Aller au contenu principal

Lieux du congrès 

Les activités du congrès se tiendront à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's. Joignez-vous à nous pour ce grand rassemblement de la communauté de la recherche francophone! Un service de navettes sera assuré entre les deux sites. 

Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Plan des lieux

Université Bishop's
2600, rue College
Sherbrooke (Québec) J1M 1Z7
Plan des lieux

Comités

La réalisation du 88e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du congrès. Nous les remercions chaleureusement! 

À propos de l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est au cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

Sherbrooke

Sherbrooke

Photos : Université de Sherbrooke

 

À propos de l’Université Bishop’s

Fondée en 1843, l’Université Bishop’s est située à Sherbrooke, au Québec, et offre principalement des programmes de premier cycle en arts, en sciences naturelles, humaines et sociales, en administration et en éducation. Sa taille modeste (2 400 étudiants à temps plein) et son caractère résidentiel incitent ses étudiants à entretenir des relations étroites entre eux et avec leurs professeurs, ainsi qu’à vivre pleinement l’expérience de Bishop’s.

Bishop
Photos : Université Bishop's

Réservez votre hébergement à l’avance! Profitez de votre séjour pour découvrir les nombreux attraits de l’Estrie.

Offre d'hébergement

Les universités hôtesses du congrès et Destination Sherbrooke ont établi des ententes avec des hôtels de la région afin d’offrir des tarifs avantageux aux participants du 88e Congrès de l’Acfas. Profitez de votre séjour pour découvrir la région!

Important! Veuillez mentionner le code promo lié à chacun des hôtels lors de la réservation.

Hébergement  Code promo Date limite
du code promo
Tarif
par chambre
Services 

Delta Sherbrooke - Centre des congrès
2685, rue King Ouest
Sherbrooke, J1L 1C1
www.marriott.com
1-800-890-3222

H6E ou ACFAS 3 avril 2020 159,00 $ Stationnement inclus

Comfort Inn
4295, boul. Bourque
Sherbrooke, J1N 2S4
www.choicehotels.com
819 564-4400

3563895 ou ACFAS 2 avril 2020 132,00 $

Stationnement inclus
Déjeuner chaud inclus

Grand Times Hôtel
1, rue Belvédère Sud
Sherbrooke, J1H 0G8
www.grandtimeshotel.com
1-888-999-3499

ACF030520 18 mars 2020 177,00 $

Stationnement : 10 $/jour
Déjeuner continental inclus

Hôtel le Président
3535, rue King Ouest
Sherbrooke, J1L 1P8
www.hotel-le-president.com
1-800-363-2941

315942 3 avril 2020 132,95 $

Stationnement inclus

OTL Gouverneurs
3131, rue King Ouest
Sherbrooke, J1L 1C8
www.otlhotelsherbrooke.ca
1-888-910-1111
1-819-780-8800, poste 0

200503ACFA 3 avril 2020 De 167,00 $
à 182,00 $

Stationnement inclus
Déjeuner inclus
(buffet chaud/froid)

Résidences
de l’Université de Sherbrooke

2500, boul. de l'Université
Sherbrooke, J1K 2R1
Réservation uniquement par téléphone
819-821-8000, poste 62669

ACFAS2020 18 mars 2020 De 53,00 $
à 68,00 $

Stationnement inclus
Café inclus

Résidences
de l’Université Bishop's

2600, rue College
Sherbrooke, J1M 1Z7
www.conferences.ubishops.ca
1-866-822-9200, poste 2685

ACFAS2020 18 mars 2020 De 53,50 $
à 81,25 $
Stationnement inclus

Tourisme

Profitez de votre séjour à Sherbrooke pour découvrir les nombreux attraits de la région!

Promenade du Lac-des-Nations
Promenade du Lac-des-Nations. Source : Destination Sherbrooke
Centre-ville de Sherbrooke
Centre-ville de Sherbrooke. Source : Destination Sherbrooke.
Destination Sherbrooke

Lieux du congrès

Les activités du congrès se tiendront au campus principal de l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's. Un service de navettes sera assuré entre les deux sites. 

Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Plan des lieux

Université Bishop's
2600, rue College
Sherbrooke (Québec) J1M 1Z7
Plan des lieux

Vous rendre au congrès

Transport en commun (STS)

Durant la semaine du congrès, les congressistes auront accès gratuitement aux autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS).

  • L’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s sont facilement accessibles en transport en commun.
  • Pour plus d’informations sur les trajets et horaires, consultez le site Internet de la STS : https://www.sts.qc.ca/

Service de navettes

Un service de navettes, exclusif aux congressistes, sera disponible entre les deux sites durant la semaine du congrès, ainsi qu’en provenance des hôtels partenaires du congrès vers le campus principal de l’Université de Sherbrooke.  

Plus de détails à venir sur les horaires et les lieux de départ des navettes.

Vous voyagez en avion?

De l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL), vous serez à deux heures de route de la ville de Sherbrooke.

  • Un autobus relie l'aéroport international de Montréal à la Gare d’autocars de Montréal, où sont offerts des départs quotidiens à destination de Sherbrooke.
  • Un autre service de navettes relie directement l’aéroport international de Montréal à la ville de Sherbrooke, incluant sur demande, un arrêt sur l’un ou l’autre des campus universitaires.
  • Consultez le document Se rendre à Sherbrooke pour tous les détails.

Vous voyagez en autocar?

  • De Montréal : Transdev Limocar offre chaque jour plusieurs départs de Montréal à Sherbrooke : https://limocar.ca/ (819 562-8899)
  • De la ville de Québec ou Trois-Rivières : l’entreprise La Québécoise offre plusieurs départs par jour : www.autobus.qc.ca (1 888 872-5525)

Le terminus de Sherbrooke est situé au 60, rue King Ouest, Sherbrooke (819 562-8899). En transport en commun, le terminus est desservi par plusieurs trajets de la STS.

Covoiturage

Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.

En vélo

  • Des supports à vélos sont disponibles sur les campus de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.
  • Une flotte de vélos en libre-service est également à votre disposition à l’Université de Sherbrooke.

En taxi

  • Taxi Sherbrooke : 819 562-4717 ou 819 562-3838

En voiture - stationnement

Les espaces de stationnement étant limités sur les campus, nous encourageons les congressistes à utiliser les transports en commun et les navettes.

Durant toute la durée du congrès, une offre alimentaire diversifiée sera disponible sur les deux sites du congrès, aux frais des congressistes. 

Université de Sherbrooke - campus principal

Services alimentaires
Horaire
Offre

Cafétéria principale
Pavillon multifonctionnel (B5)

Lundi au jeudi de 7 h 30 à 18 h
Vendredi de 7 h 30 à 15 h

Déjeuner, café, viennoiseries
Soupe du jour, soupe tonkinoise
Bar à salade
Casse-croûte
Sandwichs et paninis
Sushis
Repas chauds

Café Marie-Victorin 
Pavillon Marie-Victorin (D7)

Lundi au jeudi de 7 h 30 à 16 h
Vendredi de 7 h 30 à 14 h

Café et viennoiseries
Soupe, salades
Sandwichs et paninis
Sushis
Repas chauds

Café Gigi
Pavillon Albert-Leblanc (A8)

Lundi au jeudi de 8 h à 15 h
Vendredi de 8 h à 14 h

Café et viennoiseries
Soupe, salades
Sandwichs et paninis
Sushis
Repas chauds

Café Génie
Pavillon J.-Armand-Bombardier (C1)

Lundi au jeudi de 8 h à 15 h
Vendredi de 7 h 30 à 13 h 30

Café et viennoiseries
Soupe, salades
Sandwichs
Pizza
Sushis
Repas chauds

Café École de gestion
École de gestion (K1)

Lundi au jeudi de 8 h à 19 h 
Vendredi de 7 h 30 à 13 h 30

Café et viennoiseries
Soupe, salades
Sandwichs et paninis
Sushis

Consultez la carte des services alimentaires sur le campus de l'Université de Sherbrooke.

