Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Les intervenant·e·s

Leur rôle est d'animer les différents ateliers ou d'intervenir comme panélistes lors des Journées de la relève en recherche, et de fournir des outils et astuces aux participant·e·s sur la thématique de leur activité.


christianbegin

Christian Bégin, Université du Québec à Montréal

Christian Bégin est psychologue et professeur associé au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il a développé des activités conçues spécialement pour aider les étudiant-e-s aux cycles supérieurs à affronter les difficultés inhérentes au processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse. Il vient de publier un livre sur l’encadrement de ces étudiant-e-s, manuel destiné aux professeur-e-s des établissements universitaires.

Intervient dans :
Atelier : Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste!
Mercredi 26 octobre / 14 h 45 à 16 h 00 HAE


genevievebelleville

Geneviève Belleville, Université Laval  

Geneviève Belleville est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2009. Ses centres d’intérêt de recherche et de clinique sont les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les problèmes de sommeil. Elle a publié en 2014, aux Presses de l’Université Laval, un ouvrage qui a pour titre Assieds-toi et écris ta thèse! Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique.

Intervient dans :
Atelier : Trucs pratiques pour la rédaction de mémoires ou de thèses
Jeudi 27 octobre / 15 h 15 à 16 h 30 HAE


juliebernard

Julie Bernard, membre du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des FRQ

Julie Bernard est candidate au doctorat en management à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle effectue ses recherches doctorales auprès de la Chaire de recherche du Canada en internalisation du développement durable et responsabilisation des organisations.  Elle est membre du CIE des FRQ depuis 2020.

Intervient dans :
Consultation de la relève sur la recherche en français
Mercredi 26 octobre / 16 h 00 à 17 h 30 HAE

Consultation de la relève sur l’éco-responsabilisation des pratiques en recherche
Vendredi 28 octobre / 8 h 30 à 9 h 30 HAE


yanbertrand

Yan Bertrand, membre du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des FRQ

Yan Bertrand est candidat au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal. Il est membre du CIE des FRQ depuis 2020.

Intervient dans :
Consultation de la relève sur la recherche en français
Mercredi 26 octobre / 16 h 00 à 17 h 30 HAE

Consultation sur la santé psychologique de la relève en recherche
Jeudi 27 octobre / 13 h 15 à 15 h 00 HAE


denisboire

Denis Boire, Vice-doyen à la recherche, secteur Sciences naturelles et génie

Intervient dans:
Atelier : Maximiser mon stage postdoctoral : Réflexion sur les compétences du professeur chercheur
Jeudi 27 octobre / 15 h 15 à 16 h 30 HAE


fredericbouchard

Frédéric Bouchard, Université de Montréal

Frédéric Bouchard est le doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Il a été président de l’Acfas de 2015-2017. Actuellement, il est notamment membre du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et président du conseil d’administration de la BAnQ et d’Érudit.Entre 2012 et 2015, il a également été membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec-Société et Culture FRQ-SC. Il a d’ailleurs présenté cette conférence « Système de recherche 101 » aux J2R entre 2013 et 2016.

Intervient dans:
Causerie : Système de recherche 101
Vendredi 28 octobre / 9 h 30 à 10 h 30 HAE


catherinebriand

Catherine Briand, professeure au Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, et l’équipe du CASR

Professeure à l’UQTR et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Catherine Briand a fondé le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement, le seul et unique Recovery College du Québec. Possédant un savoir expérientiel touchant la maladie mentale, elle a consacré ses projets de recherche à soutenir le rétablissement des personnes, l’amélioration des services en santé mentale ainsi que la réduction des préjugés. Aujourd’hui, avec des formateur-trice-s de tous les horizons, elle amène les personnes à réfléchir sur la façon de protéger sa santé mentale, celle de ses proches, et contribuer à un mieux vivre ensemble.

