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Les inscriptions pour l'édition 2021 du congrès seront ouvertes le 4 janvier 2021. 

Accès aux activités avec votre inscription au Congrès :
  • Veuillez prendre note qu'il n'existe pas de tarif journalier ou par activité. Le paiement des frais d'inscription au congrès est requis pour accéder aux colloques (activités payantes). Votre inscription vous donne accès à l'ensemble des colloques. En savoir plus 
  • Une foule d'activités vous sont également offertes gratuitement (communications libres, activités grand public).
Dates importantes
  • Période pour s'inscrire en ligne : du 4 janvier au 22 avril 2021
  • Date limite d'inscription obligatoire des premier-ère-s auteur-e-s de communications libres : 12 février 2021
  • Date limite pour bénéficier d'une entente universitaire (pour les étudiant-e-s des universités participantes) : 12 février 2021 (auteur-e-s de communications libres) et 12 mars 2021 (intervenant-e-s dans un colloque)
  • Date limite pour le paiement par chèque : 1er avril 2021
  • Date limite pour demander une facture (paiement sur facturation) : 1er avril 2021
  • Date limite pour demander un remboursement (et lire ci-dessous) : 16 avril 2021

Tarifs d’inscription en $ CAD - du 4 janvier au 4 avril 2021

Catégories de tarifs

Tarifs d'inscription au congrès (*) 

Étudiant

 

Membre

55,00 $

Non-membre

95,00 $

   

Services publics, société civile et retraités

 

Membre

120,00 $

Non-membre

190,00 $

   

Régulier

 

Membre

205,00 $

Non-membre

285,00 $

(*) Les montants indiqués dans la colonne Tarifs d'inscription au congrès ne comprennent pas les frais d'adhésion à l'Acfas et sont non taxables.

Tarifs d’inscription en $ CAD - du 5 avril au 22 avril 2021

Catégories de tarifs

Tarifs d'inscription au congrès (*) 

Étudiant

 

Membre

70,00 $

Non-membre

115,00 $

   

Services publics, société civile et retraités

 

Membre

150,00 $

Non-membre

220,00 $

   

Régulier

 

Membre

240,00 $

Non-membre

325,00 $

(*) Les montants indiqués dans la colonne Tarifs d'inscription au congrès ne comprennent pas les frais d'adhésion à l'Acfas et sont non taxables.

    Remboursement des frais d'inscription au congrès

    Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard le 16 avril 2021. Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal (Québec) H2L 2M7. Votre demande sera traitée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables.

    Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour tout remboursement d’inscription. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

    Modes de paiement et reçu d'inscription

    Inscription en ligne - modes de paiement acceptés

    • Carte de crédit (Amex, Mastercard et Visa) - possible jusqu'au 22 avril 2021
    • Chèque en dollars canadiens - possible jusqu'au 1er avril 2021.
    • Veuillez prendre note qu'aucun paiement sur facturation n'est possible pour les personnes résidant à l'extérieur du Canada. 

    Reçu d'inscription

    • Votre reçu de transaction peut être récupéré en tout temps dans votre compte utilisateur. Comment y accéder? 

    Des questions sur l'inscription? Communiquez avec Micheline Lacombe (micheline.lacombe@acfas.ca), 514-849-0045, poste 224).

    Les frais d’inscription : de l’oxygène pour poursuivre notre mission

    Sans les revenus d’inscription, l’Acfas, organisme à but non lucratif, ne pourrait poursuivre sa mission centrale de promotion de la recherche en français et ne pourrait tenir ce grand rendez-vous scientifique annuel qu’est le congrès.

    Que couvrent les frais?

    En vous inscrivant au congrès, vous permettez la tenue d’activités de représentation et de promotion du milieu de la recherche tout au long de l’année. Un appui à la mission centrale de l’Acfas qui se traduit par :

    • Des prises de position autour d’enjeux clés pour la recherche (par exemple, financement, relève, politiques scientifiques, etc.);
    • La promotion de la recherche d’un point de vue multidisciplinaire;
    • L’établissement de collaborations et d’initiatives conjointes avec d’autres organismes de culture scientifique;
    • La mise en réseau des chercheurs, des utilisateurs de la recherche, des décideurs publics et des citoyens.

