Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale. Fondée en 1923 sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’organisme est renommé Association francophone pour le savoir entre 2001 et mai 2019. Depuis mai 2019, l'Association se dénomme tout simplement Acfas.

L’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la culture et communication scientifiques. Elle s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.

Mission

L'Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société.

Plan stratégique 2020-2024

Le plan stratégique a été adopté par le Conseil d'administration de l'Acfas à l'occasion de sa réunion régulière du 12 décembre 2019. Il couvre une période de cinq ans. (Vous pouvez télécharger le document PDF à partir du lien Documents utiles.) Trois grands enjeux et six orientations structurent ce plan :

Conseil d'administration

Jean-Pierre Perreault, président

Nommé pour un mandat de deux ans, le président de l’Acfas est Jean-Pierre Perreault depuis le 11 mars 2021.

Jean-Pierre Perreault est vice-recteur à la recherche et aux études supérieures à l'Université de Sherbrooke. Biologiste moléculaire et expert en enzymologie de l’ARN et des viroïdes, il est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke en structure et génomique de l’ARN. 

En 1993, Jean-Pierre Perreault joint les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke où il est aujourd’hui professeur titulaire au département de biochimie. Il a été également le directeur fondateur du Centre d’excellence de recherche de la biologie de l’ARN (1999-2009) et l’un des cofondateurs du RiboClub, un regroupement canadien des chercheurs intéressés à l’étude de l’ARN. Il fait partie du conseil d’administration de l’Acfas depuis 2020.

Jean-Pierre Perreault
Crédits:
Université de Sherbrooke

Dons à l'Acfas

L'Acfas accepte les dons pour son Fonds général Acfas (non affecté).