Les intervenant·es de l'édition 2025
Leur rôle est d'animer les différents ateliers ou d'intervenir comme panélistes lors des Journées de la relève en recherche, et de fournir des outils et astuces aux participant·es sur la thématique de leur activité.

Christian Bégin, spécialiste de l’encadrement et de la réussite aux cycles supérieurs
Christian Bégin est professeur retraité du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa carrière, il a développé des activités conçues spécialement pour aider les étudiant·es aux cycles supérieurs à affronter les difficultés inhérentes au processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse. En 2018, il a publié un ouvrage sur les façons d’encadrer ces étudiant·es, destiné aux professeur·es universitaires.
Intervient dans :
Atelier 1 - Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste!
Jeudi 23 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00

Valérie Bélanger, directrice régionale Rimouski / Bas Saint-Laurent / Gaspésie, Axelys
Enracinée dans le Bas-Saint-Laurent, Valérie Bélanger est inspirée au quotidien par le fleuve. Agronome de formation, elle a réalisé à l’Université Laval un doctorat portant sur l’évaluation de la durabilité des entreprises laitières québécoises. Elle a toujours travaillé dans le secteur de la gestion de la recherche et du développement des innovations. Pendant trois ans, elle a coordonné un réseau de recherche du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Durant les sept années suivantes, elle a occupé le poste de coordonnatrice au transfert dans une entreprise privée qui gère des activités de recherche et développement des producteurs et transformateurs laitiers du Québec. Elle a joint les rangs de Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec, en juillet 2022 comme directrice régionale Bas-St-Laurent / Gaspésie/ Côte-Nord. Sur ce nouveau territoire, elle voit loin, car l’horizon est ici sans fin pour imaginer les plus beaux transferts et les projets les plus innovants.
Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 22 octobre 2025 / 16 h 30 à 18 h 00

Geneviève Belleville, Université Laval
Geneviève Belleville est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2009. Ses travaux de recherche portent sur le traitement de l’anxiété et du stress post-traumatique auprès de populations diverses et sur les questions de représentation et d’inclusivité dans les interventions en ligne. Elle a publié en 2014, aux Presses de l’Université Laval, un ouvrage qui a pour titre Assieds-toi et écris ta thèse! Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique. La deuxième édition du livre paraîtra à l’automne 2024.
Intervient dans :
Atelier 17 - Trucs pratiques pour la rédaction de mémoires ou de thèses
Vendredi 24 octobre 2025 / 13 h 30 à 14 h 45

Andrei Bogza, coordonnateur du programme Grad2VC de Front Row Ventures
Andrei Bogza est membre de l’équipe d’investissement de Front Row Ventures (FRV) et coordonnateur du programme Grad2VC de FRV, un programme soutenu par le FRQ. Doctorant en microbiologie et immunologie à l’Université McGill, il étudie l’impact de l’alimentation et des infections chroniques sur le développement en début de vie. Passionné par la valorisation de la recherche, il s’intéresse aussi au transfert des travaux de laboratoire vers de jeunes entreprises viables.
Intervient dans :
Atelier 18 – Le financement en entrepreneuriat scientifique : démystifier les levées de fonds en capital de risque
Vendredi 24 octobre 2025 / 13 h 30 à 14 h 45

Maude Boissonneault, coordonnatrice du programme PLAINE et des missions scientifiques, Réseau Québec Maritime
Maude Boissonneault est coordonnatrice du programme PLAINE et des missions scientifiques du Réseau Québec Maritime depuis 2022. Elle y soutient la recherche concernant les impacts de la navigation commerciale sur les écosystèmes et aide la communauté maritime à réaliser des projets à bord de navires de recherche. Titulaire d’une maîtrise en biologie marine, elle s’est intéressée aux effets des changements globaux sur les invertébrés du Saint-Laurent. Sa participation à plusieurs missions océanographiques l’a amenée à collaborer avec des équipes de recherche issues de disciplines variées, ce qui a éveillé son intérêt pour l’accompagnement de la communauté scientifique et la valorisation du travail intersectoriel.
Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 22 octobre 2025 / 16 h 30 à 18 h 00