    Votre contribution permet également de couvrir les coûts liés à l’organisation du congrès et de soutenir diverses initiatives :

    • Augmenter la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public par le biais de la couverture médiatique du congrès;
    • Mettre en place des projets spéciaux pour la relève scientifique tel que le service des conseillers en communication scientifique;
    • Mettre à disposition une plateforme informatique répondant aux besoins des congressistes;
    • Créer une gamme d’activités destinées au grand public et favoriser le dialogue science et société.

    Est-ce que tout le monde doit s'inscrire au congrès?

    L’inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister aux activités payantes du Congrès. Veuillez noter qu'aucuns frais additionnels ne vous seront demandés pour l’accès aux colloques, et que ceux-ci sont accessibles à l'ensemble des congressistes ayant payé leur inscription (il n'est pas nécessaire de réserver une place pour assister à un colloque spécifique). L’accès aux communications libres et aux activités grand public est gratuit et en accès libre pour les personnes souhaitant y assister. Des réservations peuvent être requises pour certaines activités grand public. Les frais d’inscription varient selon le statut du congressiste. Les membres de l’Acfas ainsi que les étudiant-e-s, les représentant-e-s d’OBNL et les personnes retraitées bénéficient d’un tarif réduit.

    Je suis auteur-e- ou coauteur-e- d’une communication libre. Dois-je m’inscrire?
    Les premier-ère-s auteur-e-s de communications libres doivent s’inscrire obligatoirement au Congrès avant la date limite indiquée. Les coauteur-e-s n’ont pas à s’inscrire s’ils ou elles n’assistent pas au congrès ou s’ils ou elles ne viennent que pour les sessions de communications libres. Les coauteur-e-s peuvent donc accéder sans inscription à la session dans laquelle leur communication est présentée.

    Je suis un conférencier-e- invité-e-. Dois-je défrayer les coûts d’inscription?
    Les conférencier-ère-s invité-e-s par les responsables de colloques doivent défrayer les coûts d’inscription au même titre que les autres congressistes. Il est possible que les responsables défrayent les coûts des conférencier-ère-s qu’ils ou elles invitent, mais cela demeure à leur discrétion. L’Acfas ne fera pas de suivi sauf celui de s’assurer que tout-e- conférencier-ère- ait son inscription payée sur les lieux du congrès. Il est de la responsabilité des responsables de colloques de s'assurer que tout-e- participant-e- à son activité ait payé son inscription.

    Favoriser le dialogue science-société 

    Afin de favoriser la participation de la société civile aux activités scientifiques du congrès, l'Acfas a créé un tarif Services publics, société civile et retraités, en vigueur dès le 86e Congrès de l'Acfas. 

    Laissez-passer offerts par l'Acfas

    Service aux colloques : jusqu'à deux inscriptions gratuites!
    Les responsables de colloques bénéficient d'une ou deux inscriptions gratuites en fonction du nombre de conférencier-ère-s apparaissant à leur programme. Cette mesure  vise à soutenir l’organisation de leur colloque. Ils ou elles pourront les attribuer en ligne (dans leur module Mes colloques) aux personnes de leur choix (incluant les responsables de colloques) du 22 mars au 20 avril 2021. 

    Neuf conférencier-ère-s et moins

    1 inscription gratuite

    À être attribuées aux personnes de votre choix (incluant le ou la responsable de colloque)

    Dix conférencier-ère-s et plus

    2 inscriptions gratuites

     

    Pour les colloques abordant des thèmes liés aux communautés autochtones, jusqu'à 3 gratuités supplémentaires pourront être accordées à des personnes provenant de ces communautés. Communiquez avec eva.mascolo-fortin@acfas.ca pour en savoir plus.
     

