Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :L’organisation des soins et services de santé fait face à des transformations constantes induites par un contexte turbulent et par une injonction à se restructurer et optimiser son fonctionnement et ses résultats. La refonte de l’organisation vise une meilleure réponse aux besoins des usagers et un contrôle des coûts. Ainsi, de nombreuses méthodes d’interventions ont pour objet la mise en œuvre de transformation des pratiques allant de méthodes d’amélioration continue à des projets d’ampleur comme la mise en œuvre de parcours de soins (Gartner et coll., 2022) ou d’une approche de systèmes de santé apprenants (Menear et coll., 2019). Pour autant, les projets de transformation font face à de nombreux défis et barrières, tant au niveau individuel qu’au niveau organisationnel et systémique. Pour mener à bien ces transformations, le leadership des différents acteurs clés est nécessaire. Bien que l’influence positive d’un leadership transformationnel ait été documentée (p. ex., Alanazi et coll., 2023; Gilbert et coll., 2017; Hussain et Khayat, 2021), il semble opportun d’approfondir notre compréhension des différents mécanismes qui sous-tendent ce leadership pour l’élever au niveau collectif ainsi que les méthodes et les outils pouvant favoriser une transformation pérenne dans un contexte d’organisations pluralistes (Denis et coll., 2007) et de système complexe (Sturmberg, 2018).
Nous nous intéresserons notamment :
- à la complexité des enjeux relatifs au leadership favorisant la transformation pérenne des pratiques dans le contexte des soins et services de santé;
- aux méthodes et leviers de conduite de transformations organisationnelles adaptées à chaque niveau (macro/méso/micro);
- aux facteurs favorables, défis et barrières à la mise en œuvre de transformations de l’organisation des soins et services de santé;
- aux outils et méthodes de transfert des innovations facilitant la réplication et la mise à l’échelle dans d’autres milieux d’interventions à valeur ajoutée et des connaissances.
Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Jean-Baptiste Gartner (Université Laval)
- Marie-Hélène Gilbert (Université Laval)
- Julie Dextras-Gauthier (Université Laval)
- Marie-Ève Dufour (Université Laval)
- André Côté (Université Laval)
Programme
Accueil des participants et mot de bienvenue
Atelier 1 : Leadership et transformation en première ligne
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Communication orale
Transformations des services de santé mentale au Québec : les stratégies et les défis du Programme québécois pour les troubles mentauxChani Bonventre (Université Laval), Morgane Gabet (Université de Montréal), Matthew Menear (Université Laval), Thomas Prévèreau (VITAM – Centre de recherche en santé durable)
Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) est une initiative ministérielle provinciale visant à diversifier et renforcer l’offre de soins de première ligne pour les troubles mentaux fréquents comme l’anxiété et la dépression. Les transformations amenées par ce programme touchent autant les interventions offertes dans les cliniques de première ligne que l’organisation même des soins au niveau des établissements (CISSS et CIUSSS). Notre projet propose une approche de recherche action appuyée sur des méthodes mixtes pour décrire, évaluer et soutenir le processus de déploiement du PQPTM dans les groupes de médecine de famille (GMF) de trois régions.
Les objectifs de cette présentation se centrent sur deux aspects de nos résultats préliminaires : 1) les stratégies utilisées par les acteurs à différents niveaux (Ministère, établissements, GMF) pour déployer ce programme provincial; 2) les défis rencontrés par ces acteurs pour implémenter le programme dans les différents paliers et en assurer la coordination. Parmi ces défis, on retrouve la complexité du programme, la manque de mobilisation de certains acteurs clés (ex. les médecins), un plan de déploiement insuffisamment conceptualisé et des éléments externes (la pandémie, Santé Québec). Ces données offrent une fenêtre sur une transformation du système de santé à grande échelle grâce aux diverses perspectives locales qui la sous-tendent, avec tous les enjeux, défis et succès qui y sont associés.
