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Les formulaires pour les appels de propositions pour le 90e Congrès de l'Acfas seront disponibles le 15 août 2022

Chercheur-se-s et étudiant-e-s-chercheur-se-s, choisissez le 90e Congrès de l’Acfas pour présenter une communication ou organiser un colloque! Tout en bénéficiant de l’envergure du congrès et de sa couverture médiatique, vous encouragerez la diffusion du savoir, la relève scientifique et la communication scientifique en français.  

Pour soumettre votre proposition en ligne :

  1. Connectez-vous à votre compte utilisateur de l’Acfas ou créez-en un;
  2. Choisissez l’un des deux volets du programme scientifique et allez sur les pages correspondantes :
  3. Consultez les critères d’admissibilité et d’évaluation, ainsi que les règlements généraux et la politique linguistique;
  4. Remplissez le formulaire d'appel de propositions en ligne;
  5. Portez attention au mode d’enregistrement de votre proposition :
    • L’enregistrement partiel vous permet de compléter plus tard ou de modifier votre proposition. Pour accéder à votre proposition, vous devez être connecté-e à votre compte utilisateur;
    • L’enregistrement final vous permet de soumettre votre proposition à l’Acfas; elle ne pourra plus être modifiée. Seules les propositions finales seront transmises au comité d’évaluation.  

Voici un aperçu des dates importantes liées à l'appel de propositions :

Date

Événement

15 août 2022

Ouverture des formulaires en ligne de l'appel de propositions

10 octobre 2022

Date limite de dépôt des propositions de colloques et des communications libres

6 décembre 2022

Réponse aux responsables de propositions de colloques

15 décembre 2022

Réponse aux auteur-e-s de propositions de communications libres

Pour proposer une communication dans un colloque : 

Si vous souhaitez présenter une communication dans un colloque, vous devrez répondre aux appels à communications des colloques diffusés dans le programme préliminaire en ligne de la mi-décembre à la mi-février. Vous devrez suivre la procédure annoncée par chacun des colloques. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les colloques qui lanceront des appels à communications.

Les colloques scientifiques sont le cadre idéal pour diffuser des résultats de recherche et échanger. Ils permettent de :

  • Mettre en valeur des résultats de recherche sur un thème de votre choix;
  • Augmenter la visibilité de vos travaux de recherche et de votre institution;
  • Consolider vos liens de collaboration et en établir de nouveaux.

Les colloques scientifiques sont regroupés dans six grandes sections : 

  • 100 - Sciences de la santé 
  • 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
  • 300 - Lettres, arts et sciences humaines
  • 400 - Sciences sociales
  • 500 - Éducation
  • 600 - Colloques multisectoriels (relevant d'au moins deux des sections 100 à 500). 

Pour proposer une communication dans un colloque : 

Si vous souhaitez présenter une communication dans un colloque, vous devrez répondre aux appels à communications des colloques diffusés dans le programme préliminaire en ligne de la mi-décembre à la mi-février. Vous devrez suivre la procédure annoncée par chacun des colloques. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les colloques qui lanceront des appels à communications. 

Date limite de dépôt des propositions

La date limite pour soumettre une proposition de colloque scientifique est le 10 octobre 2022, à 23 h 59.

Critères d’admissibilité

Pour être transmise au comité scientifique, une proposition de colloque scientifique doit respecter les cinq critères suivants :

  1. À l’université : être soumise par un-e- professeur-e-, par un-e- chargé-e- de cours titulaire d’un doctorat ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- (y compris les postdoctorant-e-s et les professionnel-le-s de recherche titulaires d’un doctorat). 
    Au collégial : être soumise par un-e- professeur-e- ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- titulaire au minimum d’un diplôme de maîtrise.
    Milieux autres : être soumise par un-e- professionnel-le- de recherche ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- titulaire d'un doctorat.
  2. Présenter une liste de conférencières et conférenciers pressenti-e-s provenant de divers établissements et institutions, avec un maximum de 50 % d’un même établissement ou d’une même institution (cette pluralité devra aussi se refléter dans le programme final si le colloque est accepté);
  3. Être rédigée en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
  4. Être soumise avant le 10 octobre 2022 à 23 h 59; aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
  5. Être soumise au moyen du formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.

