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Le 88e Congrès de l'Acfas a été reporté d'un an en raison de la COVID-19 et aura lieu à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's du 3 au 7 mai 2021. Restez à l'affût!

Lieux du congrès 

Les activités du congrès se tiendront à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's. Joignez-vous à nous pour ce grand rassemblement de la communauté de la recherche francophone! Un service de navettes sera assuré entre les deux sites : 


Comités

La réalisation du 88e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du congrès. Nous les remercions chaleureusement! 


      À propos de l’Université de Sherbrooke

      L’Université de Sherbrooke est au cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

      Sherbrooke

      Sherbrooke

      Photos : Université de Sherbrooke

       

      À propos de l’Université Bishop’s

      Fondée en 1843, l’Université Bishop’s est située à Sherbrooke, au Québec, et offre principalement des programmes de premier cycle en arts, en sciences naturelles, humaines et sociales, en administration et en éducation. Sa taille modeste (2 400 étudiants à temps plein) et son caractère résidentiel incitent ses étudiants à entretenir des relations étroites entre eux et avec leurs professeurs, ainsi qu’à vivre pleinement l’expérience de Bishop’s.

      Bishop
      Photos : Université Bishop's

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      Si vous avez effectué une réservation dans le cadre du congrès 2020, votre réservation a été annulée. Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter directement votre hôtel.

      Offre d'hébergement

      Les universités hôtesses du congrès et Destination Sherbrooke ont établi des ententes avec des hôtels de la région afin d’offrir des tarifs avantageux aux participants du 88e Congrès de l’Acfas. Une liste d'hôtels sera diffusée à l'automne sur notre site Internet pour vous aider dans la planification de votre séjour. 

      Tourisme

      Promenade du Lac-des-Nations
      Promenade du Lac-des-Nations. Source : Destination Sherbrooke

      Centre-ville de Sherbrooke
      Centre-ville de Sherbrooke. Source : Destination Sherbrooke.

      Vous rendre au congrès

      Les activités du congrès se tiendront au campus principal de l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's. Un service de navettes sera assuré entre les deux sites. 

      Transport en commun (STS)

      Les congressistes auront accès gratuitement aux autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pendant la semaine du congrès. Un laissez-passer de la STS pour la durée de l'événement sera remis sur demande aux congressistes, dans la zone d'inscription.

      • L’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s sont facilement accessibles en transport en commun.
      • Pour plus d’informations sur les trajets et horaires, consultez le site Internet de la STS : https://www.sts.qc.ca/
      • Téléchargez l’application Vermeille 3.5 pour optimiser vos déplacements!

      Service de navettes

      Un service de navettes gratuites, exclusif aux congressistes, sera disponible entre les deux sites. Plus de détails à venir sur les lieux de départ et les horaires des navettes.

      Vous voyagez en avion?

      De l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL), vous serez à deux heures de route de la ville de Sherbrooke.

      • Un autobus relie l'aéroport à la Gare d’autocars de Montréal, où sont offerts des départs quotidiens à destination de Sherbrooke.
      • Un service de navettes relie directement l’aéroport international de Montréal à la ville de Sherbrooke, incluant sur demande, un arrêt sur l’un ou l’autre des campus universitaires.
      • Consultez le document Se rendre à Sherbrooke pour tous les détails.

      Vous voyagez en autocar?

      • De Montréal : Transdev Limocar offre chaque jour plusieurs départs de Montréal à Sherbrooke : https://limocar.ca/ (819 562-8899)
      • De la ville de Québec ou Trois-Rivières : l’entreprise La Québécoise offre plusieurs départs par jour : www.autobus.qc.ca (1 888 872-5525)

      Le terminus de Sherbrooke est situé au 60, rue King Ouest, Sherbrooke (819 562-8899). En transport en commun, le terminus est desservi par plusieurs trajets de la STS.

      Covoiturage

      Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.

      En vélo

      • Des supports à vélos sont disponibles sur les campus de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.
      • Une flotte de vélos en libre-service est également à votre disposition à l’Université de Sherbrooke.

      En taxi

      • Taxi Sherbrooke : 819 562-4717 ou 819 562-3838

      En voiture - stationnement

      Les espaces de stationnement étant limités sur les campus, nous encourageons les congressistes à utiliser les transports en commun et les navettes. Le stationnement sera payant sur les deux sites. 

      Transport adapté

      Consulter notre page Accessibilité pour plus d'informations sur les options de transport adapté pour les congressistes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers en matière d'accessibilité.

