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Chercheur-se-s et étudiant-e-s-chercheur-se-s, choisissez le 88e Congrès de l’Acfas pour présenter une communication ou organiser un colloque! Tout en bénéficiant de l’envergure du congrès et de sa couverture médiatique, vous encouragerez la diffusion du savoir, la relève scientifique et la communication scientifique en français.  

Pour soumettre votre proposition en ligne :

  1. Connectez-vous à votre compte utilisateur de l’Acfas ou créez-en un;
  2. Choisissez l’un des deux volets du programme scientifique et allez sur les pages correspondantes : 
  3. Consultez les critères d’admissibilité et d’évaluation, ainsi que les règlements généraux et la politique linguistique;
  4. Remplissez le formulaire d'appel de propositions en ligne;
  5. Portez attention au mode d’enregistrement de votre proposition :
    • L’enregistrement partiel vous permet de compléter plus tard ou de modifier votre proposition. Pour accéder à votre proposition, vous devez être connecté-e à votre compte utilisateur;
    • L’enregistrement final vous permet de soumettre votre proposition à l’Acfas; elle ne pourra plus être modifiée. Seules les propositions finales seront transmises au comité d’évaluation.  

Voici un aperçu des dates importantes liées à l'appel de propositions : 

Date

Événement

3 septembre 2019

Ouverture des formulaires en ligne de l'appel de propositions

4 novembre 2019

Date limite pour proposer un colloque

2 décembre 2019

Date limite pour proposer une communication libre

9 décembre 2019

Réponses aux responsables de propositions de colloques

20 janvier 2020

Réponses aux auteurs de propositions de communications libres

Pour proposer une communication dans un colloque : 

Si vous souhaitez présenter une communication dans un colloque, vous devrez répondre aux appels à communications des colloques diffusés dans le programme préliminaire en ligne de la mi-décembre à la mi-février. Vous devrez suivre la procédure annoncée par chacun des colloques. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les colloques qui lanceront des appels à communications. 

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

L'appel de propositions des colloques du 88e Congrès de l'Acfas est désormais fermé. Les réponses du comité scientifique seront envoyées le 9 décembre 2019.

Les colloques scientifiques sont le cadre idéal pour diffuser des résultats de recherche et débattre entre chercheurs, experts, décideurs, utilisateurs de la recherche, etc. Ils permettent de :

  • Mettre en valeur des résultats de recherche sur un thème de votre choix;
  • Augmenter la visibilité de vos travaux de recherche et de votre institution;
  • Consolider vos liens de collaboration et en établir de nouveaux.

Les colloques scientifiques sont regroupés dans six grandes sections : 

  • 100 - Sciences de la santé 
  • 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
  • 300 - Lettres, arts et sciences humaines
  • 400 - Sciences sociales
  • 500 - Éducation
  • 600 - Colloques multisectoriels (relevant d'au moins deux des sections 100 à 500)

Des questions? Consultez le document Organiser un colloque au 88e Congrès de l'Acfas

Pour proposer une communication dans un colloque : 

Si vous souhaitez présenter une communication dans un colloque, vous devrez répondre aux appels à communications des colloques diffusés dans le programme préliminaire en ligne de la mi-décembre à la mi-février. Vous devrez suivre la procédure annoncée par chacun des colloques. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les colloques qui lanceront des appels à communications. 

Date limite de dépôt des propositions

Lundi 4 novembre 2019, à 23 h 59

Critères d’admissibilité

Pour être transmises au comité scientifique, les propositions de colloques scientifiques doivent respecter les cinq critères suivants :

  1. À l’université : être soumises par un professeur, par un chargé de cours détenteur d’un doctorat ou par un chercheur établi (y compris les postdoctorants et les professionnels de recherche détenteurs d’un doctorat). 
    Au collégial : être soumises par un professeur, ou par un chercheur établi détenteur au minimum d’un diplôme de maîtrise.
    Milieux autres : être soumises par un professionnel de recherche ou par un chercheur établi détenteur d'un doctorat.
  2. Présenter une liste de conférenciers pressentis provenant de divers établissements et institutions, avec un maximum de 50 % d’un même établissement ou d’une même institution (cette pluralité devra aussi se refléter dans le programme final si le colloque est accepté);
  3. Être rédigées en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
  4. Être soumises avant le lundi 4 novembre 2019 à 23 h 59; aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
  5. Être soumises par le formulaire en ligne et enregistrées en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.

Règlements généraux

  1. Une même personne ne peut soumettre plus de deux propositions de colloques en tant que premier responsable (scientifiques et/ou Enjeux de la recherche).
  2. Les décisions du comité scientifique sont sans appel.

