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Un congrès accessible en ligne et sur place 

Le format de l’événement a été repensé avec un format comprenant des activités en ligne et sur place. Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur ce nouveau format.  

 

Congrès dans son ensemble et pour toutes ses composantes 

  • Toutes les activités scientifiques (colloques, communications libres et séances d'échanges thématiques) seront accessibles en ligne et sur place;

  • Les activités hors programme scientifique, seront accessibles sur place ou en ligne suivant le format imaginé;

  • En participant au congrès de l’Acfas, les congressistes s’engageront à respecter les règles sanitaires;

  • Les conditions sanitaires à respecter pendant le congrès seront diffusées, après avoir été clairement définies et validées auprès de la Santé publique; elles seront ajustées en vertu des mises à jour effectuées par les instances officielles, et ce, jusqu’à la toute fin du congrès;  

  • Si une crise sanitaire devait survenir ou empirer dans les dernières semaines avant l'événement, un plan d’action sera mis en place afin que le congrès se tienne en webdiffusion pour une grande partie de sa programmation. 

 

Activités scientifiques 

Format des colloques

Les colloques sont des moments de diffusion, gérés par des responsables et avec plusieurs conférencières et conférenciers inscrits au programme. Ces activités sont accessibles sur inscription seulement. 

  • Tous les colloques seront accessibles en ligne et sur place ou uniquement en ligne, suivant le choix du responsable de colloque; 

  • Deux animateurs ou animatrices seront nécessaires, pour tous les colloques  :

    • Un·e animateur·rice de session; 

    • Un·e modérateur·rice;

  • Les responsables de colloques devront s’en tenir au choix de la formule communiquée à l’équipe congrès au plus tard à la remise des besoins logistiques. 

Format des communications libres orales et par affiches 

Les communications libres sont des moments de diffusion des sciences, qui favorisent grandement les premières prestations en congrès pour les membres de la relève. Ces activités sont accessibles à tous gratuitement. 

  • Communications libres orales 
    • Obligatoire : toutes les communications libres orales figureront au programme, sous forme de capsules vidéo diffusées tout au long du congrès et après; 
    • Participation facultative : des séances d’échanges thématiques, offertes en ligne et sur place seront organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs.

  • Communications libres par affiches 
    • Obligatoire : toutes les communications libres par affiches figureront au programme, diffusées tout au long du congrès et après. Certaines seront accessibles à la suite du congrès avec l'accord de l'auteur ou l'autrice;
    • Participation facultative : des séances d’échanges thématiques, offertes en ligne et sur place, seront organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs; 
    • Participation facultative : toutes les communications libres par affiches acceptées, portées par un étudiant chercheur ou une étudiante chercheuse seront admissibles au concours d’affiches du congrès de l’Acfas.                                                                                                                                

  • Le service de conseils en communication scientifique sera maintenu.

 

Activités non scientifiques  

Les activités non-scientifiques comprennent toutes les activités de réseautage, de culture scientifique et de l’espace relève. Ces activités seront présentées en format en ligne ou sur place en fonction du type de chaque activité et de la cohérence de l’utilisation de la webdiffusion.

  1. Activités sociales : programmation spéciale sur place et en ligne en fonction des activités;

  1. Espace relève : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités;

  1. Activités Science-moi! : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités.

 

 

Pour en savoir plus sur le congrès de l'Acfas : 

Université de Montréal
Crédits:
Université de Montréal

À propos de l'Université de Montréal

L’université d’un monde meilleur

Avec une proposition académique d’excellence et une diversité disciplinaire exceptionnelle, l’Université de Montréal représente un écosystème unique de recherche, d’innovation et de création.

Apprenez-en plus

HEC Montréal
Crédits:
HEC Montréal

À propos de HEC Montréal

Chef de file de la recherche en gestion

HEC Montréal soutient et encourage des activités de recherche et de transfert dans tous les domaines de la gestion. L’École a à cœur de prioriser les activités qui répondent aux enjeux présents de la société.

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Polytechnique Montréal
Crédits:
D. Farley

À propos de Polytechnique Montréal

Le génie au service de la société

Avec ses huit pôles d’excellence en recherche, Polytechnique Montréal se positionne comme un leader qui apporte une contribution scientifique et technologique significative et durable à la société.

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Comités

La réalisation du 90e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du congrès. Nous les remercions chaleureusement! 

Comité organisateur

Le comité organisateur donne les orientations du congrès et veille au bon déroulement de chacune des étapes de l'organisation.

Coprésidence

  • Jean-François Gaudreault Desbiens, professeur titulaire, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Sophie Montreuil, directrice de l'Acfas

Membres

  • En cours de finalisation

Comité scientifique

Ce comité a pour rôle d’assurer la qualité et la crédibilité scientifiques du congrès. Il évalue les colloques et les communications libres et veille à assurer une programmation riche et représentative de tous les secteurs de la recherche.

