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Programme

Journées de la relève en recherche (#J2R) - 24 et 25 octobre 2019

Les Journées de la relève en recherche 2019 auront lieu à l'Université Concordia. Les Journées sont principalement destinées aux étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles universitaires. Si vous êtes postdoctorant ou postdoctorante, n'hésitez pas à le mentionner aux intervenants en début d'atelier et à poser des questions qui correspondent à vos besoins.

Au moment de l'inscription, vous devrez choisir 5 atelier sur les 20 proposés. Les ateliers se déroulent le jeudi et le vendredi. Certains (4) sont répétés afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d'y assister. Premiers à s'inscrire, premiers à choisir!

Votre inscription comprend la participation à l'ensemble des activités ainsi que les repas. Attention néanmoins, le nombre de places est limité pour :
- le 5@7 des FRQ - le jeudi 24 octobre 2019 : sur inscription 80 premiers inscrits
- le dîner de remise de prix - le vendredi 25 octobre 2019 : sur inscription 120 premiers inscrits. Mais pas de panique! Si vous n'êtes pas parmi les 120 premiers vous aurez une boîte à lunch

Les inscriptions sont maintenant fermées.

 Samedi 26 octobre Thèsez-vous offre une retraite pour s'inscrire.

 

Jeudi 24 octobre matin

  • 8 h 30 – 9 h 30 : Accueil des participants des Journées de la relève en recherche
  • 9 h 30 – 10 h 30 : Table ronde d'ouverture : L'avenir après le doctorat - parcours inspirants
  • 10 h 45 – 12 h 00 : Première plage horaire d’ateliers

Jeudi 24 octobre après-midi

  • 12 h 15 – 14 h 00 : Dîner (compris avec l’inscription)
  • 14 h 15 – 15 h 30 : Deuxième plage horaire d’ateliers
  • 15 h 45 – 17 h 00 : Troisième plage horaire d’ateliers
  • 17 h 00 – 19 h 00 : 5@7 des FRQ avec cocktail dînatoire (compris avec l’inscription)

Vendredi 25 octobre matin

  • 8 h 30 – 9 h 30 : Accueil des participants des Journées de la relève en recherche 
  • 9 h 30 – 10 h 30 : Atelier découverte : La communication sans détour
  • 10 h 45 – 12 h 00 : Quatrième plage horaire d’ateliers

Vendredi 25 octobre après-midi

  • 12 h 15 – 14 h 00 : Dîner de remise des prix (compris avec l’inscription)
  • 14 h 15 – 15 h 30 : Cinquième plage horaire d’ateliers

Attention, les horaires sont sujets à changement.


Programme détaillé 

Jeudi 24 octobre 2019

Table ronde d'ouverture (jeudi 24 octobre de 9 h 30 à 10 h 30) - L'avenir après le doctorat - Parcours inspirants

Animation : Yanick Villedieu

Intervenants

Olivier Hernandez 

Détenteur d’un doctorat en astrophysique et cumulant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la science, Olivier Hernandez détient une forte expérience en direction, gestion de projets et gestion d'équipes d'ingénierie dans un contexte de recherche et de développement de haute technologie en astronomie. Il a été pendant plus de 10 ans directeur des opérations de l'Observatoire du Mont-Mégantic. Depuis, mai 2018 il est directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan.

 

Julie Lambert

Titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, Julie Lambert occupe le poste de conseillère principale aux relations gouvernementales et institutionnelles au cabinet de recteur de l’Université de Montréal. Elle collabore étroitement avec le milieu politique afin de faire avancer les dossiers stratégiques pour l’université. Auparavant, elle a travaillé au Centre universitaire de santé McGill, au Biomedicum à Helsinki, puis à la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal.

 

Catherine Légaré

Cofondatrice et présidente d’Élo mentorat, Catherine Légaré est une entrepreneure sociale. Il y a 20 ans, elle a fondé l’OBNL Academos, qui offre aux jeunes une application numérique pour mieux s’orienter professionnellement. Elle détient un doctorat en psychologie. Après ses études, elle a été professionnelle de recherche, chargée de cours, puis professeure associée pendant six ans à l’Université du Québec à Montréal.

 

Shawn McGuirk

Shawn McGuirk est conseiller principal en politiques au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Il s’est joint au CRSNG après avoir obtenu la bourse Mitacs pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes en 2018. Détenteur d’un doctorat en oncologie et en métabolisme de l'Université McGill, il siège aux conseils d’administration de l’Acfas et de Science & Policy Exchange.