Critères d’évaluation

L’évaluation sur 50 points se fondera sur cinq critères :

  1. L’importance et l’originalité de la problématique proposée (15 points);
  2. La pertinence scientifique et/ou sociale de la problématique du colloque (10 points);
  3. La pertinence du format du colloque (5 points);
  4. Le statut et le nombre de conférenciers pressentis. Avoir un minimum de cinq conférenciers (confirmés ou non) (10 points);
  5. La compétence et l’expérience du responsable dans l’organisation de colloques scientifiques (10 points).

Formulaire en ligne

  1. Titre (180 caractères maximum, espaces comprises), section et disciplines  (liste des disciplines par section)
  2. Coresponsable(s) (maximum de 6 coresponsables)
  3. Problématique (2 000 caractères maximum, espaces comprises)
  4. Pertinence (2 000 caractères maximum, espaces comprises)
  5. Format (1 000 caractères maximum, espaces comprises)
  6. Événements à souligner (500 caractères maximum, espaces comprises)
  7. Conférenciers pressentis (minimum de 5 et maximum de 30) 
  8. Processus et critères de sélection des conférenciers (1 000 caractères maximum, espaces comprises)
  9. Leadership scientifique (1 000 caractères maximum, espaces comprises) et curriculum vitae (fichier .pdf, .doc ou .docx - taille maximale 2 Mo)
  10. Objectifs (1 000 caractères maximum, espaces comprises)
  11. Appel de communications
  12. Jour(s) prévu(s)
  13. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final

Avant de compléter le formulaire en ligne :

  • Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  • Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  • Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
  • Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires;
  • Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.
  • Consultez la version PDF du formulaire pour connaître les sections à remplir.

Pour nous joindre

Pour toute question sur les colloques, veuillez communiquer avec Éva Mascolo-Fortin par courriel (eva.mascolo-fortin@acfas.ca) ou téléphone au 514 849-0045, poste 257.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

L'appel de propositions des colloques du 88e Congrès de l'Acfas est désormais fermé. Les réponses du comité scientifique seront envoyées le 9 décembre 2019. 

Les colloques Enjeux de la recherche proposent un espace de réflexion sur un ou plusieurs aspect(s) lié(s) à la recherche en tant qu’activité spécifique et comme champ de production de savoirs. Les colloques Enjeux de la recherche sont le cadre idéal pour :

  • Discuter et débattre autour de sujets relevant de la politique, de l'éthique, de la relève en recherche et de la culture scientifique, etc.;
  • Présenter les conditions du rayonnement de la recherche;
  • Étudier les conditions de coopération scientifique dans le milieu de la recherche (interdisciplinarité);
  • Dans cette perspective, alimenter les réflexions mais sans nécessairement présenter de résultats de recherche.

Des questions? Consultez le document Organiser un colloque au 88e Congrès de l'Acfas.

Pour proposer une communication dans un colloque : 

Si vous souhaitez présenter une communication dans un colloque, vous devrez répondre aux appels à communications des colloques diffusés dans le programme préliminaire en ligne de la mi-décembre à la mi-février. Vous devrez suivre la procédure annoncée par chacun des colloques. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les colloques qui lanceront des appels à communications. 

Date limite de dépôt des propositions

Lundi 4 novembre 2019, à 23 h 59

Critères d’admissibilité

Pour être transmises au comité scientifique, les propositions de colloques Enjeux de la recherche doivent respecter les cinq critères suivants :

  1. À l’université : être soumises par un professeur, par un chargé de cours détenteur d’un doctorat ou par un chercheur établi (y compris les postdoctorants et les professionnels de recherche détenteurs d’un doctorat). 
    Au collégial : être soumises par un professeur, ou par un chercheur établi détenteur au minimum d’un diplôme de maîtrise.
    Milieux autres : être soumises par un professionnel de recherche ou par un chercheur établi détenteur d'un doctorat.
  2. Présenter une liste de conférenciers pressentis provenant de divers établissements et institutions, avec un maximum de 50 % d’un même établissement ou d’une même institution (cette pluralité devra aussi se refléter dans le programme final si le colloque est accepté);
  3. Être rédigées en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
  4. Être soumises avant le lundi 4 novembre 2019 à 23 h 59; aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
  5. Être soumises par le formulaire en ligne et enregistrées en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.

Règlements généraux

  1. Une même personne ne peut soumettre plus de deux propositions de colloques en tant que premier responsable (scientifiques et/ou Enjeux de la recherche).
  2. Les décisions du comité scientifique sont sans appel.

Critères d’évaluation

L’évaluation sur 50 points se fondera sur cinq critères :

  1. L’importance et l’originalité de la problématique proposée (15 points);
  2. La pertinence scientifique et/ou sociale de la problématique du colloque (10 points);
  3. La pertinence du format du colloque (5 points);
  4. Le statut et le nombre de conférenciers pressentis. Avoir un minimum de cinq conférenciers (confirmés ou non) (10 points);
  5. La compétence et l’expérience du responsable dans l’organisation de colloques scientifiques (10 points).