Université Bishop's

Services alimentaires
Horaire
Offre

Café de la bibliothèque
Carrefour d'apprentissage

Lundi au vendredi de 8 h à 17 h


Café et viennoiseries
Sandwicherie


Gaiter Grill
Pavillon Marjorie-Donald

Lundi au vendredi de 8 h à 17 h


Café et boissons
Restauration rapide
Bar à salade


Smoothie Bar
Pavillon Marjorie-Donald

Lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Café et boissons
Smoothies
Salades, sandwicherie

À noter, le campus de l'Université Bishop's est situé à 5 minutes de marche du centre de Lennoxville, où se trouvent plusieurs restaurants (Brûlerie Faro, Pizzeria Jerry, Pizzaville, Pub Le Lion d'or, Restaurant Rima, Sebby's Pub and Grill, Shalimar, Subway, etc.). 

 

Pauses-café Acfas

Pendant la semaine du congrès, du 4 au 8 mai 2020, l’Acfas offrira gratuitement du café et du thé à l’ensemble des congressistes. Différents points de service seront offerts à proximité des activités scientifiques.

Horaire : de 7 h 30 à 15 h 00 

Liste des restaurants et bars de Sherbrooke

Vous souhaitez organiser un cocktail ou un souper à l'extérieur du site du Congrès?

Pour la tenue du 88e Congrès de l'Acfas, des mesures d’accessibilité ont été adoptées :  

Accessibilité des pavillons et des salles

  • Tous les pavillons des campus de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s ont des rampes d’accès pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder. Il en est de même pour toutes les salles et activités du congrès.

Services alimentaires

  • L’offre alimentaire sera adaptée pour les personnes ayant des allergies, intolérances ou restrictions alimentaires (options végétariennes, végétaliennes et sans gluten).
  • Des fontaines d’eau sont disponibles partout sur les sites pour remplir vos bouteilles réutilisables.

Stationnement et transport adapté

  • Si vous avez une vignette de stationnement pour personnes handicapées, vous pourrez utiliser les stationnements identifiés à cette fin sur les deux sites du congrès.
  • Vous pouvez contacter le transport adapté de la Société de transport de Sherbrooke au 819 5661848 afin qu’un dossier visiteur soit créé pour vous. Une fois cette étape franchie, il ne vous restera qu’à communiquer vos déplacements dans un délai de 7 jours à 24 heures à l’avance. Rappelons que la Société de transport de Sherbrooke offre à tous les congressistes l’accès gratuit à son circuit pendant l’événement. Pour plus d’information : www.sts.qc.ca/18Reservation.html
  • La compagnie Taxis de Sherbrooke offre également du transport adapté. Voici ses coordonnées : 819 434-2074 ou www.taxisherbrooke.com/reservationtaxi-adapte

Laissez-passer pour accompagnateur-ice-s

  • L’Acfas peut offrir un laissez-passer pour les accompagnateur-ice-s de personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux congrès;
  • Pour en faire la demande, communiquez avec eva.mascolo-fortin@acfas.caou, durant le congrès, adressez-vous à l'aide à l'inscription. 

Contact

Le développement durable est au cœur des préoccupations de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s et de l’Acfas. Voici certaines des actions écoresponsables mises de l’avant dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas. 

Actions écoresponsables en vue du 88e Congrès de l'Acfas

Approvisionnement responsable :

  • Location privilégiée par rapport à l’achat de matériel;
  • Fournisseurs locaux priorisés; 
  • Programme papier remis seulement sur demande;
  • Réduction significative du nombre de pages du Guide du congressiste et diffusion de la version électronique de celui-ci;
  • Utilisation de papier 100% post-consommation certifié FSC et Écologo;
  • Diminution des imprimés et de l’affichage sur les deux campus;
  • Récupération des porte-noms et des cordons en vue de leur réutilisation (composés à 100 % de fibres de PET postconsommation).