    Autres laissez-passer

    L’Acfas offre des laissez-passer aux personnes suivantes, sur demande, en contactant eva.mascolo-fortin@acfas.ca, ou durant le congrès à l'aide à l'inscription : 

    • Les dignitaires : député-e-, sous-ministre, ministre, maire-sse-, Aîné-e- ou chef-fe- d'une communauté autochtone, consul-e-, ambassadeur-rice- ou sénateur-ice-;
    • Les accompagnateurs-ices- de personnes aveugles, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux congrès;
    • Les personnes réalisant la captation audio-vidéo d'un colloque, si elles ne sont pas déjà participantes à l’événement.

    Remboursement des frais d'inscription

    Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard le 16 avril 2021; aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7. Votre demande sera traitée dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. 

    Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour tout remboursement d’inscription. Les frais d’inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion pour devenir membre de l’Acfas sont non remboursables.

    Pour avoir accès à ces tarifs lors de votre inscription, assurez-vous d'avoir l'un des statuts correspondants dans votre compte utilisateur. Des questions? Contactez comptabilite-acfas@acfas.ca ou +1 514 849-0045, poste 224

    Tarif étudiant

    À qui s'applique ce tarif? 

    • À tou-te-s les étudiant-e-s (à temps plein ou à temps partiel)
    • Aux postdoctorant-e-s
    • Aux personnes sans emploi

    Note : Une pièce justificative vous sera demandée à la remise de votre porte-nom à l'inscription sur place (carte étudiante valide ou lettre d’attestation de l’université, du collège ou du département). À défaut de présenter une pièce justificative, l’Acfas se réserve le droit de faire appliquer le tarif régulier et d'exiger le paiement de la différence des sommes dues.

    Tarif services publics, société civile et retraités 

    À qui s'applique ce tarif? 

    • Aux employé-e-s des services publics (municipal, provincial et fédéral) et de la société civile (OBNL, milieux de la santé et des services sociaux, de l'éducation préscolaire et scolaire, de la culture, juridique, etc.) hors milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur
    • Aux citoyen-ne-s non-concerné-e-s par les tarifs étudiant ou régulier
    • Aux personnes retraitées (universitaires inclus)

    Tarif régulier

    À qui s'applique ce tarif? 

    • À toutes les personnes du milieu de la recherche et de l'enseignement supérieur (chercheur-se-s, professeur-e-s d'université, professeur-e-s de collège, administrateur-rice-s/cadres, professionnel-le-s, bibliothécaires et archivistes, employé-e-s de fonds subventionnaires, de centres de recherche, etc.) 

    Vous souhaitez payer les frais d'inscription au congrès d'une personne autre que vous? Suivez les indications ci-dessous. Voir la page Inscription pour connaître les tarifs et les modes de paiement en vigueur.

    Avec facturation (ministères et organismes) - du 4 janvier au 1er avril 2021

    Vous nécessitez une facture officielle pour débourser les frais d'inscription au congrès d'une ou de plusieurs personnes? Remplissez le formulaire d'inscription d'un tiers (à venir) et retournez-le à comptabilite-acfas@acfas.ca. Vous aurez à fournir le courriel du compte utilisateur des personnes à inscrire, avec leurs nom, statut et principal établissement d'attache.

    Comment ouvrir un compte utilisateur avec profil complet sur acfas.ca (vous pouvez le faire pour cette personne avec son adresse courriel) : 

    1. Allez sur acfas.ca;
    2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
    3. Cliquez ensuite sur « Créez un compte »;
    4. Entrez les informations demandées, puis cliquez sur « Créer un nouveau compte »;
    5. Un message d’activation lui sera envoyé à cette adresse courriel. Une fois dans le message, cliquez sur le lien d’activation (Merci de vérifier vos courriels indésirables);
    6. Sélectionnez un mot de passe. Une fois connecté-e- à votre compte, vous vous retrouverez dans votre « Tableau de bord ». 