Sébastien Chabot, professeur de littérature, Cégep de Rimouski
Sébastien Chabot est enseignant à temps complet au Cégep de Rimouski. Il se spécialise dans les cours d’écriture offerts dans le cadre du programme Art, lettres et communication. Il est également l’auteur de cinq romans, dont Noir métal, pour lequel il a été finaliste du Prix du Gouverneur Général en 2021. De 2019 à 2024, il a joué le rôle d’écrivain accompagnateur pour le Camp littéraire Félix. Ses champs de recherche sont la littérature québécoise et l’œuvre de Victor-Lévy Beaulieu.
Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 22 octobre 2025 / 16 h 30 à 18 h 00

Gwénaëlle Chaillou, professeure de chimie marine, ISMER-UQAR, et directrice du Réseau Québec maritime
Gwénaëlle Chaillou est professeure de chimie marine à l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR. Ses travaux de recherche portent sur les processus biogéochimiques du continent vers l’océan. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux phénomènes de désoxygénation et d’acidification des eaux côtières dans le Saint-Laurent et en Arctique. Elle est directrice du Réseau Québec maritime, qui regroupe près de 200 organisations vouées au secteur maritime québécois.
Intervient dans :
Causerie matinale - La recherche en dehors des grands centres : une richesse à reconnaître
Vendredi 24 octobre 2025 / 9 h 00 à 10 h 15

Julien Chapdelaine, conseiller stratégique - médias sociaux, Fonds de recherche du Québec
Détenteur d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, Julien Chapdelaine a occupé différentes fonctions au FRQ depuis 2006. Il y agit maintenant comme conseiller stratégique, Médias sociaux, pour la Direction des communications et de la mobilisation des connaissances. Il alimente les médias sociaux du FRQ et du scientifique en chef, et se tient à l’affût des opportunités innovantes pour valoriser la recherche.
Intervient dans :
Atelier 5 - Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Jeudi 23 octobre 2025 / 13 h 30 à 14 h 45
Réseautage du FRQ - Discutons de recherche avec l’équipe du scientifique en chef et du FRQ!
Jeudi 23 octobre 2025 / 16 h 45 à 18 h 45

Guillaume Chicoisne, conseiller scientifique, IVADO
Guillaume Chicoisne a découvert l'intelligence artificielle durant ses études d'ingénieur en informatique industrielle. Il a ensuite voulu en apprendre plus sur l'intelligence naturelle en effectuant une maîtrise en science cognitives, puis un doctorat en partenariat industriel. Dans ce dernier contexte, il a développé des agents conversationnels (chatbots), vingt ans avant les technologies (et les performances!) de ChatGPT. Il est actuellement conseiller scientifique à IVADO au sein de l'équipe du soutien à la recherche, et étudiant à la maîtrise en environnement et développement durable à l'Université de Montréal.
Intervient dans :
Atelier 4 - Penser votre recherche sous l’angle de l’intelligence artificielle et des données
Jeudi 23 octobre 2025 / 15 h 15 à 16 h 30

Olivier Choinière, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Olivier Choinière est professeur agrégé et directeur des programmes d’études de cycles supérieurs en gestion de projet à l’UQAR. Il détient un doctorat en gestion publique de l’Université d’Ottawa et est certifié PRINCE2 en gestion de projet. Il est également chercheur affilié au Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa et au CDA Institute en plus d'avoir été chargé de cours à l'ÉNAP durant sept ans. Ses domaines de recherche s’articulent autour de trois axes, soit l’avenir du travail dans la sphère publique, les nouvelles approches en gestion de projet, et la gouvernance de projets militaires et d’infrastructures publiques. Avant d’être professeur, Olivier a été consultant pour de nombreux projets publics nationaux et internationaux en plus d’avoir occupé un poste de cadre supérieur au gouvernement du Canada.
Intervient dans :
Atelier 14 – Gérer sa thèse comme un projet?
Vendredi 24 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00

