Imprimer

Programme

Journées de la relève en recherche (#J2R) - Programme général des 18 et 19 octobre 2018

Les Journées de la relève en recherche 2018 auront lieu au campus principal de l'Université de Sherbrooke. Veuillez noter que le contenu des Journées est principalement destiné aux étudiants du 2e et 3e cycles universitaires. Si vous êtes postdoctorants, n'hésitez pas à le mentionner à vos intervenants en début d'atelier et à poser des questions qui correspondent à vos besoins.

Le programme ci-dessous est le programme général, les jeudi et vendredi 18 et 19 octobre 2018.

Jeudi 18 octobre matin

  • 9 h 00 : Accueil des participants des Journées de la relève en recherche
  • de 10 h à 11 h : Conférence d'ouverture : « Valoriser les compétences acquises au doctorat » avec Jean-Claude Coallier (Université de Sherbrooke)
  • de 11 h 20 à 12 h 20 : Table ronde sur « L'avenir après le doctorat » animée par Yanick Villedieu, avec Miriam Beauchamp (Université de Montréal), Émilie Tremblay-Wragg (UdeS et Thèsez-vous), Marie-Frédérique Desbiens (FRQ), Renaud Manuguerra (Radio-Canada) et Marie-Laure de Boutray (Mitacs)
  • de 12 h 20 à 13 h 00 : Service des boîtes à lunch (compris avec une inscription aux J2R)

Jeudi 18 octobre après-midi

  • de 13 h 00 à 14 h 15 : Première plage horaire d’ateliers
  • de 14 h 45 à 16 h 00 : Deuxième plage horaire d’ateliers
  • de 16 h 00 à 18 h 30 : Soirée réseautage de la relève avec cocktail dînatoire (comprise avec une inscription aux J2R)

Vendredi 19 octobre matin

  • 8 h 30 : Accueil des participants des Journées de la relève en recherche 
  • de 9 h 00 à 10 h 15 : Troisième plage horaire d’ateliers
  • de 10 h 45 à 12 h 00 : Quatrième plage horaire d’ateliers

Vendredi 19 octobre après-midi

  • de 12 h 00 à 12 h 30 : Déplacement en autobus nolisé jusqu'à la salle de réception pour la remise de prix (compris avec une inscription aux J2R). Départ devant le pavillon A2 (faculté d'éducation).
  • de 12 h 30 à 14 h 45 : Lunch réseautage, remise des prix de la relève (compris avec une inscription aux J2R) - Hôtel Delta
  • de 14 h 45 à 15 h 00 : Mot de clôture et fin des Journées de la relève en recherche - le retour vers le campus est à votre discrétion, le transport en commun vous sera toutefois offert gracieusement par Tourisme Sherbrooke

Attention, les horaires exacts sont sujets à changement.

Un kiosque de l'Université de Sherbrooke sera présent à toutes les pauses afin de vous offrir des conseils sur les bourses d'études et les bourses de mobilité.

INSCRIPTION AUX J2R 2018

 

Ateliers pratiques de réussite en recherche

Lors de votre inscription, vous indiquerez vos préférences d'ateliers. Vous participerez à 4 ateliers de votre choix sur la quinzaine d'ateliers proposés. Ils se déroulent sur 4 blocs horaires différents (le jeudi après-midi et le vendredi matin). Premiers à s'inscrire, premiers à choisir!

Programme détaillé des ateliers et intervenants 

Première plage horaire d'ateliers (jeudi 18 octobre 2018, de 13 h 00 à 14 h 15)

  • Atelier 1 : Scientifiques, chercheuses et chercheurs, des acteurs politiques persuasifs? Nécessairement! avec Isabelle Lacroix (Université de Sherbrooke) 

En cette ère de « faits alternatifs » où les opinions semblent prendre toute la place, quel espace reste-t-il pour les scientifiques et leurs données probantes? Pour être influent, il faut être écouté et persuasif. Cet atelier questionnera les stratégies politiques permettant aux chercheurs-se-s de faire connaître et reconnaître leur travail et leur rôle. Un court exercice de mise en application invitera les participants.tes à intégrer leur rôle d’acteur politique.

