Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Les intervenant·e·s de l'édition 2023

Leur rôle est d'animer les différents ateliers ou d'intervenir comme panélistes lors des Journées de la relève en recherche, et de fournir des outils et astuces aux participant·e·s sur la thématique de leur activité.


FannyetFrederique

Fanny Aboulker, Université du Québec à Montréal

Frédérique Laliberté, Université du Québec à Montréal

Fanny Aboulker est performeuxe, tisseuseur, vidéaste et travailleureuse de texte. Frédérique Laliberté est artiste-chercheuse et navigatrice. Doctorant·e·s en études et pratiques des arts à l’UQÀM, iels co-organisent depuis 2022 la série Le workshop comme méthodologie de recherche-création. Soutenu par l’Association étudiante du DEPA et l’Association facultaire étudiante des arts de l’UQÀM, ce projet collaboratif génère des occasions d’expérimentation avec le format du workshop, qui se révèle un outil exceptionnel en recherche-création.

Intervient dans :
Atelier 16 - Le workshop comme méthodologie de recherche-création
Vendredi 27 octobre 2023 / 13 h 15 à 14 h 30


Barnabé

Simon Barnabé, conseiller scientifique en chef de Victoriaville et professeur au Département de chimie, biochimie et physique à l’UQTR

Simon Barnabé est professeur au Département de chimie, biochimie et physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), codirecteur de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergie, et chercheur à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR. Il est également titulaire de la Chaire de recherche municipale pour les villes durables et cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle en bioéconomie et bioénergie régionale. Ce chercheur de terrain dédie son travail à la relance des régions-ressources et à la revitalisation et la mutualisation des infrastructures et des expertises locales par la diversification des produits issus de la biomasse ou des pratiques circulaires novatrices. Son équipe est bien connue pour favoriser la synergie collège-université-entreprise, utiliser les municipalités comme véhicule d’innovation et mettre de l’avant le conseil scientifique dans les petites et moyennes villes au Québec et partout à travers le monde. Il est d’ailleurs devenu en 2023 le tout premier conseiller scientifique en chef d’une ville de taille intermédiaire au Québec et au Canada (Victoriaville).

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 25 octobre 2023 / 13 h 00 à 15 h 00


christianbegin

Christian Bégin, Université du Québec à Montréal

Christian Bégin est psychologue et professeur associé au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il a développé des activités conçues spécialement pour aider les étudiant·e·s aux cycles supérieurs à affronter les difficultés inhérentes au processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse. Il vient de publier un livre sur l’encadrement de ces étudiant·e·s, manuel destiné aux professeur·e·s des établissements universitaires.

Intervient dans :
Atelier Coup de cœur 2 - Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste!
Jeudi 26 octobre 2023 / 9 h 00 à 10 h 15


genevievebelleville

Geneviève Belleville, Université Laval  

Geneviève Belleville est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2009. Ses centres d’intérêt de recherche et de clinique sont les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les problèmes de sommeil. Elle a publié en 2014, aux Presses de l’Université Laval, un ouvrage qui a pour titre Assieds-toi et écris ta thèse! Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique.

Intervient dans :
Atelier Coup de cœur 4 - Trucs pratiques pour la rédaction de mémoires ou de thèses
Jeudi 26 octobre 2023 / 13 h 30 à 14 h 45


Bergeron_KF

Karl-Frédérik Bergeron, agent de recherche et de planification au vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences de l’UQAM 

Après des études en biochimie à l’Université de Montréal, Karl-Frédérik Bergeron obtient un doctorat en biologie moléculaire de l’Université Simon Fraser à Vancouver. Il entame en 2011 sa carrière à l’UQAM, d’abord comme chercheur postdoctoral spécialisé dans les maladies génétiques, puis comme responsable d’un laboratoire de recherche en biologie métabolique. Il s’occupe ensuite du soutien administratif des nombreuses équipes de recherche actives à la Faculté des sciences. Il facilite notamment le maillage entre les scientifiques et ces équipes, et soutient la rédaction de demandes de subventions professorales.