Guillaume de Lafontaine, professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique
Guillaume de Lafontaine est professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique depuis 2017. Il travaille à l’interface entre la paléoécologie, la biogéographie, l’écologie végétale et l’évolution, en abordant la dynamique éco-évolutive de la flore arcto-boréale face aux variations environnementales induites par les changements globaux historiques (Quaternaire) et contemporains (d’origine anthropique).
Intervient dans :
Causerie matinale - La recherche en dehors des grands centres : une richesse à reconnaître
Vendredi 24 octobre 2025 / 9 h 00 à 10 h 15

Frédéric Deschenaux, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Frédéric Deschenaux est professeur titulaire de sociologie de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR depuis 2004. Ses recherches portent sur les parcours scolaires et professionnels de diverses populations, dont les professeur·es d’université. Afin de rendre explicites les enjeux souvent implicites de la vie universitaire, il a fait paraître deux ouvrages collectifs avec Stéphane Allaire, aux Presses de l’Université du Québec : Récits de carrière de professeurs d’université à mi-carrière : Si c’était à refaire?, en 2022, et L’université du futur : idées et réflexion à l’intention des professeurs de demain, en 2024.
Intervient dans :
Atelier 4 – Aspirer à la carrière professorale
Jeudi 23 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00
Atelier 19 - Est-ce que science et passion peuvent faire bon ménage?
Vendredi 24 octobre 2025 / 13 h 30 à 14 h 45

Sabine Dodard, agente du conseil de recherche, Développement des cultures et des ressources aquatiques, Conseil national de recherches Canada (CNRC)
Titulaire d’un baccalauréat en chimie, option biochimie, de l’UQAM obtenu en 1991, Sabine Dodard a entamé sa carrière à Environnement Canada avant de rejoindre en 1993 le CNRC, où elle a occupé divers postes techniques et scientifiques. En 2002, elle a renforcé ses compétences avec une maîtrise en biochimie de l'Université Concordia. Depuis 2023, elle dirige une équipe de recherche multidisciplinaire, composée de professionnel·les spécialisé·es en microscopie électronique, fermentation et écotoxicologie. Ses domaines d'intérêt incluent le devenir et l'impact des contaminants environnementaux tels que les petites molécules organiques, les métaux et les microplastiques.
Intervient dans :
Table ronde d'ouverture - L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 22 octobre 2025 / 16 h 30 à 18 h 00

Geneviève Dorion, responsable de programme au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Santé
Intervient dans :
Atelier 9 - Plongez au cœur des comités d'évaluation
Jeudi 23 octobre 2025 / 15 h 15 à 16 h 30

Fanny Eugène, Fonds de recherche du Québec
Fanny Eugène est conseillère stratégique en équité, diversité et inclusion au FRQ. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat en psychologie avec spécialisation en neurosciences de l’Université Stanford.
Intervient dans :
Atelier 11 - Comment la relève peut-elle favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche?
Jeudi 23 octobre 2025 / 15 h 15 à 16 h 30

Michel Garceau, responsable de programme au Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur Nature et technologies
Intervient dans :
Atelier 9 - Plongez au cœur des comités d'évaluation
Jeudi 23 octobre 2025 / 15 h 15 à 16 h 30

Bertrand Genard, président, Laboratoires Iso-Biokem Inc.
Bertrand Genard est chercheur en biologie depuis plus de 20 ans. Après une formation en Belgique (UCL) et un doctorat en biologie marine à l’ISMER (UQAR), il a développé une expertise sur les microalgues et les isotopes stables à travers divers projets postdoctoraux (UQAM). Passionné d’innovation et d’entrepreneuriat, il cofonde en 2017 Iso-Biokem à Rimouski. Son entreprise de biotechnologie marine valorise les molécules à haute valeur ajoutée issues de microalgues et offre des services analytiques aux secteurs public et privé.
Intervient dans :
Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 22 octobre 2025 / 16 h 30 à 18 h 00

