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Un congrès accessible en ligne et sur place 

Le format du congrès comprend des activités en ligne et sur place. Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant le format du congrès. 


Congrès dans son ensemble et pour toutes ses composantes 

  • Toutes les activités scientifiques (colloques, communications libres et séances d'échanges thématiques) seront accessibles en ligne et/ou sur place;

  • Les activités hors programme scientifique, seront accessibles sur place ou en ligne suivant le format qui aura été élaboré;

  • En participant au congrès de l’Acfas, les congressistes s’engageront à respecter les règles sanitaires.


Activités scientifiques 

Format des colloques

Les colloques sont des moments de diffusion, gérés par des responsables de colloque. Ces activités sont accessibles sur inscription seulement. 

  • Tous les colloques seront accessibles en ligne et sur place ou uniquement en ligne, suivant le choix du responsable de colloque; 

  • Deux animateurs ou animatrices seront nécessaires, pour tous les colloques :

    • Un·e animateur·rice de session; 

    • Un·e modérateur·rice;

  • Les responsables de colloques devront s’en tenir au choix de la formule communiquée à l’équipe congrès au plus tard à la remise des besoins logistiques.


 Format des communications libres orales et par affiches 

Les communications libres sont des moments de diffusion des sciences qui favorisent grandement les premières prestations en congrès pour les membres de la relève. Ces activités sont accessibles à tous gratuitement. 

  • Communications libres orales 
    • Obligatoire : toutes les communications libres orales figureront au programme, sous forme de capsules vidéo diffusées tout au long du congrès. Certaines seront accessibles à la suite du congrès avec l'accord de l'auteur ou l'autrice;
    • Participation facultative : des séances d’échanges thématiques, offertes en ligne et sur place seront organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs.

  • Communications libres par affiches 
    • Obligatoire : toutes les communications libres par affiches figureront au programme, diffusées tout au long du congrès. Certaines seront accessibles à la suite du congrès avec l'accord de l'auteur ou l'autrice;
    • Participation facultative : des séances d’échanges thématiques, offertes en ligne et sur place, seront organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs; 
    • Participation facultative : toutes les communications libres par affiches acceptées, portées par un étudiant chercheur ou une étudiante chercheuse seront admissibles au concours d’affiches du congrès de l’Acfas.                                                                                                           

  • Un service de conseils en communication scientifique est offert aux auteurs et autrices.

Activités non scientifiques  

Les activités non-scientifiques comprennent toutes les activités de réseautage, de culture scientifique et de l’espace relève. Ces activités seront présentées en format en ligne ou sur place en fonction du type de chaque activité et de la cohérence de l’utilisation de la webdiffusion.

Activités spéciales 

 Programmation spéciale sur place et en ligne en fonction des activités comprenant :

  • Espace relève : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités;
  • Toutes autres activités : sur place ou en ligne en fonction des activités.
Activités Science-moi!

Science-moi! propose chaque année une programmation tous publics visant au dialogue sciences-société, en collaboration avec les universités hôtesses du congrès de l'Acfas et les organismes de culture scientifique. La programmation est sur place ou en ligne en fonction des activités.


Pour en savoir plus sur le congrès de l'Acfas : 

Consultez ci-dessous les informations qui vous concernent en fonction de votre rôle au congrès. L'Acfas et l'Université d'Ottawa vous souhaitent un excellent congrès! 


Responsables de colloques

Guide des responsables de colloque

FAQ responsables de colloque

Utilisation de Zoom au congrès 


Auteurs et autrices de communications libres

Guide des auteurs et autrices de communications libres

FAQ auteurs et autrices de communications libres

Guide des bonnes pratiques numériques


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Voici les personnes-ressources que vous pouvez joindre :

À propos de l'Université d'Ottawa

 

L’Université d’Ottawa, le plus grand établissement universitaire bilingue (français-anglais) au monde, à forte vocation de recherche et membre du regroupement U15, possède une longue tradition d’excellence et de réussite scolaires. Notre recherche, qui est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact, est menée dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.  

Tout au long de ses 170 années d’existence, l’Université d’Ottawa est demeurée axée sur le renouvellement et l’adaptation à une société en évolution, réagissant toujours bien aux changements dans le contexte de l’éducation et de la recherche nationale et internationale et assumant un rôle de premier plan dans la création d’un modèle de communauté du savoir.  

