Les inscriptions pour les Journées de la relève en recherche de l'Acfas 2025 sont ouvertes jusqu'au 10 octobre 2025, ou jusqu'à épuisement des places.
Les Journées de la relève en recherche 2025 de l’Acfas, coprésentées par le Fonds de recherche du Québec, auront lieu en présence du 22 au 25 octobre 2025, à Rimouski, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski.
Ces journées sont destinées aux étudiant·es des 2e et 3e cycles universitaires. Les postdoctorant·es sont aussi invité·es à y participer. Le coût d’inscription inclut les repas du midi et pauses café, ainsi que l’accès à plus d’une vingtaine d’activités :
- 20 ateliers donnés par des scientifiques et professionnel·les hautement qualifié·es
- 1 table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
- 1 5 à 7 du Fonds de recherche du Québec : Discutons de recherche avec le scientifique en chef et l’équipe du FRQ!
- 1 soirée Relève, en collaboration avec BistroBrain
- 1 causerie matinale
- 1 consultation du Comité intersectoriel étudiant du FRQ
- 1 journée de retraite de rédaction urbaine, en collaboration avec le Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire (CARPU) de l’UQAR (places limitées)
- 2 visites thématiques sur le campus de l’UQAR
- 1 photographe sur place (1 photographie professionnelle est incluse dans l’inscription)
Consultez les biographies des personnes intervenantes sur la page Communauté!
Programmation complète
15 h 30 - 16 h 30 : Accueil des participant·es
16 h 30 - 18 h 30 : Table ronde d'ouverture

Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Les panélistes de cette table ronde ont effectué des études supérieures et sont maintenant des professionnel·les dans divers domaines et organisations. Ils et elles parleront de leur parcours et de leur entrée sur le marché du travail. Venez écouter leur témoignage et leur poser vos questions. La discussion sera suivie d’un cocktail.
Animation
David Mendes da Silva, communicateur scientifique et animateur de Papa PhD
Panélistes
Valérie Bélanger, directrice régionale Rimouski / Bas Saint-Laurent / Gaspésie, Axelys
Maude Boissonneault, coordonnatrice du programme PLAINE et des missions scientifiques, Réseau Québec maritime
Sébastien Chabot, professeur de littérature, Cégep de Rimouski
Sabine Dodard, agente du conseil de recherche, Développement des cultures et des ressources aquatiques, Conseil national de recherches Canada
Bertrand Genard, président, Laboratoires Iso-Biokem Inc.
18 h 00 - 19 h 00 : Cocktail d'accueil
Venez poursuivre la discussion avec nos panélistes aux parcours inspirants autour d’un verre et de bouchées.
19 h 00 - 21 h 00 : Réseautage relève

Soirée Relève - Démonte ton mythe, en partenariat avec BistroBrain
En collaboration avec l’Acfas et les J2R, BistroBrain vous invite à sa soirée de vulgarisation scientifique sous le thème Démonte ton mythe. Quatre membres de la relève parleront de leurs travaux sous un angle original. Chaque présentation durera douze minutes et sera suivie d’une période de questions de cinq minutes. Quiz, prix et réseautage sur place! Joignez-vous à nous pour une soirée chaleureuse, décontractée et conviviale!
8 h 00 - 9 h 00 : Accueil des participant·es
9 h 00 - 10 h 15 : Consultation du Comité intersectoriel étudiant du FRQ

Comprendre et valoriser la relève internationale en recherche au Québec
Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) du Fonds de recherche du Québec (FRQ) mène une consultation afin de mieux cerner les réalités, besoins et défis de la relève internationale en recherche, dans le contexte migratoire actuel au Québec et au Canada. Au moyen de groupes de discussion, cette activité vise à recueillir des témoignages et des propositions concrètes auprès d'étudiant·es, internationaux·ales ou locaux·ales, inscrit·es au Québec dans des programmes d'études en recherche. L’objectif est de compiler des données, d’alimenter le dialogue sur ces questions, et de formuler des recommandations pour améliorer l’intégration, le bien-être, la reconnaissance et la participation de l’ensemble de la communauté étudiante à la recherche québécoise. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre les impacts des politiques et des programmes de soutien sur la relève internationale en recherche.
Félix L’Heureux Bilodeau, étudiant au doctorat en sols et environnement, Université Laval
Katerina Sviderska, étudiante au doctorat en études slaves, University of Cambridge
10 h 45 - 12 h 00 : Première plage d'ateliers (4 ateliers simultanés - 1 choix à faire)

