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89e Congrès - Un congrès accessible sur place et en ligne 

Le format de l’événement a été repensé avec une nouvelle formule comprenant des activités sur les lieux du congrès et en ligne. Les équipes organisatrices ont à cœur de développer la diffusion de la recherche tout en offrant une expérience riche en échanges dans un environnement sécuritaire. Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur ce nouveau format.  

 

Congrès dans son ensemble et pour toutes ses composantes 

  • À partir de son édition de 2022, le congrès de l’Acfas sera accessible sur place et en ligne pour toutes les activités scientifiques (hors réseautages);

  • En participant au congrès de l’Acfas, les congressistes s’engageront à respecter les règles sanitaires et les limitations éventuelles de déplacement entre les zones géographiques;

  • Les conditions sanitaires à respecter pendant le congrès seront diffusées, après avoir été clairement définies et validées auprès de la santé publique; elles seront ajustées en vertu des mises à jour effectuées par les instances officielles, et ce, jusqu’à la toute fin du congrès;  

  • Si une crise sanitaire devait survenir ou empirer dans les dernières semaines avant le congrès, un plan d’action sera mis en place afin que le congrès se tienne en webdiffusion pour une grande partie de sa programmation. 

 

Activités scientifiques 

Format des colloques : 

Les colloques sont des moments de diffusion, gérés par des responsables et avec plusieurs conférencier-ère-s inscrit-e-s au programme. Ces activités sont accessibles sur inscription seulement. 

  • Tous les colloques seront accessibles en ligne et sur place simultanément, sauf les colloques 100% en ligne; 

  • La présence sur place ou en ligne des conférencier-ère-s est à la discrétion du ou des responsable-s- de colloque; 

  • Deux animateur-rice-s seront nécessaires, sur place, pour tous les colloques (sauf les colloques 100% en ligne) :  

    • Un-e- animateur-rice- de session; 

    • Un-e- modérateur-rice- en ligne; 

  • Les responsables de colloques devront s’en tenir au choix de la formule qu’ils auront communiquée à l’équipe congrès au plus tard à la remise des besoins logistiques. 

Format des communications libres orales et par affiches : 

Les communications libres sont des moments de diffusion des sciences, qui participent grandement à une première prestation en congrès pour les membres de la relève. Ces activités sont accessibles à tou-te-s gratuitement. 

  • Communications libres orales : 
    • Obligatoire : toutes les communications libres orales figureront au programme, sous forme de capsules vidéo diffusées tout au long du congrès, voire après; 
    • Participation facultative : des sessions d’échanges thématiques, offerte sur place et en ligne, seront organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs; 

  • Communications libres par affiches 
    • Obligatoire : toutes les communications libres par affiches figureront au programme, sous forme de documents PDF diffusés tout au long du congrès, voire après; 
    • Participation facultative : une séance d’affiches sera offerte ainsi que des sessions d’échanges thématiques en ligne et ce au choix pour les auteur-e-s; 

    • Participation facultative : toutes les communications libres par affiches acceptées, portées par un-e- étudiant-e- chercheur-se- seront admissibles au concours d’affiches du congrès de l’Acfas.                                                                                                                                

  • Le service de conseils en communication scientifique sera maintenu.

 

Activités non scientifiques  

Les activités non-scientifiques comprennent toutes les activités de réseautages, de culture scientifique et de l’espace relève. Ces activités seront présentées en format en ligne ou sur place en fonction du type de chaque activité et de la cohérence de l’utilisation de la webdiffusion 

  1. Activités sociales : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités.

  1. Espace relève : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités.

  1. Activités Science-moi! : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités.

 

Consultez régulièrement la page Votre rôle au Congrès pour plus d’informations sur le fonctionnement des communications libres et des colloques.

 

Pour en savoir plus sur le Congrès de l'Acfas : 

À propos de l’Université Laval

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Crédit photo : Jérôme Bourgoin.

Animée par sa quête de l’excellence et forte de sa capacité d’innovation, l’Université Laval se définit comme une université d’impact. Avec ses 400 M$ en fonds de recherche récoltés l’an dernier, elle se classe au 7e rang parmi les grandes universités de recherche au Canada.

Sise au cœur de Québec, ville du patrimoine mondial, la première université francophone en Amérique du Nord contribue depuis 350 ans à l’essor des collectivités. Par le développement et le partage des connaissances et la mise en valeur de ses expertises, elle agit comme agent de changement en partenariat avec de grands acteurs régionaux comme internationaux.