Étienne Hébert, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Psychologue et professeur spécialisé en psychopathologie et en théories de la personnalité, Étienne Hébert est vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite à l’UQAC. Il exerce principalement sa profession en psychologie du sport. Il s’intéresse à la formation des entraîneur·euses, à l’établissement et à la poursuite d’objectifs chez les athlètes ainsi qu’à la santé psychologique des étudiant·es athlètes. Il a été directeur de la Clinique universitaire de psychologie, directeur du Département des sciences de la santé et doyen des études à l’UQAC.
Intervient dans :
Atelier 13 - Gérer son stress durant ses études
Vendredi 24 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00

Claude La Charité, professeur de littérature, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Claude La Charité est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé à l’UQAR. Ses travaux portent sur l’humanisme de la Renaissance et la littérature québécoise du XIXe siècle. Membre de la Société royale du Canada, il est aussi écrivain, romancier et nouvelliste.
Intervient dans :
Causerie matinale - La recherche en dehors des grands centres : une richesse à reconnaître
Vendredi 24 octobre 2025 / 9 h 00 à 10 h 15
Visite 1 – Visite guidée du Centre Joseph-Charles-Taché : La caverne d’Ali Baba de l’UQAR!
Vendredi 24 octobre 2025 / 15 h 00 à 16 h 30

Nathalie Landreville, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Nathalie Landreville travaille depuis plus de 15 ans comme conseillère au Centre d'aide à la réussite de l'UQAR, où elle offre du soutien aux études. Elle est également chargée de cours au Département de lettres et humanités.
Intervient dans :
Atelier 8 – Mettre en valeur son propos : savoir citer adéquatement ses sources
Jeudi 23 octobre 2025 / 13 h 30 à 14 h 45

Vincent Larivière, Université de Montréal
Vincent Larivière est titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte à l’Université de Montréal et directeur scientifique de la plateforme Érudit. Ses travaux portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche ainsi que sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.
Intervient dans :
Atelier 2 - Les enjeux éthiques de la diffusion des connaissances
Jeudi 23 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00

Marine Le Dantic, designer graphique sénior, Acfas
Marine Le Dantic est designer graphique à l’Acfas depuis 2024. Elle est titulaire d’une maîtrise en Arts appliqués – Couleur, Image, Design, avec une spécialisation en arts graphiques et audiovisuels de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Depuis plus de dix ans, elle met son expertise au service d’organisations à but non lucratif travaillant dans des domaines porteurs de sens tels que la santé mentale, les droits humains, la transition écologique et la recherche scientifique. Inspirée par un engagement sincère, elle conçoit le design graphique comme un levier de communication responsable : un outil accessible, sensible et porteur de valeurs, au service du dialogue entre les savoirs et les publics.
Intervient dans :
Atelier 16 – Derrière chaque recherche, il y a une histoire à illustrer
Vendredi 24 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00

Johanne Lebel, Acfas
Johanne Lebel navigue dans le milieu de la communication des connaissances depuis de nombreuses années. Au sein de l’Acfas, elle est rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas, et elle y dirige des projets tels que la collection des Cahiers scientifiques, le programme des Prix Acfas et le Forum international Sciences société. Ses expériences antérieures de vulgarisation incluent l’interprétation historique et la réalisation d’expositions muséales.
Intervient dans :
Atelier 7 - Vulgariser vos recherches
Jeudi 23 octobre 2025 / 13 h 30 à 14 h 45