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Communication orale
Vers une prise en charge intégrée en santé mentale : Dynamique entre soins médicaux et rétablissement, défis et leviersMyriam Rivest (Université Laval)
La mise en œuvre d’une prise en charge intégrée en santé mentale, combinant soins médicaux et rétablissement axé sur l’autonomie et le soutien social, représente un défi pour les systèmes de santé (Kitanaka 2012 ; Johnstone et Boyle 2018). Cette communication, basée sur une ethnographie réalisée dans un organisme communautaire en santé mentale, examine les obstacles et leviers à la transformation des pratiques professionnelles et organisationnelles, ainsi que les pistes pour améliorer la prise en charge intégrée.
Elle analyse l’intersection des orientations thérapeutiques -médicales et axées sur le rétablissement- et des relations interprofessionnelles -médecins, psychiatres, travailleurs sociaux, psychoéducateurs - pour montrer comment ces dynamiques influencent la mise en œuvre d’une approche intégrée. Les tensions entre l’approche médicale, centrée sur la pathologie biologique (Rose, 2007), et l’approche du rétablissement, valorisant l’autonomie des patients (Ryan et al., 2012), se manifestent dans les rapports de pouvoir, entravant la collaboration. Ces obstacles, combinés aux défis organisationnels, compliquent la prise en charge cohérente et respectueuse des choix des patients.
Cette présentation explore les relations entre orientations thérapeutiques, afin de proposer des transformations dans le milieu de soins, en soulignant l’importance d’équilibrer soins médicaux et rétablissement pour mieux répondre aux besoins des patients.
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Communication orale
Analyse des modèles de cogestion clinico-administrative en GMF et de leurs conditions de réussite : résultats d’une étude qualitativeAngélique Auger-Gosselin (VITAM Centre de recherche en santé durable), Mylaine Breton (Université de Sherbrooke), Genève Caron (VITAM Centre de recherche en santé durable), Simon Coulombe (Université Laval), Savannah Dubé (University of Toronto), Maude Laberge (Université Laval), Sabrina Lavallée (VITAM Centre de recherche en santé durable), Mireille Luc (Université de Sherbrooke), Élisabeth Martin (Université Laval), Matthew Menear (Université Laval), Jean-Sébastien Paquette (Université Laval), Marie-Ève Poitras (Université de Sherbrooke)
Introduction : Depuis les années 2000 au Québec, les Groupes de médecine de famille (GMF) ont progressivement adopté des modèles de cogestion clinico-administrative, où les directeurs médicaux partagent la responsabilité de la gestion de la clinique avec des gestionnaires administratifs. Toutefois, ces modèles ainsi que les conditions favorisant une cogestion efficace demeurent peu documentés.
Objectif : Décrire les modèles de cogestion en GMF et identifier les conditions favorisant une cogestion efficace, selon la perspective de directeurs médicaux et de gestionnaires administratifs.
Méthodes : Une étude de cas multiples a été réalisée auprès de sept GMF situés dans trois régions sociosanitaires (Capitale-Nationale, Estrie, Chaudière-Appalaches). La sélection des GMF a été effectuée en tenant compte de la diversité en termes de financement, d’affiliation universitaire et de taille. Au total, 37 entretiens semi-dirigés individuels ou de groupe ont été menés avec 41 directeurs médicaux et gestionnaires administratifs. Les données ont été analysées selon une approche thématique mixte (déductive et inductive) à l’aide du logiciel NVivo.
Résultats et conclusions : Les pratiques de cogestion varient selon les GMF, mais certains facteurs de succès sont récurrents. Notre étude a permis d’identifier 27 conditions favorisant une cogestion efficace, offrant ainsi des pistes d’amélioration pour optimiser la gouvernance en GMF.