      Durant toute la durée du congrès, une offre alimentaire diversifiée sera disponible sur les deux sites de l'événement, aux frais des congressistes. Retrouvez sur cette page toute l'information pour savoir où vous restaurer pendant le congrès!

       

      Université de Sherbrooke - campus principal

      • Cafétéria principale (Pavillon multifonctionnel B5)
        Lundi au jeudi de 7 h 30 à 18 h 00. Vendredi de 7 h 30 à 15 h 00. 
        Déjeuner, café, viennoiseries, soupe tonkinoise, bar à salade, casse-croûte, sandwichs, sushis, repas chauds.
         
      • Café Marie-Victorin (Pavillon Marie-Victorin D7)
        Lundi au jeudi de 7 h 30 à 16 h 00. Vendredi de 7 h 30 à 14 h 00. 
        Café et viennoiseries, soupes, salades, sandwichs, sushis, repas chauds.
         
      • Café Gigi (Pavillon Albert-Leblanc A8)
        Lundi au jeudi de 8 h 00 à 15 h 00. Vendredi de 8 h 00 à 14 h 00. 
        Café et viennoiseries, soupes, salades, sandwichs, sushis, repas chauds.
         
      • Café Génie (Pavillon J.-Armand-Bombardier C1)
        Lundi au jeudi de 8 h 00 à 15 h 00. Vendredi de 7 h 30 à 13 h 30
        Café et viennoiseries, soupes, salades, sandwichs, pizza, sushis, repas chauds.
         
      • Café École de gestion (Pavillon K1)
        Lundi au jeudi de 8 h 00 à 19 h 00. Vendredi de 7 h 30 à 13 h 30.
        Café et viennoiseries; Soupe, salades, sandwichs, sushis.
         
      • « Zone apéro » (bar du Centre culturel)
        Mardi de 17 h 00 à 18 h 00, mercredi et jeudi de 17 h 00 à 19 h 00.

      Consultez la carte des services alimentaires sur le campus de l'Université de Sherbrooke.

       

      Université Bishop's

      • Café de la bibliothèque - Carrefour de l'apprentissage.
        Lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00.
        Café et viennoiseries, sandwicherie.
         
      • Gaiter Grill - Pavillon Marjorie-Donald
        Lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00.
        Café et boissons, restauration rapide, bar à salade.
         
      • Smoothie Bar - Pavillon Marjorie-Donald
        Lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00.
        Café et boissons, smoothies, salades, sandwicherie.

      À noter, le campus de l'Université Bishop's est situé à 5 minutes de marche du centre de Lennoxville, où se trouvent plusieurs restaurants (Brûlerie Faro, Pizzeria Jerry, Pizzaville, Pub Le Lion d'or, Restaurant Rima, Sebby's Pub and Grill, Shalimar, Subway, etc.). 

      Pauses-café Acfas

      Pendant la semaine du congrès, du 4 au 8 mai 2020, l’Acfas offrira gratuitement du café et du thé à l’ensemble des congressistes. Différents points de service seront offerts à proximité des activités scientifiques.

      Horaire : de 7 h 30 à 15 h 00 

      Centre-ville de Sherbrooke
      Crédits:
      Destination Sherbrooke

      Liste des restaurants et bars de Sherbrooke

      Vous souhaitez organiser un cocktail ou un souper à l'extérieur du site du Congrès?

      Pour la tenue du 88e Congrès de l'Acfas, des mesures d’accessibilité ont été adoptées :  

      Accessibilité des pavillons et des salles

      • Tous les pavillons des campus de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s ont des rampes d’accès pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder. Il en est de même pour toutes les salles et activités du congrès.

      Services alimentaires

      • L’offre alimentaire sera adaptée pour les personnes ayant des allergies, intolérances ou restrictions alimentaires (options végétariennes, végétaliennes et sans gluten).
      • Des fontaines d’eau sont disponibles partout sur les sites pour remplir vos bouteilles réutilisables.