Première plage horaire d’ateliers (jeudi 24 octobre de 10 h 45 à 12 h 00)

Atelier 1 - Relever les défis d’un projet de recherche, Nadine Bekkouche – GradProSkills, Université Concordia
Vous menez un projet de recherche?  Les défis sont nombreux : surabondance d’informations à lire et à retenir, échéancier à respecter et objectifs intermédiaires à fixer (avec l’accord du directeur ou de la directrice de recherche, bien sûr).  Au-delà des compétences liées à vos connaissances dans votre domaine d’études, les projets de recherche vous demandent de cultiver des compétences liées à l’autonomie et à l’organisation du travail.  Venez vous outiller de techniques pour améliorer vos stratégies de lecture, d’organisation du temps et d’organisation de projet! 

Atelier 2 - Respecter les règles d'éthique lors de la soumission d'un article, Pedro D’Orléans-Juste – Université de Sherbrooke
La soumission d'un article exige de tous les auteurs le respect des règles d'éthique clairement énoncées par l’éditeur de la revue choisie.  Cette présentation portera sur les mécanismes/procédures mis en place par les maisons d'édition pour identifier les manquements éthiques tout le long du processus de révision par les pairs, et ce, jusqu'à la décision finale d'acceptation ou de rejet du manuscrit.

Atelier 3 -  La diversité simplement, Shahad Salman - Agence UENA
Qu'est-ce que la « diversité »? La diversité est un fait et non un phénomène, elle est humaine et non culturelle, elle est ni un enjeu ni un défi, elle demande simplement à être reconnue. L'atelier outillera les participant-e-s à développer un savoir-faire et les amènera à penser les pratiques autrement.

Atelier 4 - Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste!, Christian Bégin – Université du Québec à Montréal 
Les études doctorales sont parsemées d’embûches qui rendent souvent l’expérience éprouvante. Se croire incompris, ne pas avoir de nouvelles, ne plus savoir pourquoi on le fait, ne pas se sentir encouragé par son directeur ou sa directrice sont autant d’obstacles qui sont rarement évoqués, mais qui font partie des scénarios les plus fréquents. Incursion dans la façon de se prémunir contre les catastrophes du doctorat.

Deuxième plage horaire d’ateliers (jeudi 24 octobre, 14 h 15 – 15 h 30)

Atelier 5 - Émerger en tant qu'entrepreneur scientifique, Julie Hamel – District 3, Université Concordia
La création d’entreprise est un processus qui peut parfois être compliqué. Cet atelier propose une lecture du Programme québécois d'entrepreneuriat scientifique (QcES), un nouveau programme en ligne qui permet aux étudiants des cycles supérieurs et du postdoctorat de passer du laboratoire à la mise en marché. Nous voulons vous aider à créer des entreprises technologiques qui changent le monde à partir de vos recherches universitaires! Pour en savoir plus :https://www.qcse.ca/?lang=fr.

Atelier 6 - Penser votre recherche sous l'angle de l'Intelligence Artificielle (IA) et des données, Guillaume Chicoisne – IVADO
La plupart des domaines de recherche, de nos jours,  sont  influencés par l'intelligence artificielle. La pratique de la recherche n'y échappe pas. Quels outils l'IA offre-t-elle dans votre domaine? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de collecte et d'utilisation de données? Avez-vous vraiment besoin d'IA? Bref : comment intégrer et exploiter de façon optimale ces nouvelles technologies dans vos activités de recherche?

Atelier 7 - Autopromotion 101 : une méthode éprouvée pour susciter l’intérêt, Pierre Des Lierres – Aligo innovation
Que ce soit pour trouver un emploi, un stage ou du financement auprès d’un éventuel partenaire, vous devrez avoir une approche qui accroche. Cet atelier propose un outil permettant de synthétiser votre expertise et de faire valoir votre valeur ajoutée dans un contexte d’affaires. Outre la réalisation de l’outil pendant l’atelier, un guide sera remis pour sa bonne utilisation.

Atelier 8 - Trucs pratiques pour la rédaction de mémoire ou de thèse, Geneviève Belleville – Université Laval
La rédaction scientifique est l’entreprise la plus intimidante de l’expérience universitaire. Tout devient soudainement plus intéressant… même changer la litière du chat! Comment arrêter de « se soumettre » aux activités de rédaction et retrouver tout simplement l’envie d’écrire? Apprenez à écrire plus et à écrire mieux : différentes stratégies vous seront proposées pour rédiger régulièrement et entretenir votre motivation!