Comme le veulent notre mission et notre loi constituante, nous avons un rôle particulier à jouer dans le développement et l’essor de la francophonie au Canada, et nous avons toujours inclus dans notre rayon d’action d’autres communautés francophones de notre province et d’ailleurs. Nous sommes un établissement d’enseignement et de recherche de premier plan, édifié par et pour les communautés francophone et anglophone, au cœur d’une ville qui reflète depuis toujours la grande diversité de notre pays.  

Apprenez-en plus 

Comités

La réalisation du 91e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du congrès. Nous les remercions chaleureusement!  (Section en cours de construction)


Comité organisateur

Le comité organisateur donne les orientations du congrès et veille au bon déroulement de chacune des étapes de l'organisation.

Coprésidence

  • Martine Lagacé, vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche, Université d'Ottawa
  • Sophie Montreuil, directrice générale de l'Acfas

Membres

  • Chantal Backman, professeure agrégée, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Zoé Barry, directrice des communications et partenariats, Acfas
  • Patrick Charette, coordonnateur du 91e Congrès de l’Acfas, directeur communications et marketing, Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, Université d'Ottawa
  • Éric Chevaucherie, coordonnateur du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, Université d'Ottawa
  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe congrès,  Acfas
  • Patrick Genest, directeur, Congrès et réservation, Université d'Ottawa
  • Sabrina Giroux, directrice des évènements, Acfas
  • Ika Lavignon, professeur titulaire, École de gestion Telfer 
  • André Lecours, professeur titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Yves Pelletier, vice-recteur associé, Francophonie, Université d'Ottawa
  • Emily Porter, coordonnatrice, Évènement et protocole, Université d'Ottawa
  • Caroline Renaud, coordonnatrice du 91e Congrès de l’Acfas, Université d'Ottawa (jusqu'en janvier 2024)
  • Ousmane Seidou, professeur titulaire, Faculté de génie, Université d'Ottawa
  • Julie Loiselle, gestionnaire, Congrès et réservations, Université d'Ottawa
  • Yves Lahaie, coordonnateur activités spéciales, Université d'Ottawa
  • Cédric Maurer, adjoint exécutif principal, Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, Université d'Ottawa
  • Brigitte Bénazet, adjointe exécutive, Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, Université d'Ottawa

Comité scientifique

Ce comité a pour rôle d’assurer la qualité et la crédibilité scientifiques du congrès. Il évalue les colloques et les communications libres et veille à assurer une programmation riche et représentative de tous les secteurs de la recherche.

Coprésidence

  • Chantal Backman, professeure agrégée, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • André Lecours, professeur titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Ousmane Seidou, professeur titulaire, Faculté de génie, Université d'Ottawa

​​​​​Responsables de section

  • Marie-Claude Thifault, professeure titulaire, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa (section 100, Sciences de la santé)
  • Sandra Harrison, professeure agrégée, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa (section 100, Sciences de la santé)
  • Hossein Bonakdari, professeur agrégé, Faculté de sciences, Université d'Ottawa (section 200, Sciences naturelles, mathématiques et génie)
  • Kouky Fianu, professeure agrégée, Faculté des arts, Université d'Ottawa (section 300, Lettres, arts et sciences humaines)
  • Alexis Truong, professeur agrégé, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa (section 400, Sciences sociales)
  • Nathalie Burlone, professeure titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa (section 400, Sciences sociales)
  • Joël Thibeault, professeur agrégé, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa (section 500, Sciences de l'éducation)
  • Marie-Hélène Brunet, professeure agrégée, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa (section 500, Sciences de l'éducation)
  • Jennifer Quaid, professeure agrégée et vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa (section 600, Multisectoriel)
  • Donatille Mujawammariya, professeure titulaire, Faculté d'Éducation, Université d'Ottawa (section 600, Multisectoriel)

