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Consultez le programme pour tout savoir sur les ateliers, l'horaire de la semaine et l'endroit des activités.

Les inscriptions sont ouvertes pour la journée virtuelle du 7 décembre prochain.


Les Journées de la relève en recherche 2022 de l’Acfas, coprésentées par les Fonds de recherche du Québec, auront lieu en présence du 26 au 29 octobre 2022, à Trois-Rivières, en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Les Journées de la relève sont destinées aux étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires. Les postdoctorant-e-s sont aussi invité·e·s à y participer. Le coût d’inscription inclut l’accès à plus d’une vingtaine d’activités variées ainsi que les repas du midi (jeudi à samedi) et pauses café :

  • Choix de 5 ateliers sur un total de 20, donnés par des scientifiques et professionnel-le-s hautement qualifié-e-s
  • 1 table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
  • 1 5 à 7 des Fonds de recherche du Québec : Discutons de recherche avec le scientifique en chef et l’équipe des FRQ!
  • 1 5 à 7 Relève, en collaboration avec Bistrobrain
  • 2 causeries matinales
  • 1 consultation Relève du Comité intersectoriel étudiants des FRQ échelonnée sur 3 jours
  • 1 journée de retraite de rédaction urbaine avec Thèsez-vous?
  • Des kiosques des partenaires sur place
  • Des visites du campus de l’UQTR (inscription sur place)
  • 1 photographe sur place (1 photographie professionnelle est incluse dans votre inscription!)
  • 1 activité partenaire (places limitées) : Vulgarisathon – le marathon de la vulgarisation!

Nouveau cette année : l’inscription à l’événement sur place* inclut aussi une journée J2R virtuelle, le 7 décembre prochain! Cette journée comprend :

  • 2 causeries en collaboration avec des partenaires des J2R
  • 3 ateliers de réussites en recherche
  • 1 causerie de clôture

* Il sera aussi possible de s’inscrire seulement à la journée virtuelle.

Voici la programmation complète 2022 :

Mercredi 26 octobre 2022


acfas

12 h 00 – 13 h 00 HAE 

Accueil des participant·e·s


J2R

13 h 00 – 14 h 30 HAE 

Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants

Les panélistes sont d’ancien-ne-s étudiant-e-s de l’UQTR et d’ancien-ne-s participant-e-s des J2R qui désirent partager leurs expériences. Ils et elles témoigneront de leur parcours et de leur entrée sur le marché du travail.

*Cette table ronde sera retransmise en direct sur la page Facebook de l’Acfas et de ses partenaires. Il s’agit de la seule activité accessible sans inscription.

Animation :

  • Carole Boulebsol, doctorante, Université de Montréal, présidente du Comité Relève de l’Acfas

Panélistes :

  • Pascale Caidor, professeure adjointe, Communications, Université de Montréal
  • Lena A. Hübner, postdoctorante, Histoire de l’art, Université McGill
  • Tarik Jabrane, Chercheur chez Innofibre, Cégep de Trois-Rivières
  • Marilou Labbé-Arsenault, psychologue, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Première plage d’ateliers (4 ateliers en simultané – un choix à faire)


acfas

14 h 45 – 16 h 00 HAE 

1 - Atelier : Vulgariser vos recherches

Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, toutes disciplines confondues : voilà l’objectif de cet atelier. Quelles sont les règles d’une bonne narration et les pièges « classiques » à éviter? Comment harmoniser le fond et la forme? Comment s’exercer à la vulgarisation? L’approche oscillera entre grands principes, exemples, trucs pratiques et participation active.

Johanne Lebel, Acfas

j2r
2 - Atelier : Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste!

Le parcours des études doctorales est parsemé d’embûches, souvent éprouvantes. Se sentir incompris-e, ne plus savoir pourquoi on le fait, ne pas avoir de nouvelles, ne pas se sentir encouragé-e par son directeur ou sa directrice sont autant d’obstacles qui sont rarement évoqués, mais qui font partie des scénarios les plus fréquents. Incursion dans la façon de se prémunir contre les catastrophes du doctorat.