Troisième plage horaire d’ateliers (jeudi 24 octobre de 15 h 45 à 17 h 00)

Atelier 9 - Les données ouvertes aux Québec, Alex Guindon – Bibliothèques, Université Concordia
Cet atelier présentera l’éventail de données ouvertes, aussi bien statistiques que géospatiales, qui s’offre aux chercheurs québécois et canadiens. L’accent sera mis sur les données produites par les gouvernements au niveau fédéral, provincial et municipal : données de Statistique Canada et de l’Institut québécois de la statistique, données géospatiales du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et portail de données ouvertes de la Ville de Montréal. Nous traiterons aussi de la question des licences d’utilisation. 

Atelier 10 - Trucs et astuces pour trouver un stage, François Bilodeau – MITACS
Vous souhaitez trouver un stage pour une première fois? Vous cherchez un partenaire pour développer un projet de recherche? Vous ne savez trop comment procéder? Vous voulez être certain de trouver le bon milieu pour vous ? Voici quelques conseils pour trouver un stage ou un partenaire plus facilement en évitant les erreurs habituelles.

Atelier 11 - Entretien 101, Barbara Tremblay – Université Concordia     
L’entretien d’embauche est une étape obligatoire, mais parfois insécurisante. Savoir s’y préparer est primordial. Durant cet atelier, vous apprendrez les meilleures techniques à utiliser afin de réussir une entrevue. On présentera un survol des types d’entrevues de même que des questions courantes classiques, et on expliquera comment y répondre.

Atelier 12 - Les mécanismes de l’évaluation des demandes de bourses : de la théorie à la pratique, Julien Chapdelaine et Marie-Frédérique Desbiens – Fonds de Recherche du Québec                  
Une des tâches des étudiants consiste à rédiger des demandes de bourses. Que se passe-t-il une fois celles-ci soumises? Cet atelier présente les bases, les mythes et les mécanismes entourant les comités d’évaluation. Les conflits d’intérêts, les biais, les bonnes/mauvaises pratiques, etc., seront abordés. Vous participerez, en groupe, à l’évaluation d’une demande fictive.


5@7 des FRQ avec cocktail dînatoire (  (jeudi 24 octobre de 17 h 00 à  19 h 00)
Profiter de votre présence aux Journées de la relève en recherche pour venir discuter, dans une ambiance décontractée et informelle, avec le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et son équipe. Pour l’occasion, des membres de la direction des trois Fonds de recherche (FRQNT, FRQSC et FRQS), du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) et des responsables de programmes seront sur place pour échanger et réseauter. Une occasion unique de rencontrer la #communautéFRQ, le tout, accompagné d’un cocktail dînatoire.


Vendredi 25 octobre 2019

Atelier découverte (vendredi 25 octobre de 9 h 30 à 10 h 30)

La communication sans détour : Communiquez c’est bien, bien communiquer, c’est mieux.

Chiffon rouge, homme de paille, biais du survivant, appel à autorité…. Gardez-vous en! Apprenez à les connaître, pour ne plus les utiliser, ou les repérez dans différentes situations de communication. Ne vous laissez pas biaiser!

En s’engageant dans une démarche de communication, il convient de mettre en place un véritable dialogue. Être attentif à tout ce qui pourrait biaiser cette communication, tant du côté du communicant que celui du public, est donc nécessaire pour une véritable compréhension. Avec La tronche en biais, communiquez sans détour, empruntez RaccourSci. Cerveaux autorisés, mauvaise foi non admise!

Animation Fréderic Macé (Acfas), Vled Tapas et Thomas Durand (La tronche en biais)

Quatrième plage horaire d’ateliers (vendredi 25 octobre de 10 h 45 à 12 h 00)

Atelier 13 - Les enjeux éthiques de la diffusion des connaissances, Vincent Larivière – Université de Montréal
Les publications savantes sont au cœur du processus de recherche, permettant à la fois diffusion des connaissances et l’existence d’une économie de la réputation. Malgré cette importance capitale, les aspects éthiques qui y sont associés sont rarement discutés. Cette présentation consistera en un survol des transformations des modes de diffusion des connaissances, en mettant l’accent sur les effets associés aux technologies numériques et les enjeux éthiques. Seront, entre autres, abordés l’oligopole des éditeurs savants commerciaux, le libre accès et les éditeurs prédateurs. On conclura sur les rôles des revues savantes à l’ère numérique. 

