Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Les Prix de cotutelle de thèse 2021, parrainés par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Consulat général de France à Québec ont été remis lors du 77e Gala de l'Acfas, qui s'est tenu le 8 décembre 2021 en ligne.

PRIX DE COTUTELLE DE THÈSE QUÉBEC-FRANCE ET FRANCE-QUÉBEC

Lauréate et lauréat 2021

LAURÉAT FRANCE
Arthur Maneuvrier, Université Caen et Université de Montréal

Arthur Maneuvrier est titulaire d’un doctorat réalisé en cotutelle avec l’Université de Montréal et l’Université de Caen (obtenu en 2020). Ses travaux de recherche s’intéressent au sentiment de présence en contexte de réalité virtuelle, soit cette sensation forte ressentie lorsqu’un-e- utilisateur-trice- est transporté-e- depuis l’environnement physique vers l’environnement virtuel. Ses observations lui permettent de comprendre et mesurer différents comportements humains en réaction à la rencontre d’environnements particuliers et complexes. Aujourd’hui, il poursuit ses recherches sur la psychophysiologie de la simulation sensorielle immersive, tout en occupant un poste d’assistant temporaire de recherche et d’enseignement à l’Université de Bretagne Occidentale.

LAURÉATE QUÉBEC
Roxanne Dubé-Cyr, Polytechnique Montréal et Aix Marseille Université

Roxanne Dubé-Cyr a obtenu son doctorat en génie biomédical à distance, en novembre 2020, alors que la pandémie de Covid-19 force son laboratoire de recherche à fermer temporairement ses portes. Sa thèse porte sur la fixation de la jonction sacro-iliaque, c’est-à-dire les articulations du pelvis situées entre les os du bassin et ceux du bas de la colonne vertébrale. Ses travaux ont pour but de but de réduire les douleurs chroniques du bas du dos, et ce, en développant un modèle pouvant servir d’outil de planification chirurgicale personnalisée. Son projet multidisciplinaire aux retombées cliniques importantes mobilise une approche hybride : expérimentale et numérique. Aujourd’hui, la lauréate est évaluatrice scientifique chez Santé Canada.