Christian Bégin, Université du Québec à Montréal

mitacs
3 - Atelier : Financer ses études par la recherche collaborative

Financer ses études tout en se préparant à l’entrée sur le marché du travail, c’est payant! Mitacs est un OBNL dont le mandat est de stimuler l’innovation en finançant des étudiant-e-s pour des projets de recherche collaborative. Pas besoin de choisir entre faire ses études et travailler, les programmes de financement de Mitacs permettent de jumeler les deux et de passer du temps à l’université pour approfondir ses connaissances tout en les appliquant en parallèle à des problématiques concrètes dans le monde du travail. Dans cet atelier, nous parlerons de l’intérêt de combiner études universitaires et projet collaboratif avec un milieu preneur, des opportunités de financement, et donnerons des exemples concrets.

Clément Villemont, Mitacs

uqtr
4 - Atelier : S’informer et se former sur la santé mentale : le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement (CASR) en action

Le modèle Recovery College, implanté dans plus de 22 pays à travers le monde, propose des formations gratuites sur la santé mentale et le rétablissement. Les formations offertes en mixité d’apprenant-e-s (groupes construits pour inclure des apprenant-e-s d’âges, de profils, d’horizons différents) mettent de l’avant des principes d’apprentissage actif où le partage des savoirs, dont le savoir issu de l’expérience de vie, est favorisé. Lors de cet atelier, vous serez initié au modèle Recovery College par des formateurs certifiés du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement, dont des étudiants aux études supérieures. Vous serez amené-e à réfléchir et à discuter sur la santé mentale dans un contexte de co-apprentissage et de pratique réflexive.  

Catherine Briand, professeure au Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, et l’équipe du CASR


Frq

16 h 00 – 17 h 30 HAE 

Première séance de la consultation relève du CIE

La recherche en français

Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) est un comité statutaire commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec. Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ. Son objectif est d’identifier des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser le rayonnement de cette dernière et ses impacts dans la société.

En 2021, l’Acfas a publié un rapport démontrant que le milieu de la recherche tend globalement à s’angliciser, tant pour les demandes de subventions que pour les publications scientifiques, et ce, même au Québec. Le CIE souhaite consulter la relève sur ce phénomène grandissant. La consultation visera notamment à identifier les enjeux entourant la mobilisation des connaissances en langue française, à proposer des pistes de réflexion sur ces enjeux et à discuter de certaines initiatives de valorisation de la recherche francophone qui existent. Nous aborderons, par exemple, l’impact des publications en français sur l’évaluation des dossiers de candidature, les incitatifs à publier en français plutôt qu’en anglais, l’accessibilité à la recherche francophone et le potentiel de la science ouverte pour valoriser la recherche en français.

Animation de la consultation

David Carpentier est étudiant au doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa. Il est membre du CIE des FRQ depuis 2021.

Yan Bertrand est candidat au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal. Il est membre du CIE des FRQ depuis 2020.

Julie Bernard est candidate au doctorat en management à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle est membre du CIE des FRQ depuis 2020.


bistrobrain

18 h 00 – 19 h 30 HAE 

5 à 7 Relève : Démonte ton mythe, en collaboration avec Bistrobrain

En collaboration avec l'Acfas et les J2R, BistroBrain lance ses activités à Trois-Rivières avec son événement Démonte ton mythe. Ce sera l'occasion pour quatre à six personnes de déconstruire des croyances populaires à l'aide de la science! Chaque présentation est d'une durée de huit minutes et est suivie d'une période de questions de cinq minutes. Quiz, prix et réseautage sur place! Joignez-vous à nous pour une soirée chaleureuse, décontractée et conviviale!

Lieu : Bar la Chasse-Galerie

Jeudi 27 octobre 2022


Acfas

8 h 30 – 9 h 30 HAE 

Accueil des participant·e·s


dsp

9 h 30 – 10 h 30 HAE

Causerie : L’engagement social et civique de la relève en recherche : et pourquoi pas vous?

Nombreux et nombreuses sont les scientifiques ayant fait des apparitions médiatiques depuis le début de la pandémie. La science sous toutes ses formes, de l’épidémiologie à l’éthique, s’est donc retrouvée au premier plan dans la sphère publique. Vous, en tant que membre de la relève en recherche, comment pouvez-vous faire entendre votre voix? Comme jeune chercheur-euse, comment vous impliquer dans la communauté et avoir un impact sociétal? Comment moduler le discours public par la vulgarisation scientifique ou agir comme activiste en faveur d’une meilleure utilisation des données probantes dans les décisions politiques? Comment ainsi faire le pont entre science et société? Dialogue Sciences & Politiques vous propose une causerie qui exposera l’importance et les opportunités d’engagement social et civique pour les scientifiques de tous les domaines.