    Inscrire une ou plusieurs autres personnes 

    Trois options s'offrent à vous  :

    1. Les personnes s'inscrivent elles-mêmes à partir de leur compte utilisateur, puis vous font parvenir leur numéro de transaction afin que vous effectuiez le paiement. Pour effectuer le paiement, communiquez avec Micheline Lacombe par téléphone au 514 849-0045, poste 224. Donnez-lui le ou les numéros de transaction et spécifiez le mode de paiement (carte de crédit ou chèque); 
    2. Si vous avez accès à leur compte utilisateur (en ayant leur courriel et mot de passe), connectez-vous à leur compte et faites l'inscription et le paiement en leur nom. Puis, écrivez au service de la comptabilité (comptabilite-acfas@acfas.ca), afin de l'en informer et en spécifiant le numéro de votre transaction.
    3. Remplissez le formulaire pour l'inscription d'un tiers (à venir) et retournez-le à comptabilite-acfas@acfas.ca. Vous aurez à fournir le courriel du compte utilisateur des personnes à inscrire, avec leurs nom, statut et principal établissement d'attache. Après le 1er avril 2021, vous pourrez effectuer le paiement par carte de crédit seulement. 

    Inscriptions groupées (responsables de colloques) - du 22 mars au 20 avril 2021

    Les responsables de colloques ont la possibilité de payer pour une ou plusieurs personnes directement dans leur module « Mes colloques », sur acfas.ca. L'outil d'inscriptions groupées permet d'attribuer les gratuités, d'inscrire les conférencier-ère-s et/ou d'inscrire des personnes hors programmation. Des questions? Envoyez une demande par écrit à comptabilite-acfas@acfas.ca.

    L'Acfas a des ententes avec différentes universités qui couvrent, sous certaines conditions, les frais d'inscription de leurs étudiantes et étudiants qui présentent une communication au Congrès. Consultez ci-dessous les détails des ententes pour connaître les étapes à suivre pour en bénéficier. Veuillez noter que les ententes actuelles sont en cours de validation avec les différentes universités pour le prochain congrès. Restez à l'affût !

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        Entente - Université Bishop's

        L’Université Bishop’s couvrira les frais d'inscription au congrès et d'adhésion à l'Acfas de ses étudiantes et étudiants présentant une communication scientifique au 88e Congrès de l’Acfas.

        Pour bénéficier de l'entente, vous devez :

        1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
          • avoir choisi « Étudiant-e- au premier cycle universitaire », « Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire » ou « Postdoctorant-e- » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
          • avoir inscrit « Université Bishop’s » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de votre compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
        2. Être le ou la 1er-ère- auteur-e- d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication au programme d’un colloque;
        3. Vous inscrire au congrès en remplissant le formulaire d’inscription en ligne depuis votre compte utilisateur, sur acfas.ca :
          • du 4 janvier au 12 février 2021 pour les auteur-e-s de communications libres;
          • du 1er au 12 mars 2021 pour les auteur-e-s de communications dans un colloque
        4. Fournir votre numéro de matricule de l’Université Bishop’s pendant le processus d’inscription en ligne.

        Consultez l'entente

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        Entente - Université Concordia

        L'Université Concordia couvre les frais d'inscription au congrès (incluant l'adhésion à l'Acfas) de tou-te-s ses étudiant-e-s des cycles supérieurs et postdoctorant-e-s présentant une communication scientifique dans le cadre du 88e Congrès. 

        Pour bénéficier de l'entente, vous devez :

        1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
          • avoir choisi « Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire », « Étudiant-e- au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant-e-s » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur;
          • avoir inscrit « Université Concordia » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil du compte utilisateur;
        2. Avoir une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou avoir une communication au programme d’un colloque;
        3. Vous inscrire au congrès en remplissant le formulaire d’inscription en ligne depuis votre compte utilisateur, sur acfas.ca :
          • du 4 janvier au 12 février 2021 pour les auteur-e-s de communications libres;
          • du 1er au 12 mars 2021 pour les auteur-e-s de communications dans un colloque;
        4. Fournir votre code permanent du ministère de l’éducation et le nom de votre programme d’études pendant le processus d’inscription en ligne.

        Consultez l'entente

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        Entente - Université McGill

        L'Université McGill couvre les frais d'inscription au congrès (incluant l'adhésion à l'Acfas) de tou-te-s ses étudiant-e-s des cycles supérieurs et postdoctorant-e-s présentant une communication scientifique dans le cadre du 88e Congrès. 