Coprésidence

  • Lise Gauvin, professeure titulaire, École de santé publique, Université de Montréal
  • Louise Millette, professeure agrégée, Département de génies civil, géologique et des mines ainsi que responsable du Bureau du développement durable, Polytechnique Montréal
  • Anne Pezet, professeure, Département de management, HEC Montréal

​​​​​Responsables de section

  • Valérie Gaëlle Roullin, professeure agrégée, Faculté de pharmacie, Université de Montréal (section 100 - Sciences de la santé)
  • Sarah Dorner, professeure titulaire, Département de génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal (section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie)
  • Gabriele Giannini, professeur agrégé, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal (section 300 - Lettres, arts et sciences humaines)
  • Miriam Cohen, professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Montréal (section 400 - Sciences sociales)
  • Rafael Ziegler, professeur agrégé, Département de management, HEC Montréal (section 400 - Sciences sociales)
  • Marc-André Éthier, professeur titulaire, Département de didactique, Université de Montréal (section 500 - Éducation)
  • Pierre Durand, professeur titulaire, École de relations industrielles, Université de Montréal (section 600 - Colloques multisectoriels)
  • Elvire Vaucher, professeure titulaire, École d'optométrie, Université de Montréal (section 600 - Colloques multisectoriels)

Membres

  • Reza Abbas, professeur adjoint, École d'optométrie, Université de Montréal
  • Sofiane Achiche, professeur titulaire, Département de génie mécanique, Polytechnique Montréal
  • Élodie Allain, professeure agrégée, Département de sciences comptables, HEC Montréal
  • Izabel Amaral, professeure agrégée, École d'architecture, Université de Montréal
  • Mathieu Arsenault, professeur adjoint, Département d'histoire, Université de Montréal
  • Catherine Arseneault, professeure adjointe, École de criminologie, Université de Montréal
  • Frédéric Bastien, professeur agrégé, Département de science politique, Université de Montréal
  • Fabian Bastin, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal
  • Alain Batailly, professeur agrégé, Département de génie mécanique, Polytechnique Montréal
  • Karine Bates, professeure agrégée, Département d'anthropologie, Université de Montréal
  • Alexandre Beaupré-Lavallée, professeur adjoint, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal
  • Rachel Berthiaume, professeure titulaire, Département de didactique, Université de Montréal
  • Nathalie Bisaillon, professeure adjointe, Département de didactique, Université de Montréal
  • Etienne Blais, professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal
  • Charlotte Blanche, professeure adjointe, Département de management, HEC Montréal
  • Martine Boulianne, professeure titulaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
  • Stéphane Cantin, professeur agrégé, École de psychoéducation, Université de Montréal
  • Gilles Caporossi, professeur titulaire, Département de sciences de la décision, HEC Montréal
  • Georgia Cardosi, professeure adjointe, École d'architecture, Université de Montréal
  • Sylvie Cartier, professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Alexandre Castonguay, professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Samy Cecioni, professeur adjoint, Département de chimie, Université de Montréal
  • Malik Chaker-Margot, professeur adjoint, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Robert Chapuis, professeur titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal
  • Fabio Cicoira, professeur titulaire, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal
  • Johanne Clouet, professeure adjointe, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Danilo Dantas, professeur agrégé, Département de marketing, HEC Montréal
  • Denis DeBlois, professeur titulaire, Faculté de pharmacie, Université de Montréal
  • Marika Demers, professeure adjointe, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Raymond Desjardins, professeur titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal
  • Diana Dimitrova, professeure titulaire, Institut d'études religieuses, Université de Montréal
  • Sarah Dorner, professeure titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal
  • Marylise Duperthuy, professeure adjointe, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Joseph Omer Dyer, professeur agrégé, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Christopher Earls, professeur agrégé, Département de psychologie, Université de Montréal
  • Jean-Marc Frayret, professeur titulaire, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Marie-Claude Gaudet, professeure agrégée, Département de gestion des ressources humaines, HEC Montréal
  • Lara Gautier, professeure adjointe, École de santé publique, Université de Montréal
  • Véronique Gingras, professeure adjointe, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Yves Goussard, professeur titulaire, Département de génie électrique, Polytechnique Montréal
  • Denis Grégoire, professeur titulaire, Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal
  • Sami Haddad, professeur titulaire, École de santé publique, Université de Montréal
  • Jacques Hamel , professeur émérite, Département de sociologie, Université de Montréal
  • Marie-Ève Hamelin, professeure adjointe, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Simon Harel, professeur titulaire, Département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal
  • Mouna Hazgui, professeure agrégée, Département de sciences comptables, HEC Montréal
  • Olivier Henry, professeur titulaire, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal
  • Santiago Hidalgo, professeur adjoint(PSO), Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal
  • Julie Hlavacek-Larrondo, professeure agrégée, Département de physique, Polytechnique Montréal