Sur son campus, un milieu de vie inclusif axé sur le développement durable, s’active une communauté étudiante des plus diverses comptant quelque 45 000 étudiantes et étudiants provenant de 135 pays. Plus de 1 600 professeures et professeurs, et plus de 2 300 autres membres du corps enseignant forment les leaders de demain en mettant en œuvre tout leur génie et leur savoir-faire afin de les préparer à relever les grands défis de notre époque.

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Crédit photo : Benoit Bruhmuller.

Comités

La réalisation du 89e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du Congrès. Nous les remercions chaleureusement! 

Comité organisateur

Le comité organisateur donne les orientations du Congrès et veille au bon déroulement de chacune des étapes de l'organisation.

Coprésidence

  • Michel J. Tremblay, vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l’innovation, Université Laval
  • Sophie Montreuil, directrice de l'Acfas

Membres

  • Lynda Agbo, représentante AELIÉS, Université Laval
  • Michèle Audette, accompagnement volet Premiers Peuples
  • Catherine-Ann Blackburn, coprésidente du Comité Logistique et responsable de la gestion générale, Université Laval
  • Camille Gérard-Raimbau, chargée de projets congrès - volet communications colloques, Acfas
  • Julie-Anne Godin-Laverdière, chargée de projets congrès - volet communications libres, Acfas
  • Denis Laurendeau, coprésident du comité scientifique, Université Laval
  • Émilie Laurent, Coordonnatrice d'opérations, Université Laval 
  • Frédéric Macé, chargé de projets - Formations et culture scientifique, Acfas
  • Gwénola Maguelonne, directrice du Congrès, Acfas
  • Catherine Mercier, coprésidente comité scientifique, Université Laval
  • Gina Muckle, coprésidente comité scientifique, Université Laval
  • Frédéric Otis, coordonnateur du volet Communication, Université Laval
  • Gabriel Vignola, responsable des communications et des médias sociaux, Acfas
  • Jacques Villemure, président du Comité des communications,Université Laval

Comité scientifique

Ce comité a pour rôle d’assurer la qualité et la crédibilité scientifiques du Congrès. Il évalue les colloques et les communications libres et veille également à assurer une programmation riche et représentative de tous les secteurs de la recherche.

Coprésidence du comité

  • Denis Laurendeau, professeur titulaire, Faculté des sciences et génie, Université Laval
  • Catherine Mercier, professeure titulaire, Faculté de médecine, Université Laval
  • Gina Muckle, professeure titulaire, Faculté des sciences sociales, Université Lava

​​​​​Responsables de section

  • Marie-Pierre Gagnon, professeure titulaire, Sciences infirmières, Université Laval (section 100 - Sciences de la santé)
  • François Anctil, professeur titulaire, Génie civil et génie des eaux, Université Laval (section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie)
  • René Audet, professeur titulaire, Littérature, théâtre et cinéma, Université Laval (section 300 - Lettres, arts et sciences humaines)
  • Émilie Raymond, professeure agrégée, École de travail social et criminologie, Université Laval (section 400 - Sciences sociales)
  • Célia Matte-Gagné, professeure agrégée, École de psychologie, Université Laval (section 400 - Sciences sociales)
  • Catherine Ratelle, professeure titulaire, Fondements et pratiques en éducation (section 500 - Éducation)
  • Thierry Belleguic, professeure titulaire, Littérature, théâtre et cinéma, Université Laval (section 600 - Colloques multisectoriels)
  • Holly Witteman, professeure agrégée, Médecine familiale, Université Laval (section 600 - Colloques multisectoriels)