Membres

  • Luis Abanto, professeur adjoint, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Hassan Aoude, professeur, Faculté de génie, Université d'Ottawa
  • Francis Bangou, professeur titulaire, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Idrissa Beogo, professeur adjoint, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Mawy Bouchard, professeure titulaire, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Amal Boultif, professeur adjoint, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Isabelle Bourgeois, professeure titulaire, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Jean-François Bureau, professeur titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Marie-Pierre Bussières, professeure agrégée, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Julie Chartrand, professeure agrégée, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Mohamed Chelli, professeur adjoint, École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
  • Dominique Côté, professeur agrégé, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Megan Cotman-Kappel, professeure agrégée, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Jonathan Créchet, professeur adjoint, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Rose Anne Devlin, professeure titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Éric Dionne, professeur titulaire, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Liliane Dionne, professeure titulaire, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Jean-Laurent Domingue, professeur adjoint, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Alexandre Dumas, professeur titulaire, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Haifa Feki, scientifique, Pêches et océans Canada
  • Kouky Fionu, professeure agrégée, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Carole Fleuret, professeure titulaire, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Christophe Fortin, professeur adjoint, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Reza Foruzanmehr, professeur adjoint, Faculté de génie, Université d'Ottawa
  • Clara Fox, professeur titulaire, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Philippe Frowd, professeur agrégé, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Tadros Ghobrial, professeur adjoint, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
  • Isabelle Giroux, professeure titulaire, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Eduardo Gonzalez Castillo, professeur agrégé, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Sylvie Grosjean, professeure titulaire, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Fanny Alexandra Guimond, professeure adjointe, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Riadh Hammami, professeur agrégé et directeur adjoint aux études de 1er cycle, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Lavagnon Ika, professeur titulaire, École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
  • Claire Isabelle, professeure titulaire, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Nafissa Ismail, professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • David Joubert, professeur agrégé, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Cédric Jourde, professeur agrégé, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Mohamed Khelifi, professeur, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
  • Yaya Koné, professeur adjoint, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Hélène Lapierre, professeure titulaire, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Simon Lapierre, professeur titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Benoit Lessard, professeur associé, Faculté de génie, Université d'Ottawa
  • Lerona Dana Lewis, professeure adjointe, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Pacifique Manirakiza, professeur agrégé, Faculté de droit, Université d'Ottawa
  • Mireille McLaughlin, professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Jan Mennigen, professeur agrégé, Faculté des sciences, Université d'Ottawa
  • Anne Mévellec, professeur titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Mirela Moldoveanu, professeure agrégée, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Nathalie Mondain, professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Christopher Moore, professeur agrégé, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Julie Nantel, professeure agrégé, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Peter Oliver, professeur titulaire, Faculté de droit, Université d'Ottawa
  • Michael Orsini, professeur titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Ghislain Otis, professeur titulaire, Faculté de droit, Université d'Ottawa
  • Jennifer Quaid, professeure agrégée, Faculté de droit, Université d'Ottawa
  • Mitia Rioux-Beaulne, professeur agrégé, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Annie Robitaille, professeure adjointe, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Jean-François Rousseau, professeur agrégé, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Carolina Ruminot, professeure adjointe, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • André Samson, professeur titulaire, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Marie-Élise Samson, professeure, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval
  • Katrine Sauvé-Schenk, professeure adjointe, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • Sylvain Schryburt, professeur titulaire, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Carole Sénéchal, professeure titulaire, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
  • Stéphane Somé, professeur agrégé, Faculté de génie, Université d'Ottawa
  • Nasser Ary Tanimoune, professeur agrégé, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Pierre Thibault, expert, Faculté de droit, Université d'Ottawa
  • Luisa Veronis, professeure agrégée, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Damien-Claude Bélanger, professeur agrégé, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Dominique Côté, professeur agrégé, Faculté des arts, Université d'Ottawa
  • Aba Sadki, chercheur au postdoctorat, Faculté des arts, Université d'Ottawa

Comité Enjeux de la recherche 

Ce comité a pour mandat d'évaluer les propositions de colloques Enjeux de la recherche.

Responsable

  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe congrès,  Acfas

Membres 

  • Chantal Backman, professeure agrégée, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
  • André Lecours, professeur titulaire, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
  • Ousmane Seidou, professeur titulaire, Faculté de génie, Université d'Ottawa
  • Sophie Montreuil, directrice générale, Acfas
  • Thierry Drapeau, directeur, Service d'Aide à la Recherche en Français (SARF), Acfas
  • Catherine Girard, professeure, Département des sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi
  • Gina Thésée, professeure, Département de Didactique, Université du Québec à Montréal 

Comité des communications

Ce comité a pour mandat l'élaboration de l’image de marque du 91e Congrès. Il est également responsable de concevoir un plan de communication et de gérer les relations de presse afin de faire rayonner le congrès au sein de la communauté des chercheurs et de la société.

