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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

À l’ère actuelle de l’intensification de la présence de l’intelligence artificielle (IA) dans la sphère universitaire, de nouveaux besoins pédagogiques ont graduellement fait leur apparition (Capus et coll., 2002). Ils reflètent l’importance de repenser la nature et les limites de l’enseignement en sciences et dans le domaine des sciences informatiques (Lision et Vercher, 2023). Or, peu d’études se sont penchées sur la façon dont la nature de l’enseignement des littératures françaises et francophones est affectée par l’essor de l’IA. La recherche actuelle met d’ailleurs l’accent sur le retour hégémonique de l’anglais qui s’installe de nouveau comme langue normative dans les salles de cours, où les outils d’IA sont démystifiés, voire réactualisés.

À la problématique globale de ce colloque, s’ajoute l’enjeu de l’enseignement des littératures françaises et francophones en contexte minoritaire francophone au Canada, notamment au sein des universités anglophones, dans lesquelles le français figure comme langue de transmission de savoirs, mais seulement en études françaises et francophones. De Homère à Shakespeare, en passant par les scandales juridiques de diffamation ou d’atteinte à la vie privée, les questions de paternité littéraire, de responsabilité éthique ou de datation, passionnent la critique littéraire. Des études spécialisées prennent le pouls d’un tel débat culturel, social et épistémique depuis les vingt dernières années (Sapiro, Mihelakis, Barraband, etc.), mais peu a été dit à propos des façons dont l’enseignement des littératures françaises et francophones réactualisent ces débats à l’aune des nouvelles technologies et de l’IA. C’est à ce vide que ce colloque souhaite apporter quelques pistes de réflexion.

Remerciements :

Nous tenons à remercier l'Acfas de nous avoir fourni un forum pour discuter de ce sujet important qui est de plus en plus d'actualité.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Nouvelles pratiques pédagogiques à l’ère de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies

Salle : B-3408 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Discutant·e·s : Moustapha Fall (University of Victoria), Yin Hu (Université Minzu du Guangxi), Pierre-Luc Landry (University of Victoria)
  • Communication orale
    Élaboration de ressources didactiques assistée par l’intelligence artificielle et son implémentation numérique pour le cours de lecture
    Yin Hu (Université Minzu du Guangxi)

    Cette communication présente l’analyse du processus de conception et d’intégration numérique de supports pédagogiques intelligents dédiés au cours de lecture pour les étudiants en première année de la langue française en Chine, sous l’égide des technologies d’intelligence artificielle (IA). Elle met en exergue, dans un premier temps, les enjeux épistémologiques inhérents à ce dispositif didactique tout en identifiant les problématiques complexes relatives à l’opérationnalisation de contenus culturels dans les programmes de langues vivantes. La démarche méthodologique détaille l’exploitation d’algorithmes d’IA pour l’évaluation quantitative de la complexité linguistique et la génération automatisée de ressources différenciées selon les profils d’apprenants, le tout articulé à des architectures logicielles mobiles. L’analyse des données longitudinales issues de XUEXITONG, complétée par une enquête triangulaire via WENJUANXING, révèle que la synergie entre l’IA et les écosystèmes d’apprentissage nomades non seulement optimise la conception pédagogique, mais induit également une amélioration significative des habiletés métalinguistiques et des schèmes interculturels. L’implémentation expérimentale sur les plateformes comme XUEXITONG démontre une corrélation positive entre l’usage de ces outils et l’acquisition de compétences rédactionnelles et analytiques en français académique, particulièrement chez les apprenants sinophones.

  • Communication orale
    Transmission ou transformation: dilemme d’une approche pédagogique dans les cours de langues
    Moustapha Fall (University of Victoria)

    La problématique de la transmission du savoir a traversé toutes les sociétés. Il n’a jamais existé de société qui n’ait concocté un modèle éducatif où la circulation du savoir se fasse par la transmission (orale ou écrite), ayant comme visée la transformation des sujets acquérant ce savoir. Au rythme du savoir à l’ère numérique, il importe de se questionner sur les finalités de la transmission comme approche pédagogique dans nos cours de langue, en posant ces questions :

    1. Nos apprenant-es se construisent-ils/elles par le savoir qu’on leur transmet dans nos cours de langue?

    2. Le rôle de l’enseignant-e est-il alors celui de transmette simplement ou de transformer profondément ?

    3. Ce rôle doit-il être de transmettre et de transformer ?

    Ces questions surgissent encore malgré les nombreux travaux de philosophes, d’historiens et d’anthropologues. Outre le foisonnement de méthodes et techniques d’enseignement dans nos universités, ces questions sont reléguées à l’arrière-fond dans la pensée de certains pédagogues.

    En réfléchissant à cette problématique, nous aborderons cette question pour démontrer que toute bonne approche pédagogique devrait d’abord reposer sur une transmission de l’objet du savoir suivie d’une transformation du sujet.