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Communication orale
Facteurs influençant la mise en œuvre de stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies cardiovasculaires dans les pays à revenu faible ou intermédiaireJames Antoine (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) de l'Université Laval), Wood Guerlin Tellus (UdeS - Université de Sherbrooke), Martine Shareck (Centre de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CR-CHUS)), Chantal Viscogliosi (Centre de Recherche sur le Viellissement de l'Université de Sherbrooke (CdRV))
Les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) sont très affectés par les maladies cardiovasculaires (MCV). En effet, 80% des MCV y surviennent. Des stratégies de promotion de la santé et de prévention des MCV existent (p. ex. éducation à la santé, santé mobile), mais on en sait peu sur leur mise en œuvre. Un examen de la portée a été mené et des études publiées depuis 2010 sur la promotion de la santé ou la prévention des MCV ont été identifiées dans cinq bases de données scientifiques et dans la littérature grise. Les données ont été extraites en utilisant le Consolidated Framework of Implementation Research (CFIR), synthétisées, puis présentées à six professionnels de la santé haïtiens dans le cadre d’entretiens semi-dirigés explorant leur perception quant à l’acceptabilité, l’applicabilité et les besoins d’adaptation. Une analyse thématique a été effectuée à partir des données recueillies. Comme résultats, la mise en œuvre des stratégies dans les PRFI peut être facilitée par la surveillance gratuite des facteurs de risque des MCV, des incitations financières pour prestataires de soins et un système de référencement efficace. Elle peut être contrainte par le prix élevé des médicaments, une pénurie de professionnels de la santé et une formation insuffisante sur les technologies. Par ailleurs, les stratégies de promotion de la santé et de prévention des MCV sont jugées acceptables et applicables en Haïti, à condition de les adapter au contexte socio-politico-culturel.
Atelier 2 : Les gestionnaires face au leadership transformationnel
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Communication orale
Évolution de l’auto-perception du leadership transformationnel chez les cliniciens-gestionnaires en fonction de l’avancement en carrière : dissonances, transitions et paradoxesAndré Côté (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Marie-Ève Dufour (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Jean-Baptiste Gartner (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Mohamed-Hakim Raki (Université Laval)
Les cliniciens-gestionnaires, en raison de leur double rôle opérationnel et stratégique, jouissent d’une vision globale et unique dans l’organisation, leur permettant d’être un point pivot dans la gestion des changements et la diminution des résistances des équipes, particulièrement dans les changements et transformations de grande envergure (Hartviksen et al., 2018; Balogun & Johnson, 2004).
Cependant, malgré les formations en gestion et leadership, les résultats d’auto-perception des habilités de leadership diffèrent en fonction de multiples facteurs, dont l’avancement en carrière, qui aurait plus d’influence sur la perception du leadership que, par exemple, le département d’exercice (Hitch et al., 2020).
Une revue narrative systématisée a été effectuée en suivant la méthode PRISMA afin de synthétiser les données probantes sur l’évolution de l’auto-perception des habilités et compétences en leadership des gestionnaires-cliniciens en fonction de leur avancement de carrière, permettant de les catégoriser en quatre stades d’évolution : les étudiants en professions de la santé ; les gestionnaires-cliniciens novices ; les gestionnaires cliniciens expérimentés ; et les gestionnaires cliniciens « séniors ». La majorité des études rapportent des perceptions paradoxales, quel que soit le stade de carrière, ainsi qu’une phase de transition cruciale entre le stade novice et expérimenté, permettant de forger une identité nouvelle et de s’approprier le rôle de leader. -
Communication orale
Leadership et transformation du réseau de la santé: Le rôle clé des pratiques de gestion dans la relation entre la santé psychologique des gestionnaires et celle de leurs employésFrédéric Boucher (Université Laval), Julie Dextras-Gauthier (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Pierre-Sébastien Fournier (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Marie-Hélène Gilbert (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval)
Être gestionnaire dans un centre hospitalier en transformation pose de nombreux défis. Ce projet de recherche vise à approfondir la compréhension du processus liant la santé psychologique des gestionnaires à celle de leurs employés, par l’entremise de leurs pratiques de gestion. La collecte de données a été réalisée auprès de gestionnaires et d’employés œuvrant dans le réseau de la santé québécois. L’échantillon est composé de 447 gestionnaires (F = 73%; H = 26%) et 819 employés (F = 79%; H = 21%). Les résultats préliminaires illustrent des relations significatives entre le bien-être psychologique des gestionnaires et leurs pratiques de gestion : pratiques axées sur la reconnaissance (β=0,110,R^2=0,02), la flexibilité (β=0,140,R^2=0,02), le développement (β=0,114,R^2=0,02) et l’orientation (β=0,158,R^2=0,03). Des analyses de médiation seront réalisées avec le logiciel Mplus (Muthén & Muthén, 1998-2017) pour mieux comprendre le processus entre la santé psychologique des gestionnaires, leurs pratiques de gestion et la santé psychologique des employés. Sur le plan théorique, ce projet de recherche permettra de contribuer à la littérature sur la relation entre la santé psychologique des gestionnaires et celle des employés en contexte de transformation. Sur le plan pratique, les résultats permettront d’identifier les pratiques de gestion clés ayant le plus d’impact sur la santé psychologique des employés.
