Informations générales

Événement : Congrès de l'Acfas
Date : Du au
Programmation
Table des matièresColloques
La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs et chercheuses les outils dont ils et elles ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir les meilleurs talents du monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.
246 activités :
- 1 - La recherche collégiale, un moteur pour l’action
- 4 - Les nouveaux défis en matière de gestion des données de recherche sensibles au Québec
- 6 - Enjeux actuels de la diffusion des savoirs en musique
- 8 - L’avenir de la médecine génomique et ses implications dans le contexte des thérapies ARN
- 9 - Se transformer et transformer l’éducation par la recherche-action
- 10 - La recherche en français en sciences naturelles et génie : état des lieux et pistes d’action
- 11 - Vers une éducation à l’environnement maritime : recherches et formations en soutien aux innovations pédagogiques en contexte scolaire et postsecondaire
- 12 - Pour mieux se préparer, ensemble : la mobilisation des savoirs pour la préparation de crise efficace en santé
- 13 - L’intimidation entre professeur·es dans les universités au Québec : état des lieux, réflexions et pistes de solution
- 14 - Innovation en technologies pour la santé : succès et défis des transferts vers les utilisateurs
- 15 - Promouvoir la découvrabilité des savoirs en français : perspectives franco-québécoises
- 16 - Entrepreneuriat scientifique et technologique : de la recherche à l’innovation
- 17 - Compétences collaboratives pour la recherche et le développement responsable des technologies quantiques
- 18 - Forum des réseaux de thématiques du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé
- 19 - La science pour le politique : développer la recherche sur le conseil scientifique
- 20 - Recherche-action partenariale : naviguer entre défis, opportunités et enjeux sensibles
- 21 - Colloque conjoint CIRODD - OBVIA - Chaire TDS : feuille de route intersectorielle pour un numérique québécois responsable, de lécoconception à la sobriété numérique
- 22 - Au-delà de la technique : repenser la formation en génie pour la transition socioécologique
- 23 - Recherche-création : Monstration des œuvres arts et sciences au prisme du posthumain
- 24 - Colloque du RésODD : Les Objectifs de développement durable dans la francophonie : états des lieux après 10 ans de mise en œuvre et réflexion sur les perspectives post-2025
- 25 - Art et santé : Enjeux et opportunités des collaborations entre les arts vivants et la recherche en sciences de la santé
- 26 - Humains et machines : rôles respectifs dans l’automatisation avancée
- 27 - Regards croisés sur la catastrophe écologique et le système de soins
- 28 - Statistique Canada et la recherche académique : un dialogue autour des données administratives
- 29 - Immigration et enseignement supérieur : quel leadership pour les universités au Canada et au Québec
- 30 - Posture située en santé : enjeux, perspectives et opportunités
- 31 - Les ruralités en transition : diversité des enjeux et approches collaboratives innovantes
- 32 - De la découvrabilité des contenus savants en français
- 33 - Soins palliatifs et deuil, vulnérabilités humaines et souffrances à l’ère des nouvelles technologies
- 34 - La méthodologie de recherche en sciences sociales et humaines : une histoire de pratiques!
- 35 - La mesure et l’évaluation psychosociale en recherche et en pratique avec les Premiers Peuples : coconstruisons pour une approche culturellement sécuritaire
- 36 - Restituer les savoirs : explorer les formes sensibles de diffusion des savoirs scientifiques et leurs limites
- 101 - Pouvoir d’agir et coconstruction d’initiatives en santé en régions rurales et semi-urbaines
- 102 - Le « co » au centre de l’innovation en santé et de l’apprentissage citoyen
- 103 - L’offre des services de santé dans les langues minoritaires
- 104 - Iniquités environnementales : défis et solutions pour des communautés en meilleure santé
- 105 - Leadership et transformation de l’organisation des soins et services de santé : une perspective interdisciplinaire
- 106 - Du statut d’apprenant au statut professionnel en sciences infirmières : naviguer la transition, l’intégration et la rétention!