Pour télécharger les critères d'admissibilité et d'évaluation: Critères d'admissibilité et d'évaluation des colloques (PDF) à venir.

Règlements généraux

  1. Une même personne ne peut soumettre plus de deux propositions de colloques en tant que responsable principal-e- (colloques scientifiques et/ou Enjeux de la recherche).
  2. Les décisions du comité scientifique sont sans appel.

Critères d’évaluation

L’évaluation sur 50 points se fondera sur cinq critères :

  1. L’importance et l’originalité de la problématique proposée (15 points);
  2. La pertinence scientifique et/ou sociale de la problématique du colloque (10 points);
  3. La pertinence du format du colloque (5 points);
  4. Le statut et le nombre de conférencières et conférenciers pressenti-e-s. Avoir un minimum de cinq contributions (confirmées ou non) (10 points);
  5. La compétence et l’expérience de la ou du responsable dans l’organisation de colloques scientifiques (10 points).

Formulaire en ligne

  1. Titre (180 caractères maximum, espaces compris), section et disciplines (liste des disciplines par section)
  2. Coresponsable(s) (maximum de 6 coresponsables)
  3. Problématique (2 000 caractères maximum, espaces compris)
  4. Pertinence (2 000 caractères maximum, espaces compris)
  5. Format (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  6. Événements à souligner (500 caractères maximum, espaces compris)
  7. Conférencières et conférenciers pressentis (minimum de 5 et maximum de 30) 
  8. Processus et critères de sélection des conférencières et conférenciers (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  9. Leadership scientifique (1 000 caractères maximum, espaces compris) et curriculum vitae (fichier .pdf, .doc ou .docx - taille maximale 2 Mo)
  10. Objectifs (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  11. Appel de communications
  12. Jour(s) prévu(s)
  13. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final
  14. Consultez la version PDF (à venir) du formulaire pour connaître les sections à remplir 

Avant de compléter le formulaire en ligne :

  • Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  • Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  • Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
  • Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires;
  • Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Pour nous joindre

Pour toute question sur les colloques, veuillez communiquer avec Camille Gérard-Raimbau par courriel (camille.gerard-raimbau@acfas.ca) ou téléphone au 514 849-0045, poste 257.

Les colloques Enjeux de la recherche proposent un espace de réflexion sur un ou plusieurs aspects liés à la recherche en tant qu’activité spécifique et comme champ de production de savoirs. Les colloques Enjeux de la recherche sont le cadre idéal pour :

  • Discuter et débattre autour de sujets relevant de la politique, de l'éthique, de la relève en recherche et de la culture scientifique, etc.;
  • Présenter les conditions du rayonnement de la recherche;
  • Étudier les conditions de coopération scientifique dans le milieu de la recherche (interdisciplinarité);
  • Dans cette perspective, alimenter les réflexions mais sans nécessairement présenter de résultats de recherche.

Pour proposer une communication dans un colloque : 

Si vous souhaitez présenter une communication dans un colloque, vous devrez répondre aux appels à communications des colloques diffusés dans le programme préliminaire en ligne de la mi-décembre à la mi-février. Vous devrez suivre la procédure annoncée par chacun des colloques. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les colloques qui lanceront des appels à communications. 

Date limite de dépôt des propositions

La date limite pour proposer un colloque dans le volet Enjeux de la recherche est le 10 octobre 2022.