Membres

  • Charles Batcho, professeur agrégé, Réadaptation, Université Laval
  • Alban Baudou, professeur titulaire, Littérature, théâtre et cinéma, Université Laval
  • Julie Beauchamp, professeure assistante, Département de psychiatrie et de neurosciences, Université Laval
  • Pascale Bédard, professeure adjointe, Sociologie, Université Laval
  • Kamel Béji, professeur titulaire, Relations industrielles, Université Laval
  • Ariane Bélanger-Gravel, professeure titulaire, Information et communication, Université Laval;
  • Marie-Claude Bernard, professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
  • Benoît Bissonnette, professeur titulaire, Génie civil et génie des eaux, Université Laval
  • Guillaume Blum, professeur agrégé, École de design, Université Laval
  • François Bolduc, professeur agrégé, Relations industrielles, Université Laval
  • Martine Cardin, professeure titulaire, Sciences historiques, Université Laval
  • Steve Charette, Professeur titulaire, Biochimie, microbiologie et bio-informatique, Université Laval
  • Geneviève Chevalier, professeure adjointe, École d'art, Université Laval
  • Louise Clément, professeure agrégée, Fondements et pratiques en éducation, Université Laval
  • Michelle Daveluy, professeure titulaire, Anthropologie, Université Laval
  • Anne-Sophie Denault, professeure titulaire, Fondements et pratiques en éducation, Université Laval
  • Marie-Hélène Deshaies, professeure adjointe, École de travail social et criminologie, Université Laval
  • Jean-Philippe Després, professeur adjoint, Musique, Université Laval
  • Maman Joyce Dogba, professeure adjointe, Médecine de famille et médecine d'urgence, Université Laval
  • Jean Dubé, professeur agrégé, ÉSAD, Université Laval
  • Stéphane Duchesne, professeur titulaire, Études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
  • Audrey-Anne Dumais-Michaud, professeure adjointe, École de travail social et criminologie, Université Laval
  • Robert Faguy, professeur titulaire, Littérature, théâtre et cinéma, Université Laval
  • Angela Ferraro, professeure adjointe, Philosophie, Université Laval
  • Christian Gagné, professeur titulaire, Génie électrique et génie informatique, Université Laval;
  • Patrick Gonzalez, professeur agrégé, Département d'économique, Université Laval
  • Sonia Goulet, professeure titulaire, École de psychologie, Université Laval>
  • Chantal Guillemette, professeure titulaire, Pharmacie, Université Laval
  • Marc Hébert, professeur titulaire, Ophtalmologie et ORL-chirurgie cervico-faciale, Université Laval
  • Jocelyne Kiss, professeure agrégée, Département de design (FAAAD), Université Laval
  • François Lauzier, professeur agrégé, Anesthésiologie et soins intensifs, Université Laval
  • Stéphanie Lloyd, professeure agrégée, Anthropologie, Université Laval
  • Éric Montigny, professeur adjoint, Science politique, Université Laval
  • Laura Monetta, professeure titulaire, >Orthophonie, Université Laval
  • Nisrine Moubarak, professeure adjointe, Sciences infirmières, Université Laval
  • Nadia Naffi, professeure adjointe, Études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
  • Izabella Oliveira, professeure titulaire, Études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
  • Isabelle Paré, professeure agrégée, Département d'information et de communication, Université Lava
  • Édel Perez Lopez, professeur adjoint, Département de phytologie, FSAA, Université Laval
  • Amélie Petitclerc, professeure titulaire, École de psychologie, Université Laval
  • Monica Popescu, professeure adjointe, Faculté de droit, Université Laval
  • Benoît Raymond, professeur agrégé, Département de systèmes d’information organisationnels, Université Laval
  • Geneviève Roch, professeure titulaire, Sciences infirmières, Université Laval
  • Iwona Rudkowska, professeure agrégée, Médecine, Université Laval
  • Lucie Rochefort, professeure titulaire, >Faculté de médecine, Université Laval
  • Émilie Saulnier-Talbot, professeure adjointe, Biologie, Université Laval
  • Denis Savard, professeur titulaire, Fondements et pratiques en éducation, Université Laval
  • Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur titulaire, Littérature, théâtre et cinéma, Université Laval
  • Richard St-Gelais, professeur titulaire, Littérature, théâtre et cinéma, Université Laval
  • Victor Thibaudeau, professeur agrégé, Faculté de philosophie, Université Laval
  • Michaël Trahan, professeur adjoint, FLSH, Université Laval
  • Christiane Trottier, professeure titulaire, Département d'éducation physique, Université Laval
  • Céline Vaneeckhaute, professeure agrégée, Génie chimique, Université Laval
  • Christine Vézina, professeure titulaire, Droit, Université Laval
  • Simon Viviers, professeur agrégé, Fondements et pratiques en éducation, Université Laval
  • Bernard Wentzel, professeur titulaire, Études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval/li>

Comité Enjeux de la recherche

Ce comité a pour mandat d'évaluer les propositions de colloques Enjeux de la recherche.