  • Marcelin Joanis, professeur titulaire, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Marlène Karam, professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Samira Keivanpour, professeure adjointe, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Yan Kestens, professeur titulaire, École de santé publique, Université de Montréal
  • Arlette Kolta, professeure titulaire, Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal
  • Rola Koubeissy, professeure adjointe, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Louis Laberge Lebel, professeur agrégé, Département de génie mécanique, Polytechnique Montréal
  • Sarah Landry, professeure agrégée, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Joan Laur, professeure associée, Département de sciences biologiques, Université de Montréal
  • Jean-Jacques Laurin, professeur titulaire, Département de génie électrique, Polytechnique Montréal
  • Audrey Laventure, professeure adjointe, Département de chimie, Université de Montréal
  • Jérôme Le Ny, professeur agrégé, Département de génie électrique, Polytechnique Montréal
  • Christian Leduc, professeur titulaire, Département de philosophie, Université de Montréal
  • Yvon Lemay, professeur agrégé, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal
  • Justin Leroux, professeur titulaire, Département d'économie appliquée, HEC Montréal
  • Sylvie Marleau, professeure titulaire, Faculté de pharmacie, Université de Montréal
  • Sophie Marmousez, professeure agrégée, Département de sciences comptables, HEC Montréal
  • Lyne Martel, professeure adjointe, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal
  • Amélie Maugère, professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal
  • Bruce Maxwell, professeur agrégé, Département d'administration et de fondements de l'éducation, Université de Montréal
  • Bruce Murphy, professeur titulaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
  • Nolwenn Noisel, professeure adjointe, École de santé publique, Université de Montréal
  • Elizabeth Olivier, professeure adjointe, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Ana Ortiz de Guinea Lopez de Arana, professeure agrégée, Département de technologies de l'information, HEC Montréal
  • Liliana Perez, professeure agrégée, Département de géographie, Université de Montréal
  • Maude Perreault, professeure adjointe, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Gilles Pesant, professeur titulaire, Département de génie informatique et génie logiciel, Polytechnique Montréal
  • Yves Plourde, professeur agrégé, Département de management, HEC Montréal
  • Bruno Poellhuber, professeur titulaire, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Emmanuel Raufflet, professeur titulaire, Département de management, HEC Montréal
  • André Ravel, professeur titulaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
  • Michel Max  Raynaud, professeur agrégé, École d'urbanisme et d'architecture de paysage, Université de Montréal
  • Claudia Rebolledo, professeure titulaire, Département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal
  • Mohamed Rhouma, professeur adjoint, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
  • Daniel Robichaud, professeur agrégé, Département de communication, Université de Montréal
  • Jacqueline Rousseau, professeure titulaire, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Dominic Roy, professeur adjoint, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Eric Samarut, professeur adjoint (PSO), Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Martin Smith, professeur adjoint (PSO), Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Nadia Sourial, professeure adjointe, École de santé publique, Université de Montréal
  • Marie-Pierre Sylvestre, professeure agrégée, École de santé publique, Université de Montréal
  • Jason Tavares, professeur titulaire, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal
  • André Tchokogué, professeur agrégé, Département de gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal
  • Virginie Tessier, professeure adjointe, Faculté de l’aménagement – École de design, Université de Montréal
  • Dominic Thibault, professeur adjoint, Faculté de musique, Université de Montréal
  • Aurelian Vadean, professeur agrégé, Département de génie mécanique, Polytechnique Montréal
  • Martine Vézina, professeure agrégée, Département de management, HEC Montréal
  • Marcelo Vinhal Nepomuceno, professeur agrégé, Département de marketing, HEC Montréal
  • Nick Virgilio, professeur agrégé, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal
  • Owen Waygood, professeur agrégé, Département des génies civil, géologique et des mines, Polytechnique Montréal
  • Bryn Williams-Jones, professeur titulaire, École de santé publique, Université de Montréal
  • Fréderic Yvon, professeur agrégé, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal

Comité Enjeux de la recherche

Ce comité a pour mandat d'évaluer les propositions de colloques Enjeux de la recherche.

Responsable

  • Camille Gérard-Raimbau, chargée de projets congrès - volet colloques, Acfas

Membres 

  • Mohammed Benhaddadi, professeur, Département de génie électrique, Cégep du Vieux Montréal
  • Lise Gauvin, professeure titulaire, École de santé publique, Université de Montréal
  • Catherine Girard, professeure, Département des sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi
  • Johanne Lebel, rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas et chargée de projets, Acfas
  • Gwénola Maguelonne, directrice du congrès, Acfas
  • Louise Millette, professeure agrégée, Département de génies civil, géologique et des mines ainsi que responsable du Bureau du développement durable, Polytechnique Montréal
  • Anne Pezet, professeure titulaire, Département de management, HEC Montréal

Comité des communications

Ce comité a pour mandat l'élaboration de l’image de marque du 90e Congrès. Il est également responsable de concevoir un plan de communication et de gérer les relations de presse afin de faire rayonner le congrès au sein de la communauté des chercheurs et de la société.

