Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Généralement, on constate qu’une formation initiale en pédagogie universitaire n’est pas requise à l’entrée en fonction des enseignants à l’université ou dans les établissements d’enseignement supérieur en général. En fonction des contextes, des formations en cours d’emploi sont offertes par les établissements. Les caractéristiques de ces formations sont variables sur les plans de la forme comme du contenu. Certaines sont obligatoires, d’autres sont volontaires. Parfois, le suivi de ces formations est encouragé par des incitatifs : elles peuvent constituer un prérequis ou un atout pour une embauche à titre définitif ou une promotion. Certains établissements organisent un mentorat à l’intention des enseignants novices. En sus des considérations générales relatives à la pédagogie se pose également la question de la didactique disciplinaire.
Dans une perspective d’éducation comparée, ce colloque propose de réaliser un état des lieux des pratiques en matière de formation pédagogique initiale des enseignants dans l’enseignement supérieur en sciences de la santé en francophonie, avec un focus particulier, mais non exclusif, sur les enseignements en sciences infirmières.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Dan Lecocq (Université du Luxembourg)
- Chantal Caux (UdeM - Université de Montréal)
- Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Pascaline Herpelinck (Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine)
- Margault Sacre (Université du Luxembourg)
Programme
Session de conférences
-
Communication orale
PreSHum : une étude de cas multiples sur l’enseignement au prendre soin humanisteVéronique Baudewyns (Haute Ecole libre de Bruxelles - Ilya Prigogine), Pascaline Herpelinck (Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine)
Le prendre soin de qualité implique le développement de compétences techniques, relationnelles et humaines. Or, les dysfonctionnements perçus du système de santé renvoient peu au facteur humain. La formation des infirmiers propose de développer un ensemble de compétences mais qu’en est-il de la compétence globale au prendre soin humaniste ? Cette étude a pour but de réaliser un état des lieux de la contribution des activités d'apprentissage actuelles au développement de celle-ci au 1er cycle de formation infirmière à la Haute Ecole libre de Bruxelles. Une étude de cas multiples à finalité descriptive a été réalisée, incluant l'analyse de la littérature grise, des observations et d’un groupe de discussion. Huit activités d'apprentissage ont été observées, impliquant 238 participants. Les résultats montrent que les comportements caring sont progressivement intégrés par les étudiants, influencés par les modèles de rôles des enseignants et certaines activités pédagogiques comme la simulation en santé incluant un patient partenaire. Cependant, des obstacles subsistent comme la difficulté d'instaurer une relation humaniste dans certains environnements, les contraintes du terrain clinique. etc. Les recommandations incluent notamment l'élargissement des connaissances liées au Caring par les enseignants, l'intégration de la compétence du prendre soin humaniste dans l'évaluation des enseignants et des étudiants et la création d'espaces d'apprentissage propices au Caring.
-
Communication orale
Les défis en lien avec la formation pédagogique initiale des enseignants en sciences infirmières au CamerounLénaïc François Pokam (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Mon parcours d'enseignant-chercheur en sciences infirmières dans l'enseignement supérieur en Belgique francophone. Approche auto-ethnographiqueDan LECOCQ (Université du Luxembourg)
Au moyen de l'analyse de documents produits au long de ma carrière d'enseignant-chercheur en sciences infirmières, dans l'enseignement supérieure en Belgique francophone, je raconte comment mes pratiques pédagogiques ont évolués au fil du temps en mettant en lumière les éléments les plus signifiants de cette expérience transformatrice.
-
Communication orale
L’offre institutionnelle d’accompagnement et de formation en pédagogie universitaire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)Viviane Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont les programmes d’enseignement et de recherche sont souvent axés sur les préoccupations sociales. Fondée en 1969 par le gouvernement du Québec, elle a été investie dès sa création d’un mandat d’accessibilité aux études universitaires et à la démocratisation des savoirs. Elle offre plus de 300 programmes aux 1er, 2e et 3e cycles d’études et ceux-ci sont rattachés à l’une des facultés - arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l’éducation et sciences humaines - ou à l’École des sciences de la gestion. Depuis l’automne 2024, L’UQAM compte désormais une nouvelle Faculté des sciences de la santé dont le modèle de configuration est actuellement en développement.
C’est dans l’optique de permettre à l’UQAM de se distinguer, entre autres, par la qualité de l’enseignement dispensé, qu’elle s’engage à offrir un soutien institutionnel en pédagogie. Dans ce contexte, l’université propose de l’accompagnement individualisé et collectif et des formations initiale et continue concernant l’ensemble des composantes de la pédagogie en contexte universitaire.
Cette communication propose un regard se voulant analytique et réflexif et dont les objectifs poursuivis sont : de présenter l’historique et l’évolution du soutien institutionnel en pédagogie à l’UQAM, de décrire l’offre actuelle, d’exposer des forces et des défis et de proposer quelques pistes de questionnement pouvant interpeller les personnes s’intéressant à la pédagogie en contexte universitaire.
-
Communication orale
Les pratiques pédagogiques de l'équipe enseignante pour tenir compte de la charge de travail étudiante en sciences infirmièresStéphanie Lachance (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
La formation pédagogique des enseignants en sciences de la santé à l'Université du LuxembourgMargault Sacré (Université du Luxembourg)
Partie 1 : Atelier de pédagogie comparée
But : décrire la formation initiale des enseignants en sciences de la santé dans l’enseignement universitaire ou assimilé comme tel, au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Partie 2 : Atelier de pédagogie comparée
But : décrire la formation initiale des enseignants en sciences de la santé dans l’enseignement universitaire ou assimilé comme tel, au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Partie 3 : Clôture de la journée
-
Communication orale
Importance de la pédagogie des sciences de la santé dans le processus de création de programmes universitaires: exemple des premiers programmes en ostéopathie à l'UQàMFrancois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)