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Vers plus de diffusion

Le format de l’événement a été repensé avec une nouvelle formule comprenant des activités sur les lieux du congrès et en ligne. L'Acfas a cœur de développer la diffusion de la recherche tout en offrant une expérience riche en échanges dans des conditions les plus adaptées et favorables à tous. Vous trouverez sur cette page toutes les informations sur ce nouveau format.

I. Le congrès dans son ensemble et pour toutes ses composantes

  • À partir de son édition de 2022, le congrès de l’Acfas sera accessible sur place et en ligne pour toutes les activités scientifiques (hors réseautages);
  • Les activités non scientifiques seront sur place ou en ligne en fonction du format de l’activité;
  • En participant au congrès de l’Acfas, les congressistes s’engageront à respecter les règles sanitaires et les limitations éventuelles de déplacement entre les zones géographiques;
  • L’Acfas et les établissements hôtes s’engagent respecter et diffuser les conditions sanitaires à respecter pendant le congrès;
  • Si une crise sanitaire devait survenir ou empirer dans les dernières semaines avant le congrès, un plan d’action sera mis en place afin que le congrès se tienne en webdiffusion pour une grande partie de sa programmation.

 

II. Activités scientifiques

Format des colloques :

Les colloques sont des moments de diffusion des sciences, gérés par des responsables et avec plusieurs conférencier·ère·s inscrit·e·s au programme. Ces activités sont accessibles sur inscription seulement.

  • Tous les colloques seront accessibles en ligne et sur place simultanément, hormis les colloques 100% en ligne;
  • La présence sur place ou en ligne des conférencier·ère·s est à la discrétion du ou des responsable·s de colloque;
  • Deux animateur·rice·s seront nécessaires, sur place, pour tous les colloques (hormis les colloques 100% en ligne) :
    • Un·e animateur·rice de session;
    • Un·e modérateur·rice en ligne;
  • Les responsables de colloques devront s’en tenir au choix de la formule qu’ils auront communiquée à l’équipe congrès au plus tard à la remise des besoins logistiques.

N.B : Les liens des colloques seront accessibles via notre site Internet. L'Acfas fournie la plateforme Zoom pour le tenue des colloques. Les universités hôtesses mettent à disposition les salles. Pour en savoir plus sur les services offerts : cliquez ici.

 

Format des communications libres orales et par affiches :

Les communications libres sont des moments de diffusion des sciences, qui participent grandement à une première prestation en congrès pour les membres de la relève. Ces activités sont accessibles à tous gratuitement.

  • Communications libres orales :
    • Obligatoire : toutes les communications libres orales figureront au programme, sous forme de capsules vidéo diffusées tout au long du congrès, voire après le congrès;
    • Participation facultative : des sessions d’échanges thématiques, offerte sur place et en ligne, seront organisées pour permettre une brève présentation des travaux de recherche et augmenter les interactions entre pairs ;
  • Communications libres par affiches
    • Obligatoire : toutes les communications libres par affiches figureront au programme, sous forme de documents diffusés tout au long du congrès, voire après le congrès;
    • Participation facultative :
      • des sessions d’échanges thématiques en ligne et ce au choix pour les auteurs et autrices seront offert;
      • un concours d’affiche sera offert pour les étudiant·e·s chercheur·se·s proposant une communication par affiche dans le cadre du 90e Congrès.
  • Le service de conseils en communication scientifique est toujours maintenu.

 

III. Activités non scientifiques

Les activités non-scientifiques comprennent toutes les activités de réseautages, de culture scientifique et de l’espace relève. Ces activités seront présentées en format en ligne ou sur place en fonction du type de chaque activité et de la cohérence de l’utilisation de la webdiffusion

  1. Activités sociales/spéciales : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités
  2. Espace relève : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités ;
  3. Activités Science-moi! : programmation sur place ou en ligne en fonction des activités;