Intervient dans:
Atelier : S’informer et se former sur la santé mentale : le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement (CASR) en action 
Mercredi 26 octobre / 14 h 45 à 16 h 00 HAE

Atelier : Maximiser mon stage postdoctoral : Réflexion sur les compétences du professeur chercheur
Jeudi 27 octobre / 15 h 15 à 16 h 30 HAE


pascalecaidor

Pascale Caidor, professeure adjointe, Communications, Université de Montréal

Pascale Caidor est professeure en communication stratégique à l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat en communication organisationnelle de cet établissement, ses travaux de recherche portent sur les programmes et initiatives en équité, diversité et inclusion. En 2018, Pascale Caidor a reçu l’Emerging Scholar Award, un prix d’excellence accordé par le Common Ground Research Network pour ses travaux portant sur la diversité dans les organisations. Son plus récent article, « The Appropriation of Diversity Discourses at Work: A Ventriloquial Approach », a été publié dans le Journal of Business Diversity.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 26 octobre / 13 h 00 à 14 h 30 HAE


davidcarpentier

David Carpentier, membre du Comité intersectoriel étudiant des FRQ

David Carpentier est étudiant au doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa. Il est membre du CIE des FRQ depuis 2021.

Intervient dans :
Consultation de la relève sur la recherche en français
Mercredi 26 octobre / 16 h 00 à 17 h 30 HAE


julienchapdelaine

Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec

Détenteur d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, Julien Chapdelaine a occupé différentes fonctions aux Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis 2006. Il y agit maintenant comme conseiller stratégique, Médias sociaux, pour la Direction des communications et de la mobilisation des connaissances. Il alimente les médias sociaux des FRQ et du scientifique en chef, et se tient à l’affût des opportunités innovantes pour valoriser la recherche.

Intervient dans :
Réseautage des FRQ : Discutons de recherche avec l’équipe du scientifique en chef et des FRQ! 
Jeudi 27 octobre / 17 h 30 à 19 h 30 HAE

Atelier : Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Vendredi 28 octobre / 10 h 45 à 12 h 00 HAE

[Journée virtuelle] Atelier : Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Mercredi 7 décembre / 14 H 45 - 16 H 00


acfas

Michelle Chiasson (FRQSC), responsable de programme aux Fonds de recherche du Québec

Intervient dans :
Atelier : Plongez au cœur des comités d'évaluation 
Jeudi 27 octobre / 15 h 15 à 16 h 30 HAE


guillaumechicoisne

Guillaume Chicoisne, IVADO

Ingénieur en informatique industrielle, Guillaume Chicoisne a développé un intérêt marqué pour les approches de collaboration entre humains et machines, ceux-ci apportant leur contribution dans leur domaine respectif. Après avoir passé plusieurs années à favoriser la communication et la collaboration entre linguistes, psychologues, informaticien-ne-s, philosophes et spécialistes des neurosciences, il a rejoint l’Institut de valorisation des données (IVADO), où il s’assure que les entreprises, les universités et les sociétés du futur disposeront des talents et des idées nécessaires pour optimiser et rassembler les connaissances.

Intervient dans :
Atelier : Penser votre recherche sous l’angle de l’intelligence artificielle et des données 
Jeudi 27 octobre / 10 h 45 à 12 h 00 HAE


martincouillard

Martin Couillard, Axelys

Martin est un scientifique de formation (Ph. D. en biochimie) possédant une expertise en gestion de propriété intellectuelle (PI) et transfert technologique. Il est actuellement directeur principal, Sciences de la vie, chez Axelys, une société à but non lucratif qui offre un accompagnement personnalisé à tous les porteurs de projets visant à faciliter le développement et le transfert de l’innovation issue de la recherche publique du Québec. La contribution de Martin à la PI concerne principalement le domaine de la collaboration entre chercheur-euse-s universitaires et partenaires industriels. De plus, sa passion pour la PI l’a mené à participer activement au réseau du Forum international de la Propriété intellectuelle – Québec (FORPIQ) en devenant trésorier de l’édition 2019 et président en 2021.

Intervient dans :
Atelier : La propriété intellectuelle liée aux innovations issues de la recherche
Vendredi 28 octobre / 13 h 15 à 14 h 30 HAE


Dakessian

Maïa Dakessian, co-présidente, DSP

Maïa Dakessian est étudiante à la maîtrise en bioéthique à l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Maïa a rejoint Dialogue Sciences et Politiques (DSP) en 2019 et a été élue co-présidente en 2021. Elle promeut l'importance de prendre en compte la science dans l'élaboration des politiques, ainsi que les considérations éthiques en lien avec de telles décisions. De plus, Maïa a de l’expérience en analyse de politiques concernant les droits des personnes proches aidantes.