Intervient dans :
Atelier 4 - La recherche autrement : découvrez des métiers et carrières en soutien à la recherche et à la création
Mercredi 25 octobre 2023 / 15 h 30 à 16 h 45


BlanchetMarieEve

Mariève Blanchet, Ph.D, professeure au département des sciences de l'activité physique, UQÀM 

Mariève Blanchet a passé les 20 dernières années à se spécialiser dans le développement du cerveau. Au fil de ce parcours, elle a développé une expertise unique dans le domaine médicosportif, en neurosciences et en biomécaniques, en interventions appliquées ainsi qu’au développement d’innovations technologiques. Elle croit fermement que chaque enfant doit évoluer à son rythme, de l’enfance à l’adolescence, et doit le faire dans le plaisir, qu’il soit sportif ou atteint d’une pathologie. Elle s’intéresse particulièrement au développement du contrôle postural et des systèmes sensoriels ainsi qu'à l'effet de l'entraînement sur les mécanismes sensorimoteurs chez les enfants atteints de divers troubles neurodéveloppementaux, dont les troubles d’apprentissage, le Trouble développemental de la coordination aussi connu sous le nom de dyspraxie. Depuis 2017, elle occupe le poste de codirectrice du Laboratoire de recherche en motricité de l'enfant et mène divers projets de recherche subventionnés sur la motricité, les sens, les capacités cardiovasculaires, l’inclusion et l’autodétermination chez cette population. Je suis également la fondatrice de Nimbly une plateforme de jeu vendue dans le marché international qui permet d'apprendre en bougeant.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 25 octobre 2023 / 13 h 00 à 15 h 00


davidcarpentier

David Carpentier, Université d’Ottawa

David Carpentier est candidat au doctorat et chargé de cours à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa.  

Intervient dans :
Atelier 1 - Système politico-administratif 101 : quelques outils pour se repérer
Mercredi 25 octobre 2023 / 15 h 30 à 16 h 45


CartonCecile

Cécile Carton, Université du Québec à Montréal

Cécile Carton est candidate au doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal, affiliée au centre de recherche Geotop et à la Chaire de recherche en hydrogéologie urbaine. Engagée face aux enjeux climatiques, elle cherche à acquérir les connaissances scientifiques nécessaires afin d’agir de façon positive sur le monde de demain. Spécialisée en sciences de l’atmosphère, elle dirige pour son projet de recherche le réseau Collect’O, qui vise à comprendre l’impact de l’urbanisation sur les précipitations en milieu urbain, tout en favorisant le dialogue entre scientifiques et grand public. 

Intervient dans :
Atelier 15 - Comment alimenter le dialogue sciences et société : l’exemple de la science participative citoyenne
Vendredi 27 octobre 2023 / 13 h 15 à 14 h 30


julienchapdelaine

Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec

Détenteur d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, Julien Chapdelaine a occupé différentes fonctions aux Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis 2006. Il y agit maintenant comme conseiller stratégique, Médias sociaux, pour la Direction des communications et de la mobilisation des connaissances. Il alimente les médias sociaux des FRQ et du scientifique en chef, et se tient à l’affût des opportunités innovantes pour valoriser la recherche.

Intervient dans :
Réseautage des FRQ - Discutons de recherche avec l’équipe du scientifique en chef et des FRQ! 
Jeudi 26 octobre 2023 / 16 h 45 à 18 h 45

Atelier 9 - Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Vendredi 27 octobre 2023 / 10 h 45 à 12 h 00


acfas

Michelle Chiasson (FRQSC), responsable de programme aux Fonds de recherche du Québec

Intervient dans :
Atelier 7 - Plongez au cœur des comités d'évaluation 
Jeudi 26 octobre 2023 / 15 h 15 à 16 h 30


guillaumechicoisne

Guillaume Chicoisne, IVADO

Ingénieur en informatique industrielle, Guillaume Chicoisne a développé un intérêt marqué pour les approches de collaboration entre humains et machines, lesquels apportent leur contribution dans leur domaine respectif. Après avoir passé plusieurs années à favoriser la communication et la collaboration entre linguistes, psychologues, informaticien·ne·s, philosophes et spécialistes des neurosciences, il a rejoint l’Institut de valorisation des données (IVADO), où il s’assure que les entreprises, les universités et les sociétés du futur disposeront des talents et des idées nécessaires pour optimiser et rassembler les connaissances.

Intervient dans :
Atelier 10 - Penser votre recherche sous l’angle de l’intelligence artificielle et des données 
Vendredi 27 octobre 2023 / 10 h 45 à 12 h 00 HAE


CormierLandry

Jean-Benoit Cormier-Landry, coordonnateur scientifique au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

Jean-Benoit Cormier-Landry soutient les chercheur·se·s membres du Centre dans la conception et le déploiement de la programmation scientifique commune de l’organisme et participe à certains projets à titre de collaborateur et d’accompagnateur. Il est aussi responsable, entre autres, des programmes de bourses et de soutien à la recherche que le CIRST destine à sa communauté élargie. Détenteur d’un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal (2019), où il a aussi été chargé de cours de 2013 à 2019, il possède une expérience en édition savante et pédagogique. Il siège au comité de direction de l’Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ) depuis 2022.