Critères d’admissibilité

Pour être transmise au comité scientifique, une proposition de colloque Enjeux de la recherche doit respecter les cinq critères suivants :

  1. À l’université : être soumise par un-e- professeur-e-, par un-e- chargé-e- de cours titulaire d’un doctorat ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- (y compris les postdoctorant-e-s et les professionnel-le-s de recherche titulaires d’un doctorat). 
    Au collégial : être soumise par un-e- professeur-e- ou par une chercheuse ou un chercheur établi titulaire au minimum d’un diplôme de maîtrise.
    Milieux autres : être soumise par un-e- professionnel-le- de recherche ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- titulaire d'un doctorat.
  2. Présenter une liste de conférencières et conférenciers pressenti-e-s provenant de divers établissements et institutions, avec un maximum de 50 % d’un même établissement ou d’une même institution (cette pluralité devra aussi se refléter dans le programme final si le colloque est accepté);
  3. Être rédigée en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
  4. Être soumise avant le lundi 10 octobre 2022 à 23 h 59; aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
  5. Être soumise au moyen du formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.

Pour télécharger les critères d'admissibilité et d'évaluation: Critères d'admissibilité et d'évaluation des colloques (PDF) à venir.

Règlements généraux

  1. Une même personne ne peut soumettre plus de deux propositions de colloques en tant que responsable principal-e- (colloques scientifiques et/ou Enjeux de la recherche).
  2. Les décisions du comité scientifique sont sans appel.

Critères d’évaluation

L’évaluation sur 50 points se fondera sur cinq critères :

  1. L’importance et l’originalité de la problématique proposée (15 points);
  2. La pertinence scientifique et/ou sociale de la problématique du colloque (10 points);
  3. La pertinence du format du colloque (5 points);
  4. Le statut et le nombre de conférencières et conférenciers pressenti-e-s. Avoir un minimum de cinq contributions (confirmées ou non) (10 points);
  5. La compétence et l’expérience de la ou du responsable dans l’organisation de colloques scientifiques (10 points).

Formulaire en ligne

  1. Titre (180 caractères maximum, espaces comprises) et section 
  2. Coresponsable(s) (maximum de 6 coresponsables)
  3. Problématique (2 000 caractères maximum, espaces compris)
  4. Pertinence (2 000 caractères maximum, espaces compris)
  5. Format (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  6. Événements à souligner (500 caractères maximum, espaces compris)
  7. Conférencières et conférenciers pressenti-e-s (minimum de 5 et maximum de 30) 
  8. Processus et critères de sélection des conférencières et conférenciers (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  9. Leadership scientifique (1 000 caractères maximum, espaces compris) et curriculum vitae (fichier .pdf, .doc ou .docx - taille maximale 2 Mo)
  10. Objectifs (1 000 caractères maximum, espaces compris)
  11. Appel de communications
  12. Jour(s) prévu(s)
  13. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final
  14. Consultez la version PDF (à venir) du formulaire pour connaître les sections à remplir

Avant de compléter le formulaire en ligne :

  • Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  • Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  • Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
  • Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires; 
  • Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Pour nous joindre

Pour toute question sur les colloques, veuillez communiquer avec Camill Gerard-Raimbau par courriel (camille.gerard-raimbau@acfas.ca) ou téléphone au 514 849-0045, poste 257.

Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de présenter aux pairs les plus récents résultats de recherche. 

  • Communications libres orales : 
    • Obligatoire : toutes les communications libres orales figureront au programme, sous forme de capsules vidéo diffusées tout au long du congrès, voire après; 
    • Participation facultative : des sessions d’échanges thématiques, offerte sur place et en ligne, seront organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs; 

  • Communications libres par affiches
    • Obligatoire : toutes les communications libres par affiches figureront au programme, sous forme de documents JPEG diffusés tout au long du congrès, voire après; 
    • Participation facultative : une séance d’affiches sera offerte ainsi que des sessions d’échanges thématiques en ligne et ce au choix pour les auteur-e-s; 

    • Participation facultative : toutes les communications libres par affiches acceptées, portées par un-e- étudiant-e- de 2e cycle ou 3e cycle, ou par un-e- stagiaire postdoctoral-e- chercheur-se- seront admissibles au concours d’affiches du congrès de l’Acfas. L'étudiant-e- devra toutefois avoir coché la case indiquant vouloir participer au concours dans son formulaire de proposition.     