Alimentation durable :

  • Produits alimentaires sélectionnés selon leur provenance, en privilégiant les délicieux produits du terroir des Cantons-de-l’Est; 
  • Café, thé et sucre entièrement issus du commerce équitable;
  • Surplus de nourriture déposés dans les réfrigérateurs communautaires Frigo Free-Go de l’UdeS et BU Fridge de l’Université Bishop’s, ainsi qu’à une banque alimentaire locale selon les quantités;
  • Fontaines d’eau disponibles partout sur les sites pour remplir vos bouteilles réutilisables, la vente de bouteilles d’eau à usage unique ayant été bannie il y a plusieurs années déjà; 
  • Mise en valeur de fournisseurs de l’économie sociale, notamment du traiteur de l’Université de Sherbrooke, qui est une coopérative.

Saine gestion des matières résiduelles :

  • Présence de l’équipe verte sur le site afin de vous proposer des alternatives de réduction à la source et de vous appuyer dans un tri optimal des matières résiduelles;
  • Gobelets « La tasse » en consigne à votre disposition pour profiter de votre pause-café! Procurez-vous La tasse pour un dépôt en argent de 5 $. Retournez La tasse dans l’un des 300 commerces membres partout au Québec pour récupérer votre dépôt. Notez que des gobelets compostables seront aussi disponibles en quantité limitée. 
  • Vaisselle pour emporter 100 % compostable;
  • Îlots de récupération disposés à plusieurs endroits sur le site afin que tous puissent trier leurs matières résiduelles; 

Réduction des gaz à effet de serre :

  • Système de navettes en place entre les hôtels et les lieux de colloques;
  • Circuit de la Société de transports de Sherbrooke gratuit pour les congressistes pendant le congrès. Téléchargez l’application Vermeille 3.5 pour optimiser vos déplacements!

Soyez complices dans le succès de cet évènement écoresponsable :

  • Apportez votre bouteille d’eau réutilisable et votre tasse à café de voyage; 
  • Utilisez le système de gobelet consigné « La Tasse » mis à votre disposition.
  • Réduisez les émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées à vos déplacements en priorisant des modes de transport durable. N’hésitez pas à covoiturer pour vous rendre à Sherbrooke et bénéficiez de toutes les mesures de transport collectif mises en place pour le congrès. 
  • Triez vos matières résiduelles dans les sections des îlots de matières résiduelles. 
  • Répondez au sondage post-évènement qui nous permettra de mesurer votre satisfaction à l’égard des mesures écoresponsables mises en place.

Vous avez des idées, des suggestions, des commentaires avant le congrès?
Écrivez-nous : acfas2020@usherbrooke.ca et acfas2020@ubishops.ca

Afin de visiter le Canada et de participer au congrès, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une nouvelle exigence d’entrée applicable aux étrangers qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Demande de visa

Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus rapidement possible puisque des délais sont à prévoir.

L’Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation. Adressez-vous à yolette.riche@acfas.ca.

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/visiter/index.asp

Vous présentez une communication libre au congrès ou organisez un colloque? Retrouvez sur cette page des informations utiles pour préparer votre participation au congrès!

Auteur-e-s de communications libres

Description du volet des communications libres

Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de présenter aux pairs les plus récents résultats de recherche.

Les communications libres orales sont regroupées en sessions thématiques multidisciplinaires, d’une demi-journée. Les regroupements sont faits par un comité scientifique, en fonction des communications proposées par les auteurs. Les sessions changent donc à chaque édition du Congrès. Elles sont animées par un-e président-e de session qui s’occupe d’accueillir les participants de réguler le temps et les tours de parole. Les sessions de communications orales sont affichées dans le programme, selon les 5 des grandes sections thématiques suivantes : 

  • Section 100 - Sciences de la santé ; 
  • Section 200- Sciences naturelles, mathématiques et génie; 
  • Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines; 
  • Section 400 - Sciences sociales; 
  • Section 500 - Éducation 

Les communications par affiche sont présentées dans de grandes sessions, regroupant plusieurs auteurs, de différentes disciplines. Les auteurs présentent celles-ci aux congressistes visitant le lieu d’exposition. 