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Communication orale
La responsabilité organisationnelle et l’apprentissage en temps de crise en établissement de santéSarah Garidi (Université de Lorraine), Jihane Sebai (UVSQ -Paris Saclay)
Cette étude examine la responsabilité organisationnelle en contexte de crise sanitaire en établissement de santé à travers le processus de gestion des crises et le RETEX (Retour d'Expérience), éclairé par l'apprentissage organisationnel. En mobilisant le modèle cindynique, nous identifions plusieurs déficits systémiques (culturels, organisationnels et managériaux) responsables de la dilution des responsabilités et des difficultés d'apprentissage organisationnel en temps de crise. L'étude met en avant la participation des professionnels de santé et des patients à une co-construction des décisions, favorisant une organisation résiliente et pérenne. En analysant une étude de cas réalisée au sein d’un établissement de soins en France après la première vague de la COVID-19, nous démontrons l’importance d’un RETEX multi-acteurs pour l'adaptation des processus décisionnels et la gestion de crise. Cette méthodologie, combinée au partage de responsabilités, facilite la création de sens commun et renforce la capacité d'apprentissage collectif en période d'incertitude, transformant la crise en opportunité d'amélioration continue.
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Communication orale
Optimiser la prise de décision partagée : les outils d’aide à la décision comme leviers d’un leadership transformationnel en santéSophie Audette-Chapdelaine (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Sébastien Barbat-Artigas (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Hinatea Lai (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Claudia Léger (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Walter Marcantoni (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Adrian Mares (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Bertine Sandra Akouamba (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal)
CONTEXTE: La prise de décision partagée redéfinit les paradigmes médicaux traditionnels, transformant les relations et les rôles entre patients et cliniciens. L’intégration des outils d’aide à la décision (OAD) représente un levier pertinent pour améliorer la qualité des soins et le consentement éclairé des patients.
OBJECTIF: Identifier les meilleures pratiques de conception, d’implantation, d’utilisation et d’évaluation des OAD.
MÉTHODOLOGIE: Une recherche systématique dans EMBASE, MEDLINE, CINAHL, PSYCINFO et COCHRANE CDSR a ciblé des revues de littérature publiées en anglais et en français entre 2000 et 2024. Les études, sélectionnées selon des critères PICOTS, et leur analyse, ont été validées par entente interjuge.
RÉSULTATS: Il est démontré que les OAD améliorent les connaissances, réduisent les conflits décisionnels et renforcent la prise de décision partagée, tout en favorisant le bien-être émotionnel et l'engagement des patients. Leur adoption est facilitée par l’implication des utilisateurs dès la conception et la formation des professionnels, mais limitée par des barrières comme la durée des consultations, la littératie en santé et des enjeux d’accès.
CONCLUSION: Les OAD soutiennent la prise de décision partagée en optimisant la compréhension, l’éducation et la collaboration entre les patients et cliniciens. Lorsque basé sur les meilleures pratiques, les OAD ont ainsi le potentiel de renforcer la qualité des soins de santé dans différents domaines.