      Stationnement et transport adapté

      • Si vous avez une vignette de stationnement pour personnes handicapées, vous pourrez utiliser les stationnements identifiés à cette fin sur les deux sites du congrès.
      • Vous pouvez contacter le transport adapté de la Société de transport de Sherbrooke au 819 566-1848 afin qu’un dossier visiteur soit créé pour vous. Une fois cette étape franchie, il ne vous restera qu’à communiquer vos déplacements dans un délai de 7 jours à 24 heures à l’avance. Rappelons que la Société de transport de Sherbrooke offre à tous les congressistes l’accès gratuit à son circuit pendant l’événement. Pour plus d’information : www.sts.qc.ca/18Reservation.html
      • La compagnie Taxis de Sherbrooke offre également du transport adapté. Voici ses coordonnées : 819 434-2074 ou www.taxisherbrooke.com/reservationtaxi-adapte

      Laissez-passer pour accompagnateur-ice-s

      • L’Acfas peut offrir un laissez-passer pour les accompagnateur-ice-s de personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux congrès;
      • Pour en faire la demande, communiquez avec eva.mascolo-fortin@acfas.caou, durant le congrès, adressez-vous à l'aide à l'inscription. 

      Contact

      Le développement durable est au cœur des préoccupations de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s et de l’Acfas. Voici certaines des actions écoresponsables mises de l’avant dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas. 

      Actions écoresponsables en vue du 88e Congrès de l'Acfas

      Approvisionnement responsable :

      • Location privilégiée par rapport à l’achat de matériel;
      • Fournisseurs locaux priorisés; 
      • Programme papier remis seulement sur demande;
      • Réduction significative du nombre de pages du Guide du congressiste et diffusion de la version électronique de celui-ci;
      • Utilisation de papier 100% post-consommation certifié FSC et Écologo;
      • Diminution des imprimés et de l’affichage sur les deux campus;
      • Récupération des porte-noms et des cordons en vue de leur réutilisation (composés à 100 % de fibres de PET postconsommation).

      Alimentation durable :

      • Produits alimentaires sélectionnés selon leur provenance, en privilégiant les délicieux produits du terroir des Cantons-de-l’Est; 
      • Café, thé et sucre entièrement issus du commerce équitable;
      • Surplus de nourriture déposés dans les réfrigérateurs communautaires Frigo Free-Go de l’UdeS et BU Fridge de l’Université Bishop’s, ainsi qu’à une banque alimentaire locale selon les quantités;
      • Fontaines d’eau disponibles partout sur les sites pour remplir vos bouteilles réutilisables, la vente de bouteilles d’eau à usage unique ayant été bannie il y a plusieurs années déjà; 
      • Mise en valeur de fournisseurs de l’économie sociale, notamment du traiteur de l’Université de Sherbrooke, qui est une coopérative.

      Saine gestion des matières résiduelles :

      • Présence de l’équipe verte sur le site afin de vous proposer des alternatives de réduction à la source et de vous appuyer dans un tri optimal des matières résiduelles;
      • Gobelets « La tasse » en consigne à votre disposition pour profiter de votre pause-café! Procurez-vous La tasse pour un dépôt en argent de 5 $. Retournez La tasse dans l’un des 300 commerces membres partout au Québec pour récupérer votre dépôt. Notez que des gobelets compostables seront aussi disponibles en quantité limitée. 
      • Vaisselle pour emporter 100 % compostable;
      • Îlots de récupération disposés à plusieurs endroits sur le site afin que tous puissent trier leurs matières résiduelles; 

      Réduction des gaz à effet de serre :

      • Système de navettes en place entre les hôtels et les lieux de colloques;
      • Circuit de la Société de transports de Sherbrooke gratuit pour les congressistes pendant le congrès. Téléchargez l’application Vermeille 3.5 pour optimiser vos déplacements!

      Soyez complices dans le succès de cet évènement écoresponsable :

      • Apportez votre bouteille d’eau réutilisable et votre tasse à café de voyage; 
      • Utilisez le système de gobelet consigné « La Tasse » mis à votre disposition.
      • Réduisez les émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées à vos déplacements en priorisant des modes de transport durable. N’hésitez pas à covoiturer pour vous rendre à Sherbrooke et bénéficiez de toutes les mesures de transport collectif mises en place pour le congrès. 
      • Triez vos matières résiduelles dans les sections des îlots de matières résiduelles. 
      • Répondez au sondage post-évènement qui nous permettra de mesurer votre satisfaction à l’égard des mesures écoresponsables mises en place.

      Vous avez des idées, des suggestions, des commentaires avant le congrès?
      Écrivez-nous : acfas2020@usherbrooke.ca et acfas2020@ubishops.ca

      Afin de visiter le Canada et de participer au congrès, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.

      Autorisation de voyage électronique (AVE)

      L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une nouvelle exigence d’entrée applicable aux étrangers qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).

      Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

      Demande de visa et lettre d'invitation

      Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus rapidement possible, puisque des délais importants sont souvent à prévoir.

      L’Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation, une fois que votre communication est acceptée pour le volet des communications libres ou pour le volet des colloques. Nous vous conseillons toutefois de commencer à vous renseigner sur les démarches à réaliser pour l'obtention du visa et à compiler les documents nécessaires avant la diffusion des résultats de l'évaluation de votre communication.

      Adressez-vous à yolette.riche@acfas.ca pour toute demande de lettre.

      Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/visiter/index.asp

      Le 88e Congrès de l'Acfas, initialement prévu en mai 2020, a été reporté à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s du 3 mai au 7 mai 2021 en raison de la COVID-19. Les responsables de colloques et les auteurs d’une communication libre au programme de l’édition 2020 ont la possibilité de reporter, sous certaines conditions, leur communication ou leur événement au congrès de 2021, entre le 19 mai et le 8 juin 2020. Consultez les modalités selon votre rôle.
       

      Dates importantes pour les auteur-e-s d'une communication libre

      • Date limite pour remplir le formulaire d'engagement pour le report d'une communication libre : 8 juin 2020
      • Période d'ouverture de l'appel de propositions des communications libres : du 17 août au 12 octobre 2020
      • Période de mise à jour des communications libres reconduites : du 17 août 2020 au 12 février 2021
      • Période pour l'inscription obligatoire du ou de la premier-ère auteur-e : du 4 janvier 2021 au 12 février 2021
      • Diffusion de l'horaire préliminaire par Section des communications libres : mi-février 2021
      • Diffusion de la date et de l'heure des sessions de communications libres : début mars 2021
       

      Auteur-e du Congr`es 2020?

      Vérifier votre admissibilité à un report de votre communication libre

      Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à la COVID-19, les auteur-e-s qui ont une communication libre au programme pour le congrès de 2020 auront la possibilité de reporter leur communication au programme du congrès de 2021 avant le 8 juin 2020.

      Les auteur-e-s qui ont annulé leur communication pour la présenter dans le cadre d'un colloque ne pourront pas la remettre au programme du volet des communications libres. Vous pouvez toutefois contacter les responsables du colloque concerné pour savoir si ces derniers comptent reporter leurs activités au congrès de 2021.

      Certaines communications qui étaient au programme et qui ont été annulées à cause de la COVID-19, tel que signalé par l'auteur lors de l'annulation, sont admissibles au report.

      Attention! Si votre proposition de communication avait été acceptée, mais n'avait pas été mise au programme du congrès de 2020, parce que vous n'avez pas payé les frais d'inscription au Congrès ou parce que vous avez annulé votre communication avant mars 2020, vous ne pourrez pas bénéficier de cette offre de report. 

       

      Modalités de report des communications libres admissibles

      Lorsque vous vous engagez à reporter votre communication pour le congrès 2021, celle sera remise au programme de l'édition 2021, sans repasser par une évaluation. Pour effectuer ce report, vous devez remplir le formulaire de report et accepter les modalités suivantes, avant le 8 juin 2020 :

      1. Cette possibilité de report ne s’applique que pour les communications libres qui étaient au programme en mars 2020.
      2. Le ou la premier-ère auteur-e de la communication payera les frais d’inscription au Congrès entre le 4 janvier et le 12 février 2021.
      3. Le ou la premier-ère auteur-e sera présent-e durant toute la session de communications libres à laquelle il ou elle sera associé-e (d’une durée d’environ une demi-journée).
      4. Le cas échéant, seules des mises à jour mineures au résumé de la communication sont prévues, en fonction des avancées de vos travaux de recherche. Les grandes lignes de votre problématique et de votre démarche ne devront pas changer de manière significative*.  Ces ajustements pourront être faits entre le 17 août 2020 et le 12 février 2021.

      Les communications dont les auteurs n'auront pas confirmé le report avant le 8 juin 2020 seront automatiquement annulées après cette date.

      *Si les changements sont trop importants ou que vous souhaitez présenter une autre communication, vous pourrez soumettre une nouvelle proposition pendant l’appel de propositions qui sera lancé en août 2020. Cette proposition sera évaluée par le comité scientifique du congrès 2021.

