Aller au contenu principal

L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. Fondée en 1923 sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’organisme est renommé Association francophone pour le savoir entre 2001 et mai 2019. Depuis mai 2019, l'Association se dénomme tout simplement Acfas.

L’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la culture et communication scientifiques. Elle s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.

Mission

L'Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société.

Plan stratégique 2020-2024

Le plan stratégique a été adopté par le Conseil d'administration de l'Acfas à l'occasion de sa réunion régulière du 12 décembre 2019. Il couvre une période de cinq ans. (Vous pouvez télécharger le document PDF à partir du lien Documents utiles.) Trois grands enjeux et six orientations structurent ce plan :

Conseil d'administration

Lyne Sauvageau, présidente

Élue pour un mandat de deux ans, la présidente de l’Acfas est Lyne Sauvageau depuis mars 2018.

Détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval, Lyne Sauvageau est présidente- directrice générale l'Institut Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) depuis août 2019. Auparavant elle a oeuvré en tant que vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec de 2011 à 2019. À ce titre, elle appuie le développement des activités de formation et de recherche des établissements du réseau en soutenant leur collaboration et leur concertation, en conjuguant les moyens lorsque requis et en déployant une expertise mise au profit de chacun. Elle était présidente de l’Alliance of Canadian Comprehensive Research Universities (ACCRU), et siègeait au conseil d’administration du CIRANO. Elle siège toujours au Comité scientifique d’ÉRUDIT. De 2011 à 2017, Lyne Sauvageau a également été membre du conseil d’administration du cégep Beauce-Appalaches. Auparavant, elle a œuvré au Fonds québécois de la recherche - Société et culture entre 2002 et 2009, à titre de secrétaire générale, puis de vice-présidente aux programmes.

Lyne Sauvageau

Dons à l'Acfas

L'Acfas accepte les dons soit pour le Fonds Louis-Berlinguet ou le Fonds général Acfas (non affecté).