- 107 - Optimisation de la trajectoire chirurgicale : progrès et enjeux de la récupération améliorée après la chirurgie (RAAC)
- 108 - Les simulations pour l’apprentissage des professionnel·les de la santé et les enjeux contemporains
- 109 - Assurer des soins culturellement sécuritaires : mettre en œuvre une vision de la sécurité culturelle ancrée dans l’équité, l’autodétermination et la décolonisation
- 201 - Panorama des technologies quantiques 2.0 : promesses, obstacles et défis
- 203 - Matériaux fonctionnels pour le développement durable — CQMF
- 204 - Technologies innovantes au service de la sécurité routière
- 205 - Simulation 4D-5D pour les projets de construction : évaluation des besoins de l’industrie et perspectives futures
- 206 - Modélisation des événements hydrométéorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique et de dégradation environnementale
- 207 - Analyse de mouvement sans marqueur pour des applications en santé de précision
- 208 - Structures sous charges extrêmes, face aux changements climatiques
- 209 - Efficacité énergétique des enceintes de production végétale
- 210 - La transition énergétique au nord du 49e parallèle
- 211 - Internet des objets : de la technologie portable jusqu’à la production industrielle
- 212 - Modélisation et simulations numériques multi-échelles en chimie : des sciences de la vie et de l’environnement au génie des matériaux
- 213 - Surveillance, diagnostic et pronostic des actifs dans le domaine des énergies renouvelables
- 214 - Décarbonation des transports : vers un tiers d’émissions en moins
- 215 - Ingénierie et management de la pérennité – résilience, vulnérabilité et coût de cycle de vie optimisé en obsolescence
- 216 - La construction accélérée des ponts : recherche et applications
- 217 - La recherche en microsystèmes au Québec
- 218 - Synergie entre ingénierie logicielle et intelligence artificielle : innovations et défis pour l’avenir des systèmes
- 219 - Aménagements routiers durables et sécuritaires
- 220 - Rendre nos bâtiments circulaires et résilients aux changements climatiques
- 221 - Récents avancements en bioimpression 3D pour l’ingénierie tissulaire et la médecine
- 222 - L’intelligence artificielle pour la décarbonation des chaînes d’approvisionnement maritimes
- 223 - Sciences, génie et performances sportives
- 224 - Contributions du Canada en sciences et génie pour l’exploration spatiale
- 225 - Perspectives interdisciplinaires sur l'innovation des espaces verts urbains
- 226 - La transformation numérique à l’ère de l’Internet des objets (IdO) et de l’intelligence artificielle
- 227 - L’innovation pour le renouveau de l’industrie de la construction : perspectives et tendances
- 301 - Le rôle de la traduction en recherche-création: enjeux méthodologiques et pratiques
- 302 - Avis de recherche : création et humanités numériques (Colloque GREN-CRIHN)
- 303 - Arts et éducation. Enjeux épistémologiques de l’énaction
- 304 - Nostalgie, utopie : les potentialités politiques des tabous temporels de la démocratie libérale
- 305 - Décolonialiser la recherche-création : apports des approches féministes et des épistémologies du Sud global
- 306 - Colloque international sur la mémoire de l’esclavage, l’héritage colonial et la décolonisation du savoir
- 307 - Cultures numériques : mobilité, ubiquité, diversité
- 308 - Limites et enjeux actuels du consentement sexuel
- 309 - Responsabiliser le numérique : enjeux théoriques, méthodologiques et politiques (Colloque CRIHN)
- 310 - S’endormir en images : l’impact des contenus audiovisuels sur le sommeil et les rêves
