Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Bienvenue au 90e Congrès de l'Acfas!

Le 90e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, se déroulera du 8 au 12 mai 2023. Sous le thème 100 ans de savoirs pour un monde durable, nous célèbrerons ensemble le centenaire de l’Acfas!

100 ans de savoirs pour un monde durable

Du 8 au 12 mai 2023

Les enjeux complexes qui traversent la société actuelle nécessitent des réponses audacieuses, ingénieuses et pragmatiques fondées sur la recherche universitaire. Le 90e congrès qui aura pour thème 100 ans de savoirs pour un monde durable, sera l’occasion de valoriser la place de la recherche et des savoirs dans nos sociétés ainsi que leurs contributions au bien commun.

L'appel de propositions est lancé jusqu'au 10 octobre 2022

Communauté scientifique, participez à la diffusion du savoir, à la relève scientifique et à la communication scientifique en français. Profitez du 90e Congrès de l’Acfas pour présenter vos projets de recherche ou organiser un colloque!

Appel de propositions - Nouveauté pour le 1er cycle

Nouveauté cette année, à partir du 90e Congrès de l'Acfas, les auteur·e·s de communication libres du 1er cycle ayant terminé une première année de cours universitaires peuvent soumettre une communication libre orale. Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de présenter aux pairs les plus récents résultats de vos recherches.

Format du congrès – Vers plus de diffusion

Le format de l’événement a été repensé avec une nouvelle formule comprenant des activités sur les lieux du congrès et en ligne. Les équipes organisatrices ont à cœur de développer la diffusion de la recherche tout en offrant une expérience riche en échanges dans des conditions les plus adaptées et favorables à tou-te-s.

 

Le congrès dans son ensemble
  • À partir de son édition de 2022, le congrès de l’Acfas sera accessible sur place et en ligne pour toutes les activités scientifiques (hors réseautages);
  • Les activités non-scientifiques seront sur place ou en ligne en fonction du format de l’activité;
  • En participant au congrès de l’Acfas, les congressistes s’engageront à respecter les règles sanitaires et les limitations éventuelles de déplacement entre les zones géographiques;
  • L’Acfas et les établissements hôtes s’engagent à respecter et diffuser les conditions sanitaires pendant le congrès;
  • Si une crise sanitaire devait survenir ou empirer dans les dernières semaines avant le congrès, un plan d’action sera mis en place afin que le congrès se tienne en webdiffusion pour une grande partie de sa programmation.

 

Vous trouverez ici plus en détail les informations sur les formats de chaque activité du congrès.

Découvrez nos autres activités