Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Vous rendre au congrès

Les activités du congrès se tiendront sur le campus de l'École de technologie supérieure (ÉTS).

Plus d'informations à venir.


Plans des lieux

Informations à venir.


Transport en commun et adapté 

Informations à venir.


Stationnements 

Informations à venir.


Covoiturage

Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.


Taxis

Informations à venir.


Avion 

Un autobus relie l'aéroport au centre ville de Montréal où se situe le campus de l'École de technologie supérieure.


Train

Plusieurs départs en partance de différentes villes du Canada desservent Montréal chaque jour. Consulter le site ViaRail pour plus d'information. 


Autocar

De Québec ou Trois-Rivières : Orléans Express offre chaque jour plusieurs départs à destination de Montréal.

Tourisme

Informations à venir.

 

 

Hébergement

Informations à venir.

Durant tout le congrès, une offre alimentaire diversifiée est disponible sur les divers sites de l'événement, aux frais des congressistes. Plus d'informations à venir.

Un congrès accessible en ligne et sur place 

Le format du congrès comprend des activités en ligne et sur place. Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant le format du congrès. 


Congrès dans son ensemble et pour toutes ses composantes 

  • Toutes les activités scientifiques (colloques, communications libres et séances d'échanges thématiques) seront accessibles en ligne et/ou sur place;

  • Les activités hors programme scientifique, seront accessibles sur place ou en ligne suivant le format qui aura été élaboré;

  • En participant au congrès de l’Acfas, les congressistes s’engageront à respecter les règles sanitaires.


Activités scientifiques 

Format des colloques

Les colloques sont des moments de diffusion, gérés par des responsables de colloque. Ces activités sont accessibles sur inscription seulement. 

  • Tous les colloques seront accessibles en ligne et sur place ou uniquement en ligne, suivant le choix du responsable de colloque; 

  • Deux animateurs ou animatrices seront nécessaires, pour tous les colloques :

    • Un·e animateur·rice de session; 

    • Un·e modérateur·rice;

  • Les responsables de colloques devront s’en tenir au choix de la formule communiquée à l’équipe congrès au plus tard à la remise des besoins logistiques.


 Format des communications libres orales et par affiches 

Les communications libres sont des moments de diffusion des sciences qui favorisent grandement les premières prestations en congrès pour les membres de la relève. Ces activités sont accessibles à tous gratuitement. 

  • Communications libres orales 
    • Obligatoire : toutes les communications libres orales figureront au programme, sous forme de capsules vidéo diffusées tout au long du congrès. Certaines seront accessibles à la suite du congrès avec l'accord de l'auteur ou l'autrice;
    • Participation facultative : des séances d’échanges thématiques, offertes en ligne et sur place seront organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs.

  • Communications libres par affiches 
    • Obligatoire : toutes les communications libres par affiches figureront au programme, diffusées tout au long du congrès. Certaines seront accessibles à la suite du congrès avec l'accord de l'auteur ou l'autrice;
    • Participation facultative : des séances d’échanges thématiques, offertes en ligne et sur place, seront organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs; 
    • Participation facultative : toutes les communications libres par affiches acceptées, portées par un étudiant chercheur ou une étudiante chercheuse seront admissibles au concours d’affiches du congrès de l’Acfas.                                                                                                           

  • Un service de conseils en communication scientifique est offert aux auteurs et autrices.

Activités non scientifiques  

Les activités non-scientifiques comprennent toutes les activités de réseautage, de culture scientifique et de l’espace relève. Ces activités seront présentées en format en ligne ou sur place en fonction du type de chaque activité et de la cohérence de l’utilisation de la webdiffusion.

Activités spéciales 

 Programmation spéciale sur place et en ligne en fonction des activités comprenant :

  • Espace relève : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités;
  • Toutes autres activités : sur place ou en ligne en fonction des activités.
Activités Science-moi!

Science-moi! propose chaque année une programmation tous publics visant au dialogue sciences-société, en collaboration avec les universités hôtesses du congrès de l'Acfas et les organismes de culture scientifique. La programmation est sur place ou en ligne en fonction des activités.


Pour en savoir plus sur le congrès de l'Acfas : 

Consultez ci-dessous les informations qui vous concernent en fonction de votre rôle au congrès. L'Acfas et l'École de technologie supérieure vous souhaitent un excellent congrès! 


Responsables de colloques

Guide des responsables de colloque

FAQ responsables de colloque

Utilisation de Zoom au congrès 


Auteurs et autrices de communications libres

Guide des auteurs et autrices de communications libres

FAQ auteurs et autrices de communications libres

Guide des bonnes pratiques numériques


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Voici les personnes-ressources que vous pouvez joindre :

Actions écoresponsables – 92e Congrès de l’Acfas

Informations à venir.


Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport

Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de ce congrès une activité plus écoresponsable

Voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter en présence et en ligne.

Utiliser une bouteille d’eau réutilisable :  plus de 210 fontaines d’eau munies de cols de cygne se trouvent sur le campus. 

Utiliser une tasse réutilisable : avec votre tasse réutilisable, vous bénéficiez d'une réduction à tous les services alimentaires sur le campus. 

Réduire votre consommation de papier :

  • Évitez les impressions papier en privilégiant le partage de documents par voie électronique. Si vous devez les imprimer, choisir le recto-verso;
  • Évitez d’imprimer les informations contenues dans le programme, elles sont accessibles en ligne sur le site de l’Acfas.

Éviter ou limiter l’acquisition de matériel destiné au seul congrès en privilégiant le réemploi, la location ou le recours à du matériel disponible sur place.

Consommer moins d’énergie en éteignant les lumières et les équipements électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Emprunter les escaliers, lorsque possible, plutôt que les ascenseurs.

Essayer les protéines végétales : l’Université offre des options végétariennes et végétaliennes partout sur le campus. Les protéines végétales sont très abordables et leur production est plus écologique.

Remettre votre porte-nom et cordon à la fin du congrès : les porte-noms et les cordons (composés à 100 % de fibres de PET postconsommation) seront récupérés aux kiosques d’informations pour leur réutilisation.

En adoptant ces pratiques et en faisant preuve d'une réflexion écoresponsable, nous pouvons démontrer notre engagement envers la préservation de l'environnement tout en continuant à contribuer au savoir et à l'innovation. Le 91e congrès de l'Acfas offre une occasion unique de démontrer que l'excellence scientifique et l'écoresponsabilité vont de pair.

Accessibilité  - Équité, diversité, inclusion (EDI)

Informations à venir.


Dans les domaines de recherches 

Informations à venir.


Soutien financier

Informations à venir.


Mesures d'accessibilité

Informations à venir. 

Laissez-passer pour accompagnateurs et accompagnatrices

L'Acfas délivre des laissez-passer pour les accompagnateurs et accompagnatrices de personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux activités du congrès. Pour en faire la demande, veuillez contacter congres@acfas.ca


Toilettes universelles et non genrées

Informations à venir. 


Salles d'allaitement

Informations à venir.


Espace bien-être

Informations à venir. 


Respect de la personne : consignes et ressources

Informations à venir.

 

À propos de l'École de technologie supérieure 

Informations à venir. 

Comités

La réalisation du 92e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du congrès. Nous les remercions chaleureusement!  (Section en cours de construction)


Comité organisateur

Le comité organisateur donne les orientations du congrès et veille au bon déroulement de chacune des étapes de l'organisation.

Coprésidence

  • Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sophie Montreuil, directrice générale, Acfas

Membres

  •  
  • Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
  • Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
  • Véronique Pépin, doyenne par intérim de la nouvelle École des sciences de la santé de l'Université Concordia
  • Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)

Comité scientifique

Ce comité a pour rôle d’assurer la qualité et la crédibilité scientifiques du congrès. Il évalue les colloques et les communications libres et veille à assurer une programmation riche et représentative de tous les secteurs de la recherche.

Coprésidence

  • Adel Francis, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sylvia Kairouz, professeure titulaire au département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
  • Martin Lefebvre, professeur titulaire de la chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia

​​​​​Responsables de section

  • Section en construction

Membres

  • Section en construction 

Comité Enjeux de la recherche 

Ce comité a pour mandat d'évaluer les propositions de colloques Enjeux de la recherche.

Responsable

  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas 
  • Cassandre Obispo, coordinatrice de projets - congrès, Acfas

Membres 

  • Section en construction 

Comité des communications

Ce comité a pour mandat l'élaboration de l’image de marque du 92e Congrès. Il est également responsable de concevoir un plan de communication et de gérer les relations de presse afin de faire rayonner le congrès au sein de la communauté des chercheurs et de la société.

Présidence

  • Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
  • Nadia Khérif, conseillère média, Université Concordia
  • Catherine Vigeant, directrice du Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)

Membres

  • Olivier Audet, conseiller en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sarah Bardaxoglou, coordinatrice de projets - communications numériques et services aux membres, Acfas
  • Louise Charpentier, agente de projets, communications et réseaux sociaux, Acfas
  • Chantal Crevier, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Marie-Josée Gauvin, relationniste de presse, Acfas
  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
  • Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)

Comité logistique

Ce comité est responsable de tous les volets logistiques du congrès : hébergement, transport, accueil et aménagement, salles, services techniques et informatiques, services de traiteurs et de restauration, bénévoles, etc. Il veille aussi à répondre aux différents besoins audiovisuels et matériels des organisateurs d'activités.