Atelier 1 – Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste!
Le parcours des études doctorales est parsemé d’embûches, souvent éprouvantes. Se sentir incompris·e, ne plus savoir pourquoi on le fait, ne pas avoir de nouvelles, ne pas se sentir encouragé·e par son directeur ou sa directrice sont autant d’obstacles rarement évoqués, mais qui font partie des scénarios les plus fréquents. Incursion dans la façon de se prémunir contre les catastrophes du doctorat.
Christian Bégin, spécialiste de l’encadrement et de la réussite aux cycles supérieurs, professeur retraité de l'UQAM

Atelier 2 – Les enjeux éthiques de la diffusion des connaissances
Les publications savantes sont au cœur du processus de recherche, favorisant à la fois la diffusion des connaissances et l’existence d’une économie de la réputation. Malgré l’importance capitale de ces publications, les aspects éthiques qui y sont associés sont rarement discutés. Cet atelier offrira un survol des transformations des modes de diffusion des connaissances, en mettant l’accent sur les effets et les enjeux éthiques associés aux technologies numériques. Seront abordés, entre autres, l’oligopole des éditeurs savants commerciaux, le libre accès et les éditeurs prédateurs. En conclusion, il sera question des rôles des revues savantes à l’ère numérique.
Vincent Larivière, Université de Montréal (UdeM)

Atelier 3 – Pouvoir et savoir : comment interagissent politique et sciences
Est-ce qu’il est possible de changer la société par la recherche? Oui! Souvent, pour y arriver, il faut cependant modifier des lois, des programmes ou des politiques. Dans cet atelier, nous démystifierons le fonctionnement de l’administration publique et de la politique québécoises dans le but d’identifier les portes d’entrée ouvertes à la communauté de recherche. L’atelier offrira un portrait dynamique des liens qu’entretiennent les acteur·trices et intervenant·es de ces secteurs, mais aussi des limites de leur champ d’action. De nature interactive, la rencontre sera de plus l’occasion de poser toutes vos questions!
Jules Racine St-Jacques, adjoint à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec
Benoit Rigaud, directeur des eaux usées, Direction générale des politiques de l’eau, ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Sophie Montreuil, directrice générale, Acfas

Atelier 4 – Aspirer à la carrière professorale
Cet atelier vise à discuter de l'accès à la carrière professorale et des enjeux qui s'y rattachent. En effet, il existe de multiples manières d'être professeur·e d'université. Cette liberté de choix et l’évaluation par les pairs combinées induisent une forme de pression dont il semble difficile de s’affranchir en début de carrière et même après. Encore faut-il d’abord réussir à obtenir un poste… Alors, comment monter son dossier? Qu'est-ce qui est généralement valorisé par les comités de sélection? Comment se préparer à l’entretien d'embauche? Ces questions et d'autres seront abordées dans cette discussion inspirée de la vaste expérience universitaire de son animateur.
Frédéric Deschenaux, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
12 h 00 - 13 h 30 : Pause repas | Période de prise de photos professionnelles
12 h 20 - 12 h 40 : Séance d'information

Séance d’information – Tes recherches montent sur scène avec le 5e Vulgarisathon de l’Acfas
L’Acfas t’invite à repousser les limites de ta créativité en élaborant ton propre numéro de vulgarisation. Que ce soit par le théâtre, la danse, la poésie, l’humour, le slam ou la musique, tous les moyens sont bons pour vulgariser tes recherches sur scène. Au sein du Vulgarisathon, tu seras accompagné·e dans un marathon de création de plusieurs semaines, avec un programme conçu sur mesure pour la cohorte de cette 5e édition.
Tu as une idée et une irrésistible envie de relever ce défi? Participe à cette séance d’information ouverte à tous·tes afin de connaître les détails de l’activité et préparer ta candidature.
13 h 30 - 14 h 45 : Deuxième plage d’ateliers (4 ateliers simultanés – 1 choix à faire)