Dîner libre
Atelier 3 : Leadership transformationnel et technologie
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Communication orale
Gestionnaires et connectivité : Comment l'utilisation des TIC transforme les comportements de leadershipCaroline Biron (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Julie Dextras-Gauthier (Université Laval), Marie-Ève Dufour (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Pierre-Sébastien Fournier (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Marie-Hélène Gilbert (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval)
Au cours de la dernière décennie, la recherche sur l'utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) a principalement identifié celle-ci comme un comportement négatif. Les avantages de l'utilisation des TIC existent également, mais sont moins visibles et plus complexes à démêler. De plus, les études antérieures se sont principalement concentrées sur les implications de l'utilisation des TIC pour le bien-être et la performance des employés. Peu d'attention a été accordée à ses implications pour les gestionnaires ou à son impact sur les comportements de leadership. Une recherche récente suggère que les exigences des TIC peuvent empêcher les gestionnaires d'adopter des comportements de leadership importants qui permettent de soutenir les transformations organisationnelles (Rosen et al.,2019). L'utilisation des TIC a le potentiel de modifier les comportements de leadership d’une manière que nous ne comprenons pas encore tout à fait complètement. Par conséquent, il est important d'explorer comment les gestionnaires perçoivent et répondent aux exigences des TIC. Étant donné que la connectivité est une partie croissante de toute organisation aujourd'hui y compris dans le secteur de la santé, il est important de comprendre à la fois les avantages et les inconvénients de l'utilisation des TIC pour les gestionnaires. Dans cette étude, nous proposons une revue narrative. Ceci nous permettra d’identifier les principales tendances et lacunes dans la littérature
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Communication orale
Découvrir l'impact du COVID-19 sur les parcours cliniques des patients pulmonaires : une approche d'exploration du processus.André Côté (Département de Management, Université Laval), Jean-Baptiste Gartner (Département de Management, Université Laval), Paolo Landa (Université Laval), Paolo Landa (Départment d'Opérations et Systèmes de décision, Université Laval), Luca Murazzano (Départment d'Opérations et Systèmes de décision, Université Laval), Mohamed-Hakim Raki (Département de Management, Université Laval)
Les maladies pulmonaires sont une cause majeure de morbidité et de mortalité, affectant fortement les systèmes de santé. Au Canada, la MPOC, la pneumonie et le cancer du poumon posent d’importants défis. La pandémie de COVID-19 a aggravé ces problèmes, perturbant les soins. Cette étude examine son impact sur les trajectoires cliniques à l’Hôpital universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Par le biais du process mining, nous analysons les données cliniques des périodes prépandémie (2018-2019) et pandémique (2020-2022) pour évaluer les changements dans la prise en charge, en se concentrant sur les hospitalisations et passages aux urgences. Les résultats montrent une diminution du nombre et de la durée des épisodes, avec une simplification des activités. Les transitions des patients ont été accélérées, probablement pour gérer l'afflux et réduire les risques de transmission. Toutefois, la variabilité du délai entre la demande et la réalisation des examens/procédures suggère un impact incertain sur la qualité des soins. Bien que les systèmes de santé se soient adaptés aux pressions immédiates, des recherches sont nécessaires pour évaluer les effets à long terme. L’étude conclut avec des recommandations pour optimiser les trajectoires cliniques lors de crises sanitaires, en insistant sur l’analyse approfondie des données et l’intégration du machine learning.
