L'édition 2022 est terminée. Revenez à l'automne 2023 pour tout savoir de la nouvelle édition.
Consultez le programme 2022 pour tout savoir sur les ateliers, l'horaire de la semaine et l'endroit des activités.
Retrouvez ici toutes les informations utiles sur l'édition 2022 des Journées de la relève en recherche:
Comment participer aux activités virtuelles ?
- Le 7 décembre, connectez-vous à votre compte Acfas et rendez-vous sur la page programmation, qui vous permettra de choisir l’activité à laquelle vous souhaitez assister. Cliquer sur le bouton « Accédez à la plateforme » pour vous connecter à la plateforme de webdiffusion (Zoom).
- Petite astuce : Mettez la page programmation dans vos favoris!
- À noter : les boutons seront visibles le jour de l’événement.
- Téléchargez la dernière version du logiciel Zoom ici pour vous assurer une expérience fluide.
Si vous rencontrez des problèmes de connexion le 7 décembre, écrivez à audrey-maude.falardeau@acfas.ca
Suis-je inscrit·e aux J2R?
Si vous désirez valider le tout, suivez ces étapes :
- Connectez-vous à votre compte Acfas.
- Cliquez sur votre nom, en haut à droite, puis sur Tableau de bord.
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Mes inscriptions.
- Si vous avez une inscription valide, vous verrez une Inscription aux Journées de la relève en recherche avec le statut Confirmée.
À noter qu'un produit d'adhésion (membre) est distinct d'une inscription aux Journées de la relève en recherche.
Les Journées de la relève sont destinées aux étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires. Les postdoctorant-e-s sont aussi invité·e·s à y participer.
Le coût d’inscription à l'événement sur place inclut l’accès à plus d’une vingtaine d’activités variées ainsi que les repas du midi (jeudi à samedi) et pauses café :
- Choix de 5 ateliers sur un total de 20, donnés par des scientifiques et professionnel-le-s hautement qualifié-e-s
- 1 table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
- 1 5 à 7 des Fonds de recherche du Québec : Discutons de recherche avec le scientifique en chef et l’équipe des FRQ!
- 1 5 à 7 Relève, en collaboration avec Bistrobrain
- 2 causeries matinales
- 1 consultation Relève du Comité intersectoriel étudiants des FRQ échelonnée sur 3 jours
- 1 journée de retraite de rédaction urbaine avec Thèsez-vous?
- Des kiosques des partenaires sur place
- Des visites du campus de l’UQTR (inscription sur place)
- 1 photographe sur place (1 photographie professionnelle est incluse dans votre inscription!)
- 1 activité partenaire (places limitées - inscription en sus) : Vulgarisathon – le marathon de la vulgarisation!
Nouveau cette année : l’inscription à l’événement sur place* inclut aussi une journée J2R virtuelle, le 7 décembre prochain! Cette journée comprend :
- 2 causeries en collaboration avec des partenaires des J2R
- 3 ateliers de réussites en recherche
- 1 causerie de clôture
* Il sera aussi possible de s’inscrire seulement à la journée virtuelle.
Suis-je inscrit-e- aux J2R? Comment trouver mon horaire?
Pour vérifier que vous détenez une inscription valide aux J2R, suivez ces étapes :
- Connectez-vous à votre compte utilisateur-rice- Acfas;
- Cliquez sur votre nom, en haut à droite, puis sur Tableau de bord;
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Mes inscriptions;
- Si vous avez une inscription valide, vous verrez une Inscription aux Journées de la relève en recherche avec le statut Confirmée.
Pour trouver votre horaire:
- Connectez-vous à votre compte utilisateur-rice- Acfas;
- Cliquez sur votre nom, en haut à droite, puis sur Tableau de bord;
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Transactions et reçus;
- Vous pourrez cliquer à droite de votre inscription, sur Voir mon reçu, vos choix d'ateliers y seront.
À noter qu'un produit d'adhésion (membre) est distinct d'une inscription aux Journées de la relève en recherche.
Le lieu : l'Université du Québec à Trois-Rivières
Les activités de la semaines auront lieu au Campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières, principalement au Pavillon Albert-Tessier.
Adresse: 3351 Bd des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 4M3
Déplacement
Autobus: Orléans Express offre différents départs vers Trois-Rivières.
Covoiturage: Amigo Express est une option de covoiturage.
Transport en commun à Trois-Rivières : consulter le site de la STTR pour voir les différentes options de trajets vers le Campus.
Stationnement sur le Campus : le stationnement est payant sur le Campus, à la charge des participant-e-s. Consulter ce site pour tous les détails.
Avion: Pour ceux et celles qui auraient à prendre l'avion pour se déplacer, sachez qu'Air Canada, en tant que transporteur officiel de l'événement, offre un code rabais pour l'achat de billets d'avions intra-Canada. Écrivez-nous via l'onglet Contact pour avoir le code promotionnel.
Entente hôtelière
Chaque personne participante est responsable de son hébergement, qui n'est pas inclut dans le coût d'inscription.
L'entente hôtelière afin d'avoir un tarif avantageux prenait fin le 25 septembre 2022.
Guide pratique de la vulgarisation scientifique

- Vous avez acheté le super Guide pratique de vulgarisation scientifique lors de votre inscription, mais vous ne l’avez pas encore reçu?
- Pas de panique, il vous sera envoyé dans les semaines suivant l’événement. D’ailleurs, vérifiez votre adresse dans votre profil utilisateur-rice- sur le site de l’Acfas, ce sera l’adresse à laquelle il sera expédié (disponible seulement au Canada).
Contact
Pour des questions générales non-urgentes liées à l'événement, veuillez communiquer avec:
Sabrina Giroux, Chargée de projets
Parlez-nous de votre expérience!
Partagez avec nous les extraits de discussion qui vous inspirent! Voici les mots-clics de l’événement. N'hésitez pas à identifier l'Acfas dans vos publications, il nous fera plaisir de les partager!
#Acfas, #J2R, #UQTR, #communautéFRQ
Sur Twitter : @_acfas, @UQTR, @SciChefQC, @FRQSC1, @FRQS, @FRQ_NT
Sur Instagram : @acfas, @fondsrecherchequebec, @UQTR
Joignez le groupe Facebook Discutons de recherche (mentorat, enjeux, conseils) - Acfas afin de poursuivre la discussion.
Pour les personnes ayant pris une photo professionnelle lors de l'événement sur place en octobre, vous recevrez un courriel avec le lien de téléchargement d'ici la fin de l'automne.