Modératrice :

  • My An Nguyen, VP Externe Francophonie, DSP

Panélistes :

  • Catherine Cimon-Paquet, candidate au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal 
  • Mireille Lalancette, PhD, professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Samuel Ragot, Analyste sénior aux politiques publiques et conseiller à la défense des droits, Société québécoise de la déficience intellectuelle, candidat au doctorat en travail social à l’Université McGill

Deuxième plage d’ateliers (4 ateliers en simultané - un choix à faire)


lojiq

10 h 45 – 12 h 00 HAE 

5 - Atelier : La mobilité, un outil pour ma carrière

Sous forme d’atelier introspectif, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec propose à chaque participant-e de prendre un pas de recul et de réfléchir à sa propre trajectoire en tant que jeune chercheur-euse. À travers l’outil de la mobilité, cet atelier vise à identifier des stratégies pour poursuivre le développement de compétences et le positionnement de la carrière au niveau national et international.

Geneviève Fradette, coordonnatrice de programmes à LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Ivado
6 - Atelier : Penser votre recherche sous l’angle de l’intelligence artificielle et des données

Les données et les processus d’exploitation qui les accompagnent sont omniprésents dans notre société, et le domaine de la recherche ne fait pas exception. Que vous pensiez ou non que votre projet de recherche soit basé sur des données ; vos courriels, votre bibliographie, vos notes, etc. en sont. Cet atelier vous invite à penser votre activité de recherche sous cet angle, à travers des bonnes pratiques, des études de cas, des présentations d’outils et des discussions autour de vos propres pratiques de recherche.

Guillaume Chicoisne, IVADO

frq
7 - Atelier : Comment la relève peut-elle favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche?

Cet atelier abordera les concepts de base en EDI ainsi que les biais inconscients. De la planification de votre projet de recherche à sa réalisation et jusqu’à la diffusion des résultats, venez apprendre comment tenir compte de l’EDI dans votre projet ainsi que dans les autres sphères de la recherche (implication, communication épicène, événements inclusifs, formation, etc.).

Fanny Eugène, Fonds de recherche du Québec

uqtr
8 - Atelier : Conseils pour réussir une prise de parole en contexte scientifique

Communiquer oralement devant ses pairs et même devant des expert-e-s de son domaine d’études est une activité souvent fort stressante. Présenter deux, quatre ou même six années de travail en 20 minutes lors d’une communication scientifique peut être un défi colossal. Quels sont les incontournables à connaître pour vivre une expérience positive? Que doit-on éviter de faire? Comment doit-on s’exprimer à l’oral dans ce contexte? Lors de cet atelier, différents conseils vous seront donnés, puis suivra une période d’échange sous forme questions-réponses.

Christian Dumais, professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières


acfas

12 h 00 – 13 h 00 HAE

Pause dîner


frq

13 h 15 – 15 h 00 HAE 

Deuxième séance de la consultation relève du CIE

La santé psychologique de la relève en recherche

Dans les dernières années, de nombreuses enquêtes ont démontré la nécessité de soutenir la santé psychologique et le bien-être de la communauté étudiante postsecondaire. La pandémie de la COVID-19 a d’ailleurs exacerbé la prépondérance de bon nombre de ces facteurs de risque spécifiques aux membres de la communauté étudiante. Dans cette optique, le CIE souhaite consulter les membres de la relève en recherche au sujet de leur expérience dans le milieu de la recherche postsecondaire afin d’identifier certains facteurs qui peuvent être liés à leur santé psychologique et à leur bien-être. Le CIE désire du même coup les sonder sur des pistes de solutions qui pourraient contribuer à l’amélioration de la situation et sur les barrières qui complexifient le déploiement de telles solutions au Québec.

Animation de la consultation

Sandrine Desforges, étudiante à la maîtrise en politiques publiques à l’Université McGill.