Intervient dans :
Atelier 4 - La recherche autrement : découvrez des métiers et carrières en soutien à la recherche et à la création
Mercredi 25 octobre 2023 / 15 h 30 à 16 h 45


DiMaurizio

Vanessa Di Maurizio, Université de Sherbrooke

Vanessa Di Maurizio est étudiante au doctorat en biologie à l'Université de Sherbrooke et s'intéresse à mieux comprendre les changements de biodiversité au Québec en réponse aux changements climatiques. Parallèlement à ses activités de recherche, Vanessa s'implique beaucoup en vulgarisation scientifique. Depuis le printemps 2023, elle est coordinatrice du projet Instant fleurs (PaqLab), une initiative de science participative visant à documenter l'effet des changements climatiques sur la floraison des arbres. Auparavant, elle a été animatrice scientifique au Cœur des sciences de l’UQÀM.

Intervient dans :
Atelier 15 - Comment alimenter le dialogue sciences et société : l’exemple de la science participative citoyenne
Vendredi 27 octobre 2023 / 13 h 15 à 14 h 30


JeanDanielDoucet

Jean-Daniel Doucet, vulgarisateur scientifique 

Ma devise? « On’veut pas le savoir, on veut le faire! » Inspiré par cette devise, et d’abord chargé de projets en éducation (Centre des sciences de Montréal, Attraction chimique), Jean-Daniel Doucet a créé des dizaines d'ateliers pédagogiques. Aujourd'hui travailleur autonome, il est entre autres recherchiste, auteur ou animateur pour des émissions de télé à Savoir Média, Télé-Québec et Radio-Canada. Il anime également une foule d’événements en personne, dont le forum annuel des FRQ.

Intervient dans :
Causerie matinale - À la découverte de la communication scientifique
Vendredi 27 octobre 2023 / 9 h 00 à 10 h 15


IlrickDuhamel

Ilrick Duhamel, étudiant au doctorat en génie industriel, Polytechnique Montréal  

Durant son baccalauréat en ingénierie à l’Université Laval, Ilrick Duhamel réalise plusieurs stages dans l’industrie. Ces stages lui font prendre conscience de l’importance des compétences humaines et sociales au sein de la profession d’ingénieur·e, si bien qu’il décide de réaliser un projet de maîtrise à Polytechnique Montréal qui porte sur l’interdisciplinarité des activités de recherche en ingénierie. En 2022, il remporte la bourse Fernand-Seguin, qui lui permet d’entamer une carrière de journaliste scientifique. Depuis, il réalise des reportages à la radio et à la télévision pour les émissions Découverte, Feu vert et Le 15-18 de Radio-Canada. 

Intervient dans :
Causerie matinale - À la découverte de la communication scientifique
Vendredi 27 octobre 2023 / 9 h 00 à 10 h 15


acfas

Geneviève Dorion (FRQS), responsable de programme aux Fonds de recherche du Québec

Intervient dans :
Atelier 7 - Plongez au cœur des comités d'évaluation 
Jeudi 26 octobre 2023 / 15 h 15 à 16 h 30


gabrielleduguay

Gabrielle Duguay, membre du comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des FRQ

Gabrielle Duguay est étudiante au doctorat continuum d’études en psychologie, profil recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre du CIE des FRQ depuis 2021.

Intervient dans :
Causerie - La santé psychologique de la relève en recherche
Vendredi 27 octobre 2023 / 15 h 00 à 16 h 30


fannyeugene

Fanny Eugène, Fonds de recherche du Québec

Fanny Eugène est conseillère stratégique en équité, diversité et inclusion pour les trois Fonds de recherche du Québec. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat en psychologie avec spécialisation en neurosciences de la Stanford University. Au cours des dernières années, elle a fait partie du comité d’organisation du Gender Summit 11 d’Amérique du Nord, ainsi que du comité directeur du projet SAGA-UNESCO au Québec. Elle siège au Comité interministériel pour la mixité en emploi.