Atelier 5 – Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
La présence de la communauté de la recherche au sein de la sphère publique est certes souhaitable pour discuter des dernières avancées en recherche, ou encore, pour lutter contre la désinformation. Comment partager efficacement sa recherche et la faire sortir du lot? Julien Chapdelaine présentera les avantages et les inconvénients de diverses plateformes, tout en guidant les participant·es à travers les étapes nécessaires pour bâtir une stratégie de diffusion en fonction de leurs objectifs. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer David Mendes da Silva, conférencier, formateur et animateur d’Au-delà de la thèse avec PapaPhD et d’Horizon PhD, des balados s’intéressant aux parcours professionnels de diplômé·es de maîtrise et de doctorat.
Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec (FRQ)
David Mendes da Silva, communicateur scientifique et animateur de Papa PhD

Atelier 6 – Perception, préoccupations et pistes d’action de la relève en recherche quant à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle : retour sur la consultation 2024 du Comité intersectoriel étudiant du FRQ
Le nombre de personnes qui utilisent les outils d’intelligence artificielle (IA) progresse à une vitesse fulgurante! Dans ce contexte, des instances comme le Fonds de recherche du Québec (FRQ) doivent rapidement se positionner et encadrer leurs utilisations. Devant l’ampleur du sujet, le Comité intersectoriel étudiant (CIE) du FRQ a sondé des membres de la relève en recherche afin de recueillir leurs perceptions, préoccupations et suggestions de pistes d’action quant à une utilisation intègre de l’IA dans le milieu scientifique.
Cet atelier présentera les résultats issus de groupes de discussion de la consultation du CIE. Il appert que les participant·es à cette consultation utilisent une variété d’outils d’IA pour alléger des tâches exigeantes et chronophages telles que la recherche bibliographique, la lecture d’articles scientifiques ou l’amélioration de la qualité rédactionnelle scientifique. Cependant, des préoccupations ont émergé, notamment en matière d’intégrité universitaire. Celles-ci seront discutées, et des pistes d’action seront proposées.
Félix L’Heureux Bilodeau, doctorat en sols et environnement, Université Laval
Cynthia Vincent, doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal

Atelier 7 – Vulgariser vos recherches
Vous n’échapperez pas à la vulgarisation! Si vous faites de la recherche, vous aurez à parler ou à écrire au sujet de vos travaux à l’intention de publics fort divers. L’objectif de cet atelier? Explorer quelques notions clés pour réussir à « raconter » une bonne histoire à partir de votre objet de recherche. L’approche oscillera entre grands principes, illustrations et astuces.
Johanne Lebel, Acfas

Atelier 8 – Mettre en valeur son propos : savoir citer adéquatement ses sources
Citer les sources sur lesquelles s’appuient nos recherches peut devenir un casse-tête si on ne sait pas s’y prendre. Avec un peu de méthode et de la rigueur, on peut augmenter la crédibilité de nos travaux en les ancrant correctement dans un domaine de savoir. Quelles normes appliquer? Qu’est-ce qui constitue une entorse à l’intégrité? Peut-on citer l’intelligence artificielle? Qu’est-ce qui mène au plagiat? Voilà quelques questions que l’atelier abordera.
Nathalie Landreville, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
15 h 15 - 16 h 30 : Troisième plage d’ateliers (4 ateliers simultanés – 1 choix à faire)

Atelier 9 – Plongez au cœur des comités d'évaluation
Une des tâches des étudiant·es est la rédaction de demandes de bourse. Que se passe-t-il une fois celles-ci soumises? Cet atelier présentera les bases, les mythes et les mécanismes entourant les comités d’évaluation de vos demandes. Les conflits d’intérêts, les biais, les bonnes/mauvaises pratiques, les critères d'évaluation, etc., seront abordés. Également, sous la forme d'un quiz, les responsables de programmes au FRQ répondront aux questions le plus fréquemment posées.
Geneviève Dorion, responsable de programmes au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Santé
Michel Garceau, responsable de programmes au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Nature et technologies
Pascale Marcoux, responsable de programmes au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Société et culture