Atelier 14 - Vulgariser vos recherches, Johanne Lebel – Acfas                   
Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, toutes disciplines confondues, voilà l’objectif de cet atelier. Quelles sont les règles d’une bonne narration et les pièges « classiques » à éviter? Comment harmoniser le fond et la forme? Comment s’exercer à la vulgarisation? L’approche oscillera entre grands principes, exemples, trucs pratiques et participation active.

Atelier 15 - Tirer profit des médias sociaux pour valoriser sa recherche, Ali Jalali – Université d’Ottawa et Julien Chapdelaine – Fonds de Recherche du Québec                
Julien Chapdelaine fera d’abord une incursion dans le monde des influenceurs et tentera de vous convaincre, appuyé sur des conseils avisés, d’utiliser les médias sociaux (blogue, vidéo, podcast) pour communiquer votre science. Puis, Ali Jalali expliquera pourquoi les chercheurs devraient envisager l'usage des médias sociaux pour mieux communiquer avec le monde scientifique, et il discutera des règles d’éthique et du comportement professionnel à adopter.             

Atelier 16 - Gérer son stress durant ses études, Étienne Hébert – Université du Québec à Chicoutimi    
Le stress est une réaction normale lorsque nous sommes confrontés à une demande, que celle-ci soit objective ou subjective. La réalisation d’études universitaires en constitue toute une! L’ampleur de cette réaction est déterminée par de nombreuses variables, dont une majorité est étonnamment sous notre contrôle. Ainsi, pour gérer efficacement ce stress, il suffit d’en comprendre l’opération mathématique!


Dîner de remise de prix

 


Cinquième plage horaire d’ateliers* (vendredi 25 octobre de 14 h 15 à 15 h 30)

*Veuillez noter que les ateliers de cette plage horaire sont des reprises d’ateliers déjà donnés dans des plages horaires précédentes.

Atelier 17 - Vulgariser vos recherches, Johanne Lebel – Acfas                   
Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, toutes disciplines confondues, voilà l’objectif de cet atelier. Quelles sont les règles d’une bonne narration et les pièges « classiques » à éviter? Comment harmoniser le fond et la forme? Comment s’exercer à la vulgarisation? L’approche oscillera entre grands principes, exemples, trucs pratiques et participation active. 

Atelier 18 - Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste!, Christian Bégin – Université du Québec à Montréal           
Les études doctorales sont parsemées d’embûches qui rendent souvent l’expérience éprouvante. Se croire incompris, ne pas avoir de nouvelles, ne plus savoir pourquoi on le fait, ne pas se sentir encouragé par son directeur ou sa directrice sont autant d’obstacles qui sont rarement évoqués, mais qui font partie des scénarios les plus fréquents. Incursion dans la façon de se prémunir contre les catastrophes du doctorat.
 
Atelier 19 - Gérer son stress durant ses études, Étienne Hébert - Université du Québec à Chicoutimi
Le stress est une réaction normale lorsque nous sommes confrontés à une demande, que celle-ci soit objective ou subjective. La réalisation d’études universitaires en constitue toute une! L’ampleur de cette réaction est déterminée par de nombreuses variables, dont une majorité est étonnamment sous notre contrôle. Ainsi, pour gérer efficacement ce stress, il suffit d’en comprendre l’opération mathématique!           

Atelier 20 - Les mécanismes de l’évaluation des demandes de bourses : de la théorie à la pratique, Julien Chapdelaine et Marie-Frédérique Desbiens – Fonds de Recherche du Québec                              
Une des tâches des étudiants consiste à rédiger des demandes de bourses. Que se passe-t-il une fois celles-ci soumises? Cet atelier présente les bases, les mythes et les mécanismes entourant les comités d’évaluation. Les conflits d’intérêts, les biais, les bonnes/mauvaises pratiques, etc., seront abordés. Vous participerez, en groupe, à l’évaluation d’une demande fictive.

Samedi 26 octobre 2019 - Retraite Thèsez-vous.

Joignez-vous à une retraite urbaine ! À l'image des retraites Thèsez-vous, l'équipe s'occupe de tout ! Horaire, dîner, collations, café et thé, afin que vous puissiez vous concentrer complètement à la rédaction de votre mémoire, thèse, article... dans un cadre idéal ! Inscriptions ici