- 312 - Redéfinir l’enseignement du français à l’ère des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle en contexte minoritaire
- 401 - Le bien-être des cégépien·nes
- 402 - Lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes et les violences à caractère sexuel : recherches et actions féministes intersectionnelles
- 403 - Société civile et action politique en Afrique à l’ère du numérique
- 404 - Les valeurs paysagères intangibles : savoir les documenter et les mobiliser pour alimenter l’action envers les paysages au Québec
- 405 - Contrôle coercitif : lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale
- 406 - Les pratiques dérogatoires : conflits, indisciplines et représentations des idéaux de l’intervention dans les milieux professionnels
- 407 - « Passer de la parole aux actes » : perspectives de recherche croisées sur les pratiques de gestion responsable
- 408 - Le travail social en contexte numérique : systèmes, acteurs et actions
- 409 - Recherche qualitative en comptabilité : explorer les enjeux comptables sociétaux et organisationnels
- 410 - Travaux de la relève en transfert et mobilisation de connaissances
- 411 - Les études d’avant-projet dans les projets publics : rationalité, politisation et innovation
- 412 - Le télétravail, nouvelles modalités de travail et d’occupation des territoires postpandémiques, entre amélioration du liant et fragilité du lien
- 413 - Approches critiques de la diversité en éducation : regards transnationaux
- 414 - Regards pluriels sur les pratiques numériques des jeunes
- 415 - Plateformes, IA générative et régulation algorithmique : perspectives critiques et interdisciplinaires
- 416 - Familles de personnes autistes : quels changements depuis 10 ans?
- 417 - 60 ans de rapports entre musée et recherche : un bilan prospectif
- 418 - Entre ruptures et continuités : regards croisés sur les mutations des réalités LGBTQ+ contemporaines
- 419 - Diversité culturelle et inclusivité en santé publique : expériences et visions de personnes engagées dans le champ des médecines alternatives, complémentaires et traditionnelles
- 420 - Le droit à l’explicabilité et l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé : quels enjeux dans le contexte de la prise de décision automatisée?
- 421 - Les sociologies historiques dans la francophonie
- 423 - Explorer et élever le potentiel des entrepreneur·es migrant·es en lien avec leur multiculturalisme
- 424 - Intervenir pour la santé mentale des jeunes en milieu scolaire
- 425 - La recherche collaborative au service de l’entrepreneuriat et des PME : entre promesse d’innovation et parcours semé d’embûches
- 426 - Technogéopolitique : quelle place les technologies occupent-elles dans les relations internationales?
- 427 - Perspectives et prospectives de la formation en milieu de travail
- 428 - Nouvelles perspectives sur les stratégies individuelles et collectives de résistance et de résilience mises en place par des groupes minorisés
- 429 - Proche aidance : événements charnières du parcours et réalités diverses selon les profils des aidés
- 430 - Les phénomènes sportifs au regard des enjeux de diversité, d’interculturalité et d’in/exclusion
- 431 - Les principes fondamentaux de la motivation pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains
- 432 - L’alternative communautaire en santé mentale : technologies et interventions
- 433 - La prise de décision en contexte de projet
- 434 - Féminisation de la survie et articulation travail-famille en Afrique
- 436 - L’autogestion pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des individus dans différents milieux de vie : pistes, stratégies et initiatives prometteuses