Pour télécharger les critères d'admissibilité et d'évaluation: Critères d'admissibilité et d'évaluation des communications libres (PDF) à venir.

Veuillez noter que vous ne pouvez être inscrit-e comme auteur-e- principal-e- que pour deux propositions de communications libres maximum.

Date limite de dépôt des propositions

Les formulaires pour les appels de propositions pour le 90e Congrès de l'Acfas seront disponibles le 15 août 2022.

Critères d’admissibilité

Pour être transmise aux membres du comité scientifique, une proposition de communication libre doit respecter les cinq critères suivants :

  1. À l’université : être soumise par un-e- étudiant-e- de 2e ou de 3e cycle universitaire, par un-e- professeur-e-, par un-e- chargé-e- de cours titulaire d’une maîtrise, par un-e- professionnel-le- titulaire d'une maîtrise ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- (y compris les postdoctorant-e-s et les professionnel-le-s de recherche titulaires d’une maîtrise). 
    Au collégial : être soumise par un-e- professeur-e-, par un-e- professionnel-le- ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- titulaire au minimum d’un diplôme de maîtrise.
    Milieux autres : être soumise par un-e- professionnel-le- de recherche ou par une chercheuse ou un chercheur établi-e- titulaire d’une maîtrise.
  2. Être soumise en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
  3. Être soumise au plus tard le 10 octobre 2022 à 23 h 59, aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
  4. Ne pas être présentée dans le cadre d’un autre volet du congrès (ex. colloques), sinon elle sera annulée;
  5. Être soumise au moyen du formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.

Pour les auteur-e-s de communications libres du 1er cycle ayant complété au moins une année dans leur programme d'étude, veuillez consulter les critères d'admissibilité concernant un tout nouveau volet qui leur est proposé ici.

Règlements généraux

  1. Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications libres en tant qu’auteur-e- principal-e-;
  2. Les décisions du comité scientifique sont sans appel;
  3. Tout-e- auteur-e- principal-e- d’une communication libre acceptée devra obligatoirement payer ses frais d'inscription au plus tard le vendredi 10 février 2023 à 23 h 59, sans quoi sa communication sera annulée.
  4. En soumettant une proposition, l’auteur-e- d’une communication libre accepte le programme qui sera élaboré par les responsables du domaine de recherche choisi. Pour cette raison, le choix de domaine de recherche dans votre proposition est fort important.

    Critères d’évaluation

    L’évaluation se fondera sur les critères suivants, éléments qui devront faire partie du champ « résumé »* (1 500 caractères, espaces compris) du formulaire :

    1. Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
    2. Clarté de la méthodologie adoptée eu égard à la discipline choisie pour l’évaluation;
    3. Présence de résultats de recherche (préliminaires ou finaux) ou d'une conclusion de recherche;
    4. Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
    5. Qualité de la langue écrite.
    6. Consultez la version PDF (à venir) du formulaire pour connaître les sections à remplir.

    *Notez que si votre proposition est acceptée, le résumé de votre proposition sera diffusé sur notre site Internet dans le programme du congrès.

    Formulaire en ligne :

    Avant de compléter le formulaire:

    1. Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
    2. Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
    3. Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
    4. Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires; 
    5. Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

    Étapes du formulaire

    1. Titre (180 caractères, espaces compris) et choix du domaine de recherche 
    2. Choix des disciplines (liste des disciplines par section)
    3. Coauteur-e-(s)
    4. Mode de présentation (oral ou par affiche)
    5. Résumé (1 500 caractères, espaces compris). Ce résumé sera diffusé dans le programme final en ligne.
    6. Curriculum vitae (fichier .pdf - taille maximale 2 Mo)
    7. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final.