Intervient dans :
Causerie : L’engagement social et civique de la relève en recherche : et pourquoi pas vous?
Jeudi 27 octobre / 9 h 30 à 10 h 30 HAE


sandrinedesforges

Sandrine Desforges, membre du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des FRQ

Sandrine Desforges est étudiante à la maîtrise en politiques publiques à l’Université McGill. Elle est membre du CIE des FRQ depuis 2021. Elle est aussi membre du comité technique qui a élaboré la Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être au postsecondaire, parue en octobre 2020 sous la direction de la Commission de la santé mentale du Canada et du Groupe CSA.

Intervient dans :
Consultation sur la santé psychologique de la relève en recherche
Jeudi 27 octobre / 13 h 15 à 15 h 00 HAE


acfas

Geneviève Dorion (FRQS), responsable de programme aux Fonds de recherche du Québec

Intervient dans :
Atelier : Plongez au cœur des comités d'évaluation 
Jeudi 27 octobre / 15 h 15 à 16 h 30 HAE


gabrielleduguay

Gabrielle Duguay, membre du comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des FRQ

Gabrielle Duguay est étudiante au doctorat continuum d’études en psychologie, profil recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre du CIE des FRQ depuis 2021.

Intervient dans :
Consultation sur la santé psychologique de la relève en recherche
Jeudi 27 octobre / 13 h 15 à 15 h 00 HAE


christiandumais

Christian Dumais, professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Christian Dumais est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux de recherche concernent la compétence à communiquer oralement du personnel scolaire et des futurs enseignant-e-s, l’enseignement et l’évaluation de l’oral des élèves du primaire et du secondaire ainsi que le développement du langage des enfants de l’éducation préscolaire. Il s’intéresse également au développement des compétences en littératie. Il a publié en 2014 l’ouvrage Enseigner l’oral, c’est possible.

Intervient dans :
Atelier : Conseils pour réussir une prise de parole en contexte scientifique 
Jeudi 27 octobre / 10 h 45 à 12 h 00 HAE

[Journée virtuelle] Atelier : Conseils pour réussir une prise de parole en contexte scientifique 
Mercredi 7 décembre / 13 h 15 à 14 h 30 HAE


fannyeugene

Fanny Eugène, Fonds de recherche du Québec

Fanny Eugène est conseillère stratégique en équité, diversité et inclusion pour les trois Fonds de recherche du Québec. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat en psychologie avec spécialisation en neurosciences de la Stanford University. Au cours des dernières années, elle a fait partie du comité d’organisation du Gender Summit 11 d’Amérique du Nord, ainsi que du comité directeur du projet SAGA-UNESCO au Québec. Elle siège au Comité interministériel pour la mixité en emploi.

Intervient dans :
Atelier : Comment la relève peut-elle favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche?
Jeudi 27 octobre / 10 h 45 à 12 h 00 HAE


genevievefradette

Geneviève Fradette, coordonnatrice de programmes à LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Geneviève Fradette est coordonnatrice des programmes Mobilité étudiante et Insertion socioprofessionnelle à LOJIQ. Le mandat de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet au Québec, au Canada ou à l’international. Geneviève y coordonne un important programme visant le soutien d’initiatives étudiantes postsecondaires. Conseillère d’orientation, elle place les jeunes adultes au cœur de ses priorités, et ce, peu importe leurs champs d’intérêt, leurs rêves et leur parcours de vie.

Intervient dans :
Atelier : La mobilité, un outil pour ma carrière
Jeudi 27 octobre / 10 h 45 à 12 h 00 HAE


michelgarceau

Michel Garceau (FRQNT), responsable de programme aux Fonds de recherche du Québec

Intervient dans :
Atelier : Plongez au cœur des comités d'évaluation 
Jeudi 27 octobre / 15 h 15 à 16 h 30 HAE


etiennehebert

Étienne Hébert, Université du Québec à Chicoutimi

Étienne Hébert est psychologue et professeur spécialisé en psychopathologie et en théories de la personnalité à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il travaille maintenant principalement en psychologie du sport et s’intéresse à la formation des entraîneurs quant à l’établissement et à la poursuite d’objectifs, ainsi qu’à la santé psychologique des étudiant-e-s athlètes. Il a été directeur de la Clinique universitaire de psychologie, directeur du Département des sciences de la santé et doyen des études de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Intervient dans :
Atelier : Gérer son stress durant ses études 
Vendredi 28 octobre / 13 h 15 à 14 h 30 HAE