Formulaire en ligne

  1. Titre (180 caractères maximum, espaces comprises) et section 
  2. Coresponsable(s) (maximum de 6 coresponsables)
  3. Problématique (2 000 caractères maximum, espaces comprises)
  4. Pertinence (2 000 caractères maximum, espaces comprises)
  5. Format (1 000 caractères maximum, espaces comprises)
  6. Événements à souligner (500 caractères maximum, espaces comprises)
  7. Conférenciers pressentis (minimum de 5 et maximum de 30) 
  8. Processus et critères de sélection des conférenciers (1 000 caractères maximum, espaces comprises)
  9. Leadership scientifique (1 000 caractères maximum, espaces comprises) et curriculum vitae (fichier .pdf, .doc ou .docx - taille maximale 2 Mo)
  10. Objectifs (1 000 caractères maximum, espaces comprises)
  11. Appel de communications
  12. Jour(s) prévu(s)
  13. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final

Avant de compléter le formulaire en ligne :

  • Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  • Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  • Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
  • Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires; 
  • Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.
  • Consultez la version PDF du formulaire pour connaître les sections à remplir.

Pour nous joindre

Pour toute question sur les colloques, veuillez communiquer avec Éva Mascolo-Fortin par courriel (eva.mascolo-fortin@acfas.ca) ou téléphone au 514 849-0045, poste 257.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

L'appel de propositions des communications libres du 88e Congrès de l'Acfas est désormais fermé. Les réponses du comité scientifique seront envoyées aux auteurs le 20 janvier 2020.

Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de présenter aux pairs les plus récents résultats de recherche. Les présentations se font oralement ou par affiche. Les communications libres orales sont regroupées en sessions, en fonction des domaines de recherche et thématiques des communications acceptées. Les communications par affiche sont présentées dans une grande session d'affiches, dans une zone d’exposition regroupant plusieurs auteurs.

Pour télécharger les critères d'admissibilité et d'évaluation:

Critères d'admissibilité et d'évaluation des communications libres (PDF)

Date limite de dépôt des propositions

Lundi 2 décembre 2019, à 23 h 59

Veuillez noter que les résultats de l'évaluation des propositions soumises seront diffusés le 20 janvier 2020 et seront disponibles dans votre compte utilisateur, sous l'onglet Mes propositions.

Critères d’admissibilité

Pour être transmises aux membres du comité d'évaluation, les propositions de communications libres doivent respecter les cinq critères suivants :

  1. À l’université : être soumises par un étudiant de 2e ou de 3e cycle universitaire, par un professeur, par un chargé de cours détenteur d’une maîtrise, par un professionnel détenteur d'une maîtrise ou par un chercheur établi (y compris les postdoctorants et les professionnels de recherche détenteurs d’une maîtrise). 
    Au collégial : être soumises par un professeur, par un professionnel ou par un chercheur établi détenteur au minimum d’un diplôme de maîtrise.
    Milieux autres : être soumises par un professionnel de recherche ou par un chercheur établi détenteur d’une maîtrise.
  2. Être soumises en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
  3. Être soumises au plus tard le lundi 2 décembre 2019 à 23 h 59, aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
  4. Ne pas être présentée dans le cadre d’un autre volet du congrès sinon elle sera automatiquement annulée;
  5. Être soumises par le formulaire en ligne et enregistrées en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité d’évaluation;
  6. Tout auteur de communication libre acceptée devra obligatoirement payer ses frais d'inscription au plus tard le mercredi 5 février 2020 à 23 h 59, sans quoi il verra sa communication annulée.

Règlements généraux

  1. Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications en tant qu’auteur principal;
  2. Les décisions du comité d’évaluation sont sans appel;
  3. En soumettant une proposition, l’auteur d’une communication libre accepte le programme qui sera élaboré par le responsable de domaine de recherche choisi. Le choix de domaine de recherche dans votre proposition est donc fort important puisqu'ils est utilisé pour aider à regrouper thématiquement les communications libres acceptées en sessions de communication.

Normes de présentation

Communication orale

  1. Être présentée par le premier auteur nommé dans la proposition;
  2. Être présentée en français;
  3. Être d’une durée maximale de 15 minutes, auxquelles s’ajouteront 5 minutes pour la période de questions;
  4. Il est demandé que l’auteur soit présent pendant toute la durée de la session de communications libres à laquelle il participe. 

Communication par affiche

  1. Être présentée par le premier auteur identifié dans la proposition;
  2. Être présentée en français;
  3. Permettre aux visiteurs de poser des questions;
  4. Il est demandé que l’auteur soit présent pendant les deux à trois heures que dure la session de communications libres à laquelle il participe;
  5. Les dimensions maximales acceptées pour l'impression de votre affiche vous seront communiquées à l'hiver 2020, sur la page Préparer votre communication libre.

