Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Activites

Les activités de l'Acfas

Nos événements

Créé en 1933, il s'agit du plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Le Congrès annuel de l'Acfas se tient au début du mois de mai dans une université différente à chaque année. Une semaine complète d'événements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs.


Chaque année, le Gala de l'Acfas est l'occasion de célébrer l'excellence de la recherche dans notre société et dans l'espace francophone par l’entremise de la remise des 10 prix Acfas.


Depuis l’an 2000, ce Forum réunit le temps d'une fin de semaine quelque 300 étudiant-e-s du Québec et 18 chercheur-se-s du Québec et de France. Dans un contexte convivial, les participant-e-s discutent d'enjeux de sciences et société, tels les changements climatiques, l'agriculture verte ou le développement urbain. Cette rencontre est aussi l'occasion d'aiguiser son esprit critique et d'affiner son raisonnement scientifique.


Coprésentées par les Fonds de recherche du Québec, en partenariat avec une université hôtesse, cette semaine de fin octobre est consacrée à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche depuis 2013. À cette occasion, près de 200 étudiant-e-s et chercheur-se-s postdoctoraux, issu-e-s de toutes les régions de la francophonie canadienne, sont invité-e-s à participer à une vingtaine d'activités en ligne de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!


Un marathon de vulgarisation! Cette action inédite pour accompagner différemment les chercheur-se-s dans la production de contenus scientifiques en français, notamment avec une diffusion sur les réseaux socionumériques tout au long de l'année. Le Vulgarisathon est proposé à la relève scientifique, en lien avec les Journées de la relève en recherche de l'Acfas. Cinq cohortes de dix personnes sont réunies, pendant toute la journée, avec un-e accompagnateur-trice expert-e d’un format de vulgarisation (texte, audio, bande dessinée, vidéo, blogue).


Depuis 2013, Science-moi! propose chaque année une programmation tous publics visant au dialogue sciences-société, en collaboration avec les universités hôtesses du Congrès de l'Acfas et les organismes de culture scientifique.


Durant la Vitrine des savoirs, les Acfas régionales invitent le public à découvrir des recherches menées par des francophones d’un bout à l’autre du pays, toutes disciplines confondues et dans un format vulgarisé. Durant la Vitrine des savoirs, les Acfas régionales vous invitent à découvrir des recherches menées par des francophones d’un bout à l’autre du pays, toutes disciplines confondues et dans un format vulgarisé.


Les causeries permettent aux membres de la communauté de l’Acfas de rester connectés tout au long de l’année, peu importe où ils et elles se trouvent au Canada et dans la francophonie. Elles offrent un espace virtuel pour réfléchir aux différents enjeux de la recherche et réseauter. Amorcées au début de la pandémie mondiale de covid-19, elles sont devenues une tradition ancrée dans la programmation de l’Acfas.


Nos formations

Que ce soit pour la communication scientifique, la vulgarisation, la création de plans d’affaires, les éléments essentiels de la propriété intellectuelle ou la communication orale, l’Acfas offre à ses membres une panoplie de formations. Chaque semaine de septembre à décembre et de janvier à juin, l’Acfas propose de multiples formations en ligne pour développer les compétences en communication scientifique et faire progresser les carrières. Des formations à la carte pour les centres de recherches et bibliothèques sont également disponibles.

Nos publications

Magazine de l'Acfas

L'Acfas réalise pendant 30 ans (1980-2010) un magazine, appelé successivement Interface, Découvrir, puis Magazine de l'Acfas depuis l'automne 2019. Sa mission première est de parler en français de sciences réalisées au Québec et au sein de la francophonie canadienne.


RaccourSci – La communication scientifique sans détour

Outiller les personnes désireuses de simplifier des notions complexes et contribuer à l’accès aux connaissances, voilà la mission de RaccourSci. Cette plateforme de l’Acfas et l’AUF donne accès à une multitude de ressources et astuces pour communiquer de manière simple et concise du contenu scientifique en français. Elle s'adresse notamment aux étudiant-e-s et chercheur-se-s pour leur permettre de mieux communiquer avec leurs pairs, les médias ou le grand public.


Bulletin Savoirs

Deux fois par mois, l’Acfas donne de ses nouvelles dans deux infolettres, une consacrée aux activités et événements, l’autre aux contenus par le biais du Magazine.