- 437 - Colloque RRECQ x CRISES : regards croisés sur l’innovation sociale et l’économie circulaire
- 438 - La complexité du consentement sexuel : regards théoriques critiques et empiriques
- 439 - Vieillir ensemble, agir ensemble : le partenariat communautaire comme levier pour soutenir l’inclusion des personnes vieillissantes neurodivergentes et de leurs proches
- 440 - L’activité des psychologues scolaires : contradictions vécues, décrochage professionnel et persévérance
- 441 - Mesurer et modéliser l’acceptabilité sociale
- 442 - L’Afrique dans la recherche de solutions technologiques et sociales : savoirs, pratiques et normativités
- 443 - Colloque des projets structurants B3 du RRECQ – La circularité dans les organisations : les intangibles
- 444 - Digitalisation, consommation et addiction
- 445 - Soutenir les enfants et les familles vivant en contexte d’adversité : des innovations sociales axées sur la pratique d’activités artistiques proposées au sein des communautés
- 446 - Les Ateliers des savoirs partagés : au cœur de l’émergence de nouvelles ruralités
- 447 - Promouvoir le bien-être conjugal chez les couples parentaux : défis et pistes de solution
- 448 - Décentrer les approches sur les migrations et les mobilités dans l’espace francophone global
- 449 - Discours et attitudes masculinistes, homophobes et transphobes chez les jeunes : des constats à la croisée des savoirs
- 450 - Les inquiétudes des jeunes à l’ère des enjeux environnementaux
- 451 - 12e Colloque d’études en action publique (CÉAP)
- 452 - Entre vitalité culturelle et contraintes organisationnelles : les collectifs d’artistes dans la société d’aujourd’hui
- 453 - Innovations et mutations des activités de justice : opérationnaliser le changement, en théorie et en pratique
- 454 - L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de la pratique, la formation et la recherche en santé : enjeux, réalités, défis et perspectives
- 455 - Logement et habitat dans les transitions vers la vie adulte et l’autonomisation des jeunes d’aujourd’hui
- 456 - La recherche à « l’éco » des personnes autistes ou avec déficience intellectuelle : perspectives écosystémiques et développementales
- 457 - Réparer les ruptures humaines : du rejet à l’acceptation, du conflit à la cohésion
- 458 - Perspectives critiques en sciences de la consommation
- 459 - Mener des recherches sur les paradoxes : quelles démarches, quels défis?
- 460 - Liens continus et deuils : repenser l’accompagnement des personnes endeuillées
- 461 - La santé mentale des jeunes en situation de vulnérabilité : constats et enjeux
- 462 - Discours, pouvoir et preuves : les contours de la linguistique légale
- 463 - Réalités sociales contemporaines : et si on donnait une voix aux jeunes?
- 464 - Ressacs : comprendre et documenter les discours masculinistes à l’ère de la polarisation en ligne
- 465 - Les problèmes sociaux sous tension : re/penser les interfaces
- 467 - Urbanisation et développement durable : enjeux et solutions innovantes dans les villes du Sud
- 468 - La mémoire collective de la lutte contre la pauvreté au Québec
- 469 - Particularismes législatifs et réglementaires, collaboration et fusions acquisitions : l’évolution commerciale et juridique de l’industrie de la construction
- 470 - L’infodivertissement comme paradigme de communication politique contemporaine : regroupement de diverses recherches canadiennes
- 471 - La culture organisationnelle inclusive : socle de la gestion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité (EDIA) en milieu de travail?