      Pour confirmer le report de votre communication ou pour annuler votre communication :

      1. Connectez-vous à votre compte utilisateur sur acfas.ca;  
      2. Prenez connaissance de l'encadré « Report d'activité » qui apparaît dans votre tableau de bord;
      3. Cliquez sur le bouton « Formulaire de report » à côté de la proposition pour accéder au formulaire d'engagement. Vous pourrez alors confirmer le report de votre communication libre ou suivre les indications pour l'annuler.

      Notez qu'après le 8 juin 2020, le statut de votre communication pourrait changer. Elle restera toutefois accessible sous l'onglet Mes propositions dans votre compte utilisateur.

       

      Vous souhaitez soumettre une nouvelle proposition dans le volet des communications libres ?

      Vous pouvez proposer jusqu'à deux communications libres pour le congrès de 2021, incluant les communications reportées.

      Consulter les dates importantes ci-dessus et les modalités de l'appel de propositions ici. Des informations sur le rôle des auteurs de communications libres seront mises à jour sur cette page régulièrement.

       

      Dates importantes pour les responsables de colloques

      • Date limite pour remplir le formulaire d'engagement pour le report d'un colloque : 8 juin 2020
      • Période d'appel de propositions des colloques scientifiques et Enjeux de la recherche : du 17 août au 12 octobre 2020
      • Période de mise à jour de la description et du programme des colloques reportés : dès le 17 août 2020
      • Diffusion du programme préliminaire du congrès : 1er décembre 2020
      • Transmission des programmes finaux et besoins logistiques des colloques : 1er mars 2021
      • Diffusion du programme général du congrès : 22 mars 2021

      Responsable d'un colloque au congrès de 2020? 

      Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à la COVID-19 et du report du congrès, l'Acfas offre aux responsables d’un colloque au programme du congrès de 2020 de reporter leur colloque à l’édition 2021, sous certaines conditions. Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de report ci-dessous et à confirmer votre souhait de reporter ou d'annuler votre colloque. 

      Modalités de report des colloques

      Pour reporter votre colloque à l'édition 2021 du congrès, vous devez accepter les modalités suivantes avant le 8 juin 2020 :

      • Le report est possible si les grandes lignes du colloque (enjeux abordés, objectifs) ne changent pas de manière significative*.
      • Vous aurez la possibilité de mettre à jour la description du colloque d’ici la diffusion du programme préliminaire en décembre 2020, ainsi que votre programme détaillé, à transmettre en mars 2021;
      • Par défaut, l’Acfas attribuera aux colloques reportés les mêmes journées que celles qui était prévues pour l’édition 2020. Merci de communiquer avec l’Acfas pour toute demande de modification de dates;
      • Les modalités d’organisation du colloque et les services offerts sur les sites du congrès seront les mêmes que pour l’édition prévue en 2020. En savoir plus.

      * Si vous souhaitez organiser un colloque sur un thème différent de celui proposé au comité scientifique l'an dernier, il faudra soumettre une nouvelle proposition pendant l’appel de propositions qui sera lancé en août 2020 pour compléter la programmation. Cette proposition sera évaluée par le comité scientifique du congrès de 2021.

      Les colloques dont les responsables n'auront pas confirmé le report avant le 8 juin 2020 seront automatiquement annulés après cette date.

      Pour confirmer le report de votre colloque ou son annulation :

      1. Connectez-vous à votre compte utilisateur sur acfas.ca;  
      2. Prenez connaissance de l'encadré « Report d'activité » qui apparaît dans votre tableau de bord;
      3. Cliquez sur le bouton « Formulaire de report » à côté de la proposition pour accéder au formulaire d'engagement. Vous pourrez alors confirmer le report de votre colloque ou suivre les indications pour l'annuler.

      À savoir : l'ensemble des coresponsables d'un colloque ont accès à cette fonctionnalité permettant de confirmer le report au nom de l'équipe organisatrice du colloque. Assurez-vous de consulter vos collègues avant de confirmer votre décision car il ne sera plus possible de modifier la décision une fois transmise.

      Vous souhaitez soumettre une nouvelle proposition de colloque ?

      Consulter les dates importantes ci-dessus et la page de l'appel de propositions des colloques scientifiques et Enjeux de la recherche pour tous les détails. Des informations supplémentaires pour les responsables de colloques seront mises à jour sur cette page régulièrement.


        Outils pour l'organisation de votre colloque

        Pour toute question, communiquez avec Éva Mascolo-Fortin, chargée d'information et de services aux congressistes : eva.mascolo-fortin@acfas.ca.