Aller au contenu principal
La collection des Cahiers scientifiques de l'Acfas est constituée d'actes de colloques présentés lors de son congrès annuel. Publiée depuis 1979, la collection contient 118 titres.

 

Cahier scientifique no 118 : L’université du XXIe siècle : enjeux, défis et prospectives [PDF]

Une version ePub est aussi disponible sout "Documents utiles", dans la présente page.

Actes du colloque : L’université du XXIe siècle : enjeux, défi et prospectives
Présenté dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas, tenu à l’Université du Québec en Outaouais, les 29 et 30 mai 2019
Troisième colloque du scientifique en chef du Québec

[Extrait de l'introduction : Origines et visées du colloque, Denise Pérusse et Jean-Pierre Vidal, responsables du colloque]
« Depuis cinq ans, au sein des Fonds de recherche du Québec (FRQ), la direction Défis de société et maillages intersectoriels est associée aux travaux du scientifique en chef relatifs à l’orchestration de forums et à la mise en œuvre d’initiatives de recherche intersectorielle sur de grands défis de société. Cette direction pilote également un chantier de réflexion sur la créativité et l’intersectorialité. C’est d’ailleurs de concert avec ce chantier, regroupant une vingtaine de chercheurs, de chercheuses, d’administrateurs et d’administratrices de haut rang provenant de toutes les universités québécoises et d’un ensemble diversifié de disciplines, qu’a émergé le fameux programme AUDACE des FRQ. C’est là aussi que l’on conçoit et aménage des espaces de discussion et des idées de colloques pour parler de nouvelles modalités de recherche moins formatées, plus interdisciplinaires, voire intersectorielles, c’est-à-dire issues de projets mobilisant des chercheurs et chercheuses appartenant à au moins deux des trois FRQ. »
 

Cahier scientifique 118

 

Cahier scientifique 117 : Oser les défis des méthodes mixtes en sciences sociales et sciences de la santé [PDF]

Actes du colloque 610
Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences, présenté dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas en 2016

[Extrait de la préface]
Cet ouvrage collectif [...] vise à développer un langage commun en français pour faciliter l’application et la diffusion de ces méthodes de plus en plus prisées. Ces méthodes permettent de combiner les méthodes qualitatives et quantitatives dans les recherches scientifiques, les évaluations de programme et les revues de la littérature. Avec cet ouvrage collectif, nous innovons en méthodes mixtes et inaugurons le nouveau format Internet des Cahiers scientifiques de  l’Acfas. Partout dans le monde, nous espérons que vous apprécierez le feuilleter en ligne.

Cahier 117