Gabrielle Duguay, étudiante au doctorat continuum d’études en psychologie, profil recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Yan Bertrand, candidat au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal.


Troisième plage d’ateliers (4 ateliers en simultané - un choix à faire)


frq

15 h 15 – 16 h 30 HAE 

9 - Atelier : Plongez au cœur des comités d'évaluation

Une des tâches des étudiant-e-s consiste à rédiger des demandes de bourses. Que se passe-t-il une fois celles-ci soumises? Cet atelier présente les bases, les mythes et les mécanismes entourant les comités d’évaluation de vos demandes de bourses. Les conflits d’intérêts, les biais, les bonnes/mauvaises pratiques, les critères d'évaluation etc., seront abordés. Également, sous la forme d'un quiz, les responsables de programmes des FRQ tenteront de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Responsables : Michel Garceau (FRQNT), Michelle Chiasson (FRQSC), Geneviève Dorion (FRQS), responsables de programme aux Fonds de recherche du Québec

uqtr
10 - Atelier : Maximiser mon stage postdoctoral : Réflexion sur les compétences du professeur chercheur

Le stage postdoctoral est un tremplin vers la carrière de professeur et une opportunité importante dans le développement des compétences du futur professeur-e chercheur-euse. Qu’il soit court ou long, unique ou multiples, il faut pouvoir en maximiser les retombées et savoir se fixer des objectifs en lien avec le développement des compétences du professeur-e chercheur-euse.

Cet atelier va permettre aux participant-e-s de réfléchir à leur avenir au regard des 4 principales fonctions du rôle de professeur-e (enseignement, recherche, service à la collectivité, rayonnement ou direction) ainsi que des compétences nécessaires pour exercer ce rôle, en particulier celui de chercheur. En alternance entre des témoignages de stagiaires postdoctoraux, de professeur-e-s et des échanges, les participant-e-s seront invité-e-s à discuter de l’importance, dès le stage postdoctoral, de se situer et de fixer des objectifs en lien avec son profil de professeur-e chercheur-euse.

4 professeurs de secteurs différents, doyens et vice-doyens de la recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Jean-François Millaire, Catherine Briand, Tristan Milot, Denis Boire)

Autres panélistes à venir.

j2r
11 - Atelier : Trucs pratiques pour la rédaction de mémoires ou de thèses

La rédaction scientifique est l’exercice le plus intimidant de l’expérience universitaire. Tout devient soudainement plus intéressant que de rédiger… même changer la litière du chat! Comment arrêter de « se soumettre » aux activités de rédaction et retrouver tout simplement l’envie d’écrire? Lors de cet atelier, différentes stratégies vous seront proposées pour rédiger efficacement et régulièrement, tout en restant motivé-e!

Geneviève Belleville, Université Laval

uqtr
12 - Atelier : La gestion des données de recherche

Tout projet de recherche implique de travailler avec des données. Comment gérer celles-ci pour gagner en efficacité, éviter les catastrophes et répondre aux exigences des organismes subventionnaires et des éditeurs? En plus de définir la gestion des données de recherche (GDR) et ses principes, cet atelier présentera des outils et des trucs pour développer les meilleures pratiques d’organisation, de stockage et de partage des données de recherche.

Nadia Zurek, bibliothécaire, Université du Québec à Trois-Rivières


uqtr

16 h 30 - 17 H 30 HAE

Visite du campus

Inscriptions sur place


frq

17 h 30 – 19 h 30 HAE 

5 à 7 des Fonds de recherche du Québec : Discutons de recherche avec l’équipe du scientifique en chef et des FRQ!

Les participant-e-s sont invité-e-s à venir discuter avec le scientifique en chef et certains membres des Fonds de recherche du Québec. Au menu : questions d’actualité, vision de la recherche au Québec et importance de la relève dans l’écosystème de la recherche au Québec. Chaque personne présente se verra remettre le livre Récits de professeurs d’université à mi-carrière - Si c'était à refaire..., rédigé sous la direction de Stéphane Allaire et Frédéric Deschenaux. Canapés et breuvages vous seront également fournis.