Karine Lemarchand, doyenne des études, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Titulaire d’un doctorat en écologie microbienne de l’Université Lyon 1 (France), Karine Lemarchand s’est jointe à l’UQAR en 2003 comme professeure de microbiologie marine à l’Institut des sciences de la mer (ISMER). Elle occupe depuis août 2021 le poste de doyenne des études de cette université. Reconnue pour son expertise en écotoxicologie microbienne marine, Mme Lemarchand a contribué durant sa carrière professorale à démontrer l’importance de l’invisible dans la bioremédiation des contaminants d’origine anthropique retrouvés en milieu marin. Ses apports en recherche ont été décrits dans une trentaine d’articles scientifiques, plusieurs chapitres de livre et de nombreux rapports d’experts soumis à l’attention d’organismes gouvernementaux. Soucieuse de partager les résultats de ses travaux avec la société, elle a réalisé un grand nombre de communications à l’attention du grand public et est à l’origine d’une émission de vulgarisation traitant de l’avenir du fleuve Saint-Laurent, intitulée Objectif Saint-Laurent.
Intervient dans :
Causerie matinale - La recherche en dehors des grands centres : une richesse à reconnaître
Vendredi 24 octobre 2025 / 9 h 00 à 10 h 15

Nathalie Lewis, professeure au Département sociétés, territoires et développement, UQAR
Nathalie Lewis est sociologue de l’environnement et professeure-chercheuse en développement territorial à l’UQAR. Riche d’un parcours en science politique et en sociologie, elle axe ses travaux sur les aspects sociaux et politiques des acteurs territoriaux liés aux ressources naturelles et aux interactions multiniveaux. Au cœur de ses projets : le croisement des enjeux et des tensions, les jeux d’acteurs et la gestion intégrée prônée sur les territoires.
Intervient dans :
Causerie matinale - La recherche en dehors des grands centres : une richesse à reconnaître
Vendredi 24 octobre 2025 / 9 h 00 à 10 h 15
Atelier 20 – Plongez au cœur d’une collaboration intersectorielle audacieuse!
Vendredi 24 octobre 2025 / 13 h 30 à 14 h 45

Pascale Marcoux, responsable de programmes au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Société et culture
Intervient dans :
Atelier 9 - Plongez au cœur des comités d'évaluation
Jeudi 23 octobre 2025 / 15 h 15 à 16 h 30

David Mendes da Silva, communicateur scientifique et animateur de Papa PhD
David Mendes a troqué les pipettes pour le clavier et le micro après son doctorat en biologie cellulaire. Aujourd’hui rédacteur médical, traducteur et animateur du balado Au-delà de la thèse avec Papa PhD, il aide les jeunes chercheur·euses à naviguer dans l’après-PhD avec confiance et créativité. À travers plus de 300 conversations, il met en lumière les mille et une façons de donner du sens à son parcours professionnel après l'obtention de son diplôme de cycle supérieur.
Intervient dans :
Table ronde d'ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
Mercredi 22 octobre 2025 / 16 h 30 à 18 h 00
Atelier 5 – Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer
Jeudi 23 octobre 2025 / 13 h 30 à 14 h 45

Sophie Montreuil, directrice générale, Acfas
Sophie Montreuil est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat et postdoctorat de l’Université McGill. Elle est directrice générale de l’Acfas depuis décembre 2019, après avoir été directrice de la recherche, puis cadre supérieure à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a été ou est toujours membre de plusieurs conseils d’administration et a présidé celui du Cégep du Vieux-Montréal pendant six ans. Elle a codirigé des collectifs, dont Faire connaissance : 100 ans de sciences en français, paru 2023 aux Éditions Cardinal pour les 100 ans de l’Acfas. Elle a été décorée, en 2023, du grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques françaises et, en 2024, est devenue mentore pour la Fondation Trudeau. En 2025, elle a été nommée membre de l’Office québécois pour la langue française et présidente de son Comité de suivi de la situation linguistique.
Intervient dans :
Atelier 3 – Pouvoir et savoir : comment interagissent politique et sciences
Jeudi 23 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00

Sarah-Kim Poirier, bibliothécaire, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Sarah-Kim Poirier est bibliothécaire disciplinaire à l’UQAR. En plus de soutenir les programmes de biologie, chimie, génie, géographie, gestion de la faune, informatique et océanographie, elle est membre d'un groupe de travail institutionnel sur la gestion des données de recherche et a collaboré au Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur de l’UQAR.
Intervient dans :
Atelier 10 – 5 astuces pour améliorer la visibilité et l’impact de vos recherches
Jeudi 23 octobre 2025 / 15 h 15 à 16 h 30