 

Avant le Congrès

Invitez vos proches à venir vous écouter! Afin de favoriser l'accès à la science, les communications libres sont accessibles gratuitement pour le public. Ils peuvent entrer directement dans la salle, sans inscription. (Pour assister aux communications des colloques, il est requis d’acquitter les frais d’inscription.)

Inscription 
  • L’inscription permet d’accéder à l’ensemble des activités au programme, il n’y a pas de tarif journalier.
  • Les coauteurs des communications libres et les auditeurs n’ont pas à payer de frais.
  • Assurez-vous de faire votre inscription avec le compte utilisateur utilisé lors de la soumission de votre communication libre.
  • À votre arrivée au Congrès, vous devrez récupérer votre porte-nom, au comptoir des préinscritsSi cela s’applique à votre cas, ayez en main une preuve de votre statut d’étudiant.

La date limite d'inscription obligatoire pour les auteurs de communications libres est le : 5 février 2020.

Procédures d'inscription au Congrès

  • Connectez-vous à votre compte d'utilisateur sur acfas.ca; Vous vous retrouverez dans votre « Tableau de bord »,
  • Dans la rubrique « 88e Congrès de l'Acfas », cliquez sur « Inscription », puis suivez les instructions. (Veuillez noter que les frais d’adhésion n’incluent pas l’inscription au Congrès.)

 

Préparer votre communication

Format des communications

Les communications orales durent 15 min et sont suivies d’une période de discussion, d'environ 5 min par présentation. (Veuillez noter que vous ne pourrez pas utiliser votre ordinateur personnel, durant votre présentation). Pour le mode de présentation par affiche, notez que ces dernières ne doivent pas dépasser 91 cm (36 pouces) de largeur et de longueur. Pour plus de détails sur le format consultez le Guide,à la page 3.

Améliorer vos compétences en communication

L'Acfas vous propose plusieurs ressources  pour vous aider à améliorer votre présentation. Vous pouvez les consulter en téléchargeant le document suivant: Préparer votre communication (PDF)

SujetCerné

Cette image provient du Guide pratique de vulgarisation scientifique écrit par Sophie Malavoy et édité par l'Acfas (2019)

 

Horaire de votre présentation

Les sessions de communications libres auront lieu du 4 au 8 mai 2020, à l’Université de Sherbrooke. Pour des raisons logistiques, l’horaire exact des sessions de communications libres orales ne sera pas disponible avant le 10 mars 2020.

Horaire des sessions de communications libres par affiche

  • Liste des des communications et des auteur-e-s au programme de la session du mercredi 6 mai 2020 : (PDF disponible à partir du 10 mars)
  • Liste des des communications et des auteur-e-s au programme de la session du jeudi 7 mai 2020 : (PDF disponible à partir du 10 mars)

Horaire des sessions de communications libres orales

Procédure permettant d'accéder à la section de votre communication: (Disponible à partir du 7 février 2020)

Dates prévues pour chaque grandes sections du programme : (Disponible à partir du 7 février 2020)

 L'horaire détaillé des sessions de communications orales sera disponible à partir du 10 mars 2020.

 

Pendant le Congrès 

Participez à un atelier durant le Congrès! Cette année, l’Acfas met en place un projet pilote : un atelier pratique, gratuit, en petit groupe, qui permet à des étudiant-e-s auteur-e-s de communications libres orales d’améliorer leurs habilités communicationnelles.  La date prévue de l’activité : lundi 4 mai 2020. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à partir du 20 mars 2020 :  https://urlz.fr/bnvK   (Le nombre de places est limité – Les inscrits seront contactés à partir du 1er avril 2020.)