Coprésidence

  • Section en construction 

Membres 

  •  Section en construction 

Groupe de travail Science-moi!

Ce groupe de travail a pour mandat de mettre en œuvre une programmation d’activités scientifiques, destinées au grand public, en vue de promouvoir la recherche qui se pratique sur le territoire du congrès et de favoriser le dialogue science et société.

Responsables

  • Section en construction 

Membres 

  • Section en construction 

Groupe de travail pour l'Espace relève

Responsables

  • Section en construction 

Membres

  • Section en construction 

Groupe de travail activités spéciales

Section en cours 

Responsables

  • Section en construction 

Membres

  • Section en construction 
La fonctionnalité « Mon horaire » vous permet de retrouver rapidement dans votre tableau de bord les activités scientifiques du 91e Congrès de l'Acfas auxquelles vous prenez part et celles auxquelles vous aimeriez assister.
Mon horaire

Dans votre tableau de bord, une fois connecté·e· sur le site de l'Acfas :

  • Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » sous 91e Congrès de l'Acfas pour accéder à votre horaire personnalisé.

 

Important! Il n'est pas nécessaire d'ajouter en favoris une activité pour réserver une place (toutes les activités scientifiques sont accessibles aux personnes inscrites, sans réservation). Cette fonctionnalité vous permet de voir en un coup d'oeil votre horaire pendant l'événement, et d'accéder rapidement aux activités pendant le congrès. 


Consultez votre horaire personnalisé

Vous présentez une communication dans un colloque ou une capsule vidéo dans le volet des communications libres? Vous animez une table-ronde lors d’un colloque et souhaitez accéder rapidement à votre activité?

 

Consulter

Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » dans votre tableau de bord pour prendre connaissance des activités scientifiques auxquelles vous prenez part et accéder rapidement à leur horaire détaillé.


Ajoutez vos favoris dans le programme pour bâtir votre horaire personnalisé

Ajouter

En consultant le programme, ajoutez des activités à votre horaire personnalisé en cliquant sur « Ajouter à mon horaire ».

Avantages et rabais 

Informations à venir.

 

Les activités scientifiques du 91e Congrès de l’Acfas, qui aura lieu du 13 au 17 mai 2024, se dérouleront en ligne et sur place sur les lieux du congrès, au campus de l'Université d'Ottawa, Ontario, Canada. Les participants et participantes à l’événement, au moment de planifier un déplacement, devront s’assurer de se conformer aux règles sanitaires de leur pays d’origine et du Canada pour ce qui est des déplacements internationaux en lien avec la pandémie de COVID-19

Afin de visiter le Canada et de participer au congrès sur place, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée applicable aux étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Demande de visa

Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus rapidement possible puisque des délais sont à prévoir.

L’Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation. Une fois que vous êtes inscrit·e·s, veuillez transmettre le formulaire de demande de lettre d'invitation dûment rempli à congres@acfas.ca

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

COVID-19

Le Gouvernement canadien n'exige plus de preuve vaccinale valide pour monter à bord notamment d'un train ou d’un avion (vol intérieur ou en provenance de l’international).

Cependant, les participantes et participants au congrès de l’Acfas sont invités à suivre les mises à jour publiées sur notre site afin d’avoir les dernières nouvelles concernant les mesures sanitaires en place pour la tenue de l’événement. Nous vous invitons aussi à consulter les sites du Gouvernent du Québec notamment au sujet des mesures en vigueur, ainsi que celui du Gouvernement du Canada pour plus d’informations concernant notamment les Voyages, dépistage et frontières.

ArriveCAN

Il n'est plus obligatoire d'utiliser ArriveCAN, pour transmettre les renseignements de voyage avant et après l'entrée au Canada (source : Gouvernement du Canada). 
Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Savoir-être, courtoisie, respect et maintien d’un environnement sain

À l’Acfas, nous tenons à ce que chaque individu évolue dans un environnement sain, exempt de discrimination, de harcèlement et de violence à caractère psychologique, physique ou sexuelle. En ce sens, tous les échanges ayant lieu entre les participants et participantes, les conférenciers et conférencières, les représentants et représentantes de l’Acfas et toute autre personne présente lors du congrès doivent se faire dans le respect de tous et toutes et de manière courtoise. Si vous avez été ou êtes exposé·e à quelque comportement inapproprié à l’occasion du congrès, nous vous invitons à nous en faire part à l’adresse courriel plainte@acfas.ca. Chaque communication sera traitée diligemment, dans les meilleurs délais et de manière strictement confidentielle par l’Acfas.

 

Une salle de presse sera tenue toute la semaine du congrès (5 au 9 mai 2025).

Pour toute information relative aux médias ou à la presse contacter Marie-Josée Gauvin mjgauvin222@gmail.com