Intervient dans :
Atelier 5 - Comment la relève peut-elle favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche?
Jeudi 26 octobre 2023 / 15 h 15 à 16 h 30


Gagnier

Michèle Gagnier, conseillère aux futures personnes étudiantes du Bureau du recrutement

Michèle Gagnier est conseillère au bureau du recrutement étudiant de l’UQAM depuis 2018. Son expertise se concentre sur les études de cycles supérieurs, et elle se démarque par sa connaissance approfondie du système universitaire. En parallèle, Michèle Gagnier poursuit une maîtrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke.

Intervient dans :
Atelier 1er cycle - Passer au niveau supérieur : entamer un projet de recherche à la maîtrise
Mercredi 25 octobre 2023 / 15 h 30 à 16 h 45

Visite guidée du campus - Laissez-vous inspirer par l’UQÀM
Vendredi 27 octobre 2023 / 16 h 45 à 18 h 15


SebGambs

Sébastien Gambs, professeur au Département d’informatique, UQAM, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives

Sébastien Gambs est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives depuis décembre 2017 et professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal depuis janvier 2016. Sa thématique de recherche principale porte sur la protection de la vie privée dans le monde numérique. Il cherche aussi à résoudre des questions scientifiques à long terme telles que les tensions existantes entre l’analyse des données massives et le respect de la vie privée ainsi que les problématiques éthiques telles que l’équité, la transparence et l’imputabilité algorithmique soulevées par les systèmes personnalisés.

Intervient dans :
Réseautage - Au-delà de l’IA : à quoi la relève en recherche doit-elle s’attendre pour sa carrière? 
Mercredi 25 octobre 2023 / 17 h 00 à 19 h 00


michelgarceau

Michel Garceau (FRQNT), responsable de programme aux Fonds de recherche du Québec

Intervient dans :
Atelier 7 - Plongez au cœur des comités d'évaluation 
Jeudi 26 octobre 2023 / 15 h 15 à 16 h 30


Godbout

Marie-Julie Godbout, orthopédagogue au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante à l’UQAM

Marie-Julie Godbout est orthopédagogue et responsable du Service de soutien à l’apprentissage au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante à l’UQAM. Elle a également travaillé à titre de consultante, de formatrice, de personne-ressource, de chargée de cours et d’autrice afin de développer des façons de mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage adaptées aux besoins d'une population étudiante diversifiée.

Intervient dans :
Atelier 8 - Bouée de sauvetage pour période creuse en rédaction
Jeudi 26 octobre 2023 / 15 h 15 à 16 h 30


Goncalves

Jane Goncalves, fondatrice de l’Agence PhDesign

Diplômée d'un doctorat en psychologie sociale de la communication, Jane Goncalves a commencé sa carrière en tant qu'analyste au sein d'un centre de recherche en santé mentale, où elle a acquis une précieuse expérience pendant sept ans. Elle a ensuite rejoint l'Université de Montréal en tant que conseillère à la recherche au Bureau de la recherche, puis en tant que conseillère principale à la recherche à la Faculté des arts et des sciences. Elle y accompagne depuis quatre ans les professeur·e·s dans le développement de leur carrière et leur planification de financement. Passionnée par le potentiel de rapprochement qui existe entre la recherche et la société, elle s'est également lancée dans l'entreprenariat en cofondant une agence de communication dédiée à la recherche, qu'elle dirige et développe depuis le lancement en mars 2022. Par ailleurs, Jane s'engage activement au sein du conseil d'administration de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, qui a notamment pour mission d'améliorer la diffusion d'informations scientifiques en français dans la province. Animée d'une nature hyperactive et passionnée, et heureuse d'avoir récemment trouvé son WHY, Jane s'efforce de maintenir un équilibre de vie pour mener à bien toutes ses activités professionnelles avec succès. 

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 25 octobre 2023 / 13 h 00 à 15 h 00


etiennehebert

Étienne Hébert, Université du Québec à Chicoutimi

Psychologue et professeur spécialisé en psychopathologie et en théories de la personnalité, Étienne Hébert est vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il exerce principalement sa profession en psychologie du sport. Il s’intéresse à la formation des entraîneur·euse·s, à l’établissement et à la poursuite d’objectifs chez les athlètes ainsi qu’à la santé psychologique des étudiants·e·s athlètes. Il a été directeur de la Clinique universitaire de psychologie, directeur du Département des sciences de la santé et doyen des études à l’UQAC.