    L’enregistrement en mode partiel vous permet de compléter plus tard ou de modifier votre proposition. Pour accéder à votre proposition, vous devez être connecté-e- à votre compte utilisateur. L’enregistrement en mode final vous permet de soumettre votre proposition à l’Acfas; elle ne pourra plus être modifiée. Seules les propositions finales seront transmises au comité d’évaluation.  

    Normes de présentation

    1. Être présentée par l'auteur-e- principal-e- ayant soumis la proposition;
    2. Être présentée en français;
    3. Respecter le format demandé de la communication selon le mode de présentation choisi:
    • Communications libres orales 
    • Communications libres par affiche

    Améliorer vos compétences en communication 

    L'Acfas vous propose plusieurs ressources pour vous aider à améliorer votre présentation. (À venir)

    Pour nous joindre

    Pour toutes questions sur les communications libres, vous pouvez joindre Julie-Anne Godin-Laverdière par courriel : julie-anne.godin-laverdiere@acfas.ca

    Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de présenter aux pairs les plus récents résultats de recherche. À partir du 90e Congrès de l'Acfas, les auteur-e-s de communication libres du 1er cycle ayant terminé une première année de cours universitaires peuvent soumettre une communication libre orale.

    • Communications libres orales - 1er cycle : 
      • Obligatoire : toutes les communications libres orales figureront au programme, sous forme de capsules vidéo diffusées tout au long du congrès, voire après; 

    Pour télécharger les critères d'admissibilité et d'évaluation: Critères d'admissibilité et d'évaluation des communications libres du 1er cycle (PDF) à venir.

    Veuillez noter que vous ne pouvez être inscrit-e comme auteur-e- principal-e- que pour une seule proposition de communication libre.

     

    Date limite de dépôt des propositions

    Les formulaires pour les appels de propositions pour le 90e Congrès de l'Acfas seront disponibles le 15 août 2022.

    Critères d’admissibilité

    Pour être transmise aux membres du comité scientifique, une proposition de communication libre soumise par un étudiant-e- de 1er cycle doit respecter les six critères suivants :

    1. Être soumise par un-e- étudiant-e- de 1er cycle ayant obligatoirement complété sa première année de baccalauréat au moment de soumettre le résumé.
    2. Doit identifier un-e- professeur-e- encadrant-e- qui supervise les activités de recherche de l’étudiant-e- afin de l’accompagner dans la rédaction de la proposition et de la préparation de la communication.
    3. Être soumise en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
    4. Être soumise au plus tard le lundi 10 octobre 2022 à 23 h 59, aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
    5. Ne pas être présentée dans le cadre d’un colloque sinon elle sera automatiquement annulée;
    6. Être soumise au moyen du formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par tout autre moyen ne seront pas transmises au comité scientifique.
       

    Règlements généraux

    1. Une seule communication orale peut être proposée par un-e étudiant-e de 1er cycle. 
    2. Lors du congrès, la communication libre devra être présentée sous forme de vidéo préenregistrée de 5 à 6 minutes maximum.
    3. Les décisions du comité scientifique sont sans appel;
    4. Tout-e- auteur-e- de communication libre acceptée devra obligatoirement payer ses frais d'inscription au plus tard le vendredi 10 février 2023 à 23 h 59, sans quoi il-elle verra sa communication annulée.
    5. En soumettant une proposition, l’auteur-e- d’une communication libre accepte le programme qui sera élaboré par le comité scientifique. Pour cette raison, le choix de domaine de recherche dans votre proposition est fort important.

