Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Dans le domaine de la santé, les enjeux dépassent souvent les problèmes strictement médicaux interpellant ainsi des intervenants issus de diverses disciplines pour y faire face. Le lien entre les arts vivants et les activités de recherche scientifique est beaucoup plus récent et peu documenté. Comment les arts vivants sont-ils mobilisés comme vecteur de découverte pour faire avancer les connaissances, résoudre des problèmes et faire face aux enjeux contemporains en santé? C’est la question qui est posée au cœur de ce colloque interdisciplinaire.
Au-delà de l’attrait de la nouveauté, les alliances entre les arts vivants et les sciences de la santé s’incarnent dans des fondements rigoureux aux impacts significatifs. Trois projets universitaires représentant ce type d’alliance sont au programme du colloque : le projet « Piece of Mind » réalisé à l’Université McGill dans lequel les arts vivants et les technologies immersives sont mobilisés pour communiquer des expériences incarnées de la maladie de Parkinson et deux projets de recherche soutenus par le programme Audace Plus, volet Amplitude, des Fonds de recherche du Québec : le projet « Urgences rurales 360o », réalisé à l’Université Laval, qui allie les arts du cirque et la recherche visant la mobilisation sociale pour améliorer les services de santé en région, et le projet « Danse intensive », réalisé à l’Université de Montréal, dans lequel la théorie du mouvement en danse est utilisée pour améliorer la communication des équipes de réanimation. Le développement de ces projets et les enjeux de leur mise en œuvre seront présentés par les chercheurs et créateurs qui y sont engagés. Des tables rondes réunissant différents invités permettront de stimuler les échanges sur le sens, la pertinence et la valeur des interactions entre les arts vivants et les sciences de la santé, de partager des avancées sur les plans épistémologiques, théoriques et méthodologiques, et de discuter des principaux défis et obstacles rencontrés.
Remerciements :Nous tenons à remercier toutes les personnes participantes, les Fonds de recherche du Québec ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré aux projets de recherche présentés pendant le colloque et tous les artistes et intervenants qui contribueront à la la qualité et l'originalité de son déroulement.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Claude Julie Bourque (UdeM - Université de Montréal)
- Julie Theberge (École nationale de cirque)
- Naila Kuhlmann (Université McGill)
- Ahmed Moussa (UdeM - Université de Montréal)
- Isabelle Crépeau (UdeM - Université de Montréal)
- Emmanuel Bochud (HUPR - Centre de recherche sur le potentiel humain (École nationale de cirque))
- Geneviève Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Accueil des participants et introduction à la journée
Explication du déroulement du colloque et présentation de l'équipe de coordination
8 h 45 Présentation de l’équipe de coordination du colloque, information sur la spécificité du colloque sur l’intégration de l’art dans le processus scientifique.
L’intégration de l’art dans le cadre conceptuel : projet Danse intensive
Conception et développement du projet Danse Intensive sur la formation et l'évaluation des compétences non techniques en simulation de réanimation néonatale à l'aide d'outils théoriques et méthodologiques de la danse.
Corporéité : entre avoir et être?
10 h Atelier interactif
L’intégration de l’art dans la production de données : projet Piece of Mind
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Communication orale
L’intégration de l’art dans la production de données : projet Piece of MindStefanie Blain-Moraes (McGill), Marika Crêtes-Reizes (N/A), Naila Kuhlmann (Université McGill), Anna Vigeland (Concordia)
Sensibilité et sensorialité
Table ronde et atelier interactif avec:
Marika Crêtes-Reizes, consultante culture-éducation
Anna Vigeland, étudiante au doctorat programme INDI - études interdisciplinaires à l'Université Concordia
Keven Lee, postdoctorant à Qollab, Université de Montréal
Présentation en ligne des affiches
Simon Lemyre; Marie-Ève Bouthillier; Isabelle Marcoux: Mieux comprendre l’aide médicale à mourir par le théâtre.
Interactions en ligne avec les membres de l’équipe
Projets:
- Danse intensive
- Peace of Mind
- Urgences rurales 360
L’intégration de l’art dans la diffusion des résultats : projet Urgences rurales 360
Multi-Inter-Transdisciplinarité
14 h Table ronde et atelier interactif
Les enjeux de l'arrimage art et sciences en santé
15h: Table ronde sur les enjeux de l'intégration de l'art dans un projet de recherche en santé
Résumé du projet: Mieux comprendre l’aide médicale à mourir par le théâtre. Ce projet allie recherche et théâtre pour favoriser une réflexion collective sur l’aide médicale à mourir (AMM). L’étude adopte un devis mixte (approches quantitatives et qualitatives). La pièce de théâtre documentaire Club sandwich mayonnaise, de l’autrice Manuelle Légaré, sera utilisée comme intervention.
15h45: Pause
16h: Table ronde sur le point de vue des Fonds de recherche du Québec sur les liens en arts et science. Avec la participation de Marie-Pierre Cossette et Raffaela Siniscalchi de la Direction des Grands enjeux de société.
Cocktail
On fait durer le plaisir avec l'équipe du colloque, ses invités et les participants!
Nombre de places limitées, RSVP avant le 3 mai 2025 auprès de isabelle.crepeau@umontreal.ca