- 472 - Approches biopolitiques des âges de la vie
- 473 - Féminisme numérique aux Nords et aux Suds
- 502 - Oral et didactique de l’oral : un rendez-vous scientifique depuis 20 ans
- 503 - Soutenir la professionnalisation
- 504 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (6e édition)
- 506 - Équipe FUTUR : recherche sur la professionnalisation et l’apprentissage dans la formation universitaire
- 507 - Construire le sens de la qualité en éducation à la petite enfance
- 508 - Les collaborations internationales en enseignement supérieur : un pilier de la francophonie scientifique
- 509 - Les enseignants en reconversion de carrière en enseignement
- 510 - Perspectives croisées sur l’enseignement-apprentissage de l’orthographe auprès d’élèves en difficulté : vers des pratiques inclusives et efficaces
- 511 - Cartographier la diversité des méthodologies : une mise au point pour enrichir la recherche sur les approches plurilingues en didactique des langues
- 512 - Inclusion scolaire et technologies numériques : entre promesses, pratiques, effets documentés et recommandations
- 513 - (Re)penser les façons de favoriser la qualité des transitions vers les services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans
- 514 - Faire place aux jeunes et à leur famille : écouter, comprendre et agir ensemble pour l’éducation inclusive
- 515 - L’argumentation à apprendre et pour apprendre : approches disciplinaires interdisciplinaires et transversales
- 516 - Dispositifs de reconnaissance des compétences disciplinaires des baccalauréats en enseignement professionnel : constats d’évolution, pistes de réflexion et de recherche
- 517 - Regards multidimensionnels sur le rôle de la collaboration dans l’accompagnement des élèves vivant avec un trouble du développement du langage (TDL) vers la réussite éducative
- 518 - Quand l’école devient stressante! Analyse des déterminants, des conséquences et des solutions à l’anxiété de performance scolaire dans les écoles secondaires
- 519 - Orientation : prise de décision et transitions
- 520 - La formation continue en enseignement supérieur : diversité des pratiques et enjeux pour la recherche
- 521 - Regards croisés sur l’évaluation de l'écriture en contexte scolaire
- 522 - Réseau PÉRISCOPE : le point sur l’interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires (PRS)
- 523 - Enseigner le lexique : perspectives scientifiques et didactiques
- 524 - L’IA pour l’éducation (IAED) : vers des environnements d’apprentissage intelligents et adaptatifs
- 525 - L’éducation des adultes : un champ d’études et de recherches au carrefour de tensions et de solutions
- 526 - Partage des savoirs en petite enfance : concilier recherche, pratique et politique
- 527 - Intervenir en formation professionnelle entre formation initiale, pratiques et développement professionnel
- 528 - L’éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance sous l’angle de l’objectif de développement durable no 4 des Nations unies : entre principes et réalités
- 529 - Le soutien partagé aux transitions interordres vers les études supérieures : quels enjeux pour les acteurs des milieux éducatifs?
- 530 - Le rapport aux savoirs en milieu scolaire défavorisé : enjeux actuels, défis et perspectives
- 531 - L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériques
- 532 - La sélection pour l’admission dans les programmes en santé : état des pratiques, enjeux actuels et défis futurs
- 533 - Regard sur les besoins des adolescentes et des adolescents en contexte de vulnérabilité et sur les pratiques d’intervention favorisant leur adaptation psychosociale
- 534 - Langue et genre : quelles prospectives pour la didactique du FLE/FLS en Amérique du Nord?
- 535 - Kiskêyihtamowin : résurgence des pédagogies autochtones
- 536 - Pratiques évaluatives, éducatives, pédagogiques, didactiques, de gestion et de collaboration : regards croisés pour contribuer à la réussite éducative
- 537 - Le bien-être et la réussite éducative : perspective écosystémique
- 538 - Les livres jeunesse au service de l’enseignement et l’apprentissage : quelles méthodologies?
- 539 - Interventions par les arts en soutien au développement positif des jeunes vulnérables en milieu scolaire
- 540 - Petite enfance et réussite éducative : résultats de recherches sur le développement du langage et de la pensée mathématique
- 541 - L’empathie historique en enseignement des sciences humaines pour s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire : pour une voie qui intègre les arts et la culture?
- 542 - Quel apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle? Analyse des choix politiques actuels
- 543 - Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales
- 544 - Réussite collégiale : mesurer pour mieux soutenir
- 545 - Incidents critiques à l’école
- 546 - L’article 23 et les recours judiciaires concernant l’éducation en anglais au Québec
- 548 - Le programme québécois d’univers social au primaire et sa pertinence : enjeux, défis et perspectives
- 549 - Construction identitaire et didactique(s) : quels leviers pour amorcer un dialogue entre disciplines?