Intervient dans :
Atelier Coup de cœur 3 - Gérer son stress durant ses études 
Jeudi 26 octobre 2023 / 13 h 30 à 14 h 45


Labrecque

Sophie Labrecque, conseillère juridique, Axelys

Sophie Labrecque est une conseillère juridique spécialisée dans les ententes juridiques liées au transfert technologique et à la protection de la PI. Elle a rejoint Axelys à l'été 2022 après avoir acquis de l'expérience au sein d’un cabinet privé, où elle a conseillé des entreprises technologiques émergentes lors de transactions. Elle a également occupé un poste de conseillère juridique au sein d'une entreprise de télécommunications spécialisée dans le domaine de l'optique. Sophie Labrecque est très active dans le milieu entrepreneurial et est membre du comité Programmation et contenu de la Jeune chambre de commerce de Montréal, où elle est aussi coresponsable du volet entrepreneuriat et développement durable.

Intervient dans :
Atelier 14 - Les pièges à éviter en matière de valorisation de la recherche
Vendredi 27 octobre 2023 / 13 h 15 à 14 h 30


Lachapelle

Julie Lachapelle, étudiante et chargée de cours, UQÀM

Julie Lachapelle est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit en maternelle 4 ans et 5 ans. Elle s’intéresse également à l’engagement des enfants en classe dans les situations de développement et d’apprentissage. Par ailleurs, elle contribue à la formation initiale et continue des enseignant·e·s comme chargée de cours, comme enseignante associée auprès de stagiaires du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, et comme conseillère pédagogique à l'éducation préscolaire. 

Intervient dans :
Atelier 1er cycle - Passer au niveau supérieur : entamer un projet de recherche à la maîtrise
Mercredi 25 octobre 2023 / 15 h 30 à 16 h 45


Marie Lambert-Chan

Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de l'émission Découverte et du pôle Environnement, Service de l'information de Radio-Canada

Marie Lambert-Chan est rédactrice en chef de l'émission Découverte et du pôle Environnement au Service de l'information de Radio-Canada depuis 2022. Elle a dirigé le magazine Québec Science de 2016 à 2022, en plus d'être chroniqueuse scientifique aux émissions Moteur de recherche, Bien entendu et On va se le dire. Elle a également été membre de la Commission de l'éthique en science et technologie du Québec.

Intervient dans :
Causerie matinale - À la découverte de la communication scientifique
Vendredi 27 octobre 2023 / 9 h 00 à 10 h 15


Lampron

Ève-Marie Lampron, agente de développement Service aux collectivités, UQÀM

Ève-Marie Lampron est agente de développement et responsable du Protocole UQAM/Relais-femmes au Service aux collectivités (SAC) de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que professeure associée à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF). Œuvrant comme professionnelle au SAC depuis 2014, elle y a coordonné près d’une cinquantaine de projets de recherche, de formation, de diffusion et de transfert des connaissances, menés à la demande de groupes de femmes du Québec et croisant leurs savoirs avec ceux de chercheuses féministes de l’UQAM. Titulaire d’un baccalauréat (UQAM), d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire (Université de Montréal), ses champs d’intérêt actuels sont l’histoire et l’actualité des mouvements féministes, la recherche partenariale, et les alliances entre chercheur·euse·s universitaires et milieux de pratique à des fins de transformations sociales. 

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 25 octobre 2023 / 13 h 00 à 15 h 00


Landry

France Landry, psychologue au Services à la vie étudiante et professeure associée au Département de psychologie de l’UQAM

France Landry est détentrice d’un doctorat en recherche en psychologie fondamentale de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat professionnel de psychologie de l’UQAM. Elle est psychologue en éducation et œuvre aux Services à la vie étudiante de l’UQAM depuis 17 ans. Elle est également chercheuse associée au Département de psychologie de l’UQAM. Ses champs d’intérêt sont la santé psychologique des étudiant·e·s aux cycles supérieurs, l’anxiété de performance, les stratégies attentionnelles et la santé psychologique à la suite d’un bouleversement social.

Intervient dans :

Atelier 8 - Bouée de sauvetage pour période creuse en rédaction
Jeudi 26 octobre 2023 / 15 h 15 à 16 h 30

Causerie - La santé psychologique de la relève en recherche
Vendredi 27 octobre 2023 / 15 h 00 à 16 h 30


JulieLane

Julie Lane, Université de Sherbrooke, professeure, directrice de l’Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 

Julie Lane est professeure agrégée spécialisée en santé mentale, en transfert des connaissances et en science de l’implantation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est également directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Intervient dans :
Causerie - La santé psychologique de la relève en recherche
Vendredi 27 octobre 2023 / 15 h 00 à 16 h 30 


Lapointe

Marie-Josée Lapointe, vice-présidente, affaires juridiques, Axelys

Marie-Josée Lapointe a plus de 20 ans d'expérience en propriété intellectuelle (PI) et transfert technologique. Elle est diplômée en droit de l'Université de Montréal et membre du Barreau du Québec. Elle a participé à de nombreuses transactions commerciales et à des litiges d’envergure impliquant la PI, ainsi qu'à la formulation de conseils et stratégies de protection. Cette avocate a également donné un cours sur la PI à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, et elle a prononcé et publié plusieurs conférences dans ce domaine. Elle est également active au sein de divers conseils d'administration.