Atelier 10 – 5 astuces pour améliorer la visibilité et l’impact de vos recherches
Dans un environnement universitaire saturé, il ne suffit pas de produire de la recherche de qualité : il faut aussi la rendre visible. Cette activité vous fournira des conseils simples et pratiques pour faire rayonner vos travaux. Vous verrez notamment comment consolider votre identité numérique à l’aide d’un identifiant ORCID, choisir des revues qui optimisent la visibilité de vos publications, ou encore, rédiger des titres et résumés facilement repérables par les moteurs de recherche.
Sarah-Kim Poirier, bibliothécaire, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Pierre-Emmanuel Roy, bibliothécaire, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Sandrine Vachon, bibliothécaire, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Atelier 11 – Comment la relève peut-elle favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche?
Cet atelier abordera les concepts de base liés à l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI). De la planification de votre projet de recherche à la diffusion des résultats, venez découvrir comment prendre en compte la diversité dans votre projet, ainsi que d'autres façons dont la relève peut contribuer à une recherche plus inclusive (implication, communications et événements inclusifs, etc.).
Fanny Eugène, Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Atelier 12 – Penser votre recherche sous l’angle de l’intelligence artificielle et des données*
L'intelligence artificielle et les données sont omniprésentes dans notre société, et le domaine de la recherche ne fait pas exception. L’accessibilité récente de grands modèles de langage génératifs (comme ChatGPT) qui peuvent s’intégrer dans nos processus de recherche apporte de nouvelles opportunités, mais aussi des risques. Cet atelier vous invite à penser votre activité de recherche sous ces angles, à travers de bonnes pratiques, des études de cas, des présentations d’outils et des discussions autour de vos propres pratiques.
*Note : cet atelier s'intéresse au processus de recherche (bibliographie, rédaction, protocoles, notes de terrain, etc.) et ne s'appuie que sur des outils/services existants; elle ne vise pas à analyser vos données de recherche ou à développer une IA.
Guillaume Chicoisne, conseiller scientifique, IVADO
16 h 45 - 18 h 45 : 5 à 7 du Fonds de recherche du Québec

Réseautage du FRQ : Discutons de recherche avec l’équipe du scientifique en chef et du FRQ!
Venez discuter avec l’équipe du scientifique en chef, composés de membres de la direction et du personnel du FRQ. Au menu : questions d’actualité, vision de la recherche au Québec et importance de la relève dans l’écosystème de la recherche au Québec.
Animation : Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec
8 h 30 – 9 h 00 : Accueil des participant·es
9 h 00 – 10 h 15 : Causerie matinale de l’UQAR

La recherche en dehors des grands centres : une richesse à reconnaître
Faire de la recherche hors des grands centres, est-ce simplement « faire avec moins »? Et si c’était plutôt un moteur d'innovation?
Ce panel réunira des professeur·es invité·es à réfléchir ensemble aux réalités, défis et forces de la recherche universitaire menée hors des grands centres. En croisant les points de vue, cette discussion mettra en lumière des pratiques innovantes, des modèles de collaboration uniques et des trajectoires inspirantes.
Animation
Karine Lemarchand, doyenne des études, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Panélistes
Gwénaëlle Chaillou, professeure de chimie marine, ISMER-UQAR, et directrice du Réseau Québec maritime
Claude La Charité, professeur de littérature, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Guillaume de Lafontaine, professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique
Nathalie Lewis, professeure au Département sociétés, territoires et développement, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
10 h 45 – 12 h 00 : Quatrième plage d’ateliers (4 ateliers simultanés – 1 choix à faire)