Critères d’évaluation

L’évaluation se fondera sur les critères suivants, éléments qui devront faire partie du champ « résumé »* (1 500 caractères, espaces comprises) du formulaire :

  1. Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
  2. Clarté de la méthodologie adoptée eu égard à la discipline choisie pour l’évaluation;
  3. Présence de résultats de recherche (préliminaires ou finaux) ou d'une conclusion de recherche;
  4. Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
  5. Qualité de la langue écrite.

*Notez que si votre proposition est acceptée, le résumé de votre proposition sera diffusé sur notre site internet.

Formulaire en ligne

  1. Titre (180 caractères, espaces comprises) et choix du domaine de recherche (liste des domaines de recherche par section)
  2. Choix des disciplines (liste des disciplines par section)
  3. Coauteur(s)
  4. Mode de présentation (oral ou par affiche)
  5. Résumé (1 500 caractères, espaces comprises) et image (facultative). Ce résumé sera diffusé dans le programme final, en ligne.
  6. Curriculum vitae (fichier .pdf - taille maximale 2 Mo)
  7. Visualiser et enregistrer en mode partiel ou final

Avant de compléter le formulaire en ligne :

  1. Assurez-vous d’avoir un compte utilisateur valide sur le site de l’Acfas;
  2. Assurez-vous que la proposition soit soumise depuis votre compte utilisateur et en votre nom;
  3. Important! Notez qu’il est possible de remplir partiellement le formulaire et d’y revenir. Pour continuer à remplir un formulaire de proposition, connectez-vous à votre compte utilisateur et cliquez sur « Mes propositions» dans votre tableau de bord;
  4. Notez que les formulaires sont optimisés pour une utilisation à partir d'un ordinateur. Les tablettes et téléphones sont à éviter pour remplir les formulaires; 
  5. Nous vous recommandons d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants : Google Chrome ou Mozilla Firefox.
  6. Consultez la version PDF du formulaire pour connaître les sections à remplir.

Vous habitez en dehors du Canada?

Nous vous invitons à consulter notre page Avis aux voyageurs au sujet des procédures administratives liées à certains déplacements.

Pour nous joindre

Pour toutes questions sur les communications libres, vous pouvez joindre Manon Blécourt, agente du Congrès, par courriel : manon.blecourt@acfas.ca

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire

À l’occasion du congrès annuel, l’Acfas veillera à ce que les auteurs de communications scientifiques respectent sa politique linguistique, tout en facilitant le plus possible la mobilisation des chercheurs de l’université hôtesse.

Les présentations se font en français, que ce soit dans le cadre d’un colloque ou d’une session de communications libres (orales ou par affiche). Exceptionnellement, l’Acfas accepte que certaines communications se fassent dans une autre langue pour les conférenciers intervenant dans un colloque. Leur support visuel devra être en français (présentation PowerPoint, document papier distribué aux gens présents, etc.) ou un interprète devra être présent dans la salle (tous frais de traduction ou d’interprétation seront à la charge du responsable de colloque ou du conférencier). Les responsables de colloque devront en informer au préalable le personnel de l’Acfas.

Modalités d’application

  • Toutes les propositions de colloques et de communications libres doivent être soumises en français.
    Exceptionnellement, les propositions de colloques seulement pourraient être soumises en anglais au comité scientifique du congrès, à condition que les champs « 1 - Titre » et « 3 - Problématique » du formulaire soient remplis en français au moment du dépôt de la proposition.
  • Les titres et les résumés de toutes les communications scientifiques (les communications libres et celles dans les colloques) seront publiés en français dans le programme du congrès.
  • Les noms des institutions d’attache apparaissant au programme seront inscrits selon les normes définies par Universités Canada pour tous les conférenciers issus du Canada. Le nom des institutions non canadiennes sera inscrit dans la langue officielle du pays des conférenciers étrangers si elles n’ont pas de nom usuel en français (ex : Bülent Ecevit University, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul).
  • Lorsque l’Acfas ou le comité scientifique est informé qu’une communication se tiendra dans une autre langue, le personnel de l’Acfas veillera à ce que le responsable de colloque ait pris les mesures nécessaires pour que son colloque soit accessible aux unilingues francophones.
  • Une attitude facilitatrice et une approche d’accompagnement seront privilégiées auprès des responsables de colloques.

Consulter la politique générale d’usage du français à l’Acfas

88e Congrès de l'Acfas

Lieux : Université de Sherbrooke et Université Bishop's

Dates : Du 4 au 8 mai 2020

89e Congrès de l'Acfas

Lieu : Université d'Ottawa

Dates : Du 10 au 14 mai 2021