dianahorqque

Diana Horqque, directrice exécutive, V1 Studio

Diana Horqque est la Directrice Exécutive chez V1 Studio, un OSBL qui développe et mène des programmes ciblés aux chercheur-euse-s de 2e et 3e cycle et dont la mission est d'offrir un point de contact à l’entrepreneuriat à tou-t-e-s les chercheur-euse-s au Canada. Elle dirige aussi le Programme québécois en entrepreneuriat scientifique (QcES), développé en partenariat avec la FRQ. Ce programme, offert exclusivement en ligne, introduit les scientifiques au monde entrepreneurial, transformant leur projet de recherche académique en produits et services tangibles, avec le potentiel de commercialisation. Diana possède un MBA et un Baccalauréat en Beaux-arts et Design de l’Université Concordia, et des D.E.C. en design industriel, conception de vêtements techniques ainsi qu’en design des bâtiments écologiques. Elle est cofondatrice de Go-Coconut, une compagnie canadienne qui transforme des meubles pour enfants pour les encourager au jeu ouvert, actif et imaginatif.

Intervient dans :
Atelier : Identifier l’impact de votre recherche au-delà du milieu académique
Vendredi 28 octobre / 10 h 45 à 12 h 00 HAE


lenahubner

Lena A. Hübner, postdoctorante, Histoire de l’art, Université McGill

Après un doctorat en communication à l'Université du Québec à Montréal, Lena A. Hübner est maintenant boursière postdoctorale (FRQSC 2022-2024) au Département d'histoire de l'art et des études en communication de l'Université McGill. Sous la supervision de la professeure Carrie Rentschler, elle étudie le rôle que joue la cyberviolence dans les pratiques informationnelles numériques de femmes racisées et/ou défavorisées dans le contexte québécois. Elle s'intéresse également à l'activisme féministe en ligne contre les violences sexuelles et au rôle que joue la blanchité dans la recherche universitaire. Lena A. Hübner a récemment co-écrit l'article « Mobilisations féministes sur Facebook et Twitter : Le cas du mouvement #StopCultureDuViol au Québec » (2020) publié dans la revue Terminal.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 26 octobre / 13 h 00 à 14 h 30 HAE


TarikJabrane

Tarik Jabrane, chercheur chez Innofibre, Cégep de Trois-Rivières

Dr. Tarik Jabrane est chercheur collégial chez Innofibre - Centre d'innovation des produits cellulosiques depuis 2013. Ingénieur depuis 16 ans dans l'industrie des pâtes et papiers, il est titulaire d'un doctorat en science et génie des matériaux lignocellulosiques de l’UQTR et d'une maîtrise en pâtes et papiers de INP-Pagora (Grenoble, France). Depuis 2019, il est titulaire d'une Chaire de recherche industrielle du CRSNG dans les collèges sur l'écoconception pour une économie circulaire d’emballages en pâte cellulosique thermoformée. L'équipe de Tarik est composée de plusieurs chercheur·se·s, technicien·ne·s, professeur·e·s et étudiant·e·s du collégial et possède une expertise multidisciplinaire dans l'écoconception de produits en pâte cellulosique moulée et thermoformée, en utilisant différentes matières premières et des installations uniques à l’échelle pilote.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 26 octobre / 13 h 00 à 14 h 30 HAE


mathildejutras

Mathilde Jutras, membre du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des FRQ

Mathilde Jutras est candidate au doctorat en océanographie physicochimique à l’Université McGill. Elle est membre du CIE des FRQ depuis 2020 et elle a lancé l’initiative Recherche responsable, qui vise à sensibiliser les universitaires à l’impact environnemental de leurs voyages en avion.

Intervient dans : 
Consultation de la relève sur l’éco-responsabilisation des pratiques en recherche
Vendredi 28 octobre / 8 h 30 à 9 h 30 HAE


mariloulabbearsenault

Marilou Labbé-Arsenault, psychologue, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Marilou Labbé-Arsenault d'un baccalauréat en psychologie et d'un doctorat clinique en psychologie, tous deux obtenus à l'UQTR. Elle travaille aujourd’hui comme psychologue au CIUSSS MCQ en psychiatrie, ainsi qu'en pratique privée.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 26 octobre / 13 h 00 à 14 h 30 HAE


Lalancette

Mireille Lalancette, PhD, professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Mireille Lalancette, PhD, est professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle mène des travaux sur la médiatisation de la politique et sur leurs usages des médias sociaux par les acteur·trice·s politiques - des politiciens aux groupes d'intérêt en passant par les citoyen·ne·s. Chercheuse au groupe de recherche en communication politique (GRCP) et au Centre d’études sur la citoyenneté démocratique (CÉCD), elle est aussi co-autrice de l’ABC de l’argumentation pour les professionnels de la santé ou toute autre personne qui souhaite convaincre.