Présidence

  • Nathalie Roussel

Membres

  • Phillipe Auzel, coordonnateur du congrès, Université de Montréal
  • Gwénola Maguelonne, directrice du congrès de l'Acfas

Comité logistique

Ce comité est responsable de tous les volets logistiques du congrès : hébergement, transport, accueil et aménagement, salles, services techniques et informatiques, services de traiteurs et de restauration, bénévoles, etc. Il veille aussi à répondre aux différents besoins audiovisuels et matériels des organisateurs d'activités.


Coprésidence

  • Phillipe Auzel, coordonnateur du congrès, Université de Montréal
  • Gwénola Maguelonne, directrice du congrès, Acfas

Membres

  • En cours

Groupe de travail Science-moi!

Ce groupe de travail a pour mandat de mettre en œuvre une programmation d’activités scientifiques, destinées au grand public, en vue de promouvoir la recherche qui se pratique sur le territoire du congrès et de favoriser le dialogue science et société.

  • Phillipe Auzel, coordonnateur du congrès, Université de Montréal
  • Frédéric Macé, chargé de projets formations et culture scientifique, Acfas
  • Gwénola Maguelonne, directrice du congrès de l'Acfas

Groupe de travail pour l'Espace relève

Membres

  • Phillipe Auzel, coordonnateur du congrès, Université de Montréal
  • Julie-Anne Godin-Laverdière, chargée de projets congrès - volet des communications libres, Acfas
  • Sabrina Giroux, chargée de projet évènements et concours, Acfas
  • Gwénola Maguelonne, directrice du congrès de l'Acfas

Groupe de travail activités spéciales

Membres

  • Phillipe Auzel, coordonnateur du congrès, Université de Montréal
  • Gwénola Maguelonne, directrice du congrès de l'Acfas

Vous rendre au congrès

Le campus principal de l’Université de Montréal, niché dans le mont Royal, s’étend sur 65 hectares et compte une quarantaine de bâtiments.  

La majorité des activités auront lieu dans les pavillons Jean-Brillant et Claire-McNicoll du campus principal de l’Université de Montréal, aux Édifices Côte Sainte-Catherine et Decelles de HEC ainsi qu'au pavillon Pierre Lassonde de Polytechnique.  

En arrivant sur les lieux, vous pouvez vous rendre aux zones des inscriptions situées : (à venir)

Plans des lieux

Université de Montréal

Pavillon Roger-Gaudry : 2 900, boulevard Édouard-Montpetit, Montréal (Québec) H3T 1J4

Carte du campus de la montagne en format PDF.

Plan interactif du campus de la montagne pour visualiser les zones d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, les supports à vélos, les Bixi, les stationnements et les guichets de paiement, les aires de restauration.

HEC Montréal

Édifice Côte-Sainte-Catherine : 3 000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) H3T 2A7             

Édifice Decelles : 5255, avenue Decelles, Montréal (Québec) H3T 2B1

Plan d'accèsCarte interactive sur Google Maps du campus de HEC Montréal ou Plan du campus

Polytechnique Montréal

2 500, chemin de Polytechnique, Montréal (Québec) H3T 1J4

Plan pour se rendre à Polytechnique en PDF ; Plan pour trajet en voiture et Plan du campus

En métro et en autobus (STM)

Le campus est desservi par trois stations de métro (Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges) et sept circuits d’autobus. Plusieurs lignes d’autobus offrent un service continu (24 heures). Les trois édicules du métro sont situés :

  • Accès A - boul. Édouard-Montpetit : 2 830, boul. Édouard-Montpetit
  • Accès B- Louis-Colin : 5 400, av. Louis-Colin
  • Accès C - Université-de-Montréal : 2 810, boul. Édouard-Monpetit, (accès intérieur à l'Université)

Plan du quartier en PDF pour les stations de métro et arrêts d’autobus.

À partir du site web de la Société de transport de Montréal (STM), il est possible de prévoir son trajet à la minute près. Vous pouvez aussi utiliser l'application TRANSIT afin de trouver les options de transport à proximité.

Divers tarifs sont offerts en fonction de la durée de votre séjour. En savoir plus

Transports actifs et transport adapté

Pour les informations concernant les vélos (location, Bixi, supports à vélo) et le transport adapté, consultez la page Transports actifs.