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Communication orale
Leadership et intelligence artificielle en santé : quel style pour transformer et innover ? Une revue de la portée sur l’impact du style de leadership à l’ère du numérique.Julie Dextras-Gauthier (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Sarab Drias (Université Laval), Marie-Ève Dufour (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Marie-Hélène Gilbert (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Dihya Hessas (Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval)
Les avancées en intelligence artificielle (IA) transforment progressivement les pratiques et processus en santé, optimisant la gestion des ressources et les soins (Sharma et al., 2022). Toutefois, son intégration se heurte à de nombreux défis, notamment en matière d’acceptation par les professionnels de santé (Berger et Dries, 2023). Le leadership joue un rôle clé dans la réussite de ces transformations, mais quel style privilégier pour favoriser une adoption fluide et efficace de l’IA? Cette revue de la portée vise à identifier les styles de leadership les plus compatibles avec l’adoption de l’IA. En s’appuyant sur la méthodologie d’Arksey et O’Malley (2005) et les recommandations PRISMA-ScR (Tricco et al., 2018), elle analysera les articles traitant de l’influence des styles de leadership (transformationnel, servant, etc.) sur l’acceptation et l’implantation de l’IA. Les bases de données incluront PubMed, Scopus et Web of Science. L’analyse des résultats permettra de mettre en évidence les styles de leadership qui facilitent l’intégration de l’IA, ceux qui favorisent l’adhésion des équipes, ainsi que les freins potentiels liés à certains modèles. En identifiant les facteurs critiques qui influencent la compatibilité entre le leadership et la transformation technologique, cette revue fournira des recommandations pour adapter les pratiques de gestion aux enjeux de l’IA tout en tenant compte des impératifs éthiques, humains et organisationnels inhérents au secteur de la santé
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Communication orale
Méthodes de modélisation prédictive des risques de réadmission hospitalière chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : Une revue systématiqueAndré Côté (Département de management, Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Maude Laberge (Département de médecine préventive et sociale, Faculté de médecine, Université Laval), Paolo Landa (Département d’opérations et systèmes de décision, Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Metogara Mohamed Traore (Département de management, Faculté des Sciences de l'Administration, Université Laval), Balkissa Tonde (Université Laval)
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une pathologie respiratoire majeure, classée quatrième cause de mortalité mondiale, avec 3,5 millions de décès en 2021, soit 5 % des décès mondiaux(OMS, 2024). L’un des principaux défis liés à cette condition est la prise en charge des réadmissions hospitalières, qui demeure un enjeu majeur pour l’optimisation des soins. La modélisation prédictive apparaît essentielle pour anticiper ces réadmissions et améliorer la prise en charge des patients. Cette revue vise à identifier et à synthétiser les métriques de performance rapportées ainsi que les limites méthodologiques des différentes méthodes de modélisation prédictive des réadmissions hospitalières chez les patients atteints de MPOC. Conformément aux lignes directrices PRISMA, une recherche approfondie a été menée sur PubMed, Embase, Cochrane Library, IEEE Xplore, Web of Science et Google Scholar. L’outil PROBAST a été utilisé pour évaluer la qualité méthodologique et le risque de biais des études incluses. Les résultats révèlent une forte hétérogénéité entre les études, notamment concernant les sources de données, les covariables et les stratégies de calibration des modèles, limitant ainsi la comparabilité des performances. Face à ces défis, une approche interdisciplinaire est nécessaire pour assurer la réplicabilité des modèles et leur adaptation à différents environnements cliniques.
Atelier 4 : Leadership et transformation des pratiques professionnelles et organisationnelles
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Communication orale
Leadership et transformation des pratiques : les défis du partenariat multipleAndré Côté (Département de management, Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval), Marie-Pierre Gagnon (Faculté des sciences infirmières, Université Laval), Jean-Baptiste Gartner (Université Laval)
Plusieurs appels ont été lancés au cours des vingt dernières années pour améliorer l'organisation et la qualité des prestations de soins dans le monde. L’une des approches proposées et qui a montré des résultats encourageants tient dans la restructuration de l’organisation par les projets de parcours de soins. Cependant, ces interventions impliquent la création de partenariat multiple entre acteurs ayant des perspectives et des attentes différentes. C’est pourquoi, basé sur une analyse approfondie d'une étude pilote au Québec, l'objectif de ce projet était de développer une compréhension fine des défis du partenariat multiple dans les projets d’optimisation des parcours de soins. Basée sur une perspective hybride de pensée systémique et de nouvelle sociologie pragmatique, nous avons mené une recherche-action participative de deux ans visant une transformation significative des pratiques professionnelles et organisationnelles. Nos résultats s’appuient sur 36 entretiens semi-dirigés auprès de sept catégories d’acteurs. Ils mettent en lumière les perceptions diverses des problématiques du parcours de soins, des attentes variées en matière de retombées et impacts et conduisent à un modèle émergeant des défis du partenariat multiples dans les projets d’optimisation des parcours de soins. Ces résultats permettent d’éclairer les gestionnaires et leaders responsables de la transformation des pratiques sur les facteurs qui influencent la transformation de l’action collective.