  • Communication orale
    Enseigner pendant l’effondrement : entre crispation élitiste nostalgique et nouvelles dynamiques du savoir en contexte francophone minoritaire
    Pierre-Luc Landry (University of Victoria)

    À l’ère de l’intelligence artificielle, de l’hyperconnectivité et de la médiation technologique des savoirs, l’enseignement doit se réinventer pour répondre aux réalités du monde contemporain. Plutôt que de considérer les nouvelles technologies comme une menace, nous aurions avantage à nous en saisir comme d’une opportunité de transformation pédagogique profonde, au-delà de leurs usages ludiques ou superficiels. Ma communication réfléchira à l’intégration des technologies dans mon enseignement et à la manière dont elles ont accompagné mon ouverture aux approches pédagogiques fondées sur l’apprentissage expérientiel, les tâches authentiques et l’engagement communautaire. À travers le récit de quelques projets pédagogiques tels que la production de podcasts, la réalisation de vidéos documentaires en collaboration avec des organismes locaux, ou encore la publication dans une revue numérique de textes de création littéraire, j’explorerai comment les technologies permettent de miser sur une pédagogie en constante métamorphose. Je suggère de dépasser le cadre traditionnel du professeur qui professe afin de développer des environnements d’apprentissage plus dynamiques, inclusifs et ancrés dans la réalité des étudiant·es francophones ou francophiles en milieu minoritaire.

  • Communication orale
    Enseigner la langue française et la littérature francophone en Acadie. Réflexions en salle de classe
    Corina Crainic (Université de Moncton)

    Dans un article datant de 1986, intitulé « À propos des ‘’machines écrivantes’’», Jean-François Chassay se souciait de l’impact de la technologie, et plus précisément de l’ordinateur, sur l’œuvre littéraire. Il demandait ainsi : « L’écrivain récupère-t-il la technologie ou est-ce celle-ci qui récupère l’écriture »? (Chassay, 1986). C’était l’œuvre littéraire qui était à interroger, sa valeur, son intérêt même, alors que l’on constatait une modification du rythme auquel elle pouvait être désormais produite. Quelque quarante ans plus tard, la donne se complexifie avec la possibilité de faire appel à l’intelligence artificielle, en création littéraire mais aussi en enseignement de la langue et de la littérature. L’inquiétude qu’elle suscite est d’un autre ordre que celle signalée par Chassay, les réflexions en appelant à la « formation citoyenne » (Roméro et al., 2023), la circonspection et le sens éthique, entre autres. En Acadie, contexte francophone minoritaire où les apprenants doivent parfois composer avec l’insécurité linguistique (Boudreau, 2022), l’intelligence artificielle peut être conçue comme éminemment problématique. Cette communication permettra d’analyser quelques acceptions de cet outil qui rappelle la menace envisagée par Chassay, une aide inestimable ou encore un frein supplémentaire, contribuant éventuellement au sentiment d’insécurité et au malaise.

  • Communication orale
    L’enseignement des sciences humaines en contexte francophone minoritaire, à l’ère des nouvelles technologies et de l’EDID
    Mylène Dorcé (University of Victoria)

    Depuis les années 2000, l’enseignement universitaire a grandement évolué, à cause, entre autres, de la prolifération, à une vitesse vertigineuse, des nouvelles technologies, elles-mêmes dominées par l’intelligence artificielle (IA). Les sciences humaines n’ont certes pas échappé à cette invasion.

    Que dire, lorsque l’on incorpore à ce phénomène, les éléments d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation ? Alors que nos salles de classe sont de plus en plus multiculturelles, par la force des choses, nos curriculums, se doivent aussi d’être plus inclusifs pour refléter la diversité de la société canadienne. Les méthodes d’enseignement dits « classiques » doivent constamment être innovées, afin de demeurer pertinentes et de refléter la contemporanéité inévitable qui nous bouscule.

    Cette communication portera sur l’élaboration du cours « The Contributions of Black People to Canada’s Literature, Media and Culture » (FRAN 310). Enseigné en français, ce cours avait bénéficié d’une subvention de la Learning and Teaching Support and Innovation Anti-Racism Initiative Grant, de l’Université de Victoria, durant l’automne de 2024. Nous parlerons des défis d’enseigner la littérature, les médias et la culture afro-canadiens, dans un contexte francophone minoritaire et ce, à l’appui des nouvelles technologies (Brightspace, blogues, vidéos, conférences zoom, balados, webinaires, etc.)

  • Communication orale
    CHATGPT et le pastiche ivoirien
    Françoise Naudillon (Université Concordia)

    Dès sa mise à disposition pour le grand public en novembre 2022, l’intelligence artificielle (IA) a provoqué moult débats et controverses dans les communautés universitaires. Plusieurs professeurs se sont essayés à utiliser cette nouvelle ressource pour des expériences pédagogiques dont certaines seraient couronnées de succès. D’autres déplorent, notamment en sciences humaines, le plagiat incontrôlé dans les travaux des étudiants, voire par certains chercheurs, et s’interrogent sur l’intégrité scientifique aujourd’hui.

    En réalité, les intelligences artificielles ne peuvent donner que ce qu’elles sont : « outil capable de rassembler en un temps record des données ciblées et d’en faire une synthèse selon la fréquence de leur apparition sur le web » (Diallo, 2023). Un étudiant en littérature se verra offrir en un temps record une dissertation, l’analyse d’un poème, et même un chapitre de thèse ce qui pose à l’enseignant le défi de l’évaluation. Il faut donc renouveler les outils d’évaluation et des travaux et faire de l’IA une amie plutôt qu’une ennemie. Enseignante en littératures francophones dans une université anglophone, avant de me lancer dans l’expérience de l’IA dans mes cours, j’ai voulu faire une expérience avec la lecture de Soleil des indépendances, d’Ahmadou Kourouma. J’ai donc demandé à CHATgpt de proposer un pastiche du texte.

    Il s’agira dans cette communication d’analyser ce que ce pastiche en question révèle des biais de l’IA.


Communications orales

Enseigner les littératures francophones à l’ère des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle

Salle : B-3408 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B