Animation :  Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec

Vendredi 28 octobre 2022


acfas

8 h 00 – 8 h 30 HAE 

Accueil des participant·e·s


frq

8 h 30 – 9 h 30 HAE 

Troisième séance de la consultation relève du CIE

L’éco-responsabilisation des pratiques en recherche

Les activités de recherche ne sont pas sans impact sur l’environnement. On peut penser, par exemple, aux importantes émissions de gaz à effets de serre (GES) associées aux nombreux déplacements des universitaires, aux ressources utilisées dans les activités de laboratoire (énergie, équipement, matières résiduelles) ou aux besoins énergétiques des superordinateurs. Le CIE mène présentement une réflexion sur les façons d’améliorer le bilan environnemental des pratiques de recherche au Québec, sans désavantager les membres de la relève en recherche qui choisissent cette voie. Dans ce contexte, le CIE souhaite avoir votre avis sur l’écoresponsabilisation du milieu de la recherche, sur la situation actuelle au Québec, sur les barrières aux nouvelles pratiques pour la relève, et sur des pistes de solutions pour l’avenir.

Animation de la consultation

Mathilde Jutras, candidate au doctorat en océanographie physicochimique à l’Université McGill. 

Simone Têtu, étudiante au baccalauréat en mathématique et physique à l’Université McGill. 

Julie Bernard, candidate au doctorat en management à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.


acfas

9 h 30 – 10 h 30 HAE 

Causerie : Système de recherche 101

En quoi consiste le système de recherche au Québec et au Canada? Quels sont les principaux acteurs et organismes en jeu? Comment chemine un projet de recherche? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons lors cette conférence, en plus de retracer l’évolution de ce système depuis les dix dernières années.

Frédéric Bouchard, Université de Montréal


Quatrième plage d’ateliers (4 ateliers en simultané - un choix à faire)


frq

10 h 45 – 12 h 00 HAE 

13 - Atelier : Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer

La présence de la communauté de la recherche dans la sphère publique est certes souhaitable pour informer et échanger sur les dernières avancées en recherche, ou encore, pour lutter contre la désinformation. Mais comment partager efficacement sa recherche et ainsi la faire sortir du lot? Julien Chapdelaine présentera les avantages et les inconvénients de diverses plateformes, tout en guidant les participant-e-s à travers les étapes leur permettant de bâtir une stratégie de diffusion en fonction de leurs objectifs. Finalement, vous aurez l'occasion de rencontrer Vivianne Lalande, communicatrice scientifique derrière les chaînes YouTube Scilabus et Scilabus+, qui présentera sa propre stratégie de positionnement sur les différentes plateformes sociales afin d'augmenter la portée de son contenu.

Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec

Viviane Lalande, alias Scilabus, communicatrice scientifique

j2r
14 - Atelier : Les enjeux éthiques de la diffusion des connaissances

Les publications savantes sont au cœur du processus de recherche, favorisant à la fois la diffusion des connaissances et l’existence d’une économie de la réputation. Malgré l’importance capitale de ces publications, les aspects éthiques qui y sont associés sont rarement discutés. Cet atelier fera un survol des transformations des modes de diffusion des connaissances, en mettant l’accent sur les effets et les enjeux éthiques associés aux technologies numériques. Seront abordés, entre autres : l’oligopole des éditeurs savants commerciaux, le libre accès et les éditeurs prédateurs.  En conclusion, il sera question des rôles des revues savantes à l’ère numérique.

Vincent Larivière, Université de Montréal

v1
15 – Atelier : Identifier l’impact de votre recherche au-delà du milieu académique

Votre recherche académique a le potentiel de s’étendre au-delà des murs de votre institution et peut avoir un impact tangible sur la communauté dans son ensemble. Par où, et comment commencer? Cet atelier vous permettra d’identifier des opportunités et vous offrira les outils nécessaires afin de visualiser l'innovation que peut amener votre recherche dans le monde.

Après avoir complété-e cet atelier, les participant-e-s seront en mesure de:

  1. Comprendre leurs compétences transférables entre le monde académique, celui des milieux utilisateurs et de l’entrepreneuriat
  2. Schématiser l'écosystème et les personnes concernées par leur recherche
  3. Identifier les opportunités et l’impact potentiel qu’aurait leur recherche au-delà du monde académique 

Diana Horqque, directrice exécutive, V1 Studio

j2r
16 – Atelier : Voir sa recherche autrement : introduction à la pensée-design (Design thinking)

Comment s’inspirer de la méthode de pensée-design (Design thinking), pour voir ses travaux de recherches sous un autre jour et les faire évoluer autrement? Cette méthode, inspirée des outils des designers, permet, quel que soit le domaine, l’empathie, la créativité, l’itération et le droit à l’erreur. Venez découvrir comment cette méthode peut contribuer, à sa manière, à faire avancer votre projet de recherche.