Présidence

  • Patrick Charette, directeur communications et marketing, Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, Université d'Ottawa
  • Zoé Barry, directrice des communications et partenariats, Acfas

Membres

  • Sarah Bardaxoglou, chargée de projet communications, Acfas
  • Lolita Boudreault, gestionnaire, marketing de contenu
  • Valérie Charbonneau, gestionnaire communication et marketing, Faculté des sciences de la santé, 
  • Camille Gérard-Raimbau, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des évènements, Acfas
  • Louise Jubinville, directrice, communication, services aux étudiants, Université d'Ottawa
  • Isabelle Mailloux-Pulkinghorn, gestionnaire, relations médias, Université d'Ottawa
  • Caroline Renaud, coordonnatrice du 91e Congrès de l'Acfas, Université d'Ottawa (jusqu'en janvier 2024)
  • Antoine Martenat, vice-rectorat, International et Francophonie, Université d'Ottawa

Comité logistique

Ce comité est responsable de tous les volets logistiques du congrès : hébergement, transport, accueil et aménagement, salles, services techniques et informatiques, services de traiteurs et de restauration, bénévoles, etc. Il veille aussi à répondre aux différents besoins audiovisuels et matériels des organisateurs d'activités.

Coprésidence

  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe congrès,  Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des évènements, Acfas
  • Julie Loiselle, gestionnaire, Congrès et réservations, Université d'Ottawa
  • Patrick Charette, coordonnateur du 91e Congrès de l’Acfas, directeur communications et marketing, Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, Université d'Ottawa
  • Yves Lahaie, coordonnateur activités spéciales, Université d'Ottawa
  • Caroline Renaud, coordonnatrice du 91e Congrès de l’Acfas, Université d'Ottawa (jusqu'en janvier 2024)

Membres 

  • Jean-Ray Arseneau, directeur principal, Informatique et opération
  • Kafia Barkat, spécialiste opérationnelle principale, Affaires étudiantes
  • Philippe Demers, gestionnaire principal, Services alimentaires
  • Martin Fortin, directeur, Technologie éducation
  • André Lalonde, agent principal de subventions et recherche, Service de gestion de la recherche
  • Pierre-Yves Leroux, superviseur, Terrains et transport
  • Sylvain Leroux, enquêteur en chef, Service de protection
  • Brigitte Morin, cheffe, Secteur entretien
  • Noura Mouoti, responsable de la restauration
  • Christine Pelland, coordonnatrice de la conception-création et image de marque
  • Emily Porter, superviseure, gestion d'événements en recherche
  • Jonathan Rousseo, gestionnaire, développement durable
  • Daniel Spence, gestionnaire, transport durable
  • Pierre Tardif, coordonnateur TI, appui technique et événements
  • Ashley Widmont, agente de coordination, Congrès et réservation
  • George Zigoumis, gestionnaire principal, Service des immeubles
  • Daniela Gutiérrez de Pineres, coordonnatrice principale, Congrès et Réservations  

Groupe de travail Science-moi!

Ce groupe de travail a pour mandat de mettre en œuvre une programmation d’activités scientifiques, destinées au grand public, en vue de promouvoir la recherche qui se pratique sur le territoire du congrès et de favoriser le dialogue science et société.

Responsables

  • Frédéric Macé, chargé de projets formations et culture scientifique, Acfas
  • Éric Chevaucherie, coordonnateur, Collège des chaires de recherche sur le monde francophone
  • Yves Pelletier, vice-recteur associé, Francophonie

Membres 

  • Caroline Renaud, coordonnatrice du 91e Congrès de l’Acfas, Université d'Ottawa (jusqu'en janvier 2024)

Groupe de travail pour l'Espace relève

Responsables

  • Sabrina Giroux, directrice des évènements, Acfas
  • Gauthier Alfonsi, coordonnateur du congrès et des communications libres, Acfas

Membres

  • Audrey Bégin, étudiante, Université d'Ottawa
  • Marie-Eve Larivière, étudiante, Université d'Ottawa
  • Gishleine Oukouomi Djouonan, étudiante, Université d'Ottawa

Groupe de travail activités spéciales

Section en cours 

Responsables

  • Éric Chevaucherie, coordonnateur, Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, Université d'Ottawa
  • Yves Pelletier, vice-recteur associé, Francophonie, Université d'Ottawa

Membres

  • Yves Lahaie, coordonnateur activités spéciales, Université d'Ottawa
  • Caroline Renaud, coordonnatrice du 91e Congrès de l’Acfas, Université d'Ottawa (jusqu'en janvier 2024)
La fonctionnalité « Mon horaire » vous permet de retrouver rapidement dans votre tableau de bord les activités scientifiques du 91e Congrès de l'Acfas auxquelles vous prenez part et celles auxquelles vous aimeriez assister.
Mon horaire

Dans votre tableau de bord, une fois connecté·e· sur le site de l'Acfas :

  • Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » sous 91e Congrès de l'Acfas pour accéder à votre horaire personnalisé.