  • Atelier 2 : Réussir son CV et son entretien d'embauche avec Leïla Ben Abdallah et Simon Grenier (Université de Montréal)

Bien que les étudiants aux cycles supérieurs aient l’occasion de développer plusieurs compétences recherchées sur le marché du travail, ils sont nombreux à éprouver de la difficulté à les faire valoir lors de la recherche d’emploi. Par l’entremise d’activités pratiques, les participants seront invités à se mettre en valeur afin de se démarquer tant au niveau de leur CV que lors d’entretiens d’embauche.

  • Atelier 3 : Gérer son stress durant ses études avec Étienne Hébert (Université du Québec à Chicoutimi)

Le stress est une réaction normale lorsque nous sommes confrontés à une demande, que celle-ci soit objective ou subjective. La réalisation d’études universitaires en constitue toute une ! L’ampleur de cette réaction est déterminée par de nombreuses variables, dont une majorité est étonnamment sous notre contrôle. Ainsi, pour gérer efficacement ce stress, il suffit d’en comprendre l’opération mathématique.

  • Atelier 4 : L’ABC d’une recherche responsable avec Raphaëlle Dupras-Leduc et Catherine Olivier (Fonds de recherche du Québec)

Chaque parcours de recherche comporte son lot de dilemmes et de questionnements éthiques. Comment peut-on naviguer de manière responsable dans ces eaux troubles? En suivant le parcours d’une étudiante et accompagné d'exemples pratiques et appliqués, nous vous proposons d’explorer diverses dimensions de l’éthique en recherche et de vous outiller pour cette traversée.

 

Deuxième plage horaire d'ateliers (jeudi 18 octobre 2018, de 14 h 45 à 16 h 00)

  • Atelier 5 : Trucs pratiques pour la rédaction de mémoire ou de thèse avec Geneviève Belleville (Université Laval) 

La rédaction scientifique est l’entreprise la plus intimidante de l’expérience universitaire. Tout devient soudainement plus intéressant… même changer la litière du chat! Comment arrêter de se soumettre aux activités de rédaction et retrouver tout simplement l’envie d’écrire? Apprenez à écrire plus et à écrire mieux : différentes stratégies vous seront proposées pour rédiger régulièrement et vous garder motivé!

  • Atelier 6 : Faire carrière comme professionnel de recherche : mythes et réalités avec Jean-Luc Simard (Université Laval), Dominic Létourneau (Université de Sherbrooke), Sophie Pascal (Université de Montréal) et Marie-Frédérique Desbiens (Fonds de recherche du Québec) comme animatrice

Le métier de professionnel de recherche semble être une voie obscure, que l’on choisit, par dépit. Mythe ou réalité? Trois intervenants, professionnels de recherche, répondront à toutes vos questions afin de démystifier leur travail : leur parcours, leurs défis professionnels et personnels, en termes de productions scientifiques, d’avancement de carrière, etc.

  • Atelier 7 : Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique avec Stéphane Allaire (Université du Québec à Chicoutimi) 

La publication d’un article scientifique est un long processus qui comporte plusieurs étapes allant de l’identification d’une thématique à la parution du texte dans une revue. L’adoption de certaines pratiques et l’évitement de pièges peuvent accroître les chances de publier un texte. Des éléments de cet ordre seront discutés, du point de vue spécifique d’un rédacteur de revue scientifique.

  • Atelier 8 : Maximiser sa participation en congrès de A à Z avec Louise-Emmanuelle Paris 

Par un système interactif, cet atelier dynamique accompagnera les participants du début à la fin, du choix d’un congrès à sa cérémonie de fermeture. Ils y découvriront de A à Z les trucs et astuces concernant le financement, la planification pré-congrès, l’optimisation de sa participation et le suivi post-congrès pour en maximiser les acquis. Une attention particulière sera portée sur les interactions interpersonnelles de réseautage au congrès.

 

Troisième plage horaire d'ateliers (vendredi 19 octobre 2018, de 9 h 00 à 10 h 15)

  • Atelier 9 : Vulgariser vos recherches avec Johanne Lebel (Acfas)

Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, toutes disciplines confondues, voilà l’objectif de cet atelier. Quelles sont les règles d’une bonne narration et les pièges « classiques » à éviter? Comment harmoniser le fond et la forme? Comment s’exercer à la vulgarisation? L’approche oscillera entre grands principes, exemples, truc pratiques et participation active.