Stationnements et bornes électriques

Le garage Louis-Colin est situé à quelques minutes de marche des principaux pavillons : Roger-Gaudry, 3 200 Jean-Brillant, Droit et Jean-Coutu (IRIC). Il y a deux entrées pour y accéder :

  • par le boulevard Édouard-Montpetit, à l'angle de l'avenue Louis-Colin
  • par le chemin Queen-Mary, à l'angle de l'avenue Decelles

Vous y trouverez une dizaine de bornes électriques, les autres bornes étant situées au  pavillon 3744 rue Jean-Brillant. Veuillez noter que ces aires sont exclusivement réservées à la recharge des véhicules et qu’elles ne sont pas des places de stationnement.

Consultez la section Stationnement sur le Plan campus pour localiser les parcs de stationnement pour visiteurs.

Tarification*

15 premières minutes sont gratuites.

16-30 minutes                       

3,50 $

30 minutes additionnelles

3,50 $ jusqu'à l'atteinte du montant maximal   

Jour : 6 h à 15 h 30

20 $

Soir : 15 h 30 à 24 h

18 $

Samedi-dimanche : 6 h à 24 h      

18 $

Modes de paiement acceptés : Visa / Mastercard / Argent comptant. 
Les visiteurs doivent acquitter les frais de stationnement aux guichets de paiement situés à l'entrée intérieure des pavillons.

Personnes à mobilité réduite

Des espaces de stationnement sont réservés aux personnes à mobilité réduite à proximité de l'entrée principale des pavillons. Sur la rue, face au pavillon 3200 Jean-Brillant, il y a également trois places réservées.

Dans tous les cas, les personnes doivent détenir une vignette de la SAAQ (visiblement accrochée au rétroviseur du véhicule) et acquitter les frais de stationnement.

INFORMATION - ASSISTANCE? stationnement@di.umontreal.ca ou 514 343-6942

Covoiturage

Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.

Taxis

  • Compagnie Champlain : 514 271-1111
  • Compagnie Taxi Coop : 514 725-9885
  • Compagnie Taxi Diamond : 514 836-0000
  • Compagnie Taxi Bonjour : 514 366-3333

Avion 

Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre l’un des transports suivants pour vous rendre au centre-ville de Montréal :

  • Taxis - environ 50 $ le trajet ou service de limousine
  • Autobus "ligne 747" (24 h/24, 7j/7) - entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d’autocars de Montréal (métro Berri-UQAM). Le tarif est de 11 $. 
  • Vous pouvez acheter votre titre de transport à l’intérieur de l’aéroport ou payer en monnaie exacte dans le bus. Ce tarif offre un laissez-passer valide 24 heures consécutives sur tout le réseau autobus et métro de la STM. Le temps du trajet est de 45 à 60 minutes, selon la circulation.

Train

La Gare centrale de Montréal se situe au 895, rue De La Gauchetière Ouest (sous l’hôtel Le Reine Élizabeth près des stations de métro Bonaventure et McGill). Vous pouvez réserver un billet de train avec les compagnies ViaRail et Amtrack (elles relient Montréal à toutes les villes du Canada et des États-Unis).

Autocar

La Gare d’autocars de Montréal est située au 1717, rue Berri. Plusieurs compagnies d’autocars offrent un service quotidien. 

Tourisme

Pour découvrir la ville de Montréal :
Tourisme Montréal
Bonjour Québec

Pour découvrir les campus des universités hôtesses Plans Art pour tous  et les podioguides permettent de découvrir, accompagnés de balados, les œuvres d’art, les bâtiments dont les vieux couvents, l’art public, le pôle scientifique, etc. du campus de la montagne. 

Hébergement

Réservez votre hébergement à l’avance! Profitez de votre séjour pour découvrir les nombreux attraits montréalais.

Se loger dans un hôtel

Nous vous invitons à consulter la liste des hôtels à proximité des sites du congrès. Pour toute question, contactez les établissements aux coordonnées indiquées.

 

Hôtel

Adresse

Distance du campus (km, en voiture)

Transport suggéré
pour se rendre au campus

Nombre d'étoiles

Tarif/nuit $CAD
à partir de 

Rabais

ZUM Auberge d'été - Résidences UdM

2350, boulevard Édouard-Montpetit

       0,5

marche

    3

    60

Rabais sur un minimum de 7 nuits

Hôtel Terrasse Royale

5225 chemin de la Côte-des-Neiges

       2

autobus

    3

    130

 

Le Nouvel Hôtel et Spa

1740 boulevard René-Lévesque Ouest

       3,3

autobus/ métro

    3

    240

 

Hôtel Hilton Garden Inn

6939 boulevard Décarie

      3,5

métro

    3

    220

 

Hôtel Espresso Montréal centre-ville

1005 rue Guy

      3,8

métro

    3

    187

 

Hôtel Le Cantlie Suites

1110 rue Sherbrooke Ouest

      3,9

métro

    3

    235

 