Stéphane Vial, Université du Québec à Montréal


acfas

12 h 00 – 13 h 00 HAE 

Pause dîner


Cinquième plage d’ateliers (4 ateliers en simultané - un choix à faire)


acfas

13 h 15 – 14 h 30 HAE

17 - Atelier : Vulgariser vos recherches

Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, toutes disciplines confondues : voilà l’objectif de cet atelier. Quelles sont les règles d’une bonne narration et les pièges « classiques » à éviter? Comment harmoniser le fond et la forme? Comment s’exercer à la vulgarisation? L’approche oscillera entre grands principes, exemples, trucs pratiques et participation active.

Johanne Lebel, Acfas

j2r
 18 - Atelier : Gérer son stress durant ses études  * Atelier reporté en virtuel

Le stress est une réaction normale lorsque nous faisons face à une exigence, peu importe sa nature. Et la réussite d’études universitaires constitue assurément tout un défi! L’ampleur de notre réaction au stress est déterminée par de nombreuses variables, dont une majorité sont étonnamment sous notre contrôle. Ainsi, pour gérer efficacement le stress, il suffit de comprendre l’opération mathématique qui s’opère en nous!

Étienne Hébert, Université du Québec à Chicoutimi

axelys
19 - Atelier : La propriété intellectuelle liée aux innovations issues de la recherche

Tou-te-s les chercheur-euse-s, incluant les étudiant-e-s-chercheur-euse-s, produisent de la propriété intellectuelle (PI) avec les résultats de leurs travaux de recherche. Cette PI peut prendre différentes formes : droit d’auteur, code, savoir-faire. Si cette PI a le potentiel de résoudre un problème technique, il pourrait alors être pertinent d’envisager la protection par brevet d’invention. L’objectif de la formation est de démystifier les différentes formes de PI dans le contexte de la recherche et de voir comment on peut bien la valoriser en la transférant dans un milieu preneur afin qu’elle soit utile à la société.

Martin Couillard, Axelys

uqtr
20 - Atelier : La publication savante : par où commencer?

Pour faire avancer la science, les travaux de recherche doivent être diffusés. Bien qu’il existe des moyens variés pour communiquer les résultats de recherche, publier un article dans une revue savante demeure une pratique très courante. Cet atelier offrira des pistes de réflexion et des réponses à ces questions : Quelle revue choisir? Comment reconnaître les revues potentiellement illégitimes? Quelles sont les étapes du processus de publication? Comment augmenter la visibilité de ses publications?

Nadia Zurek, bibliothécaire, Université du Québec à Trois-Rivières

Samedi 29 octobre 2022


Choisissez une des deux activités suivantes : 


thesez-vous

8 h 00 – 17 h 00 HAE 

Retraite de rédaction urbaine, en collaboration avec Thèsez-vous?*

*Activité incluse dans l’inscription aux J2R - places limitées- ACTIVITÉ MAINTENANT COMPLÈTE

Dans le cadre des Journées de la relève en recherche 2022 organisées par l’Acfas, joignez-vous à nous pour une retraite urbaine! À l'image des retraites Thèsez-vous?, on s'occupe de tout – horaire, dîner, collations, café et thé – afin que vous puissiez vous concentrer complètement sur la rédaction de votre mémoire, de votre thèse, de votre article... dans un cadre idéal!