Informations générales

  • Avant votre présentation, vous devez récupérer votre porte-nom, au comptoir des préinscrits. Si vous êtes étudiant-e, ayez en main une preuve de votre statut. 
  • Toutes les communications libres doivent se faire en français et respecter les normes de présentations de l’Acfas. 
  • Notez que nous ne demandons pas aux auteurs de nous fournir le texte de leur présentation.
  • Les coauteurs-es sont invités-es à assister gratuitement à la session, à aider l’auteur-e principal-e dans sa présentation et à répondre aux questions. Leur participation au Congrès est facultative.

Déroulement des sessions de communications

  • Nous vous demandons d'être présent pour toute la durée de votre session, que celle-ci soit présentée en mode oral ou en mode par affiche.
  • Un président de session sera sur place pour vous accueillir, prendre les présences et faire l'animation de la séance. 
  • L'ordre des présentation est celui indiqué dans le programme, sur notre site, le président de séance peut toutefois apporter des changements s'il le juge nécessaire.

Pour plus de détails, consulter le Guide (PDF disponible le 7 février 2020)

Des conseillers en communication scientifique seront déployés dans la plupart des sessions de communications libres, afin d'offrir aux auteurs une rétroaction sur l’aspect communicationnel des présentations (forme, prestation, qualité de la présentation visuelle, etc.) Cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration des Fonds de recherche du Québec.

 

Après votre présentation

    Pour obtenir une attestation de participation 

    Présentez-vous au comptoir des préinscrits ou à l'aide à l'inscription après avoir réaliser votre présentation.

    Pour accéder à votre fiche de conseils, une fois votre communication terminée :

    • Connectez-vous à votre compte d'utilisateur sur acfas.ca ; vous vous retrouverez dans votre « Tableau de bord ».
    • Dans la rubrique « 88e Congrès de l'Acfas », cliquez sur « Mes conseils en communication ».

     

    Pour nous joindre

    Des questions sur l'inscription ?  Contactez : Micheline Lacombe, micheline.lacombe@acfas.ca, 514-849-0045, poste 224

    Des questions sur votre session de communications libres ? Contactez : Manon Blécourt manon.blecourt@acfas.ca 514-849-0045, poste 260

     

    Responsables de colloques

    Outils pour l'organisation de votre colloque

    • Guide des responsables de colloques : cet outil indispensable contient des informations utiles pour toutes les étapes d'organisation de votre colloque. Assurez-vous d'en faire une lecture attentive. 
    • Module « Mes colloques » : cet outil en ligne sur acfas.ca vous permettra de créer votre programme et de transmettre vos besoins logistiques. Découvrez-le! Comment y accéder?
    • Bulletins des responsables de colloques : retrouvez les bulletins d'informations que nous enverrons périodiquement dans le module « Mes colloques ».

    Promotion de votre colloque

    • Guide Objectif visibilité : vous y retrouverez plusieurs conseils sur la promotion de votre colloque dans le cadre du congrès. Consultez le guide pour assurer un maximum de visibilité à votre colloque!
    • Réseaux sociaux : rejoignez l'événement Facebook du 88e Congrès de l'Acfas et suivez nos publications sur Facebook ou Twitter 

    Menus traiteurs 

    Pour nous joindre

    Des questions sur l'organisation de votre colloque?  Contactez Éva Mascolo-Fortin (eva.mascolo-fortin@acfas.ca, 514-849-0045, poste 257)

    Des questions sur l'inscription? Contactez Micheline Lacombe (micheline.lacombe@acfas.ca, 514-849-0045, poste 224)

    Des questions sur les lieux qui accueilleront votre colloque? Contactez l'équipe logistique des universités qui accueilleront le congrès (Université de Sherbrooke : acfas2020@usherbrooke.ca; Université Bishop's : acfas2020@ubishops.ca