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La collection

La collection des Cahiers scientifiques de l'Acfas est constituée d'actes de colloques présentés lors de son congrès annuel. Publiée depuis 1979, la collection contient 119 titres. Les 116 premiers titres imprimés sont numérisés et disponibles sur https://numerique.banq.qc.ca. Les 3 derniers titres sont des productions numériques et sont ici disponibles. Si vous désirez publier vos actes dans la collection, nous vous invitons à contacter johanne.lebel@acfas.ca.

Ouvrages récents

2022

CAHIER SCIENTIFIQUE No 120

Les enseignantes et enseignants contractuels dans l’université du XXIe siècle

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La version imprimée est disponible sur demande au coût de 25.00 $, avant taxes. 
Écrivez à johanne.lebel@acfas.ca

Collectif sous la direction de : Michaël Séguin, Françoise Guay, Marie-Pierre Boucher, David Lionel Lewis et Barah Héon-Morissette
Actes du colloque Subalternité et agentivité : les enseignantes et enseignants contractuels au sein des universités du XXIe siècle, tenu dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, le 3 mai 2021.

Résumé
Ces actes sont le fruit d’une réflexion entreprise il y a plus de trois ans par un collectif de chargées et chargés de cours de Montréal et de l’Outaouais, réflexion qui s’est soldée par un colloque intitulé Subalternité et agentivité : les enseignantes et enseignants contractuels au sein des universités du XXIe siècle. L’intention des initiatrices et initiateurs était d’aborder la situation des personnes chargées de cours de l’intérieur, et bien que nous soyons arrivés à la conclusion que le concept de subalternité rendait difficilement compte de l’agentivité de celles-ci, nous n’en appelons pas moins à un renouveau du cadre et des outils d’analyse. Nos actes sont le reflet d’une réflexion en cours, à la fois foisonnante, complexe et critique, sur la place grandissante, mais toujours marginale, des personnes chargées de cours dans nos universités. Après une première partie dressant un portrait général des emplois contractuels dans l’économie du savoir, notamment dans le monde universitaire, la deuxième aborde plus spécifiquement le quotidien des chargées et chargés de cours. Une troisième traite des concepts servant à décrire cette réalité, alors que la dernière offre une synthèse du panel de clôture, une conclusion en forme de manifeste, ainsi qu’un hommage au collègue Michel Sarra-Bournet, à qui est dédié ce cahier. C’est là, à notre connaissance, le premier ouvrage collectif et scientifique traitant de la réalité des chargées et chargés de cours au Québec et au Canada – et qui plus est, il le fait à partir du point de vue des actrices et acteurs concernés.

CAHIER SCIENTIFIQUE No 119

Transition en agriculture et agroalimentaire : transformations multiples, modèles diversifiés et communautés résilientes

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Collectif sous la direction de : Marie-Joëlle Brassard et Pierre Olivier Ouimet
Actes du colloque Contexte d’émergence et de transition en agriculture et agroalimentaire : diversité des modèles agricoles et communautés résilientes, présenté par le CISA – Centre d’innovation sociale en agriculture, dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, les 6 et 7 mai 2021.

Extrait de l'introduction
Malgré des divergences de point de vue au sein du champ scientifique des sustainability transitions, il est généralement reconnu qu’une transition procède invariablement « […] par transformations multiples, simultanées, interférant mutuellement et agissant à des niveaux variés allant du plus local aux plus structurel et macrosociologique  » (Audet 2015). C’est de ces transformations multiples dont les chercheurs et chercheuses du CISA sont à la fois témoins et acteurs. Or, c’est davantage à une transition « socioécologique » qu’ils contribuent avec leurs différents partenaires. Cette transition concerne la société tout entière. Elle est systémique, puisqu’elle implique une remise en question en profondeur des modes de vie et des manières de fonctionner. Elle appelle à penser et à agir collectivement pour évoluer vers de meilleures conditions de vie, et ce, dans le respect des limites environnementales. En filiation les uns avec les autres, les projets conduits par le CISA illustrent parfaitement cette transition socioécologique. Ce constat est à l’origine du colloque organisé dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas.


2020

CAHIER SCIENTIFIQUE No 118

L’université du XXIe siècle : enjeux, défis et prospectives

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Actes du colloque : L’université du XXIe siècle : enjeux, défi et prospectives. présenté dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas, tenu à l’Université du Québec en Outaouais, les 29 et 30 mai 2019
Troisième colloque du scientifique en chef du Québec

Extrait de l'introduction
Depuis cinq ans, au sein des Fonds de recherche du Québec (FRQ), la direction Défis de société et maillages intersectoriels est associée aux travaux du scientifique en chef relatifs à l’orchestration de forums et à la mise en œuvre d’initiatives de recherche intersectorielle sur de grands défis de société. Cette direction pilote également un chantier de réflexion sur la créativité et l’intersectorialité. C’est d’ailleurs de concert avec ce chantier, regroupant une vingtaine de chercheurs, de chercheuses, d’administrateurs et d’administratrices de haut rang provenant de toutes les universités québécoises et d’un ensemble diversifié de disciplines, qu’a émergé le fameux programme AUDACE des FRQ. C’est là aussi que l’on conçoit et aménage des espaces de discussion et des idées de colloques pour parler de nouvelles modalités de recherche moins formatées, plus interdisciplinaires, voire intersectorielles, c’est-à-dire issues de projets mobilisant des chercheurs et chercheuses appartenant à au moins deux des trois FRQ.


2018

CAHIER SCIENTIFIQUE No 117

Oser les défis des méthodes mixtes en sciences sociales et sciences de la santé

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Actes du colloque 610 : Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences, présenté dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas en 2016

Extrait de la préface
Cet ouvrage collectif [...] vise à développer un langage commun en français pour faciliter l’application et la diffusion de ces méthodes de plus en plus prisées. Ces méthodes permettent de combiner les méthodes qualitatives et quantitatives dans les recherches scientifiques, les évaluations de programme et les revues de la littérature. Avec cet ouvrage collectif, nous innovons en méthodes mixtes et inaugurons le nouveau format Internet des Cahiers scientifiques de  l’Acfas. Partout dans le monde, nous espérons que vous apprécierez le feuilleter en ligne.