Intervient dans :
Atelier 14 - Les pièges à éviter en matière de valorisation de la recherche
Vendredi 27 octobre 2023 / 13 h 15 à 14 h 30


vincentlariviere

Vincent Larivière, Université de Montréal

Vincent Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante à l’Université de Montréal et directeur scientifique de la plateforme Érudit. Ses travaux portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche ainsi que sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.

Intervient dans :
Atelier Coup de cœur 1 - Les enjeux éthiques de la diffusion des connaissances
Jeudi 26 octobre 2023 / 9 h 00 à 10 h 15


johannelebel

Johanne Lebel, Acfas

Johanne Lebel navigue dans le milieu de la communication des connaissances depuis de nombreuses années. Au sein de l’Acfas, elle est rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas, et elle y dirige des projets tels que la collection des Cahiers scientifiques, le programme des Prix Acfas et le Forum international Sciences société. Ses expériences antérieures de vulgarisation incluent l’interprétation historique et la réalisation d’expositions muséales.

Intervient dans :
Atelier 2 - Vulgariser vos recherches
Mercredi 25 octobre 2023 / 15 h 30 à 16 h 45


Lessard

Justin Lessard-Wajcer Ph.D (c), Président, Fondateur, Nurau inc | Chercheur au doctorat, Université McGill

Après avoir voyagé autour du monde et remporté plus de 45 prix, ce jeune scientifique de 23 ans est aujourd’hui associé de recherche en psychiatrie et responsable de l’innovation en imagerie au laboratoire Dr Kieffer de l’Institut Douglas de santé mentale de McGill. Il a obtenu son baccalauréat en neurosciences à l’Université de Montréal. Depuis novembre 2018, il est conseillé au sein d’un projet national sur la santé mentale aux États-Unis avec l’Université Harvard. Parallèlement à ses études et à ses activités de recherche en neurosciences, il a lancé sa propre entreprise afin d’aider les chercheurs et les scientifiques à comprendre plus rapidement le cerveau et ses maladies. Il a également créé le premier journal dédié à la santé mentale, Neuropresse.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 25 octobre 2023 / 13 h 00 à 15 h 00


CynthiaLisee

Cynthia Lisée, bibliothécaire en soutien à la recherche de l’UQAM

Cynthia Lisée est appelée à coordonner, entre autres, le groupe de travail sur le soutien aux revues institutionnelles. Elle participe aussi aux travaux du groupe de travail du BCI sur la gestion des données de recherche et à ceux du comité de gouvernance de l’Assistant PGD de Portage. Elle a complété des études en physique, en perspectives sciences, technologie et société, et en sciences de l’information. Bibliothécaire depuis 2008, elle a auparavant enseigné la physique au collégial et travaillé comme auteure/adaptatrice ainsi que réviseure scientifique de manuels d’enseignement collégial.

Intervient dans :
Atelier 13 - Gestion des données de recherche : une Intelligente Approche
Vendredi 27 octobre 2023 / 13 h 15 à 14 h 30


Luccioni

Sasha Luccioni, chercheuse en IA chez Hugging Face

Sasha Luccioni est chercheuse dans le domaine de l'intelligence artificielle éthique chez Hugging Face. Au cours de la dernière décennie, ses travaux ont ouvert la voie à une meilleure compréhension des impacts sociétaux et environnementaux des technologies de l'IA.

