Aller au contenu principal

Concours de vulgarisation

Le Concours de vulgarisation de la recherche invite les étudiants-chercheurs, et les jeunes chercheurs, à communiquer leurs travaux à un large public sous diverses formes : textes, bandes dessinées, reportage audio ou reportage vidéo. Tous les domaines de la recherche sont les bienvenus : de la philosophie aux nanotechnologies, des sciences de l'environnement à la sociologie de la santé mentale. L'appel de propositions pour le concours 2016 sera lancée le 1er décembre 2015.

La preuve par l'image

Le concours invite les chercheurs à nous faire "voir" leur science. Issues de la résonance magnétique ou de la microscopie électronique, réelles ou virtuelles, photographies ou dessins, toutes les images sont les bienvenues.

Ma thèse en 180 secondes

Exercice ultime de concision, le concours Ma thèse en 180 secondes regroupe des étudiants au doctorat issus des universités canadiennes. Tout un défi les attend : présenter leur recherche, en français, en 180 secondes, de manière invitante et passionnante, afin de séduire le jury.

Prix Acfas

Chaque année, depuis 1944, l'Acfas s'associe à des partenaires pour décerner des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle remet neuf prix à des chercheurs et des chercheuses qui ont atteint une maturité dans leur carrière. Elle remet aussi des prix à des étudiants-chercheurs en cours d’étude, venant à souligner leurs qualités de chercheurs et des chercheuses et à les encourager à poursuivre une carrière en recherche.