Tous les épisodes
Au début des années 1920, une poignée de visionnaires, tels Léo Pariseau, Jacques Rousseau et surtout le frère Marie-Victorin, discutent de la fondation de l'Acfas, sur le modèle de sociétés scientifiques comparables aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Ce deuxième chapitre de notre histoire nous permet de rencontrer Armand Frappier, qui fonde en 1938 l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal, institution qui deviendra plus tard l’Institut Armand-Frappier.
Ce chapitre se penche sur la création en 1943 du laboratoire secret de recherche sur les piles atomiques à l’Université de Montréal, laboratoire qui restera en activité jusqu’en 1945.
C’est en 1957 que le célèbre chercheur Pierre Dansereau publie Biogeography: an ecological perspective, où il établit de façon claire et pour la première fois le concept d’écosystème, un terme qui passera bientôt dans le langage populaire.
En 1969, l’homme marche sur la Lune, le défilé de la St-Jean vire à l'émeute et le magazine Québec Science est créé ! Le mensuel obtiendra un énorme succès auprès des jeunes et des moins jeunes.
En 1971, le Québec devient une figure de proue dans le domaine de la psychiatrie criminelle. C’est alors que l’Institut Philippe-Pinel voit le jour. À ce jour, cette institution est devenue un modèle pour le monde entier.
C'est au début des années 80 qu’apparaît un terrible fléau : le sida. Les Drs Bernard Belleau et Mark Wainberg participent à l'identification et à la synthèse de l'antiviral 3TC. Encore aujourd’hui, c'est le médicament antirétroviral le plus utilisé, prescrit de manière systématique.
En 1992, historien·ne·s et archéologues, dignes représentant·e·s de deux sciences ne percevant pas toujours les choses d’un même œil, sont appelé·e·s à mener une collaboration plus étroite par la création du musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Dans les années 2000, le Québec permet aux personnes de même sexe de s’unir sous le régime d’union civile, puis du mariage, et ouvre enfin l’adoption à toute personne mariée, unie civilement, conjointe de fait ou célibataire, quelle que soit son orientation sexuelle.
Nous explorons l'émergence d'une nouvelle science au cœur de la métropole montréalaise : l'intelligence artificielle. Située à l’intersection des mathématiques et de l’informatique, l'IA a été largement développée au Québec.
Rencontrez les ambassadrices et ambassadeurs du 100e anniversaire de l'Acfas
Depuis 100 ans, l’Acfas rassemble, fédère et soutient les chercheur·se·s d’expression française au Canada afin qu’ils et elles puissent participer à part entière à la vie scientifique du pays. À l’occasion de son 100e anniversaire, l’Acfas a mis en avant 7 ambassadrices et ambassadeurs qui incarnent la richesse et la pluralité des profils et parcours des membres de sa communauté.
Michael David Miller est bibliothécaire agrégé à McGill University et membre actif de plusieurs conseils d'administration, dont ceux de l'Acfas, Wikimédia Canada, WikiFranca et la Fédération des milieux documentaires.
Journaliste et animatrice scientifique, Sophie-Andrée Blondin tient la barre de l’émission de culture et d’actualité scientifique Les années lumières à ICI Radio-Canada Première. Depuis vingt ans, elle couvre les événements scientifiques et congrès de l’Acfas.
Vincent Larivière est professeur et vice-recteur associé à la planification et à la communication stratégique à l’Université de Montréal, ainsi que directeur scientifique de la plateforme Érudit. Vétéran des congrès de l’Acfas, il a été auteur, conférencier et responsable de nombreux colloques traitant d’enjeux de la recherche.
Valérie Lapointe-Gagnon est professeure d'histoire à la Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta et présidente de l'Acfas-Alberta.
Carole Boulebsol est doctorante en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal. Membre du conseil d’administration de l’Acfas, elle est aussi présidente du comité sur la relève de l’association.
Catherine Girard est professeure en microbiologie à l’Université du Québec à Chicoutimi et dirige le laboratoire du Patrimoine microbien. Membre du CA de l’Acfas, elle a aussi présidé le comité de la relève en recherche. Communicatrice scientifique chevronnée, elle a représenté le Canada à la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes en 2017.
Laurent Dallaire est président et co-fondateur de Laboratoire Innodal, une entreprise développant et produisant des antimicrobiens naturels pour l’industrie alimentaire. Il a remporté plusieurs concours d’entrepreneuriat, dont le concours Génies en affaires organisé chaque année par l’Acfas.