Hôtel Best Western Ville-Marie

3407 rue Peel

      4

métro

    3

    220

 

Hôtel Holiday Inn centre-ville ouest

1390 boulevard René-Lévesque Ouest

      4

métro

    3

    275

 

Novotel Montréal centre

1180 rue de la Montagne

      4,2

métro

    4

    235

 

Hôtel Europa Best Western Plus centre-ville

1240 rue Drummond

      4,6

métro

    3

    145

 

Hôtel Ruby Foo's

7655 boulevard Décarie

      4,7

métro

    4

    190

 

Auberge l'Apéro - Hostel

1425 Rue Mackay #2

      5

métro

    2

    100

 

Hôtel 10 

10 rue Sherbrooke Ouest

      5

autobus

    4

    220

 

Hôtel Le Germain

2050 rue Mansfield

      5

métro

    4

    375

 

Hôtel Omni Mont Royal

1050 rue Sherbrooke Ouest

      5

métro

    4

    370

 

Auberge du Plateau - Hostel

185 rue Sherbrooke Est

      5,5

métro

    2

    115

 

Hôtel Alt Montréal

120 rue Peel

      5,5

autobus-métro

    3

    235

 

Hôtel le St-Martin - Particulier

80 boulevard de Maisonneuve Ouest

      5,5

métro

    4

    410

 

Fairfield Inn Marriot centre-ville

1199 rue Berri

      6

métro

    3

    195

 

Hôtel Bonaventure

900 rue de la Gauchetière Ouest

      6

métro

    4

    260

 

Hôtel Centre Sheraton

1201 boulevard René-Lévesque Ouest

      6

métro

    4

    255

 

Hôtel Delta Marriott

475 avenue du Président-Kennedy

      6

autobus-métro

    4

    260

 

Hôtel Renaissance centre-ville

1250 boulevard Robert-Bourassa

      6

métro

    4

    330

 

Manoir Sherbrooke

157 rue Sherbrooke Est

      6,7

autobus

    3

    150

 

Auberge M - Hostel

1245 rue Saint-André

      7

métro

    3

    80

 

Hôtel DoubleTree - Hilton

1255 rue Jeanne-Mance

      7

métro

    4

    400

 

Hôtel Faubourg Montréal centre-ville

155 boulevard René-Lévesque

      7

métro

    3

    175

 

Hôtel InterContinental

360 rue Saint-Antoine Ouest

      7

métro

    4

    350

 

Hôtel Le Dauphin centre-ville

1025 rue de Bleury

      7

métro

    3

    300

 

Hôtel Monville

1041 rue de Bleury

      7

métro

    4

    290

 

Hôtel St-Thomas

430 rue Sherbrooke Est

      7

métro

    4

    350

 

Travelodge Wyndham centre

50 boulevard René-Lévesque Ouest

      7

métro

    3

    160

 

Hôtel Zero 1

1 boulevard René-Lévesque Est

      7,3

métro

    3

    250

 

Hôtel Chrome

215 boulevard René-Lévesque Est

      7,5

métro

    3

    145

 

Hôtel Hampton Inn centre-ville

985 boulevard Saint-Laurent

      7,5

métro

    3

    225

 

Hôtel le Relais Lyonnais

1595 rue Saint-Denis

      7,5

métro

    4

    245

 

Hôtel Place d'Armes

55 rue Saint-Jacques

      7,7

métro

    4

    330

 

Quality Inn centre-ville

1620 rue Saint-Hubert

      7,7

métro

    2

    123

 

Hôtel Lhotel Montreal

262 rue Saint-Jacques

      7,8

métro

    4

    265

 

Hôtel les Suites Labelle

1205 rue Labelle

      8

métro

    3

    150

 

Hôtel le Roberval

505 boulevard René-Lévesque Est

      8,5

métro

    3

    140

 

Maison des Jardins B&B

1365 rue Logan

      8,5

métro

    3

    115

 

Hôtel Metropolitan BW Premier Collection

3 400 boulevard Crémazie Est

      12

métro

    3

    140

 

Durant tout le congrès, une offre alimentaire diversifiée est disponible sur les divers sites de l'événement, aux frais des congressistes. 
Retrouvez sur cette page l'information pour savoir où vous restaurer!