Horaire préliminaire

  • 7 h 45 à 8 h 00 : Arrivée des participant-e-s
  • 8 h 00 à 8 h 50 : Tour de table + Atelier d'introduction (approche Thèsez-vous)
  • 9 h 00 à 12 h 00 : 3 pomodori (3 x 50 minutes de rédaction)
  • 12 h 00 à 13 h 30 : Dîner + Ressourcement
  • 13 h 30 à 16 h 30 : 3 pomodori (3 x 50 minutes de rédaction)
  • 16 h 30 à 17 h 00 : Activité de conclusion

 À NOTER POUR LES PARTICIPANT-E-S

  1. Habillez-vous confortablement pour cette journée de rédaction, avec des souliers qui permettent de s'activer (il n'est PAS nécessaire d'opter pour des vêtements de sport, soyez simplement bien bouger et vous étirer).
  2. Pensez à apporter votre tasse réutilisable, une rallonge électrique et tout ce dont vous avez besoin pour rédiger sans avoir à vous connecter!
  3. Et surtout, réfléchissez à vos objectifs de rédaction à l'avance afin de profiter pleinement de ce blitz collectif. Ces objectifs devraient être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement ancrés). Vous recevrez plus de détails à cet effet, par courriel, quelques jours avant l’événement. Gardez en tête que vous avez 6 X 1 h de rédaction!

vulgarisathon

9 h 00 – 16 h 30 HAE 

Vulgarisathon de l’Acfas* 

*Activité payante non incluse dans l’inscription des J2R 

Marre de ramer en vulgarisation? Laissez le phare du Vulgarisathon vous guider.  

Dans la cadre des Journées de la relève en recherche, l’Acfas vous propose de participer au Vulgarisathon : le marathon de la vulgarisation échelonné sur une année ! Lors de cette journée d’accompagnement, cinq cohortes de dix matelots débuteront un projet de vulgarisation dans le format de leur choix (audio. BD, blogue, texte, vidéo), avec le soutien de leur pilote expert-e-. 

Horaire préliminaire de la journée d’accompagnement 

  • 8 h 30 -9 h 00 : Accueil  
  • 9 h 00 -9 h 15 : Mot d’ouverture par l’Acfas  
  • 9 h 15 - 12 h 00 : Séance de travail par formats 
  • 12 h 00-13 h 00 : Pause repas – Conférence d’un-e intervenant-e pour chaque format 
  • 13 h 00 -13 h 15 : Pause santé et retour en cohortes 
  • 13 h 15 - 16 h 00 : Séance de travail par formats 
  • 16 h 00 -16 h 30 : Retour en salle générale + mot de clôture Acfas 

Pour vous inscrire et découvrir tous les détails de l’activité, consultez la page du Vulgarisathon : https://www.acfas.ca/evenements/journees-de-la-releve-en-recherche/vulgarisathon  

Mercredi 7 décembre 2022 / Journée virtuelle


Cette journée additionnelle des J2R 2022 en format virtuel est proposée afin de rendre accessibles certaines activités des J2R à un public national et international qui n’aura pas pu se déplacer en personne en octobre.

L’inscription à cette journée est incluse dans l’inscription générale à l’événement sur place du 26 au 29 octobre 2022. L'inscription à la journée virtuelle seulement sera aussi disponible à un coût moindre. Vous désirez inscrire votre université afin de diffuser la journée dans un local pour un groupe d’étudiant-e-s? N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître les coûts et modalités.


quebec

9 h 00 – 10 h 15 HNE 

Causerie : De quelle manière les recherches scientifiques influencent-elles les décideurs gouvernementaux sur les enjeux majeurs touchant la société québécoise?

Travailler au gouvernement, c'est avoir le pouvoir d'influencer les décisions majeures concernant la société québécoise à l'aide des recherches et des données recueillies. C'est s'adapter rapidement aux besoins pour jongler avec les priorités. C'est développer l'expertise du domaine scientifique québécois. Travailler pour le Québec, c'est plus qu'une carrière! Venez découvrir lors de cette causerie les différents parcours des panélistes, toutes des personnes ayant fait des études supérieures et de la recherche, travaillant maintenant pour le gouvernement du Québec.