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Communication orale
Les coordinateurs de réseau : des leaders fragiles face aux défis de l’action publique en santé mentale en BelgiqueCoralie Darcis (University of Saskatchewan)
En Belgique, les coordinateurs de réseau sont supposés jouer un rôle central dans la mise en œuvre des politiques visant un système de soins de santé mentale plus intégré et centré sur le patient. Mandatés pour être les leaders cette transformation, ils se heurtent pourtant à un contexte incertain où leur mission, leurs marges de manœuvre et légitimité professionnelle restent floues. Acteurs plutôt faibles au sein du système et dépourvus de leviers nécessaires pour surmonter les obstacles structurels rencontrés, ils tentent de remplir leur mission en naviguant entre les contraintes du système. A travers la gestion des processus de traduction et de création de connaissances partagées, ils essaient de créer du lien, de maintenir l’engagement des partenaires et de gouverner leur réseau. Si ces efforts permettent d’assouplir certaines frontières organisationnelles et de modifier certaines pratiques, ils ne suffisent pas à enclencher le changement de paradigme escompté. Confrontés à l’impossibilité de remplir pleinement leur mission, beaucoup éprouvent une profonde désillusion, les menant à l’épuisement ou à la démission. Cette recherche souligne la nécessité de clarifier le statut des coordinateurs de réseaux dans la division locale du travail de coordination. Plus largement, elle questionne l’efficacité des réseaux mandatés comme réponse à la fragmentation du système et révèle les illusions portées par ces politiques qui ne soutiennent pas un véritable changement structurel.
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Communication orale
Loin des yeux, loin du coeur : comment les perceptions des référents peuvent influencer l’accessibilité aux traitements en soins de plaies?Mireille Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Dufresne (Centre intersectoriel en santé durable, Université du Québec à Chicoutimi), Fernanda Ribeiro (Centre intersectoriel en santé durable, Université du Québec à Chicoutimi), Mathilde Rivard (Université du Québec à Chicoutimi), Alexandra Tremblay-Martel (Université du Québec à Chicoutimi)
Les plaies chroniques sont un lourd fardeau financier pour le réseau de la santé. L'interdisciplinarité comporte plusieurs avantages dont la réduction de la prévalence des plaies, une diminution de la durée des soins, des coûts, ainsi qu’une contribution à la réduction du taux de récidive. Au Québec, le rôle du physiothérapeute en soins de plaies, bien que méconnu, est bien délimité dans les lignes directrices. L’objectif de notre étude, composée par une enquête en ligne répondue par 315 infirmières au Québec, était de décrire les perceptions et les attitudes des infirmières à l'égard des demandes de consultation en physiothérapie en soins de plaies, mais aussi de comprendre les pratiques organisationnelles. Notre étude démontre que les perceptions et attitudes d’un référent jouent un rôle clé sur l'accès à la physiothérapie. En effet, certaines actions décrites dans les lignes directrices comme appartenant aussi à la physiothérapie ont été répondues majoritairement “en désaccord” par les infirmières sondées. Nos résultats sur l'identification des enjeux associés aux demandes de consultation ont mis en lumière les barrières rencontrées à transformer les pratiques dans le réseau et le partage d’actes réservés. Ces données probantes serviront de fondement pour l'implantation de changements dans l'organisation des soins. La probabilité de produire les résultats escomptés est plus élevée puisque les croyances et les lacunes de connaissance des rôles partagés seront considérées.