Atelier 13 – Gérer son stress durant ses études
Le stress est une réaction normale lorsque nous faisons face à une exigence, quelle qu’elle soit. La réussite d’études universitaires constitue assurément tout un défi! L’ampleur de notre réaction au stress est déterminée par de nombreuses variables, dont une majorité sont étonnamment sous notre contrôle. Ainsi, pour gérer efficacement le stress, il suffit de comprendre l’opération mathématique qui s’opère en nous!
Étienne Hébert, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Atelier 14 – Gérer sa thèse comme un projet?
La thèse est souvent comparée à un marathon universitaire, voire au projet d'une vie. Si une part de mythe entoure ce long processus, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une épreuve unique en son genre. Or, comme tout projet, une thèse se planifie. À ce titre, les approches en gestion de projet peuvent constituer un précieux soutien pour les étudiant·es qui envisagent de se lancer dans un doctorat ou une maîtrise, ou qui sont déjà engagé·es dans cette voie. Cet atelier propose d'établir un parallèle entre thèse et projet, et de présenter des méthodes et outils aidant à traverser cette aventure avec rigueur... tout en conservant le sourire!
Olivier Choinière, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Atelier 15 – Sensibilisation à l’entrepreneuriat : identifier l’impact de votre recherche au-delà du milieu académique
N’attendez pas d'avoir le diplôme en poche pour réfléchir à votre avenir! Voici un espace de réflexion et de discussion sur le parcours menant de la recherche à l'entrepreneuriat. L’objectif est de démystifier ce parcours, de s'inspirer de témoignages de chercheur·euses devenu·es entrepreneur·es et d’appliquer un outil pratique afin de visualiser l'innovation que peut susciter votre recherche dans le monde.
Alice Vervaeke, V1 Studio

Atelier 16 – Derrière chaque recherche, il y a une histoire à illustrer
Pour captiver, il ne suffit pas d’un contenu solide : encore faut-il penser le contenant. Le graphisme joue un rôle clé dans la communication scientifique, en rendant les informations complexes plus accessibles, lisibles et mémorables. Dans un monde saturé de visuels génériques, créer sa propre image, c’est choisir d’établir des liens et de savoir comment notre recherche sera perçue, comprise et ressentie. Cet atelier invite à explorer comment l’image peut traduire la logique, la personnalité et la profondeur de votre démarche scientifique — et en amplifier l'impact auprès de votre public.
Marine Le Dantic, designer graphique sénior, Acfas
12 h 00 – 13 h 30 : Pause repas | Période de prise de photos professionnelles
13 h 30 – 14 h 45 : Cinquième plage d’ateliers (4 ateliers simultanés - 1 choix à faire)

Atelier 17 – Trucs pratiques pour la rédaction de mémoires ou de thèses
La rédaction scientifique est l’exercice le plus intimidant de l’expérience universitaire. Tout devient soudainement plus intéressant que de rédiger… même changer la litière du chat! Comment arrêter de « se soumettre » aux activités de rédaction et retrouver tout simplement l’envie d’écrire? Lors de cet atelier, différentes stratégies vous seront proposées pour rédiger efficacement et régulièrement, tout en préservant sa motivation!
Geneviève Belleville, Université Laval

Atelier 18 – Le financement en entrepreneuriat scientifique : démystifier les levées de fonds en capital de risque
Vous lancer en entrepreneuriat scientifique vous intéresse, mais la question du financement en capital de risque demeure un mystère pour vous? Avec l’aide de l’équipe de Front Row Ventures, premier fonds de capital de risque au Canada dédié aux entrepreneurs issus du milieu universitaire, venez découvrir cette étape essentielle à la commercialisation de votre recherche. L’atelier abordera, entre autres, les points suivants :
- Les questions à se poser avant d’envisager une levée de fonds en capital de risque
- Une compréhension claire des bénéfices, des implications et des stratégies liés à ce type de financement
- Comment identifier, cibler et choisir les bons investisseurs pour son entreprise
- Les éléments clés pour préparer une présentation percutante, adaptée aux attentes des investisseurs
- Un aperçu du processus typique d’une levée de fonds, des premières discussions jusqu’à la signature
Andrei Bogza, coordonnateur du programme Grad2VC, Front Row Ventures