 

Important! Il n'est pas nécessaire d'ajouter en favoris une activité pour réserver une place (toutes les activités scientifiques sont accessibles aux personnes inscrites, sans réservation). Cette fonctionnalité vous permet de voir en un coup d'oeil votre horaire pendant l'événement, et d'accéder rapidement aux activités pendant le congrès. 


Consultez votre horaire personnalisé

Vous présentez une communication dans un colloque ou une capsule vidéo dans le volet des communications libres? Vous animez une table-ronde lors d’un colloque et souhaitez accéder rapidement à votre activité?

 

Consulter

Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » dans votre tableau de bord pour prendre connaissance des activités scientifiques auxquelles vous prenez part et accéder rapidement à leur horaire détaillé.


Ajoutez vos favoris dans le programme pour bâtir votre horaire personnalisé

Ajouter

En consultant le programme, ajoutez des activités à votre horaire personnalisé en cliquant sur « Ajouter à mon horaire ».

Vous rendre au congrès

Les activités du congrès se tiendront sur le campus de l'Université d'Ottawa.


Plans des lieux

Plan Université d'Ottawa


Transport en commun et adapté 


Stationnements 

Veuillez noter que l'Université d'Ottawa dispose d'un nombre de stationnements limité, nous vous conseillons de privilégier un autre mode de transport pour vous rendre sur les lieux du congrès.

Vous trouverez ci-dessous la carte des stationnements de l'Université d'Ottawa ainsi que le détail des tarifs. 

L’Université fournit gratuitement des supports à vélos à ceux et celles qui désirent les utiliser. Près de 170 supports à vélos sont situés un peu partout sur le campus, dont la plupart sont à l’abri des éléments. Voici la carte indiquant les aires de stationnement qui comprennent plus de 10 espaces pour vélos.

Politique de stationnement de vélos.


Covoiturage

Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.


Taxis

  • Blue Line Taxi Co, 613-238-1111 (site Internet en anglais seulement)
  • Capital Taxi613-744-3333 (site Internet en anglais seulement)
  • Caddy Cab, 613-260-8585
  • DJ's Taxi, 613-829-9900
  • De Ville Taxi, 613-841-6090
  • Julian Taxi Cab Ltd., 613-727-0167
  • Metro City Service Taxi & Limousine, 613-744-8051
  • West-Way Taxi, 613-727-0101

Avion 

Un autobus relie l'aéroport à la Gare d’autocars de Montréal, où sont offerts des départs quotidiens à destination d'Ottawa.


Train

Plusieurs départs en partance de différentes villes du Canada desservent Ottawa chaque jour. Consulter le site ViaRail pour plus d'information. 


Autocar

De Montréal, Québec ou Trois-Rivières : Orléans Express offre chaque jour plusieurs départs de Montréal (Aéroport et gare d'autocar), Québec et Trois-Rivières vers Ottawa.

Tourisme

Profitez de votre séjour pour découvrir les nombreux attraits de la ville d’Ottawa et de la région de l’Outaouais. Pour découvrir la ville d’Ottawa et la région de l’Outaouais :

Tourisme Ottawa

Tourisme Outaouais


Hébergement

Le printemps est l'une des plus belles saisons pour se rendre à Ottawa. C’est aussi la période où la ville accueille un grand nombre de conférences et d’événements. Nous vous encourageons donc à réserver votre hébergement tôt en consultant la liste d'hôtels à tarifs préférentiels pour les congressistes de l'Acfas.

Ces tarifs préférentiels sont disponibles jusqu'au 31 mars 2024.


Se loger dans un hôtel

 Hôtels Adresse Distance entre l’hôtel et l’Université Distance en l’hôtel et la station du train léger la plus proche Nombre d’étoiles Tarif/nuit (CAD $) négocié pour les congressistes de l'ACFAS 2024 Instructions pour les congressistes de l'ACFAS 2024 pour faire une réservation
Novotel Ottawa City Centre  33, rue Nicholas 800 m 260 m de la station Rideau **** 219 $ Utilisez ce lien pour obtenir le tarif négocié pour l'Acfas
The Westin Ottawa 11, promenade Colonel By 1 km 300 m de la station Rideau **** 309 $ Utilisez ce lien pour obtenir le tarif négocié pour l’Acfas
Courtyard by Marriott – Centre ville 350, rue Dalhousie 1,1 km 350 m de la station Rideau *** 239 $

Utilisez ce lien pour obtenir le tarif négocié pour l'Acfas.

