Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Célébrons 100 ans à faire avancer les savoirs

L’Acfas fête ses 100 ans! Fondée en 1923, l’Acfas contribue depuis ses débuts à la transmission des savoirs en français et à l’avancement de la communauté de la recherche. Pendant un an, l’Acfas vous invite à découvrir la passionnante histoire des sciences en français d’un océan à l’autre pour mieux se projeter ensemble dans l’avenir. Venez célébrer avec nous la grande aventure scientifique francophone au Canada!

Programmation

avancementdessciences

Lancement de la 2e édition du livre Pour l’avancement des sciences

En 1994, l'historien des sciences Yves Gingras publiait une monographie consacrée à l'histoire de l'Acfas, intitulée : Pour l'avancement des sciences :…

  • Mars 2023
Acfasregionales

Saison des francophonies canadiennes

La saison des francophonies canadiennes, organisée par les Acfas régionales Les Acfas régionales - Acfas-Acadie, Acfas-Alberta, Acfas-Saskatchewan, Acfas…

  • Janvier à avril 2023
LPPIspecial100

Exposition La preuve par l'image spécial 100e

Une exposition prête à imprimer pour marquer le centenaire de l’Acfas avec nous, chez vous! Prendre la science par l’autre bout de la lorgnette en…

  • À partir de septembre 2022

L’Acfas et la recherche, une histoire tricotée serrée

Parcourez « d’une ligne » 100 ans d’histoire de la recherche d’ici. Un parcours qui rend compte d’une histoire multidimensionnelle et pluridisciplinaire. Partez à la rencontre de celles et ceux qui ont contribué à l’avancement des savoirs, créé les institutions structurantes de la recherche en français au Canada et bâti les communautés scientifiques dynamiques que nous connaissons aujourd’hui.

Le 100e dans le Magazine de l’Acfas

Pendant l’année du centenaire, le Magazine de l’Acfas présente la recherche sous une perspective évolutive. On y réfléchit pour aujourd'hui et pour demain à partir des héritages de l’histoire. Des archives sont commentées, des séries sont assemblées, des perspectives sont renouvelées.