Intervient dans :
Causerie : L’engagement social et civique de la relève en recherche : et pourquoi pas vous?
Jeudi 27 octobre / 9 h 30 à 10 h 30 HAE


vivianelalande

Viviane Lalande, Scilabus

Derrière ses vidéos et son accent bicolore, vous pourrez déceler que Viviane Lalande est une Française du sud de la France expatriée au Québec! Elle a soutenu une thèse de doctorat à Polytechnique Montréal sur la biomécanique de la colonne vertébrale (traitement des scolioses). Gestionnaire et autrice des chaînes Youtube Scilabus et Sci+, où on se laisse guider par la curiosité, son seul objectif est de s’amuser en apprenant. Elle a travaillé aussi pour la télévision et la radio. Viviane Lalande a été lauréate du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas en 2011, et a remporté le premier prix du jury du concours Ma thèse en 180 secondes en 2012.

Intervient dans :
Atelier : Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Vendredi 28 octobre / 10 h 45 à 12 h 00 HAE

Accompagnatrice du format vidéo du Vulgarisathon
Samedi 29 octobre / 8 h 00 à 17 h 00 HAE


vincentlariviere

Vincent Larivière, Université de Montréal

Vincent Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante à l’Université de Montréal et directeur scientifique de la plateforme Érudit. Ses travaux portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche ainsi que sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.

Intervient dans :
Atelier : Les enjeux éthiques de la diffusion des connaissances
Vendredi 28 octobre / 10 h 45 à 12 h 00 HAE


johannelebel

Johanne Lebel, Acfas

Johanne Lebel navigue dans le milieu de la communication des connaissances depuis de nombreuses années. Au sein de l’Acfas, elle est rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas, et elle y dirige des projets tels que la collection des Cahiers scientifiques, le programme des Prix Acfas et le Forum international Sciences société. Ses expériences antérieures de vulgarisation incluent l’interprétation historique et la réalisation d’expositions muséales.

Intervient dans :
Atelier : Vulgariser vos recherches
Mercredi 26 octobre / 14 h 45 à 16 h 00 HAE
Vendredi 28 octobre / 13 h 15 à 14 h 30 HAE

Accompagnatrice du format texte du Vulgarisathon
Samedi 29 octobre / 8 h 00 à 17 h 00 HAE


tristanmilot

Tristan Milot, Vice-doyen à la recherche, secteur Sciences humaines et sociales

Intervient dans:
Atelier : Maximiser mon stage postdoctoral : Réflexion sur les compétences du professeur chercheur
Jeudi 27 octobre / 15 h 15 à 16 h 30 HAE


acfas

Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Intervient dans:
Atelier : Maximiser mon stage postdoctoral : Réflexion sur les compétences du professeur chercheur
Jeudi 27 octobre / 15 h 15 à 16 h 30 HAE


Nguyen

My An Nguyen, VP Externe Francophonie, Dialogue Science Politique

My An Nguyen est étudiante à la maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal. Elle œuvre au sein du DSP depuis 2020 à titre de responsable des réseaux sociaux et de VP Externe. Elle a à cœur l’éducation civique et les principes d’équité, diversité, inclusion (ÉDI), et elle favorise la sensibilisation aux valeurs qui sous-tendent nos décisions et actions, tant au quotidien que dans la sphère politique. Elle est particulièrement sensible aux enjeux de distribution inéquitable de vaccins contre la COVID-19 à travers le monde, enjeu pour lequel elle cherche à mobiliser la relève du domaine de la santé, des spécialistes en santé publique aux équipes soignantes.