  • Atelier 10 : Démystifier les partenariats de recherche entreprise-université avec Simon Bousquet (Mitacs)

Les partenariats entreprises-universités offrent une solution intéressante pour le financement de la recherche et l'acquisition de compétences pratiques directement liées au marché de l'emploi. Au sein de ces partenariats, quel est le rôle de chaque acteur, entreprise, professeur, étudiant? Quelles sont les clefs d'une collaboration fructueuse et enrichissante? Quels sont les pièges à éviter? Les participants seront invités à réfléchir en équipe à différentes problématiques pour créer un partenariat gagnant-gagnant.

  • Atelier 11 : Tirer profit de la diversité en milieu professionnel avec Ève Langelier, Claude Gelinas et Habib El-Hage (Université de Sherbrooke)

La relation à l’autre comporte des aspects stimulants mais aussi des défis face à la gestion de la diversité, qu’elle soit de nature culturelle ou liée au genre. Cet atelier vise à mettre en lumière les biais inconscients qui peuvent conduire à des jugements erronés, voire des attitudes discriminatoires, lors d’un processus de sélection ou de l'attribution de responsabilités, par exemple. Des pratiques gagnantes seront proposées pour faire cohabiter et tirer profit des différences en milieu de travail.

  • Atelier 12 : Les mécanismes de l’évaluation des demandes de bourses : de la théorie à la pratique avec Julien Chapdelaine (Fonds de recherche du Québec) 

Une des compétences des étudiants consiste à rédiger et soumettre des demandes de bourses. Que se passe-t-il une fois celles-ci soumises? Cet atelier présente les bases, les mythes et les mécanismes entourant les comités d’évaluation. Les notions de conflits d’intérêts, les biais, les bonnes/mauvaises pratiques, etc. seront abordés. Vous participerez, en groupe, à l’évaluation d’une demande fictive.

 

Quatrième plage horaire d'ateliers (vendredi 19 octobre 2018, de 10 h 45 à 12 h 00)

  • Atelier 13 : Tirer profit des médias sociaux pour valoriser sa recherche avec Alizera Jalali (Université d'Ottawa) et Julien Chapdelaine (Fonds de recherche du Québec) 

Julien Chapdelaine fera une incursion dans le monde des influenceurs et tentera de vous convaincre, appuyé sur des conseils avisés, d’utiliser les médias sociaux (blog, vidéo, podcast) pour communiquer votre science. Dans un deuxième temps, Dr Jalali expliquera pourquoi les chercheurs devraient envisager l'usage des médias sociaux pour mieux communiquer avec le monde scientifique, puis il discutera des règles d’éthique et du comportement professionnel à adopter.

  • Atelier 14 : Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste! avec Christian Bégin (Université du Québec à Montréal)

Les études doctorales sont parsemées d’embûches qui rendent souvent l’expérience éprouvante. Se sentir incompris, ne pas avoir de nouvelles, ne plus savoir pourquoi on le fait, se sentir découragé par son directeur sont autant d’obstacles qui sont rarement évoqués mais qui font partie des scénarios les plus fréquents. Incursion dans la façon de se prémunir contre les catastrophes du doctorat.

  • Atelier 15 : L’international et les études supérieures : quand l’audace rencontre la passion! avec Jean Goulet, Guillaume Rousseau et Émilie Lefol (Université de Sherbrooke) et Simon Bousquet (Mitacs)

Saisissez l’opportunité de faire vos études à l’international! Les avantages sont nombreux : confronter ses idées avec des spécialistes, modifier son angle d’études, développer des compétences relationnelles et interculturelles. Enrichissez votre parcours d’une nouvelle langue, d’une nouvelle façon d’enseigner! Les intervenants vous présenteront leurs défis et ce qu’ils ont gagné en choisissant d’étudier à l’étranger. Vous en saurez plus sur les démarches nécessaires à la concrétisation d’un projet de formation à l’international.

  • Atelier 16 : L’intrapreneuriat et la gestion de votre carrière avec Jacques Baronet (Université de Sherbrooke)

Vous souhaitez gérer votre carrière de diplômés avec plaisir et enthousiasme et exprimer votre rigueur et votre créativité au travail? Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec la notion d’intrapreneuriat, que l’on peut définir comme les aptitudes et les compétences habituellement attribuées aux entrepreneurs, mais appliquées au contexte du milieu de travail. Un exercice de gestion de carrière vous permettra d’appliquer certains concepts de l’intrapreneuriat, un atout complémentaire à vos études!