Responsables

  • Camille Gérard-Raimbau, chargée de projets congrès - volet colloques, Acfas
  • Gwénola Maguelonne, directrice du Congrès, Acfas

Membres 

  • Mohammed Benhaddadi, professeur au Cégep du Vieux-Montréal<
  • Guy Laforest, directeur général, ÉNAP
  • Denis Laurendeau, professeur titulaire, Faculté des sciences et génie. Université Laval
  • Johanne Lebel, rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas et Chargée de projets, Acfas
  • Catherine Mercier, professeure titulaire, Faculté de médecine, Université Laval
  • Sophie Montreuil, directrice de l'Acfas
  • Gina Muckle, professeure titulaire, Faculté des sciences sociales, Université Laval

Comité des communications

Ce comité a pour mandat l'élaboration de l’image de marque du 88e Congrès. Il est également responsable de concevoir un plan de communication et de gérer les relations de presse afin de faire rayonner le Congrès au sein de la communauté des chercheurs et de la société.

Présidence

  • Jacques Villemure, directeur de la Direction des communications, Université Laval

Membres

  • Catherine Bisson, responsable des communications écrites, Université Laval
  • Anne Cormier, responsable médias sociaux/web (service web et recrutement étudiants), Université Laval
  • Emilie Laurent, coordonnatrice logistique et générale du congrès, Université Laval
  • Gwénola Maguelonne, directrice du congrès de l'Acfas
  • Marie-José Naud, EDI et écoresponsabilité, Université Laval
  • Frédéric Otis, coordonnateur du volet Communication, Université Laval
  • Gabriel Vignola, responsable des communications et des médias sociaux, Acfas

Comité logistique

Ce comité est responsable de tous les volets logistiques du Congrès : hébergement, transport, accueil et aménagement, salles, services techniques et informatiques, services de traiteurs et de restauration, bénévoles, etc. Il veille aussi à répondre aux différents besoins audiovisuels et matériels des organisateurs d'activités.


Coprésidence

  • Catherine-Ann Blackburn, adjointe au vice-recteur exécutif, Université Laval
  • Gwénola Maguelonne, directrice du Congrès, Acfas

Membres

  • Jenny Aumais, chargée de communication - SAS, Université Laval
  • Julie Turgeon, coordonnatrice d'opérations - VRAEIS, Université Laval
  • Juliane Dussault, chef de secteur - Campus numérique - Direction des TI, Université Laval
  • Jean-Philippe Gagné, chargé de communication - Service des résidences (SRES), Université Laval
  • Camille Gérard-Raimbau, chargée de projets congrès - volet colloques, Acfas
  • Julie-Anne Godin-Laverdière, chargée de projets - volet communications libres, Acfas
  • Jean Larouche, adjoint exécutif - rectorat à l'équité, diversité et inclusion, Université Laval
  • Jonathan Larouche, conseiller en système d'information - SSE, Université Laval
  • Émilie Laurent, coordonnatrice logistique et générale du congrès, Université Laval
  • Guy Nadeau, coordonnateur d'opérations - Bureau des Événements Campus,
  • Marie-José Naud, agente de recherche et de planification - VRRCI, Université Laval
  • Éric Martel, directeur adjoint, formation à distance - Service de soutien à l'enseignement, Université Laval
  • Julie Turgeon, Coordonnatrice d'opérations - VRAEIS, Université Laval
  • Sylvie Veuilleux, directrice du service des immeuble (intérim), Université Laval
  • Stéphanie Vézina, coordonnatrice d'opérations - Service de reprographie, Université Laval

Groupe de travail des activités grand public

Ce comité a pour mandat de mettre en œuvre une programmation d’activités scientifiques, destinées au grand public, en vue de promouvoir la recherche qui se pratique sur le territoire du Congrès et de favoriser le dialogue science et société.

 

  • Michèle Audette, accompagnement volet Premiers Peuples
  • Catherine-Ann Blackburn, adjointe au Vice-recteur exécutif, Université Laval
  • Emilie Laurent, coordination logistique et générale du congrès, Université Laval
  • Frédéric Macé, chargé de projets formations et culture scientifique, Acfas
  • Gwénola Maguelonne, directrice du congrès de l'Acfas

Groupe de travail pour l'Espace relève

Membres

  • Lynda Agbo, représentante AELIÉS, Université Laval
  • Catherine-Ann Blackburn, Adjointe au Vice-recteur exécutif, Université Laval
  • Marie-Ève Duchesne, représentante AELIÉS, Université Laval
  • Sabrina Giroux, chargée de projet évènements et concours, Acfas
  • Martine Godbout, Agente de recherche et de planification, Université Laval
  • Julie-Anne Godin-Laverdière, chargée de projets congrès - volet des communications libres, Acfas
  • Emilie Laurent, coordonnatrice logistique et générale du congrès, Université Laval
  • Gwénola Maguelonne, directrice du Congrès de l'Acfas

Vous rendre au congrès

Les activités du 89e congrès de l'Acfas se tiendront au campus de l'Université Laval.