Intervient dans :
Causerie : L’engagement social et civique de la relève en recherche : et pourquoi pas vous?
Jeudi 27 octobre / 9 h 30 à 10 h 30 HAE


Ragot

Samuel Ragot, politologue de formation, candidat au doctorat en travail social à l’Université McGill

Samuel Ragot est un citoyen et un chercheur impliqué pour la justice sociale. Son parcours de vie est ancré dans l’action politique et dans la lutte pour la défense des plus vulnérables. Il œuvre en tant qu'analyste à l'amélioration des politiques publiques des différents gouvernements, et veille au respect des droits des familles et des individus au sein de son rôle de conseiller à la défense des droits à la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Samuel Ragot est politologue de formation (UQÀM) et a suivi une formation de cycles supérieurs en bioéthique (UdeM). Il est également candidat au doctorat en travail social à l’Université McGill.

Intervient dans :
Causerie : L’engagement social et civique de la relève en recherche : et pourquoi pas vous?
Jeudi 27 octobre / 9 h 30 à 10 h 30 HAE


baharesamadi

Bahare Samadi, Adoc Talent Managament

Bahare est titulaire d'un doctorat en génie biomédical axé sur la biomécanique du mouvement humain de Polytechnique Montréal. Elle possède une expertise dans le développement d'algorithmes d'apprentissage automatique appliqués à la réadaptation pédiatrique. Consciente des défis auxquels sont confrontés les titulaires de doctorat lors de leur passage de l'université à d'autres secteurs, elle a rejoint Adoc Talent Management pour rendre ce parcours plus efficace pour les recruteurs et les candidat-e-s. Elle travaille en tant que consultante en recherche, formation et recrutement.

Intervient dans :
[Journée virtuelle] Atelier : Comment optimiser son employabilité en tant que jeune chercheur-euse
Mercredi 7 décembre / 10 h 30 à 11 h 45 HAE 


simonetetu

Simone Têtu, membre du Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des FRQ

Simone Têtu est étudiante au baccalauréat en mathématique et physique à l’Université McGill. Elle est membre du CIE des FRQ depuis 2020.

Intervient dans : 
Consultation de la relève sur l’éco-responsabilisation des pratiques en recherche
Vendredi 28 octobre / 8 h 30 à 9 h 30 HAE


stephanevial

Stéphane Vial, Université du Québec à Montréal

Professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne la théorie du design et le design d’interaction, Stéphane Vial fait partie des chercheurs francophones en design les plus reconnus internationalement. Directeur de la rédaction de la revue Sciences du Design aux Presses universitaires de France, il est l’auteur de plus de cinq livres sur le design et les usages numériques. 

Intervient dans :
Atelier : Voir sa recherche autrement : introduction à la pensée-design (Design thinking)
Vendredi 28 octobre / 10 h 45 à 12 h 00 HAE


thomasvignalou

Thomas Vignalou, directeur général, Adoc Talent Management

Thomas est titulaire d'un MBA de la Kedge Business School et a cumulé divers postes de gestion et de développement d'affaires. Après avoir occupé un poste stratégique au sein d'un cabinet de conseil en ressources humaines à Montréal, il a rejoint le bureau montréalais d'Adoc Talent Management. Il est impliqué dans le développement des affaires, la gestion des comptes et des projets ainsi que dans les missions de recrutement.

Intervient dans :
[Journée virtuelle] Atelier : Comment optimiser son employabilité en tant que jeune chercheur-euse
Mercredi 7 décembre / 10 h 30 à 11 h 45 HAE 


clementvillemont

Clément Villemont, Mitacs

Titulaire d’un doctorat en génie chimique effectué en collaboration avec l’industrie de l’UQTR, Clément Villemont est directeur du développement des affaires à Mitacs, où il soutient l’écosystème de la recherche et de l’innovation.

Intervient dans :
Atelier : Financer ses études par la recherche collaborative 
Mercredi 26 octobre / 14 h 45 à 16 h 00 HAE


nadiazurek

Nadia Zurek, bibliothécaire, Université du Québec à Trois-Rivières

Détentrice d’une maîtrise en littérature et d’une autre en sciences de l’information, Nadia Zurek est bibliothécaire en soutien à la recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle développe et offre aux chercheur-euse-s des services en lien avec la communication savante, la bibliométrie et la gestion des données de recherche.

Intervient dans :
Atelier : La gestion des données de recherche
Jeudi 27 octobre / 15 h 15 à 16 h 30 HAE

Atelier : La publication savante : par où commencer? 
Vendredi 28 octobre / 13 h 15 à 14 h 30 HAE