Avis et mémoires

Dans sa mission de soutenir, promouvoir et défendre la recherche, l’Acfas publie régulièrement des avis et mémoires concernant les politiques scientifiques, l’état de la recherche, les langues officielles au Canada. Les derniers opus sont les suivants : Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada (juin 2021); La recherche au Québec : tremplin vers une relance économique forte et durable (mai 2021) et Pour la pérennité et l’épanouissement de la production et de la diffusion des savoirs en français d’un océan à l’autre (février 2021).


Cahiers scientifiques 

La collection des Cahiers scientifiques de l'Acfas est constituée d'actes de colloques présentés lors de son congrès annuel. Publiée depuis 1979, la collection contient 118 titres. Le dernier opus est intitulé :  L’université du XXIe siècle : enjeux, défis et prospectives

Prix et concours

Depuis 2016, ce concours donne l’occasion aux étudiant-e-s de tester leurs projets de commercialisation d'innovation auprès de professionnel-le-s et du grand public, de valoriser leurs qualités d'innovateur-rice-s et leur pouvoir de changement dans la société et de bénéficier de formations sous le mentorat d'expert-e-s!


Prendre la science par l’autre bout de la lorgnette en partant de l’image et non des mots. Telle est la vision du concours La preuve par l’image, créé en 2010 par l’Acfas, pour rapprocher les sciences et tous les publics en suscitant la créativité, l’émotion et l’émerveillement.


Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant-e- doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La finale internationale 2022 sera accueillie à Montréal (Canada) en octobre avec près de 25 pays représentés.


Chaque année, depuis 1944, l'Acfas s'associe à des partenaires pour décerner des prix récompensant des contributions exceptionnelles à la recherche, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle remet dix prix à des chercheur-se-s qui ont atteint une maturité dans leur carrière. 


Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche invite les chercheuses et chercheurs à communiquer leurs travaux de recherche à un large public.

La communauté Acfas

Nous militons pour que la relève en recherche francophone ait les mêmes chances durant les 100 prochaines années que durant les 100 dernières. Promouvoir l’apport de la diversité et de la variété des référents en sciences dans un monde multilingue est très important. Si l’éthique et le professionnalisme, la crédibilité et le devoir commun sont des valeurs qui vous portent, joignez-vous à l’Acfas. Devenir membre.

Acfas regionales

Francophonie canadienne

Sections régionales

Rassembler les professeur-e-s, les étudiant-e-s et les citoyen-ne-s d'expression française autour de la recherche, voilà le mandat des six Acfas régionales : l'Acfas-Acadie, l'Acfas-Alberta, l'Acfas-Manitoba, l'Acfas-Saskatchewan, l'Acfas-Sudbury, et l’Acfas-Toronto. Elles organisent des activités scientifiques francophones liées à tous les domaines de recherche dans leurs universités, et collaborent à des projets pancanadiens qui font avancer les savoirs.

Soutien

Programme de mobilité : coopération en recherche dans la francophonie canadienne

Le programme offre du soutien pour recevoir un-e- chercheur-se- invité-e- (étudiant-e-, professionnel-le- ou professeur-e-) du Québec, de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick dans une province ou territoire, à l'aide de bourses de mobilité et de séjour, pour effectuer une collaboration en recherche. 


Fonds René-Pomerleau

Le Fonds René-Pomerleau, a pour mission d’encourager le rayonnement de vos activités de recherche qui mettent l’importance du dialogue sciences et société de l’avant en attribuant des contributions à des projets admissibles.

Activités passées

20%
20%

Les sciences et technologies demeurent des milieux masculins, où seulement 20% des femmes font carrière et doivent mettre les bouchées doubles pour faire leur place. Des femmes scientifiques inspirantes se racontent dans le balado 20%, présenté par l’Acfas et le magazine Québec Science


JICS
Journées internationales de la culture scientifique (JICS)

Organisées en 2017 par l'Acfas en partenariat avec l'université de Lorraine et Science and You, les Journées internationales de la culture scientifique étaient dédiées aux échanges de bonnes pratiques autour des enjeux de l'utilisation des technologies numériques comme outils facilitant la diffusion des connaissances.