Transport en commun

Les principaux parcours d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) s'arrêtent régulièrement à l'Université Laval.

  • Pour plus d’informations sur les trajets et horaires, consultez le site Internet de la RTC.
  • Téléchargez l’application RTC Nomade pour optimiser vos déplacements!

Pour les personne en situation d’handicap, vous pouvez utiliser le service de transport adapté de la STAC.

Vous voyagez en avion?

De l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) vous serez à un quart d'heure de route du campus de l'Université Laval.

De l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL), vous serez à trois heures de route du campus de l'Université Laval.

Vous voyagez en autocar?

Orléans Express offre chaque jour plusieurs départs à partir de différentes villes en direction de Québec (Sainte-Foy) :  (1 833 449-6444)

Intercar offre chaque jour plusieurs départs à partir la Côte-Nord et le Saguenay Lac-Saint-Jean en direction de Québec (Sainte-Foy) : 418 547-2167

Le terminus est à la gare de Sainte-Foy (Québec). En transport en commun, le terminus est desservi par plusieurs trajets de la RTC.

Covoiturage

Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.

En vélo

En taxi

Taxi pour une personne en situation d’handicap :

En voiture - stationnement

Veuillez noter que le nombre de places de places de stationnement est limité. Aussi, nous vous encourageons à utiliser les transports en commun et le covoiturage. Le stationnement sera payant. Prévoir de l'argent comptant ou une carte de crédit pour le paiement :

  •  Deux stationnements seront réservés aux congressistes : le #110 et le #218. Dans ces deux stationnements, il sera possible de se procurer un permis quotidien à 10$ payable en argent ou par carte de crédit au poste de péage. Dans les autres stationnements, la tarification est la suivante : 4,25 $/heure / max.19 $/jour / max. 12,75 $ après 16 h 30 : 
  • Le permis acheté dans un poste de péage donne accès à l’ensemble des stationnements sur le campus.
  • Permis hebdomadaires : différents tarifs existent selon les zones de stationnement
  • Les passes hebdomadaires peuvent être achetées au bureau du stationnement situé au pavillon Maurice-Pollack local 1210 ou en ligne (prévoir un délai de 10 jours ouvrables pour la recevoir par la poste.

Consultez le plan des stationnements

Transport adapté

Consulter notre page Accessibilité pour plus d'informations sur les options de transport adapté pour les congressistes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers en matière d'accessibilité.

L'Acfas et l'Université Laval suivent de près les directives de la santé publique. Des mesures sont prises afin d'offrir la meilleure expérience possible aux congressistes dans un environnement sécuritaire. Les informations se trouvant sur cette page seront mises à jour en fonction des directives des gouvernements canadiens et québécois jusqu'à la tenue du Congrès. 

Veuillez prendre note que les activités du 89e Congrès de l’Acfas se dérouleront en partie en ligne et sur les lieux du Congrès, à l’Université Laval, Québec, Canada, du 9 au 13 mai 2022. Les participant-e-s à l’événement, au moment de planifier un déplacement, devront s’assurer de se conformer aux règles sanitaires de leur pays d’origine et du Canada pour ce qui est des déplacements internationaux en lien avec la pandémie de COVID-19. 

Les participant-e-s au congrès de l’Acfas sont invité-e-s à suivre les mises à jour qui seront publiées sur notre site Internet afin d’avoir les dernières nouvelles concernant les mesures sanitaires en place pour la tenue de l’événement. Nous vous invitons aussi à consulter les sites du Gouvernent du Québec notamment au sujet des mesures en vigueur, ainsi que celui du Gouvernement du Canada pour plus d’informations concernant les voyageur-se-s vacciné-e-s ou les restrictions de voyage. Les congressistes en provenance de l'extérieur du Canada sont invité-e-s à visiter la page ArriveCan, pour en apprendre plus sur l'application à utiliser en prévision de leur arrivée au Canada. 

