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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

Vous trouverez ici les communications libres du domaine Cultures, religions et civilisations. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Cultures, religions et civilisations

  • Communication orale
    Archiver la recherche : quatre-vingt-dix ans de sociabilité savante à l’Acfas
    Elisabeth Doyon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Luc Gauvreau (Anarchéologie), Julien Vallières (Anarchéologie)

    Cette communication jette un premier regard sur la base de données historiques sur la recherche scientifique francophone et ses acteurs au Canada constituée à partir du patrimoine documentaire scientifique de l’Acfas, après trois ans de travail. Les données que contient cette base livrent, indistinctement des attaches institutionnelles de ses membres, un état de la communauté scientifique année après année, en même temps qu’elles aident à dégager les acteurs (personnes, institutions) clefs de la sociabilité savante dans la francophonie canadienne. Pierre d’assise de la nouvelle plateforme de l’Acfas, la base de données résultant de notre travail offre à l’historien des sciences un instrument de recherche inestimable.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Utiliser et tuer durant les expulsions acadiennes
    Richard Leblanc (Université de Saint-Boniface)

    La violence vécue par la communauté acadienne selon l’âge et le genre en Nouvelle-Écosse de 1755 à 1763 a très peu été thématisée dans l’historiographie. Pour répondre à cette lacune dans la recherche et contribuer à mieux saisir la violence de masse, la communication montrera comment les femmes et les enfants acadiens ont été traités comme utilisables dans le processus d’embarcation et comme éliminables dans la résistance acadienne de 1755 à 1759.

    Il s’agira, d'abord, d’expliquer pourquoi les Britanniques à l’automne 1755 ont divisé la communauté acadienne en deux : les hommes d’un côté et les femmes et les enfants de l’autre. Cette division sera présentée selon sa capacité à forcer les femmes et les enfants à fournir la nourriture aux hommes contrôlés par les Britanniques (Winslow, 1755, NSHS) et à aider à les kidnapper pour les mettre sur les bateaux (Le Guerne, 1757). Deux épisodes de 1757-1759 que John Mack Faragher et Clarence d’Entremont signalent sans approfondir seront ensuite examinés. Celui lors duquel des Britanniques ont tué des femmes et des enfants acadiens résistants de la région des Pubnicos de Nouvelle-Écosse (Amherst, 1759, CDI) et l’autre où un massacre similaire d’Acadiens résistants s’est produit le long du fleuve Saint-Jean près du sud du Nouveau-Brunswick actuel (1767, RCA). Prolongeant le travail de Dirk Moses sur la violence au 20e siècle, mon travail interprétera ces éliminations comme ayant résulté de la perception britannique de tout Acadien comme danger.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La polygamie à l'épreuve des débats de la réforme du Code de la famille de 1972 au Sénégal
    Modou Pouye (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Au Sénégal, le Code de la famille promulgué depuis 1972 s’est rapidement heurté à des oppositions et à des demandes d’amendements. Certaines de ces réactions allaient dans le sens d’une meilleure reconnaissance des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes (Brossier, 2004; N’diaye, 2017), d’autres, en revanche, réclamaient un renforcement du pouvoir religieux traditionnel (Lydon, 2015). Dans le cadre de ce travail, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux enjeux touchant la polygamie dans le Code de la famille. Nous allons montrer comment cette confrontation est paradigmatique de la lutte menée par les femmes sénégalaises pour faire reculer le pouvoir patriarcal sur la famille et assurer l’affirmation de leur droit à l’égalité avec les hommes. Elle est aussi paradigmatique des résistances religieuses et politiques auxquelles sont confrontées les femmes pour faire avancer leurs droits (Ndiaye, 2016). L’exploitation des arguments de chacun des camps et des polarisations sociales et politiques qui en découlent nous permettra de mieux comprendre quelques-unes des dynamiques qui sont à l’œuvre au Sénégal pour la transformation des rapports entre les sexes. Il s’agira, en somme, de se pencher sur la problématique de la polygamie et de son application en cherchant à cerner les facteurs entravant les modifications du Code de la famille. Les résultats finaux ont permis de mieux cerner les dynamiques de pouvoir des différents acteurs de ce débat sur la polygamie.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La spiritualité des 20-35 ans : entre rupture et continuité
    Chantale Prévost (Centre St-Pierre)

    Constatant le peu de données actuelles disponibles sur le sujet, le Centre St-Pierre a choisi de mener une recherche sur la spiritualité des 20-35 ans en collaboration avec l’Université de Montréal. En fait, il désirait écouter la jeunesse du Québec dans ses aspirations humaines et spirituelles liées à sa vision de la vie et à son désir de croissance intégrale; connaître ses lieux « d’appartenance », « d’expérience » et de « croissance » humaine et spirituelle servant ses projets de vie et identifier ses enjeux spécifiques en ce qui a trait à la croissance humaine et spirituelle.