- 550 - Vers une éducation inclusive : enjeux en milieu scolaire
- 551 - Confronter le racisme et la discrimination en éducation : comprendre, sensibiliser et intervenir
- 552 - Une école pour tous les genres
- 553 - Mieux comprendre le bien-être et l’adaptation des jeunes en situation de vulnérabilité : apport complémentaire d’études adoptant des démarches méthodologiques variées et innovantes
- 554 - Dessine-moi une direction d’établissement scolaire : savoir-agir compétent à l’ère des nouvelles technologies et des transformations sociales
- 555 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche
- 556 - L'apport du numérique pour favoriser une scolarisation à visée inclusive d’élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers
- 601 - Les études québécoises comme moteur de transformation des milieux de recherche, et comme moteur d’enrichissement des contextes de formation
- 602 - État des lieux de la formation pédagogique initiale des enseignants en sciences de la santé en francophonie
- 603 - Logement + Santé : explorer les connaissances en santé et en immobilier en gestion des impacts des immeubles sur la sécurité, la santé et le bien-être des occupants
- 604 - Culture, régions et créativité numérique
- 606 - 19e Colloque sur les risques naturels au Québec
- 607 - Écoémotion et recherche en économie créative : défis et enjeux – À propos de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) du Fonds de recherche du Québec
- 608 - Pratiques de résistance et pratiques transformatrices face aux inégalités genrées en éducation et en enseignement postsecondaire
- 609 - Politiques éducatives et parcours étudiants dans l’enseignement postsecondaire
- 610 - Avancées, dilemmes et défis des méthodes mixtes : de la science à la pratique
- 611 - Mobilité durable et territoire : en route vers une planification intégrée
- 612 - La technologie au service des sciences de la parole
- 613 - L’enseignement médical au Québec : répondre aux besoins de la société
- 614 - L’IA en cybersécurité : équilibrer innovation et risques dans un monde connecté
- 615 - La communication accessible : une responsabilité partagée
- 616 - Processus d’analyse en contexte de recherche collaborative : partage des rôles, maillage des savoirs et retombées
- 617 - Le plurilinguisme dans l’espace francophone polycentrique
- 618 - Faire dialoguer expériences et savoirs en justice reproductive en contextes de vulnérabilité
- 619 - Familles en quête de reconnaissance et d’équité
- 620 - Urbi-GES : cartographier la prédisposition à l’action climatique des ménages québécois
- 621 - Dispositifs numériques et systèmes intelligents pour soutenir la formation ou l’apprentissage
- 622 - Penser la transformation de la première ligne pour des soins et des services de proximité plus accessibles, équitables et inclusifs
- 623 - Approches novatrices en recherche sur le bilinguisme : perspectives multidisciplinaires hors des sentiers battus
- 624 - Regards multidisciplinaires sur l’adaptation aux changements climatiques des villes du monde : quelles actions efficaces?
- 625 - De la ferme à la table : systèmes alimentaires durables et équitables
- 626 - Transition et détransition chez les jeunes : se comprendre et s’unir face à la désinformation et à la division
- 627 - Réalisations transdisciplinaires et soutenables d’évolution de l’intelligence humaine (IH) collaborative en contexte de l’intelligence artificielle (IA)
- 628 - Promouvoir la littératie en santé : une responsabilité partagée
- 629 - Soutenabilité des parcours et reconnaissance du travail de santé des travailleur·euses en situation de handicap, ayant une maladie et des proches aidant·es
- 630 - L’innovation dans le milieu de la solidarité internationale : dynamiques de pouvoir et pratiques décoloniales
- 631 - SaNuiT – Inégalités socioterritoriales et traumatismes routiers, causes et conséquences
- 632 - Révéler les angles morts de la recherche en santé au travail pour prévenir les inégalités sociales et de genre et leurs effets sur la santé des travailleur·ses
- 633 - Colloque RRECQ : La recherche au cœur de l’économie circulaire
- 635 - Un milieu de vie de qualité pour tous : le logement et l’hébergement pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle au Québec
- 637 - Pour une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : miser sur le développement et la mobilisation des connaissances avec les personnes étudiantes
- 638 - L’impact des nouvelles technologies sur les grandes fonctions de la main ou comment la philosophie, l’art et les sciences y répondent
- 639 - Quels savoirs pour étudier l’articulation entre le rationnel technique et les conditions didactiques des apprentissages en STIM
- 641 - Industries culturelles, découvrabilité et IA : économie politique d’une transformation écosystémique en cours
- 642 - Les fintechs peuvent-elles évoluer vers des modèles responsables et durables?