Atelier 19 – Est-ce que science et passion peuvent faire bon ménage?
Le choix d'un sujet de recherche devrait susciter un certain intérêt, parfois même une passion dévorante. Or, le format d'une recherche scientifique peut s'avérer contraignant, voire étouffant pour certaines personnes. En s'inspirant notamment des idées de Weber (Le savant et le politique) et de Bourdieu (Science de la science et réflexivité), cet atelier propose une réflexion sur les interactions entre la science et la société, et ce, à l'échelle de votre projet de recherche. Est-ce qu'on peut faire un mémoire ou une thèse pour faire avancer une cause qui nous tient à cœur? Peut-on réaliser une recherche sans être passionné par son sujet? Est-ce que la recherche et la militance sont nécessairement antinomiques? Ces questions serviront de point de départ à une discussion qui vous aidera à y voir plus clair afin de concilier votre enthousiasme personnel et les exigences scientifiques d’un mémoire ou d’une thèse.
Frédéric Deschenaux, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Atelier 20 – Plongez au cœur d’une collaboration intersectorielle audacieuse!
Quand l’on mène des projets de recherche d’envergure, un travail d’équipe interdisciplinaire et intersectoriel en amont est souvent la clé du succès. Pour comprendre cette stratégie, on s’intéressera à un projet de recherche sur les herbiers marins de la baie de Sept-Îles, où des scientifiques évoluant dans les secteurs Nature et technologie et Société et culture ont été mandatés pour étudier les rôles écologiques et l’insertion de ces herbiers dans le monde vécu. Au-delà des résultats scientifiques, c’est l’expérience d’une coconstruction entre disciplines – avec ses défis, ses apprentissages et sa richesse – que nous souhaitons partager. Venez découvrir comment l’on peut conjuguer perspectives environnementales, sociales, économiques et politiques dans une démarche de recherche collaborative!
Richard St-Louis, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Nathalie Lewis, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
15 h 00 – 16 h 30 : Visites thématiques du campus (2 visites simultanées – 1 choix à faire)

VISITE 1 – Visite guidée du Centre Joseph-Charles-Taché : La caverne d’Ali Baba de l’UQAR!
L’UQAR conserve la plus ancienne et la plus riche collection de livres de l’Est-du-Québec. L’histoire de cette collection remonte à la fondation de l’Institut littéraire de Rimouski en 1855 grâce à un don de Joseph-Charles Taché. La collection recèle de nombreux exemplaires rares et précieux. On y trouve, par exemple, des livres des débuts de l’imprimerie, l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ou encore, des exemplaires ayant appartenu à des écrivain·es du Québec important·es qui ont vécu dans la région, tels Arthur Buies ou Philippe Aubert de Gaspé père.
Visite guidée avec Claude La Charité, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé

VISITE 2 – La face cachée de l'archéologie
Si la fouille est l’activité la plus iconique du travail des archéologues, elle n’en constitue qu’une partie. C’est aux travaux en laboratoire que l'archéologue consacre la majorité de son temps. Comme elle se déroule hors du regard du public, cette étape de la démarche archéologique est la plus méconnue. Au retour du terrain, le matériel doit d’abord être nettoyé pour ensuite être étudié et entreposé dans des conditions propices à sa conservation. Les objets trouvés sont alors classés par matériaux et par fonctions, puis inventoriés. Certains peuvent être documentés individuellement : des objets diagnostiques qui permettent de dater l’occupation d’un site, d'en déterminer les fonctions ou de préciser le profil socioculturel de ses habitants, etc. Les participant·es de l'atelier se joindront aux membres du Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR et les aideront à exécuter différentes tâches.
8 h 30 – 16 h 30 : Retraite de rédaction urbaine (places limitées)

Retraite de rédaction urbaine en collaboration avec le Centre apprentissage réussite et pédagogie universitaire (CARPU) de l’UQAR
À l’occasion des Journées de la relève en recherche 2025, participez à notre retraite de rédaction en milieu urbain! Inspirée du modèle des retraites Thèsez-vous?, cette activité clé en main vous offre un environnement propice à la concentration : nous prenons en charge l’horaire, les repas, les collations ainsi que les boissons (café et thé), pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à l’avancement de votre mémoire, thèse, article ou tout autre projet d’écriture.
Horaire préliminaire
- 8 h 30 à 9 h 00 : Arrivée des participant·es et atelier d’introduction
- 9 h 00 à 12 h 00 : 3 pomodoro (3 x 50 minnutes de rédaction)
- 12 h 00 à 13 h 00 : Dîner + ressourcement
- 13 h 00 à 16 h 00 : 3 pomodoro (3 x 50 minutes de rédaction)
- 16 h 00 à 16 h 30 : Activité de conclusion