        Pour bénéficier de l'entente, vous devez :

        1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
          • avoir choisi « Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire », « Étudiant-e- au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant-e-s » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur;
          • avoir inscrit « Université McGill » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil du compte utilisateur;
        2. Avoir une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou avoir une communication au programme d’un colloque;
        3. Vous inscrire au congrès en remplissant le formulaire d’inscription en ligne depuis votre compte utilisateur, sur acfas.ca :
          • du 4 janvier au 12 février 2021 pour les auteur-e-s de communications libres;
          • du 1er au 12 mars 2021 pour les auteur-e-s de communications dans un colloque;
        4. Fournir votre code permanent du ministère de l’éducation et le nom de votre programme d’études pendant le processus d’inscription en ligne.

        Consultez l'entente

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        Entente - Université de Montréal

        Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales (ESP) de l'Université de Montréal couvrira les frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas pour soixante-dix (70) de ses étudiant-e-s de 3e cycle présentant une communication libre acceptée au 88e Congrès de l’Acfas, sur la base du ou de la premier-ère- arrivé-e-, premier-ère- servi-e-

        Pour bénéficier de l'entente, vous devez :

        1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
          • avoir choisi « Étudiant-e- au troisième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur;
          • avoir inscrit « UdeM - Université de Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil du compte utilisateur;
        2. Être le ou la 1er-ère- auteur-e- d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée;
        3. Vous inscrire au congrès au plus tard le 31 janvier 2021 inclusivement par le biais d’un formulaire qui sera transmis par ESP le 22 janvier 2021 aux étudiant-e-s ayant une proposition de communication libre acceptée. 

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        Entente - Université de Sherbrooke

        L'Université de Sherbrooke couvre les frais d'inscription au congrès (incluant l'adhésion à l'Acfas) de tou-te-s ses étudiant-e-s des cycles supérieurs et postdoctorant-e-s présentant une communication scientifique dans le cadre du 88e Congrès. 

        Pour bénéficier de l'entente, vous devez :

        1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
          • avoir choisi « Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire », « Étudiant-e- au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant-e-s » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur;
          • avoir inscrit « UdeS - Université de Sherbrooke » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil du compte utilisateur;
        2. Avoir une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou avoir une communication au programme d’un colloque;
        3. Vous inscrire au congrès en remplissant le formulaire d’inscription en ligne depuis votre compte utilisateur, sur www.acfas.ca :
          • du 4 janvier au 12 février 2021 pour les auteur-e-s de communications libres;
          • du 1er mars au 12 mars 2021 pour les auteur-e-s de communications dans un colloque;
        4. Fournir pendant le processus d'inscription en ligne votre matricule étudiant, le nom de votre faculté ainsi que votre code de programme disponible sous la rubrique « Dossier étudiant » du site de l'Université de Sherbrooke.

        Note importante : L'Université de Sherbrooke ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

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        Entente - UQAM

        L’UQAM couvre les frais d'inscription au congrès (incluant l'adhésion à l'Acfas) de tou-te-s ses étudiant-e-s de troisième cycle présentant une communication scientifique dans le cadre du 88e Congrès de l'Acfas.

        Pour bénéficier de l'entente, vous devez :

        1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
          • avoir choisi « Étudiant-e- au troisième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur;
          • avoir inscrit « UQAM - Université du Québec à Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil du compte utilisateur;
        2. Avoir une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou avoir une communication au programme d’un colloque;
        3. Vous inscrire au congrès en remplissant le formulaire d’inscription en ligne depuis votre compte utilisateur sur acfas.ca :
          • du 4 janvier au 12 février 2021 pour les auteur-e-s de communications libres;
          • du 1er au 12 mars 2021 pour les auteur-e-s de communications dans un colloque;
        4. Fournir votre code permanent de l’université et le nom ou le numéro de votre programme d’étude pendant le processus d’inscription en ligne. Pour savoir où retrouver votre code permanent UQAM, consultez la page suivante : https://etudier.uqam.ca/programmes.

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