- 643 - Accélérer la transition socioécologique : stratégies et innovations pour le développement durable
- 644 - La formation des travailleur·ses à l’ère de l’IA et du numérique : enjeux, risques et perspectives pour le bien-être et la capacitation humaine
- 645 - Technologies et crises multiples de santé : efficacité ou mirage?
- 646 - À la recherche des médias automatisés : penser le rôle des « intelligences artificielles » et des algorithmes dans la communication médiatisée aujourd’hui
- 647 - L’interface travail-famille et la santé : une perspective genrée à l’échelle nationale
- 648 - Sauver la planète! : la cartographie des risques et la gestion financière des inondations
- 649 - Au cœur des perspectives décoloniales : déconstruction de la recherche et propositions de coconstruction inter/trans/disciplinaires pour plus de justice épistémique
Communications Libres
La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs et chercheuses les outils dont ils et elles ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir les meilleurs talents du monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.
Accédez dès maintenant aux résumés des communications libres en sélectionnant leur domaine. À partir du 28 avril 2025 et tout au long du congrès, explorez gratuitement :
Les communications orales, présentées sous forme de capsules vidéo préenregistrées.
Les communications par affiches, disponibles sous forme d’images.
Plongez dans une programmation riche et variée!
33 activités :
- 101 - Appareil locomoteur et arthrite
- 102 - Cancer
- 105 - Neurosciences, santé mentale et toxicomanie
- 106 - Nutrition et métabolisme
- 108 - Santé de la mère, des enfants et des adolescents
- 109 - Santé des populations
- 111 - Services de santé
- 112 - Vieillissement
- 201 - Énergie
- 202 - Environnement
- 203 - Fabrication et construction
- 204 - Matériaux
- 205 - Nature et interactions de la matière
- 206 - Organismes vivants
- 207 - Ressources naturelles
- 209 - Techniques, mesures et systèmes
- 210 - Technologies de l'information et des communications
- 301 - Arts, littérature et société
- 302 - Création artistique et littéraire
- 303 - Cultures, religions et civilisations
- 304 - Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine
- 305 - Langues et langages
- 401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale
- 402 - Économie, emploi et marchés
- 403 - Gestion des organisations
- 404 - Médias, communications et information
- 406 - Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions
- 407 - Relations internationales et développement
- 501 - Adaptation scolaire et sociale
- 502 - Apprentissage
- 503 - Contextes éducatifs
- 504 - Formation des maîtres
- 505 - Gestion de l'éducation et de la formation
Activités Science-moi!
6 activités :
Activités spéciales
12 activités :
- Discussion avec les conseils subventionnaires fédéraux
- Dépasser le syndrome de l’imposteur : Un panel pour inspirer l’audace
- Halle aux savoirs
- Journée NovaScience 2025 : valoriser les bons coups en culture scientifique et de l’innovation
- Le français en recherche : une langue en voie d’extinction? – Enregistrement de La balado de Fred Savard au 92e Congrès de l’Acfas
- Recherche et motivation : entretenir la flamme aux cycles supérieurs
- Remise des Prix Relève et du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas
- Simuler les expériences des jeux numériques et étudier les enjeux de la connectivité
- Symphonie Arctique - L’Art et l’IA au service de l’Écorésilience
- Vers un usage responsable et durable de l’IA
- États généraux des revues scientifiques du Québec
- Être scientifique en chef du Québec : conversation avec Rémi Quirion
Exposants
1 activités :