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Plan campus

ESPACE LUNCH                                     

HORAIRE 
                                

OFFRE ALIMENTAIRE                                             

Cafétéria Local Local (Valère)                  

Lundi au vendredi
7 h 30 à 17 h 30                                       

 

  • Déjeuner
  • Grill
  • Salade
  • Sandwicherie
  • Viennoiseries
  • Café, breuvages

Comptoir Marie-Victorin

Lundi au vendredi
7 h 30 à 13 h 30

 

  • Déjeuner
  • Sandwicherie
  • Viennoiseries
  • Café, breuvages
Comptoir U1 et
Comptoir E3
Lundi au vendredi
7 h 30 à 13 h 30

 

  • Déjeuner
  • Sandwicherie
  • Viennoiseries
  • Café, breuvages
Comptoir Jean-Coutu Lundi au vendredi
7 h 30 à 13 h 30

 

  • Déjeuner
  • Sandwicherie
  • Viennoiseries
  • Café, breuvages
     
Café-bar étudiant
La Brunante

Pavillon Jean-Brillant

Lundi au jeudi
midi à minuit

Vendredi
11 h à 17 h

 

  • Grill
  • Salades repas
  • Menu végétarien
  • Sandwicherie
  • Breuvages alcoolisés
  • Café, breuvages

     

HEC MONTRÉAL
www.coophec.com/fr/cafeteria

ESPACES LUNCH                                   

HORAIRE                                          

OFFRE ALIMENTAIRE                                                

Cafétérias
Côte Sainte-Catherine et Decelles

Lundi au vendredi
7 h à 19 h           

  • Déjeuner 
  • Menu du jour
  • Menu végétarien
  • Bar à salade
  • Sandwicherie
  • Café, breuvages                                   

Café l’Élixir

 

 

 

 

POLYTECHNIQUE MONTRÉAL
www.asap-polymtl.ca

ESPACES LUNCH                                 

HORAIRE                                            

OFFRE ALIMENTAIRE                                                 

Navier-Stokes
Pavillon principal, niveau 1                         

Lundi au vendredi
7 h 30 à 18 h 30
(jusqu’à 20 h pour le service général)    

 

  • Déjeuner
  • Menu du jour
  • Menu grill
  • Végétalien et végétarien
  • Café, breuvages
                                          

Hamilton
Pavillon principal, niveau 1

Lundi au vendredi
11 h à 13 h 30

  • Restaurant italien

Hertz
Pavillon Lassonde, niveau 1

Lundi au vendredi
9 h à 14h

 

  • Salades
  • Sandwicherie
  • Breuvages

Galileo
Pavillon principal, niveau 2

Lundi au vendredi
8 h à 18 h

 

  •  Desserts
  • Végétalien et sans gluten

Pascal
Pavillon Lassonde, niveau 6

Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 

 

  • Salades
  • Sandwicherie
  • Viennoiseries
  • Menu végétalien
  • Breuvages

Avantages et rabais 

Un certain nombre d’avantages sont offerts aux congressistes, permettant de bénéficier de tarifs préférentiels pour profiter des commerces et infrastructures sur le campus et en ville.  

Section en cours de finalisation.

 

La fonctionnalité « Mon horaire » vous permet de retrouver rapidement dans votre tableau de bord les activités scientifiques du 90e Congrès de l'Acfas auxquelles vous prenez part et celles auxquelles vous aimeriez assister.
Mon horaire

Dans votre tableau de bord, une fois connecté·e· sur le site de l'Acfas :

  • Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » sous 90e Congrès de l'Acfas pour accéder à votre horaire personnalisé.

 

Important! Il n'est pas nécessaire d'ajouter en favoris une activité pour réserver une place (toutes les activités scientifiques sont accessibles aux personnes inscrites, sans réservation). Cette fonctionnalité vous permet de voir en un coup d'oeil votre horaire pendant l'événement, et d'accéder rapidement aux activités pendant le congrès. 


Consultez votre horaire personnalisé

Vous présentez une communication dans un colloque ou une capsule vidéo dans le volet des communications libres? Vous animez une table-ronde lors d’un colloque et souhaitez accéder rapidement à votre activité?

 

Consulter

Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » dans votre tableau de bord pour prendre connaissance des activités scientifiques auxquelles vous prenez part et accéder rapidement à leur horaire détaillé.


Ajoutez vos favoris dans le programme pour bâtir votre horaire personnalisé

Ajouter

En consultant le programme, ajoutez des activités à votre horaire personnalisé en cliquant sur « Ajouter à mon horaire ».

Accessibilité  - Équité, diversité, inclusion (EDI)

Mesures d’accessibilité 

Laissez-passer pour accompagnateurs et accompagnatrices

  • L’Acfas peut offrir un laissez-passer pour les accompagnateurs et accompagnatrices de personnes malvoyantes, malentendantes et à mobilité réduite inscrites aux congrès;
  • Pour en faire la demande, communiquez avec julie-anne.godin-laverdiere@acfas.ca  

Équité, diversité, inclusion (EDI)

HEC Montréal souhaite offrir à sa communauté un campus respectueux des personnes et ouvert aux différences. Cela implique, entre autres, de mettre en place des conditions qui favorisent l’EDI. Pour en apprendre davantage, consultez le site Équité, diversité et inclusion de HEC Montréal