    Débutant par un questionnaire quantitatif en ligne répondu par 216 personnes, la recherche s’est poursuivie plus en profondeur avec 20 entrevues, suivies de rencontres de groupes.

    Le contexte social dans lequel la jeune génération évolue présentement est unique et crée à lui seul des conditions particulières grâce auxquelles le désir et le besoin d’une vie spirituelle se font ressentir. Les résultats de cette étude ont fait ressortir plusieurs thèmes permettant de cerner les enjeux spécifiques des jeunes : l’importance des relations, les lieux significatifs, les questions de sens et d’identité, la multiplicité des pratiques et des croyances, etc. Leurs rapports au religieux ainsi qu’à la spiritualité ont aussi été largement abordés. La divulgation de ces résultats vise à briser le tabou social entourant la spiritualité, nommé par les 20-35 ans comme un frein à l’expression de leur expérience.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Sexualité contrôlée : l’injustice épistémique et les droits des femmes homosexuelles en Iran
    Sahar Zoghigharamaleki (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les droits des femmes homosexuelles dans les sociétés islamistes soulèvent une question cruciale de justice sociale et épistémique. La marginalisation des femmes homosexuelles est accentuée par des lois religieuses qui encadrent la sexualité. Notre objectif est de démontrer que la sexualité est une affaire personnelle, mais que, sous un régime islamiste, elle devient une loi sociale. En imposant des normes hétérosexuelles strictes, les gouvernements islamistes commettent une injustice herméneutique (Fricker), qui empêche les femmes homosexuelles d’exprimer leur identité et préférence sexuelles. L’injustice épistémique envers ces femmes découle de pratiques patriarcales et conservatrices ancrées dans l’interprétation de la loi islamique, souvent utilisée politiquement pour contrôler la sexualité féminine (Benhabib). Ce contrôle social limite leur autonomie et renforce les normes hétérocentriques, créant des obstacles à la reconnaissance de leurs expériences et de leurs droits. L’approche de cette étude consistera à explorer la relation entre le pouvoir politique islamiste et l’injustice épistémique, cherchant à comprendre comment et pourquoi l’État islamiste utilise le pouvoir politique pour opprimer les femmes homosexuelles. Le lien entre cette oppression et les concepts d’épistémologie féministe seront également examinés, afin de mieux comprendre comment les structures de pouvoir reproduisent l’inégalité et l’injustice à l’égard des femmes homosexuelles dans ces sociétés (Medina, Fricker).

    ▶ Vidéo

Communications par affiches

Cultures, religions et civilisations

  • Communication par affiche
    La dialectique du numineux et du croire : vers un paradigme intégratif des expériences spirituelles contemporaines
    Denis Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans un contexte où les expériences spirituelles transfigurent radicalement notre herméneutique du religieux contemporain (Dumas, 2024), l'étude de la « logique du croire » s'avère pertinente. La problématique émerge de l'absence d'un cadre théorique holistique capable d'élucider la dialectique complexe entre les expériences spirituelles et les systèmes de croyances dans leur pluralité contemporaine. Comment conceptualiser l'interaction symbiotique entre les expériences spirituelles et les logiques du croire dans un paradigme religieux en constante mutation? Cette étude conceptuelle vise à combler une lacune significative dans la compréhension des dynamiques spirituelles contemporaines. La méthodologie repose sur une analyse critique et une synthèse intégrative de perspectives théoriques hétérogènes, incluant les notions d'« expériences limites » (Rankin, 2009; Meslin, 1997), de « véracité phénoménologique » (Peterson et al., 2009; Dumas, 2010), de « transmutations ontologiques » (Theissen, 2011), et de « narrativité existentielle » (Marin, 2019). Le résultat principal de cette recherche est un cadre théorique novateur qui propose un schéma intégratif articulant les interactions dynamiques entre expériences numinales, représentations sémiologiques et systèmes axiologiques comme catalyseurs de transformation pneumatologique. Ce modèle, bien que préliminaire, offre une nouvelle perspective herméneutique pour appréhender la complexité protéiforme du croire contemporain.

    Affiche