Aller au contenu principal

Le 88e Congrès de l'Acfas aura lieu à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's du 3 au 7 mai 2021. L'Acfas et les universités hôtesses du congrès suivent de près les directives de la santé publique. Des mesures seront prises afin d'offrir la meilleure expérience possible aux congressistes dans un environnement sécuritaire. Des informations pratiques seront publiées sur cette page à l'automne pour vous aider à planifier votre séjour. Restez à l'affût! 

Lieux du congrès 

Les activités du congrès se tiendront à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's :


Comités

La réalisation du 88e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du congrès. Nous les remercions chaleureusement! 


      À propos de l’Université de Sherbrooke

      L’Université de Sherbrooke est au cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

      Sherbrooke

      Sherbrooke

      Photos : Université de Sherbrooke

       

      À propos de l’Université Bishop’s

      Fondée en 1843, l’Université Bishop’s est située à Sherbrooke, au Québec, et offre principalement des programmes de premier cycle en arts, en sciences naturelles, humaines et sociales, en administration et en éducation. Sa taille modeste (2 400 étudiants à temps plein) et son caractère résidentiel incitent ses étudiants à entretenir des relations étroites entre eux et avec leurs professeurs, ainsi qu’à vivre pleinement l’expérience de Bishop’s.

      Bishop
      Photos : Université Bishop's

      ​​Offre d'hébergement

      Une liste d'hôtels préparée en collaboration avec Destination Sherbrooke sera diffusée à l'automne sur notre site Internet pour vous aider dans la planification de votre séjour. 

      Tourisme

      Promenade du Lac-des-Nations
      Promenade du Lac-des-Nations. Source : Destination Sherbrooke

      Centre-ville de Sherbrooke
      Centre-ville de Sherbrooke. Source : Destination Sherbrooke.

      Vous rendre au congrès

      Les activités du congrès se tiendront au campus principal de l'Université de Sherbrooke et à l'Université Bishop's:

      Vous voyagez en avion?

      De l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL), vous serez à deux heures de route de la ville de Sherbrooke.

      • Un autobus relie l'aéroport à la Gare d’autocars de Montréal, où sont offerts des départs quotidiens à destination de Sherbrooke.
      • Un service de navettes relie directement l’aéroport international de Montréal à la ville de Sherbrooke, incluant sur demande, un arrêt sur l’un ou l’autre des campus universitaires.
      • Consultez le document Se rendre à Sherbrooke pour tous les détails.

      Vous voyagez en autocar?

      • De Montréal : Transdev Limocar offre chaque jour plusieurs départs de Montréal à Sherbrooke : https://limocar.ca/ (819 562-8899)
      • De la ville de Québec ou Trois-Rivières : l’entreprise La Québécoise offre plusieurs départs par jour : www.autobus.qc.ca (1 888 872-5525)

      Le terminus de Sherbrooke est situé au 60, rue King Ouest, Sherbrooke (819 562-8899). En transport en commun, le terminus est desservi par plusieurs trajets de la STS.

      Covoiturage

      Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.

      En vélo

      • Des supports à vélos sont disponibles sur les campus de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.
      • Une flotte de vélos en libre-service est également à votre disposition à l’Université de Sherbrooke.

      En taxi

      • Taxi Sherbrooke : 819 562-4717 ou 819 562-3838

      En voiture - stationnement

      Les espaces de stationnement étant limités sur les campus, nous encourageons les congressistes à utiliser les transports en commun et les navettes. Le stationnement sera payant sur les deux sites. 

      Transport adapté

      Consulter notre page Accessibilité pour plus d'informations sur les options de transport adapté pour les congressistes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers en matière d'accessibilité.

      Pour la tenue du 88e Congrès de l'Acfas, des mesures d’accessibilité ont été adoptées :  

      Accessibilité des pavillons et des salles

      • Tous les pavillons des campus de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s ont des rampes d’accès pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder. Il en est de même pour toutes les salles et activités du congrès.

      Stationnement et transport adapté

      • Si vous avez une vignette de stationnement pour personnes handicapées, vous pourrez utiliser les stationnements identifiés à cette fin sur les deux sites du congrès.
      • Vous pouvez contacter le transport adapté de la Société de transport de Sherbrooke au 819 566-1848 afin qu’un dossier visiteur soit créé pour vous. Une fois cette étape franchie, il ne vous restera qu’à communiquer vos déplacements dans un délai de 7 jours à 24 heures à l’avance. Rappelons que la Société de transport de Sherbrooke offre à tous les congressistes l’accès gratuit à son circuit pendant l’événement. Pour plus d’information : www.sts.qc.ca/18Reservation.html
      • La compagnie Taxis de Sherbrooke offre également du transport adapté. Voici ses coordonnées : 819 434-2074 ou www.taxisherbrooke.com/reservationtaxi-adapte

      Laissez-passer pour accompagnateur-ice-s

      • L’Acfas peut offrir un laissez-passer pour les accompagnateur-ice-s de personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux congrès;
      • Pour en faire la demande, communiquez avec eva.mascolo-fortin@acfas.ca ou, durant le congrès, adressez-vous à l'aide à l'inscription. 

      Contact

      Afin de visiter le Canada et de participer au congrès, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir.

      Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.

      Autorisation de voyage électronique (AVE)

      L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une nouvelle exigence d’entrée applicable aux étrangers qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).

      Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

      Demande de visa et lettre d'invitation

      Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus rapidement possible, puisque des délais importants sont souvent à prévoir.

      L’Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation, une fois que votre communication est acceptée pour le volet des communications libres ou pour le volet des colloques. Nous vous conseillons toutefois de commencer à vous renseigner sur les démarches à réaliser pour l'obtention du visa et à compiler les documents nécessaires avant la diffusion des résultats de l'évaluation de votre communication.

      Adressez-vous à yolette.riche@acfas.ca pour toute demande de lettre.

      Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/visiter/index.asp

      L'Acfas et les universités hôtesses du congrès suivent de près les directives de la santé publique. Des mesures seront prises afin d'offrir la meilleure expérience possible aux congressistes dans un environnement sécuritaire.

      Consultez ci-dessous les informations qui vous concernent en fonction de votre rôle au congrès. L'Acfas et les universités hôtesses du congrès vous souhaitent une excellente préparation! 

      Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Voici les personnes contact que vous pouvez joindre :

        session cl

        Auteur-e-s de communications libres

        • Inscription
        • Horaire et déroulement de votre session
        • Normes de présentation d'une communication libre
        • Informations sur les modalités de participation 
        • Attestations de participation
        Colloques

        Responsables de colloques

        • Inscription
        • Outils de diffusion
        • Programme de votre événement
        • Informations logistiques
        • Informations sur les modalités de participation 
        • Attestations de participation