Modération faite par l’Acfas

Panélistes

  • France Brunelle, biochimiste, coordonnatrice scientifique expert pour le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
  • Geneviève Dufour Tremblay, biologiste, chargée de projets en milieux humides pour le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MDDELCC).
  • Richard Turcotte, ingénieur civil, conseiller scientifique principal, Direction de l’expertise hydrique pour le Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

adoc

10 h 30 – 11 h 45 HNE 

Atelier : Comment optimiser son employabilité en tant que jeune chercheur-euse

La pratique de la recherche entraîne l'acquisition de compétences « cœurs » ou centrales, qui ne sont pas toujours claires, tant pour les employeurs que pour les jeunes chercheur-euse-s. L'étude PhDétectives, publiée par Adoc Talent Management en 2019, a permis d'identifier ces compétences, communes à l’ensemble des titulaires de doctorat, indépendamment de leur ancienneté ou de leur discipline de recherche. Cet atelier pratique donnera l’occasion aux participant-e-s de mieux appréhender leurs compétences et de les mettre de l'avant adéquatement en utilisant leur CV et la plateforme LinkedIn. Ces acquis seront pertinents pour les chercheur-euse-s visant une carrière universitaire ou dans le secteur privé.

  • Thomas Vignalou, directeur général, Adoc Talent Management
  • Bahare Samadi, Adoc Talent Managament

cnrc

12 h 00 – 13 h 00 HNE

Causerie :  Atteindre ses objectifs personnels tout en contribuant aux grands défis de notre société — l’exemple de la lutte contre les changements climatiques

Atteindre ses objectifs personnels (développement personnel, famille, enfants, etc.) tout en contribuant aux grands défis de notre société est un enjeu pour plusieurs. Quel chemin prendre? Par où commencer ?

Lors de cette causerie organisée en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada, des professionnels-le-s du milieu de la recherche réfléchiront à la manière dont ils ont fait face à ce défi et à leurs parcours à ce jour. Comment s’y prennent-ils pour aligner leurs objectifs personnels et leurs buts professionnels? Travaillant dans différents domaines qui contribuent à lutter contre les changements climatiques, les panélistes discuteront aussi de ce qui les a motivés tout au long de leur carrière.

Panélistes

  • Pascale Champage, directrice général du centre de recherche, Énergie, Mines et Environment
  • Caroline Chénard, chercheuse, Développement des cultures et des ressources aquatiques (Nouvelle-Écosse)
  • Tanuja Kulkarni, gestionnaire, Secrétariat du changement climatique, Environnement et Changement climatique Canada
  • Benoit Faucher, Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada

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13 h 15 – 14 h 30 HNE 

 Atelier : Conseils pour réussir une prise de parole en contexte scientifique  

Communiquer oralement devant ses pairs et même devant des expert-e-s de son domaine d’études est une activité souvent fort stressante. Présenter deux, quatre ou même six années de travail en 20 minutes lors d’une communication scientifique peut être un défi colossal. Quels sont les incontournables à connaître pour vivre une expérience positive? Que doit-on éviter de faire? Comment doit-on s’exprimer à l’oral dans ce contexte? Lors de cet atelier, différents conseils vous seront donnés, puis suivra une période d’échange sous forme questions-réponses.

  • Christian Dumais, professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

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14 H 45 - 16 H 00 HNE

Atelier : Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer

La présence de la communauté de la recherche dans la sphère publique est certes souhaitable pour informer et échanger sur les dernières avancées en recherche, ou encore, pour lutter contre la désinformation. Mais comment partager efficacement sa recherche et ainsi la faire sortir du lot? Julien Chapdelaine présentera les avantages et les inconvénients de diverses plateformes, tout en guidant les participant-e-s à travers les étapes leur permettant de bâtir une stratégie de diffusion en fonction de leurs objectifs.

  • Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec

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16 H 15 - 17 H 30 HNE

Causerie de clôture : 10 ans de J2R – Le regard vers l’avenir

Discussion entre des représentant-e-s de la relève Acfas, du CIE, d’ancien-ne-s participant-e-s aux J2R sur les prochains défis et priorités de la relève en recherche. La discussion se veut un état des lieux, mais aussi un moment d’échange sur les possibilités qu’offre l’avenir pour les études supérieures.

Panélistes

  • Yan Bertrand, candidat au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal. Membre du CIÉ.
  • Sandrine Desforges, étudiante à la maîtrise en politiques publiques à l’Université McGill. Membre du CIÉ
  • Juliette Pierre, candidate au doctorat en génie mécanique à Polytechnique Montréal
  • Cindy Levesque-Boissonneault, candidate au doctorat en sciences biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sandhya Mylabathula, candidate au doctorat, Université de Toronto