Intervient dans :
Réseautage - Au-delà de l’IA : à quoi la relève en recherche doit-elle s’attendre pour sa carrière? 
Mercredi 25 octobre 2023 / 17 h 00 à 19 h 00


MartinMaltais

Martin Maltais, professeur en financement et politiques d’éducation, campus de Lévis, Université du Québec à Rimouski

Martin Maltais, gestionnaire de proximité, est un acteur clef de l’aménagement des politiques éducatives, d’enseignement supérieur et du numérique au Québec. Il est l’auteur de plusieurs documents et de nombreuses communications concernant les politiques et le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que de la formation à distance

Intervient dans :
Atelier 12 - L’activité scientifique pour changer (et améliorer) notre monde 
Vendredi 27 octobre 2023 / 10 h 45 à 12 h 00


Melancon

Andréane Melançon, conseillère scientifique spécialisée, INSPQ, diplômée UQAM

Andréane Melançon détient un doctorat en psychologie - profil recherche, obtenu à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Elle a tout d’abord travaillé comme professionnelle de recherche en pédiatrie sociale au sein de la Fondation du Dr Julien. Depuis 2019, elle est conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec, où elle s’occupe des dossiers en petite enfance. Elle collabore également à plusieurs comités, notamment l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants, qui vise à soutenir le développement global des enfants par des actions concertées auprès des communautés, des familles et des enfants eux-mêmes. 

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 25 octobre 2023 / 13 h 00 à 15 h 00


PerrinePoisson

Perrine Poisson, agente de recherche et planification - Chargée de projets, Cœur des sciences - UQAM 

Perrine Poisson a toujours été très active en culture et communication scientifique. Elle détient une formation de maîtrise en écologie/biodiversité/évolution et en communication scientifique. Au fil de sa carrière, elle a développé et géré une multitude de projets aux formats très variés et a collaboré avec plusieurs acteur·trice·s de la culture scientifique au Québec. D’abord coordonnatrice générale de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), elle intègre ensuite l’organisme Science pour tous pour organiser pendant 12 ans l’événement 24 heures de science et la Semaine de la culture scientifique. Récemment, elle s’est jointe à l’équipe du Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal, où elle développe une grande diversité de projets de culture scientifique.  

Intervient dans :
Causerie matinale - À la découverte de la communication scientifique
Vendredi 27 octobre 2023 / 9 h 00 à 10 h 15


MelanieRaymond

Mélanie Raymond, étudiante à la maîtrise en mathématiques, concentration statistique, UQAM

Après avoir travaillé 12 ans dans le milieu des médias et des communications, notamment comme attachée de presse et rédactrice pour une chaîne de nouvelles télévisée, Mélanie Raymond décide en 2019 de réorienter sa carrière. Elle entreprend alors un baccalauréat en mathématiques, concentration statistique, à l’Université du Québec à Montréal. Elle reçoit plusieurs prix et bourses d’excellence, dont la médaille académique d’argent du Gouverneur général. Elle poursuit présentement ses études à la maîtrise en statistique à l’UQAM. Sa recherche porte sur la construction de généalogies à l’aide de l’apprentissage par renforcement.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 25 octobre 2023 / 13 h 00 à 15 h 00


MaximeRivard

Maxime Rivard, agent de recherche, Conseil national de recherches Canada

Maxime Rivard a complété son baccalauréat en génie physique (spécialisation en photonique) à l’École Polytechnique de Montréal en 2008, et son doctorat à l’Institut National de la Recherche Scientifique en 2016. Son projet de doctorat a jeté les bases du développement de la microscopie de seconde harmonique interférométrique pour l’imagerie des tissus biologiques. En 2016, il s’est joint au Conseil National de Recherches du Canada à titre d’agent de recherche pour travailler au développement de senseurs optiques d’imagerie, de mesure ou de caractérisation d’échantillons physiques pour des applications industrielles ou biomédicales.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 25 octobre 2023 / 13 h 00 à 15 h 00


Roberge

Julia Roberge Van Der Donckt, agente de recherche et de planification, UQÀM

Spécialisée en art contemporain, Julia Roberge Van Der Donckt est titulaire d’une maîtrise en muséologie et d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal, où elle a été chargée de cours et coordonnatrice de projets de recherche dans les champs de la sociologie de l’art et des pratiques numériques. Sa thèse, intitulée Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l’art contemporain, retrace le développement de scandales artistiques, en ligne comme dans l’espace public. À la suite de son parcours universitaire, elle a œuvré dans le milieu artistique et de la médiation culturelle, notamment pour MOMENTA | Biennale de l’image, VOX, centre de l’image contemporaine, et Artenso, centre de recherche en art et engagement social, en plus de mener parallèlement des projets comme autrice et commissaire indépendante. Elle est entrée à la Faculté des arts de l’UQAM en 2021 en tant qu’agente d’information et occupe actuellement le poste d’agente de recherche et de planification, offrant du soutien académique. Ses mandats actuels concernent la refonte majeure des programmes en enseignement des arts. 