    Critères d'évaluation

    L’évaluation se fondera sur les critères suivants, éléments qui devront faire partie du champ « résumé»* (1 500 caractères, espaces compris) du formulaire :

    1. Clarté et pertinence de la problématique et des objectifs présentés;
    2. Clarté et pertinence de la méthodologie adoptée eu égard à la discipline choisie pour l’évaluation;
    3. Présence de résultats de recherche, d’une revue systématique ou d'une synthèse des connaissances existante et d'une conclusion ou de constats de la recherche (une attention particulière sera apportée à l’application d’une méthode rigoureuse)
    4. Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
    5. Qualité de la langue écrite.
    6. Consultez la version PDF (à venir) du formulaire pour connaître les sections à remplir.

    *Notez que si votre proposition est acceptée, le résumé de votre proposition sera diffusé sur notre site Internet dans le programme du congrès.

    Formulaire en ligne :

    Avant de compléter le formulaire:

    1. Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
    2. Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
    3. Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
    4. Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires; 
    5. Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.

    Étapes du formulaire

    À venir

    L’enregistrement en mode partiel vous permet de compléter plus tard ou de modifier votre proposition. Pour accéder à votre proposition, vous devez être connecté-e- à votre compte utilisateur. L’enregistrement en mode final vous permet de soumettre votre proposition à l’Acfas; elle ne pourra plus être modifiée. Seules les propositions finales seront transmises au comité d’évaluation.  

    Normes de présentation

    1. Être présentée par l'auteur-e- principal-e- ayant soumis la proposition;
    2. Être présentée en français;
    3. Respecter le format demandé de la communication libre - 1er cycle
    4. Identifier dans son formulaire un-e- professeur-e- encadrant-e- 

    Améliorer vos compétences en communication 

    L'Acfas vous propose plusieurs ressources pour vous aider à améliorer votre présentation. (À venir)

    Pour nous joindre

    Pour toutes questions sur les communications libres, vous pouvez joindre Julie-Anne Godin-Laverdière par courriel : julie-anne.godin-laverdiere@acfas.ca

    À l’occasion du congrès annuel, l’Acfas veillera à ce que les auteur-e-s de communications scientifiques respectent sa politique linguistique, tout en facilitant le plus possible la mobilisation des chercheuses et chercheurs des universités hôtesses. Les présentations se font en français, que ce soit dans le cadre d’un colloque ou d’une session de communications libres (orales ou par affiche).

    Exceptionnellement, l’Acfas accepte que certaines communications se fassent dans une autre langue pour les conférencières et conférenciers intervenant dans un colloque. Leur support visuel devra être en français (présentation PowerPoint, document papier distribué aux gens présents, etc.) ou un interprète devra être présent dans la salle (tous frais de traduction ou d’interprétation seront à la charge du responsable de colloque ou du conférencier). Les responsables de colloques devront en informer au préalable le personnel de l’Acfas.

    Modalités d’application

    • Toutes les propositions de colloques et de communications libres doivent être soumises en français.
      Exceptionnellement, les propositions de colloques seulement pourraient être soumises en anglais au comité scientifique du congrès, à condition que les champs « 1 - Titre » et « 3 - Problématique » du formulaire soient remplis en français au moment du dépôt de la proposition.
    • Les titres et les résumés de toutes les communications scientifiques (les communications libres et celles dans les colloques) seront publiés en français dans le programme du congrès.
    • Les noms des institutions d’attache apparaissant au programme seront inscrits selon les normes définies par Universités Canada pour tous les conférenciers issus du Canada. Le nom des institutions non canadiennes sera inscrit dans la langue officielle du pays des conférenciers étrangers si elles n’ont pas de nom usuel en français (ex : Bülent Ecevit University, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul).
    • Lorsque l’Acfas ou le comité scientifique est informé qu’une communication se tiendra dans une autre langue, le personnel de l’Acfas veillera à ce que les responsables du colloque ait pris les mesures nécessaires pour que son colloque soit accessible aux unilingues francophones.
    • Une attitude facilitatrice et une approche d’accompagnement seront privilégiées auprès des responsables de colloques.

    Consulter la politique générale d’usage du français à l’Acfas

    91e Congrès de l'Acfas

    Lieux : Université d'Ottawa

    Dates : à venir