Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

La fabuleuse histoire des sciences au Québec

Depuis 1923, l’Acfas a accompagné la société québécoise dans ses révolutions scientifiques et sociologiques, jouant un rôle discret mais fondamental. Voici l’histoire, en dix épisodes et autant de décennies, de ces avancées qui ont marqué le domaine des sciences au Québec.

Une coproduction Savoir média et Acfas en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec.

Les années 1920 : en avant la science!

Au début des années 1920, une poignée de visionnaires, tels Léo Pariseau, Jacques Rousseau et surtout le frère Marie-Victorin, discutent de la fondation de l'Acfas, sur le modèle de sociétés scientifiques comparables aux États-Unis et au Royaume-Uni. Leur objectif : asseoir les bases d’une culture scientifique forte au Canada francophone.

Les années 2000 : quand recherche et militantisme se rencontrent!

Une révolution sociologique est en marche. Militant.e.s dans la rue et chercheur.euse.s dans les universités travaillent de concert pour ébranler les préjugés et nourrir la réflexion. Dans les années 2000, le Québec permet aux personnes de même sexe de s’unir sous le régime d’union civile, puis du mariage, et ouvre enfin l’adoption à toute personne mariée, unie civilement, conjointe de fait ou célibataire, quelle que soit son orientation sexuelle.

Tous les épisodes

episodes annees 1920
Les années 1920 : en avant la science!

Au début des années 1920, une poignée de visionnaires, tels Léo Pariseau, Jacques Rousseau et surtout le frère Marie-Victorin, discutent de la fondation de l'Acfas, sur le modèle de sociétés scientifiques comparables aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Visionnez l'épisode
episode année 1930
Les années 1930 : un vaccin qui sauvera bien des vies

Ce deuxième chapitre de notre histoire nous permet de rencontrer Armand Frappier, qui fonde en 1938 l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal, institution qui deviendra plus tard l’Institut Armand-Frappier.

Visionnez l'épisode
episode année 1940
Les années 1940 : un laboratoire secret sur les flancs du mont Royal

Ce chapitre se penche sur  la création en 1943 du laboratoire secret de recherche sur les piles atomiques à l’Université de Montréal, laboratoire qui restera en activité jusqu’en 1945.

Visionnez l'épisode
episode année 1950
Les années 1950 : une planète plus fragile qu'on ne l'imaginait!

 C’est en 1957 que le célèbre chercheur Pierre Dansereau publie Biogeography: an ecological perspective, où il établit de façon claire et pour la première fois le concept d’écosystème, un terme qui passera bientôt dans le langage populaire.

Visionnez l'épisode
episode année 1960
Les années 1960 : la science se fait pop!

En 1969, l’homme marche sur la Lune, le défilé de la St-Jean vire à l'émeute et le magazine Québec Science est créé ! Le mensuel obtiendra un énorme succès auprès des jeunes et des moins jeunes.

Visionnez l'épisode
episode année 1970
Les années 1970 : la psychiatrie légale prend son essor

En 1971, le Québec devient une figure de proue dans le domaine de la psychiatrie criminelle. C’est alors que l’Institut Philippe-Pinel voit le jour. À ce jour, cette institution est devenue un modèle pour le monde entier.

Visionnez l'épisode
episode année 1980
Les années 1980 : la science se mobilise contre le sida

C'est au début des années 80 qu’apparaît un terrible fléau : le sida. Les Drs Bernard Belleau et Mark Wainberg participent à l'identification et à la synthèse de l'antiviral 3TC. Encore aujourd’hui, c'est le médicament antirétroviral le plus utilisé, prescrit de manière systématique.

Visionnez l'épisode
episode année 1990
Les années 1990 : un nouveau musée, de nouvelles rencontres!

En 1992, historien·ne·s et archéologues, dignes représentant·e·s de deux sciences ne percevant pas toujours les choses d’un même œil, sont appelé·e·s à mener une collaboration plus étroite par la création du musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Visionnez l'épisode
episode année 2000
Les années 2000 : quand recherche et militantisme se rencontrent!

Dans les années 2000, le Québec permet aux personnes de même sexe de s’unir sous le régime d’union civile, puis du mariage, et ouvre enfin l’adoption à toute personne mariée, unie civilement, conjointe de fait ou célibataire, quelle que soit son orientation sexuelle.

Visionnez l'épisode
episode année 2010
Les années 2010 : le futur c'est maintenant!

Nous explorons l'émergence d'une nouvelle science au cœur de la métropole montréalaise : l'intelligence artificielle. Située à l’intersection des mathématiques et de l’informatique, l'IA a été largement développée au Québec.

Visionnez l'épisode

Rencontrez les ambassadrices et ambassadeurs du 100e anniversaire de l'Acfas

Depuis 100 ans, l’Acfas rassemble, fédère et soutient les chercheur·se·s d’expression française au Canada afin qu’ils et elles puissent participer à part entière à la vie scientifique du pays. À l’occasion de son 100e anniversaire, l’Acfas met en avant 7 ambassadrices et ambassadeurs qui incarnent la richesse et la pluralité des profils et parcours des membres de sa communauté.

Carole Boulebsol
Carole Boulebsol

Carole est doctorante à l’Université de Montréal et membre du conseil d’administration de l’Acfas.

Visionnez sa capsule
Catherine Girard
Catherine Girard

Catherine est professeure à l'UQAC et membre du conseil d'administration de l'Acfas

Visionnez sa capsule
Laurent Dallaire
Laurent Dallaire

Laurent est président et co-fondateur de Laboratoire Innodal.

Visionnez sa capsule
100e