Intervient dans :
Atelier 4 - La recherche autrement : découvrez des métiers et carrières en soutien à la recherche et à la création
Mercredi 25 octobre 2023 / 15 h 30 à 16 h 45


Rowell

Justine-Anne Rowell, directrice générale, Thèsez-vous 

Justine-Anne Rowell est directrice générale de Thèsez-vous, candidate au doctorat et chargée de cours à HEC Montréal. Elle s'intéresse notamment aux défis et enjeux de gestion en contexte universitaire, ainsi qu'aux impacts de la managérialisation de l'université sur le travail académique et les réalités étudiantes. Elle valorise l'adoption d'une posture de recherche critique et féministe, et tente de pratiquer le slow scholarship

Intervient dans :
Causerie - La santé psychologique de la relève en recherche
Vendredi 27 octobre 2023 / 15 h 00 à 16 h 30 


Savard

Chloé Savard, alias Tardibabe

Chloé Savard est une microbiologiste de Montréal qui a découvert le monde de la microscopie il y a trois ans seulement. Musicienne de formation, Chloé s’est lancée en microbiologie afin d’élargir ses horizons. Apparaissant sous le nom de @tardibabe sur Instagram, Tiktok et YouTube, elle transforme l’imperceptible en œuvre d’art tout en éduquant et sensibilisant son audience à la fragilité de ces minuscules écosystèmes.

Intervient dans :
Atelier 9 - Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Vendredi 27 octobre 2023 / 10 h 45 à 12 h 00


Savignac

Laurence Savignac, professeure de chimie au collège André-Grasset

Laurence a complété son baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal (2016) puis s’est lancée dans un projet de recherche doctoral dans le laboratoire du Pr. Steen Schougaard à l’UQÀM. Ses travaux ont portés sur le développement de nouveaux matériaux d’électrodes positives pour les batteries Li-ion. Ayant eu un premier coup de cœur pour la chimie au cégep, Laurence est maintenant professeure de chimie au collège André-Grasset depuis 2021 où elle transmet sa passion aux futurs scientifiques pour la chimie de pointe et ses diverses applications.

Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 25 octobre 2023 / 13 h 00 à 15 h 00


AmandaVelazquez

Amanda Velazquez Salazar, consultante en recrutement, Adoc Talent Management

Amanda Velazquez Salazar est recruteuse de scientifiques et d’ingénieur·e·s, ainsi que formatrice chez Adoc Talent Management. Au cours de ses deux projets postdoctoraux à l'École de technologie supérieure (génie électrique et économie circulaire), elle a été boursière MITACS-Accelerate et vice-présidente du SEERETS, le Syndicat des employées et employés de recherche de l'École de technologie supérieure – unité des stagiaires postdoctoraux. De plus, elle a eu son premier contact avec le milieu des startups à Montréal lorsqu’elle a brièvement participé à la cohorte 2021 de District3 pour présenter un projet sur la production d’énergie électrique en utilisant l’énergie des océans (projet mis en pause, à dépoussiérer bientôt!). Ancienne boursière d'excellence du CONACYT (Conseil national de la science et de la technologie du Mexique), elle a obtenu son doctorat en génie électrique sur la caractérisation diélectrique à l'Université Paul Sabatier, à Toulouse, en France. Montréalaise de cœur, elle souhaite contribuer à travers son expérience au bien-être et au succès de jeunes chercheur·euse·s dans les différentes étapes de leur carrière, telles que les études, les projets de recherche, la recherche d'emploi, la création d'entreprise, etc.

Intervient dans :
Atelier 11 - Comment optimiser son employabilité en tant que jeune chercheur·euse
Vendredi 27 octobre 2023 / 10 h 45 à 12 h 00


Alice Vervaeke

Alice Vervaeke, V1 Studio

Alice Vervaeke est la chargée du programme QcES à V1 Studio, un havre de soutien centré sur l'humain pour chaque chercheur·euse au Canada qui souhaite explorer l'impact de ses travaux au-delà du milieu universitaire. Cette organisation offre des programmes spécifiques aux chercheur·euse·s pour fournir un point de contact avec l'entrepreneuriat. Elle a pour mission de doter ces personnes d'outils pour élargir leur vision, d'un soutien pour enflammer leur désir et de ressources pour éveiller leur curiosité.

Intervient dans :
Atelier 6 - Identifier l’impact de votre recherche au-delà du milieu académique
Jeudi 26 octobre 2023 / 15 h 15 à 16 h 30