Entente universitaire - Université de Montréal
À tous les étudiants et étudiantes – Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales ainsi que le Vice-rectorat aux affaires académiques et aux études de l’Université de Montréal (UdeM) sont heureux de vous informer qu’ils couvriront les frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas pour cinq cent (500) étudiants et étudiantes du 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle présentant une communication scientifique au 90e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Sur la base du premier arrivé, premier servi, les étudiants et étudiantes de 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle devront remplir les trois conditions suivantes :
- Être inscrit ou inscrite à l'Université de Montréal
- Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
• avoir choisi « Étudiant·e au premier cycle universitaire », « Étudiant·e au deuxième cycle universitaire », « Étudiant·e au troisième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
• avoir inscrit « UdeM – Université de Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas; - Être le 1er auteur ou la 1ère autrice d’une proposition de communication libre acceptée ou d’une communication au programme d’un colloque;
L'Université de Montréal vous contactera les auteurs et autrices de communications libres au sujet de l'inscription entre le 19 décembre 2022 et 31 janvier 2023 ;
Pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque, l'Université de Montréal vous contactera du 7 au 31 mars 2023.
Procédure à suivre pour faire une proposition de communication et bénéficier de l’entente
Étape 1 – Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas
Veuillez-vous assurer de ne pas créer de compte en double.
Pour créer un compte :
- Allez sur acfas.ca;
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
- Cliquez ensuite sur « Créez un compte »;
- Entrez votre nom et votre courriel, puis cliquez sur « Créer un nouveau compte »;
- Vous recevrez dans votre boîte de réception de courriels un message de confirmation d’ouverture de compte. Dans ce message, cliquez sur le lien d’activation du compte;
- Choisissez un mot de passe;
- Une fois connecté à votre compte, allez dans votre «Tableau de bord», cliquez sur l’onglet « Coordonnées » et complétez les informations demandées.
Étape 2 - Soumettre une proposition de communication
- Pour soumettre une proposition de communication libre : consultez la page Appel de propositions sur le site acfas.ca et remplir votre proposition avant le 10 octobre 2022.
- Pour soumettre une communication dans le cadre d’un colloque : cela s’effectue directement auprès du responsable du colloque, soit parce qu’il vous a contacté, soit parce que vous l’avez sollicité. Important: après avoir soumis votre communication au responsable du colloque, vous êtes responsable de vérifier auprès de lui si celle-ci est acceptée et intégrée au programme en ligne du colloque. Sans cela, notre système d’inscription en ligne ne pourra pas vous reconnaître à titre de bénéficiaire de l’entente et vous demandera de payer les frais d’inscription.
Étape 3 – Réponse du comité d’évaluation
- Les auteurs et autrices de communications libres recevront par courriel une réponse d’acceptation ou de refus de leur proposition de la part du comité scientifique le 15 décembre 2022.
- Les auteurs et autrices de communications des colloques recevront une réponse directement du ou de la responsable de colloque, selon les délais établis par ce dernier. Les auteurs et autrices de communications acceptées dans un colloque pourront s’inscrire au congrès à compter du 7 mars 2023.
Étape 4 – S’inscrire au congrès
Si votre communication est acceptée et que vous bénéficiez de l’entente, l'Université de Montréal vous contactera :
- du 19 décembre 2022 au 31 janvier 2023 pour les auteurs et autrices de communications libres;
- du 7 au 31 mars 2023 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
Inscrivez-vous dès que possible puisque la règle du premier arrivé, premier servi et première arrivée, première servie, s’applique.
Étape 5 – Validation de l’inscription par l’Université de Montréal
L'Université de Montréal validera les demandes d’inscription reçues. Cinq cent (500) étudiants et étudiantes pourront bénéficier de l’entente. En raison de ce nombre, il est possible que certains étudiants et étudiantes de 1er, 2e et 3e cycle de l’Université de Montréal présentant une communication libre ne puissent bénéficier de l’entente.
Vous recevrez un message de l’Université de Montréal vous informant si vous bénéficiez ou non de l’inscription gratuite.
- Au plus tard le 1er février 2023 pour les auteurs et autrices de communications libres;
- Au plus tard le 1er avril 2023 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
Dans la négative, vous aurez alors à débourser les frais d’adhésion et d’inscription au congrès. Il vous sera demandé de procéder à l’inscription en ligne (acfas.ca);
- Au plus tard le 10 février 2023 pour les auteurs et autrices de communications libres;
- Au plus tard le 8 mai 2023 pour les auteurs et autrices de communications dans un colloque;
Pour faire votre inscription :
- Connectez-vous à votre compte utilisateur sur acfas.ca;
- Allez sur http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription;
- Suivez les étapes.
En espérant vous retrouver à l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas!
Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, du 8 au 12 mai 2023.