Offre spéciale! Les congressistes qui confirment une nouvelle réservation au Courtyard Marriott Centre-ville à Ottawa entre le 8 et le 31 mars sont éligibles pour gagner 5 000 points Marriott Bonvoy en prime!

Hotel Lord Elgin  100, rue Elgin 1,2 km 650 m de la station Rideau **** 269 $ Utilisez ce lien pour obtenir le tarif négocié pour l’Acfas.

Offre spéciale ! L'hôtel Lord Elgin offre un petit déjeuner buffet chaud gratuit pour toutes et tous les congressistes qui réservent en utilisant le tarif spécial pour du congrès!

The Metcalfe Hotel 123, rue Metcalfe 1,3 km 500 m de la station Parlement **** 270 $ Utilisez ce lien pour obtenir le tarif négocié pour l’Acfas
Homewood Suites by Hilton Ottawa Downtown 361, rue Queen 2,2 km 160 m de la station Lyon *** 239 $ Utilisez ce lien pour obtenir le tarif négocié pour l’Acfas
Hilton Garden Inn Ottawa Downtown 361, rue Queen 2,3 km 150 m de la station Lyon *** 209 $ Utilisez ce lien pour obtenir le tarif négocié pour l’Acfas

 

Durant tout le congrès, une offre alimentaire diversifiée est disponible sur les divers sites de l'événement, aux frais des congressistes. Retrouvez sur cette page l'information pour savoir où vous restaurer! 

Des pauses-café offertes par l’Acfas seront accessibles à différents endroits sur les lieux du congrès. Néanmoins, si vous désirez vous procurer un café ou autres boissons chaudes à la salle à manger ou autres sites de restauration de l’Université, nous vous invitons à vous munir d’une tasse personnalisée.  

ESPACE DE RESTAURATION 
HORAIRE 
OFFRE ALIMENTAIRE 

Salle à manger de l'Université 

À venir 
  • À venir 

Première Moisson  

7 h 30 à 15 h  

  • Salades  
  • Sandwicheries 
  • Viennoiseries  
  • Desserts  
  • Café et autres boissons  

Avantages et rabais 

Un certain nombre d’avantages sont offerts aux congressistes, permettant de bénéficier de tarifs préférentiels pour profiter des commerces et infrastructures sur le campus et en ville.  

Section en cours de construction

Accessibilité  - Équité, diversité, inclusion (EDI)

À l'Université d'Ottawa, nous accordons une très grande importance aux valeurs de diversité, d'équité et d'inclusion, et nous abordons les enjeux qui en découlent de manière globale. Nous nous efforçons de créer un campus respectueux de la diversité et ouvert à toutes les personnes. Cela implique notamment la mise en place de conditions favorables à l'EDI. Pour en savoir plus sur nos initiatives en matière d'équité, de diversité et d’inclusion, veuillez consulter Équité, diversité et inclusion | Notre université (uottawa.ca).


Dans les domaines de recherches 

Conscient de l'importance de promouvoir l'EDI dans les domaines de recherches, nous sommes engagés à promouvoir et à célébrer l’excellence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux et les méthodes de recherche de l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus, consultez le plan d’action en matière d’EDI en recherche.


Soutien financier

Si les frais d'inscription aux activités scientifiques du Congrès de l'Acfas posent un problème financier pour vous, sachez que des bourses sont disponibles en collaboration avec différents partenaires. Pour bénéficier de ces aides financières, veuillez consulter les conditions en cliquant ici.


Mesures d'accessibilité

L’Université d’Ottawa a aménagé son campus pour assurer l'accessibilité pour l’ensemble des personnes à mobilité réduite qui la fréquente. Des entrées accessibles, des ascenseurs, des toilettes adaptées et des rampes d'accès sont disponibles dans nos bâtiments. Pour connaître la localisation des entrées accessibles, vous pouvez consulter le plan du campus et cocher l'option Accessibilité dans le menu Transport et déplacements.

Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont également disponibles près des entrées principales de nos bâtiments et dans nos aires de stationnement. Pour plus d’information, visiter notre page sur l’accessibilité.

Laissez-passer pour accompagnateurs et accompagnatrices

L'Acfas délivre des laissez-passer pour les accompagnateurs et accompagnatrices de personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux activités du congrès. Pour en faire la demande, veuillez contacter congres@acfas.ca


Toilettes universelles et non genrées

Nous mettons à disposition 189 toilettes individuelles et non genrées réparties dans 63 bâtiments de l'Université d'Ottawa pour assurer l'accessibilité à toutes les personnes participant au congrès. Vous pouvez consulter leur emplacement en consultant la fiche de chaque bâtiment.


Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig

Le Centre de ressources autochtones (CRA) est un lieu culturellement sécuritaire qui offre tout un éventail de mesures de soutien et de programmes conçus spécifiquement pour les Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est un endroit où vous pouvez travailler, rencontrer vos pairs et faire des apprentissages auprès de notre personnel, d’aînées ou aînés en visite, ou encore de gardiennes ou gardiens des savoirs traditionnels. Le Centre est situé au 145, rue Séraphin-Marion.


Espace bien-être

L’Université d’Ottawa comprend plusieurs espaces de détente dont vous pourrez profiter. Besoin d'une pause, voici quelques suggestions :

  • Profitez de notre bibliothèque Morisset qui comporte des aires de relaxation et de détente. Plus d’information sur notre site.
  • 23 sites extérieurs où vous pouvez vous détendre, dont la Place de l’Université spécialement aménagée pour les congressistes. Voir notre carte et notre site internet.
  • Le canal Rideau qui longe l’Université est un endroit magnifique pour faire une promenade à pied ou à vélo.  

Respect de la personne : consignes et ressources

Lors de votre participation au 91e congrès de l'Acfas, nous attendons de tous un comportement respectueux envers tous les participants et participantes, incluant les conférenciers et conférencières, les membres de l'organisation, les bénévoles et toute autre personne présente.

Pour l’Université d’Ottawa, le maintien de l’apprentissage dans un environnement de travail qui favorise la compréhension et le respect de la dignité au sein d’une communauté universitaire, qui est exempt de harcèlement, de discrimination, de violence sexuelle et qui est inclusif et accessible est primordial.

En ce sens, tous les échanges ayant lieu entre les participants et participantes, les conférenciers et conférencières, les représentants et représentantes de l’Acfas et de l’Université d’Ottawa et toute autre personne présente au congrès doivent se faire dans le respect et de manière courtoise.

Pour plus de renseignements en lien avec les violences à caractère sexuel, l’incivilité, le harcèlement psychologique, la discrimination ou le racisme ou si vous êtes témoin d’un comportement inapproprié à l’occasion du congrès, veuillez communiquer avec : 

Toutes les communications seront traitées de manière confidentielle et diligente.

    Pour nous, l’équipe du Bureau du développement durable de l’Université d’Ottawa, « le développement durable ce n’est pas seulement notre travail, mais le prisme à travers duquel nous voyons le monde ».

    Voici certaines des actions écoresponsables mises de l’avant dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas. Pour en savoir davantage sur l’engagement écoresponsable de l’Université d’Ottawa, cliquez ici.

    Actions écoresponsables – 91e Congrès de l’Acfas

    L’Université d’Ottawa s’engage à favoriser l’investissement responsable et la lutte contre les changements climatiques au moyen de ses placements à long terme depuis 2012, alors qu’elle était la première université canadienne à adhérer aux Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. En 2015, elle était également la première université canadienne à signer l’Engagement de Montréal sur le carbone, promettant de mesurer et de divulguer l’empreinte carbone de ses portefeuilles chaque année.

    En 2017, l’Université d’Ottawa publiait son premier rapport sur le climat en réponse aux inquiétudes à l’égard du réchauffement planétaire. Explorez notre rapport 2022

    Conscientes des enjeux environnementaux liés à l’organisation de congrès, l’Université d’Ottawa et l’équipe organisationnelle du 91e Congrès de l‘Acfas ont comme priorité de faire tous les efforts nécessaires pour rendre le congrès le plus écoresponsable possible.  


    Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport

    L'objectif de l'Université d'Ottawa est de ne plus émettre de carbone d’ici l’année 2040 en réduisant les émissions directes de gaz à effet de serre (émissions de type 1) de 100 %.

    • Prendre le train pour parcourir une distance inférieure à 500 kilomètres;
    • Prendre le transport en commun pour se rendre à l’Université d’Ottawa de l’aéroport international d’Ottawa ou de la gare centrale;
    • Favoriser le transport responsable si vous ne logez pas à proximité de l’Université.
    Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de ce congrès une activité plus écoresponsable

    Voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter en présence et en ligne.

    Réduire les déchets : le campus de l’Université d’Ottawa est le premier en Ontario à interdire l’eau embouteillée et nous avons mis en place des systèmes de tri répartis partout sur le campus.

    De plus, l’Université d’Ottawa n’utilise plus de sacs de plastique. Nous encourageons tous les membres de la communauté universitaire à se servir de sacs réutilisables chaque fois que cela est possible.