Jules Racine St-Jacques, adjoint à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec
Diplômé d’un doctorat en histoire de l’Université Laval, Jules Racine St-Jacques s’est intéressé à l’histoire intellectuelle et politique de la religion au Québec, de même qu’à l’histoire des universités québécoises. Il a travaillé pendant huit ans au Service de la recherche de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, d’abord comme analyste, puis comme chef du Service. Dans le cadre de ces fonctions, M. Racine St-Jacques a contribué directement à informer les parlementaires sur les enjeux qui les touchaient. Depuis février 2024, à l’Université du Québec, il conseille la présidence et la vice-présidence sur les enjeux stratégiques relatifs à l’enseignement et à la recherche.
Intervient dans :
Atelier 3 – Pouvoir et savoir : comment interagissent politique et sciences
Jeudi 23 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00

Benoit Rigaud, directeur des eaux usées, Direction générale des politiques de l’eau, ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Benoit Rigaud est directeur des eaux usées au sein du MELCCFP depuis avril 2024. Il a été secrétaire du Comité consultatif sur les changements climatiques entre 2021 et 2024. Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, il est l’auteur de publications concernant notamment l’analyse comparative des politiques publiques et l’interface politico-administrative.
Intervient dans :
Atelier 3 – Pouvoir et savoir : comment interagissent politique et sciences
Jeudi 23 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00

Pierre-Emmanuel Roy, bibliothécaire, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Pierre-Emmanuel Roy est bibliothécaire en soutien à la recherche à l'UQAR. Titulaire d'une maîtrise en littérature française (Université McGill), il est aussi l'auteur de la monographie Les traductrices françaises de la Renaissance : ethos et discours paratextuel (Presses universitaires de Saint-Étienne, 2023).
Intervient dans :
Atelier 10 – 5 astuces pour améliorer la visibilité et l’impact de vos recherches
Jeudi 23 octobre 2025 / 15 h 15 à 16 h 30

Richard St-Louis, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Richard St-Louis est chimiste agréé et professeur en chimie de l’environnement et en écotoxicologie à l’UQAR. Il est titulaire d’une maîtrise en chimie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dans le domaine de l’écotoxicologie marine. Il a travaillé au ministère de Pêches et Océans Canada, puis comme professeur en chimie à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a ensuite été responsable du laboratoire de chimie analytique de l’ISMER-UQAR. Depuis 2010 il est professeur à l’UQAR, au département de biologie, chimie et géographie.
Intervient dans :
Atelier 20 – Plongez au cœur d’une collaboration intersectorielle audacieuse!
Vendredi 24 octobre 2025 / 13 h 30 à 14 h 45

Sandrine Vachon, bibliothécaire, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Sandrine Vachon est bibliothécaire disciplinaire à l’UQAR depuis 2011. Elle soutient les programmes de lettres, travail social, psychologie, psychosociologie, kinésiologie et sciences infirmières. De plus, elle s’intéresse au libre accès et aux questions d’inclusivité en bibliothèque.
Intervient dans :
Atelier 10 – 5 astuces pour améliorer la visibilité et l’impact de vos recherches
Jeudi 23 octobre 2025 / 15 h 15 à 16 h 30

Alice Vervaeke, V1 Studio
Alice Vervaeke est la chargée du programme QcES à V1 Studio, un havre de soutien centré sur l'humain pour chaque chercheur·euse au Canada qui souhaite explorer l'impact de ses travaux au-delà du milieu universitaire. Cette organisation offre des programmes spécifiques aux chercheur·euse·s pour fournir un point de contact avec l'entrepreneuriat. Elle a pour mission de doter ces personnes d'outils pour élargir leur vision, d'un soutien pour enflammer leur désir et de ressources pour éveiller leur curiosité.
Intervient dans :
Atelier 15 - Sensibilisation à l’entrepreneuriat : identifier l’impact de votre recherche au-delà du milieu académique
Vendredi 24 octobre 2025 / 10 h 45 à 12 h 00