien-être psychologique, et expliquera en quoi votre passion vous permet de continuer d’avancer dans ces moments plus difficiles.

Robert Vallerand - Causerie

Réaction de l'environnement aux changements climatiques : le cas des tourbières

Date : Lundi 1er juin 2020, de 12 h 00 à 12 h 40 heure de l'Est

Conférencière : Pénélope Germain Chartrand, étudiante à la maîtrise à l'UQAM et finaliste de l'édition 2020 du concours La preuve par l'image, qui étudie la réaction des tourbières aux changements climatiques

Animation : Gabriel Ernewein, agent de projets à l'Acfas et responsable du concours La preuve par l'image

Description :  Quelle est l'histoire et la recherche derrière cette image, à droite? En fait, saviez-vous que les tourbières séquestrent énormément de carbone atmosphérique? Avec le réchauffement planétaire, elle pourraient se développer et ainsi contribuer à l'absorption du carbone causant l'effet de serre. Pendant cette causerie, la finaliste nous expliquera ce paradoxe et nous contera ses recherches dans le grand nord canadien. 

Image de la preuve par l'image

Le génie au service des étoiles, le parcours de Jean-Pierre Véran, Ph.D, chercheur en optique adaptative au CNRC

Date : Lundi 8 juin 2020, 12 h 00 à 12 h 30 HAE

Conférencier : Jean-Pierre Véran, chercheur en optique adaptative pour l’astronomie, Conseil national de recherches Canada

Animation : Olivier Hernandez, Directeur, Planétarium Rio Tinto Alcan | Espace pour la vie

Description :  Jean-Pierre Véran est passé d’une formation d’ingénieur à une carrière beaucoup plus centrée sur la recherche.  Un expert au niveau international, il dirige une équipe qui développe de nouvelles technologies d’instrumentation, en particulier l’optique adaptative, et les installe sur les plus grands télescopes au monde, tels que le télescope CFHT, le télescope Gemini, et le futur télescope de trente mètres TMT.  Jean-Pierre Véran est aussi professeur associé à l’Université de Victoria (Colombie-Britannique). Cette causerie propose une discussion sur le parcours de Jean-Pierre Véran, sa transition du milieu académique au milieu d’astronomie au CNRC. Elle fera découvrir aux membres la diversité des chemins professionnels dans le milieu scientifique et technologique.

Jean-pierre veran

Panel sur les sciences ouvertes : vecteur puissant du transfert des connaissances

Date : Jeudi 18 juin 2020 à 9 h 00 HAE

Panélistes : Diéyi Diouf, Professeure à l’École des Bibliothécaires et Documentalistes à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar; Vincent Larivière, Professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal; Emmanuelle Lévesque, Conseillère en éthique de la recherche au Fonds de recherche du Québec et Shamila Nair-Bedouelle, Sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles à l'UNESCO.

Description :  Une dernière causerie spéciale s'ajoute à la programmation, avant le retour à la rentrée! L’Acfas et les Fonds de recherche du Québec vous invitent au panel «Sciences ouvertes : vecteur puissant du transfert des connaissances».  Avec le contexte mondial actuel, les conseillers scientifiques d’une douzaine de pays se sont mobilisés pour demander le libre accès aux publications scientifiques en lien avec la COVID-19 et l'UNESCO prépare une recommandation à cet effet. Les derniers mois nous ont permis de voir le rôle essentiel que peut jouer le partage des données scientifiques pour accélérer le développement de solutions et faire face à des crises mondiales. Les sciences ouvertes se retrouvent donc au cœur des enjeux de la communauté scientifique et de nos sociétés.