Preuve vaccinale pour les voyageur-se-s

Le Gouvernement canadien exige depuis le 30 octobre 2021 que tout-te-s les voyageur-se-s présentent une preuve vaccinale valide pour monter à bord d'un train ou d’un avion (vol intérieur ou en provenance de l’international).

Une preuve vaccinale sera demandée à tou-te-s les congressistes qui désirent participer aux activités (colloques, activités sociales, programmation de l'Espace relève et Science-moi!) du Congrès de l’Acfas sur place.

Le Gouvernement québécois demande que tou-te-s les participant-e-s aux congrès tenus sur son territoire présentent une preuve de vaccination valide fournie par leur province ou leur pays d’origine, ainsi qu'une pièce d’identité avec photo. Pour les congressistes qui proviennent de l’extérieur du Québec, cette pièce d’identité doit aussi contenir une adresse. 

 

Les activités du 89e Congrès de l’Acfas se dérouleront en partie en ligne et sur les lieux du Congrès, à l’Université Laval, Québec, Canada, du 9 au 13 mai 2022. Les participant-e-s à l’événement, au moment de planifier un déplacement, devront s’assurer de se conformer aux règles sanitaires de leur pays d’origine et du Canada pour ce qui est des déplacements internationaux en lien avec la pandémie de COVID-19

Afin de visiter le Canada et de participer au Congrès sur place, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée applicable aux étrangers qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Demande de visa

Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus rapidement possible puisque des délais sont à prévoir.

L’Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation. Adressez-vous à congres@acfas.ca.

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Preuve vaccinale 

Le Gouvernement canadien exige depuis le 30 octobre 2021 que tout-te-s les voyageur-se-s présentent une preuve vaccinale valide pour monter à bord d'un train ou d’un avion (vol intérieur ou en provenance de l’international)

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

ArriveCAN

Tou-te-s les voyageur-se-s, qui entrent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent utiliser ArriveCAN, pour transmettre leurs renseignements de voyage avant et après leur entrée au Canada (source : Gouvernement du Canada). 

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Hôtels

Service des résidences de l’Université Laval 

Situé sur le campus de l’Université Laval, le Service des résidences vous propose de séjourner dans un environnement stimulant à proximité des plus beaux attraits touristiques. Pratique, économique et sécuritaire, l’hébergement hôtelier vous permettra de vivre une expérience inoubliable et de profiter de la vie culturelle à Québec et sur le campus! 

  • Chambre universitaire standard (salle de bain partagée), occupation simple : 49,75 $ + taxes par nuit 
  • Chambre universitaire standard (salle de bain partagée), occupation double :  63,55 $ + taxes par nuit 
  • Chambre universitaire supérieure (salle de bain privée) : 89,90 $ + taxes par nuit 

Pour obtenir des informations additionnelles ou pour faire une réservation, veuillez communiquer avec le Service des résidences au hebergement@sres.ulaval.ca ou au 418 656-5632, en utilisant le numéro d’événement #315986.

Liste hôtels de la région

Tourisme

Profitez de votre séjour à Québec pour découvrir les nombreux attraits de la région!

Pour la tenue du 89e Congrès de l'Acfas, des mesures d’accessibilité ont été adoptées :  

Laissez-passer pour accompagnateur-rice-s

  • L’Acfas peut offrir un laissez-passer pour les accompagnateur-rice-s de personnes malvoyantes, malentendantes et à mobilité réduite inscrites aux Congrès;
  • Pour en faire la demande, communiquez avec julie-anne.godin-laverdiere@acfas.ca 

L'Acfas et l'Université Laval suivent de près les directives de la santé publique. Des mesures seront prises afin d'offrir la meilleure expérience possible aux congressistes dans un environnement sécuritaire. Pour tous les détails, consultez la page d’informations relatives à la COVID-19.

Consultez ci-dessous les informations qui vous concernent en fonction de votre rôle au Congrès. L'Acfas et les universités hôtesses du Congrès vous souhaitent une excellente préparation! 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Voici les personnes-ressources que vous pouvez joindre :

    session cl

    Auteur-e-s de communications libres

    • Inscription
    • Normes de présentation d'une communication libre
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    • Attestations de participation
    Colloques

    Responsables de colloques

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    Participant-e-s à un colloque

    Participant-e-s aux colloques (à venir)

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