Enjeux financiers

Si vous avez des enjeux financiers relativement aux frais d'inscription, l'Acfas a mis en place des bourses avec plusieurs partenaires. Vous pourriez bénéficiez d'une aide, merci de consulter les conditions ici

Différentes mesures écoresponsables ont été adoptées pour la tenue du 90e Congrès de l’Acfas :

Récupération des porte-noms et des cordons

  • Cordons composés à 100 % de fibres de PET (Polyéthylène téréphtalate) postconsommation (ex. : bouteilles de plastique);
  • Récupération des porte-noms et des cordons aux kiosques d’information pour leur réutilisation;
  • En cours de finalisation

Covoiturage et transport en commun

  • Publication d’informations sur le covoiturage sur la page Transport dans la section Informations utiles du site Internet du congrès;

Services alimentaires écoresponsables

En cours de finalisation

Gestion des matières résiduelles

En cours de finalisation

Les équipes organisatrices du 90e Congrès suivent de près les directives de la Santé publique. Des mesures sont prises afin d'offrir la meilleure expérience possible aux congressistes dans un environnement sécuritaire. Les informations se trouvant sur cette page seront mises à jour en fonction des directives des gouvernements canadiens et québécois jusqu'à la tenue du congrès. 

Les participantes et participants au congrès de l’Acfas sont invités à suivre les mises à jour publiées sur notre site Internet afin d’avoir les dernières nouvelles concernant les mesures sanitaires en place pour la tenue de l’événement. Nous vous invitons aussi à consulter les sites du Gouvernent du Québec notamment au sujet des mesures en vigueur, ainsi que celui du Gouvernement du Canada pour plus d’informations concernant notamment les Voyages, dépistage et frontières.

Faites l’autoévaluation de votre état de santé avant de venir sur les campus

Il est très important de faire l’autoévaluation de votre état de santé avant de venir sur les campus. Utilisez le questionnaire d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Ne vous présentez pas sur le campus si :

  • Vous avez obtenu un résultat de test rapide ou PCR positif à la COVID-19
  • Vous présentez des symptômes s'apparentant à la COVID-19

Les consignes détaillées sont présentées sur la page COVID-19.

Hors-campus des universités hôtesses

Les participantes et participants au congrès de l’Acfas sont invités à suivre les mesures sociosanitaires propre à chaque établissement dans lequel ils et elles se rendront pour assister à un événement figurant à la programmation du 90e Congrès de l'Acfas.

Les activités scientifiques du 90e Congrès de l’Acfas, qui aura lieu du 8 au 12 mai 2023, se dérouleront en ligne et sur place sur les lieux du congrès, aux campus des universités hôtesses, à Montréal, Québec, Canada. Les participants et participantes à l’événement, au moment de planifier un déplacement, devront s’assurer de se conformer aux règles sanitaires de leur pays d’origine et du Canada pour ce qui est des déplacements internationaux en lien avec la pandémie de COVID-19

Afin de visiter le Canada et de participer au congrès sur place, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée applicable aux étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Demande de visa

Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus rapidement possible puisque des délais sont à prévoir.

L’Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation. Adressez-vous à congres@acfas.ca

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

COVID-19

Le Gouvernement canadien n'exige plus de preuve vaccinale valide pour monter à bord notamment d'un train ou d’un avion (vol intérieur ou en provenance de l’international).

Cependant, les participantes et participants au congrès de l’Acfas sont invités à suivre les mises à jour publiées sur notre site afin d’avoir les dernières nouvelles concernant les mesures sanitaires en place pour la tenue de l’événement. Nous vous invitons aussi à consulter les sites du Gouvernent du Québec notamment au sujet des mesures en vigueur, ainsi que celui du Gouvernement du Canada pour plus d’informations concernant notamment les Voyages, dépistage et frontières.

ArriveCAN

Il n'est plus obligatoire d'utiliser ArriveCAN, pour transmettre les renseignements de voyage avant et après l'entrée au Canada (source : Gouvernement du Canada). 
Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Savoir-être, courtoisie, respect et maintien d’un environnement sain

À l’Acfas, nous tenons à ce que chaque individu évolue dans un environnement sain, exempt de discrimination, de harcèlement et de violence à caractère psychologique, physique ou sexuelle. En ce sens, tous les échanges ayant lieu entre les participants et participantes, les conférenciers et conférencières, les représentants et représentantes de l’Acfas et toute autre personne présente lors du congrès doivent se faire dans le respect de tous et de manière courtoise. Si vous avez été ou êtes exposé·e à quelque comportement inapproprié à l’occasion du congrès, nous vous invitons à nous en faire part à l’adresse courriel respect@acfas.ca. Chaque communication ainsi faite sera traitée diligemment, dans les meilleurs délais et de manière strictement confidentielle par l’Acfas.