    Utiliser une bouteille d’eau réutilisable :  plus de 210 fontaines d’eau munies de cols de cygne se trouvent sur le campus. 

    Utiliser une tasse réutilisable : avec votre tasse réutilisable, vous bénéficiez d'une réduction à tous les services alimentaires sur le campus. 

    Réduire votre consommation de papier :

    • Évitez les impressions papier en privilégiant le partage de documents par voie électronique. Si vous devez les imprimer, choisir le recto-verso;
    • Évitez d’imprimer les informations contenues dans le programme, elles sont accessibles en ligne sur le site de l’Acfas.

    Éviter ou limiter l’acquisition de matériel destiné au seul congrès en privilégiant le réemploi, la location ou le recours à du matériel disponible sur place.

    Consommer moins d’énergie en éteignant les lumières et les équipements électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Emprunter les escaliers, lorsque possible, plutôt que les ascenseurs.

    Essayer les protéines végétales : l’Université offre des options végétariennes et végétaliennes partout sur le campus. Les protéines végétales sont très abordables et leur production est plus écologique.

    Remettre votre porte-nom et cordon à la fin du congrès : les porte-noms et les cordons (composés à 100 % de fibres de PET postconsommation) seront récupérés aux kiosques d’informations pour leur réutilisation.

    En adoptant ces pratiques et en faisant preuve d'une réflexion écoresponsable, nous pouvons démontrer notre engagement envers la préservation de l'environnement tout en continuant à contribuer au savoir et à l'innovation. Le 91e congrès de l'Acfas offre une occasion unique de démontrer que l'excellence scientifique et l'écoresponsabilité vont de pair.

    Les activités scientifiques du 91e Congrès de l’Acfas, qui aura lieu du 13 au 17 mai 2024, se dérouleront en ligne et sur place sur les lieux du congrès, au campus de l'Université d'Ottawa, Ontario, Canada. Les participants et participantes à l’événement, au moment de planifier un déplacement, devront s’assurer de se conformer aux règles sanitaires de leur pays d’origine et du Canada pour ce qui est des déplacements internationaux en lien avec la pandémie de COVID-19

    Afin de visiter le Canada et de participer au congrès sur place, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.

    Autorisation de voyage électronique (AVE)

    L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée applicable aux étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).

    Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

    Demande de visa

    Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus rapidement possible puisque des délais sont à prévoir.

    L’Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation. Une fois que vous êtes inscrit·e·s, veuillez transmettre le formulaire de demande de lettre d'invitation dûment rempli à congres@acfas.ca

    Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

    COVID-19

    Le Gouvernement canadien n'exige plus de preuve vaccinale valide pour monter à bord notamment d'un train ou d’un avion (vol intérieur ou en provenance de l’international).

    Cependant, les participantes et participants au congrès de l’Acfas sont invités à suivre les mises à jour publiées sur notre site afin d’avoir les dernières nouvelles concernant les mesures sanitaires en place pour la tenue de l’événement. Nous vous invitons aussi à consulter les sites du Gouvernent du Québec notamment au sujet des mesures en vigueur, ainsi que celui du Gouvernement du Canada pour plus d’informations concernant notamment les Voyages, dépistage et frontières.

    ArriveCAN

    Il n'est plus obligatoire d'utiliser ArriveCAN, pour transmettre les renseignements de voyage avant et après l'entrée au Canada (source : Gouvernement du Canada). 
    Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

    Savoir-être, courtoisie, respect et maintien d’un environnement sain

    À l’Acfas, nous tenons à ce que chaque individu évolue dans un environnement sain, exempt de discrimination, de harcèlement et de violence à caractère psychologique, physique ou sexuelle. En ce sens, tous les échanges ayant lieu entre les participants et participantes, les conférenciers et conférencières, les représentants et représentantes de l’Acfas et toute autre personne présente lors du congrès doivent se faire dans le respect de tous et toutes et de manière courtoise. Si vous avez été ou êtes exposé·e à quelque comportement inapproprié à l’occasion du congrès, nous vous invitons à nous en faire part à l’adresse courriel congres@acfas.ca. Chaque communication sera traitée diligemment, dans les meilleurs délais et de manière strictement confidentielle par l’Acfas.

     

    Une salle de presse sera tenue toute la semaine du congrès (13 au 17 mai 2024).

    Pour toute information relative aux médias ou à la presse contacter Marie-Josée Gauvin mjgauvin222@gmail.com