Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les communications libres du domaine Formation des maîtres. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Formation des maîtres
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Communication orale
Communautés d’apprentissage professionnelles : quels apports pour le transfert des connaissances éloignées et le développement professionnel?Élisabeth Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elisabeth Hould (UQAM), Sophie McMullin (UQAM)▶ Vidéo
Bien que les connaissances issues des recherches en neuroéducation suscitent l'intérêt du personnel scolaire (Pickering et Howard-Jones, 2007), les occasions pour les enseignants d’être en contact avec celles-ci reposent principalement sur des initiatives isolées (Stafford-Brizard et al., 2017). Par conséquent, nous en savons bien peu sur les apports de ces connaissances dans leur développement professionnel, de même que sur la manière dont ils s’approprient et mobilisent ces connaissances dans leur pratique (Privitera, 2021), d’autant plus que certains les jugent trop éloignées de la pratique (Pasquinelli, 2013). Ces questions ont été explorées à travers deux communautés d’apprentissage professionnelles (CAPs, Leclerc et Labelle, 2013), regroupant dix enseignantes. Les discussions semi-dirigées des rencontres ont été retranscrites, puis codées selon un processus inductif modéré (Paillé et Mucchielli, 2021). Les résultats mettent en lumière que les enseignantes s’approprient différemment les connaissances issues de recherches en neuroéducation. Elles ont aussi tendance à mobiliser davantage les connaissances qui correspondent à leurs pratiques (Hemsley-Brown et Sharp, 2003). Bien que quelques tensions émergent des données, en raison du désir de certaines enseignantes de cheminer davantage que leurs collègues, la communauté d'apprentissage professionnelle semble un véhicule pertinent pour soutenir le développement professionnel et favoriser l’appropriation des connaissances plus éloignées de la pratique.
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Communication orale
Comprendre la résilience en pédagogie inclusive chez les enseignants du post-secondaire : survol qualitatif du paysage irlandais en conception universelle de l’apprentissageFrederic Fovet (Thompson Rivers University)▶ Vidéo
Cette session vise à interpeller les participants s’intéressant au processus de transformation pédagogique en milieu postsecondaire, et plus particulièrement au phénomène d’inclusion. L’étude, qui forme le fondement de cette présentation, examine plus spécifiquement la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et son processus de vulgarisation à travers le milieu collégial et universitaire. L’étude en question, financée par une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), a examiné le trajet pédagogique d’enseignants et chargés de cours postsecondaires ayant eu accès a une formation professionnelle de base sur la CUA, à travers l’Irlande. Ce contexte a été choisi car l’Irlande est au niveau mondial une des seules juridictions dans le cadre de laquelle une formation systématique ait été offerte à un grand nombre d’enseignants (plus de mille). L’approche méthodologique a consisté en une démarche qualitative et phénoménologique auprès de 40 participants. L’étude identifie une gamme de facteurs de résilience, ainsi que de variables ayant un impact négatif sur le cheminement pédagogique avec la CUA. Les résultats de cette étude permettent aux établissements postsecondaires de prévoir et d’amplifier l’impact de leurs efforts de développement en CUA, ceci dans un climat ou diversité, inclusion et équité deviennent des valeurs clés du développement durable.
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Communication orale
L'éducation à la sexualité dans la formation initiale en enseignement au primaire au Québec : perception des étudiant·esVincent Bernier (UQAM), Julie Descheneaux (UQAM), Isabelle Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Depuis 2018, les contenus obligatoires en éducation à la sexualité (ÉS) ont été implantés au primaire. Pourtant, l’ÉS semble peu priorisée par manque d’aisance, de connaissances et de formation chez les enseignant·es. Comme peu d’études s’intéressent à la formation initiale (FI) en ÉS, cette recherche visait à faire un portrait de la FI disponible et reçue en ÉS et à vérifier la présence de liens entre la FI reçue par les étudiant·es, leur sentiment d’aisance perçu, leur niveau de connaissances perçu et leur intention d’enseigner l’ÉS.
Ainsi, 211 étudiant·es en 3e ou 4e année d’études en enseignement au primaire, dans les neuf universités francophones du Québec, ont répondu à un questionnaire en ligne au printemps 2023. Des analyses univariées et bivariées ont été menées avec le logiciel SPSS version 29. Les résultats montrent que 10 % des étudiant·es avaient reçu une FI en ÉS de 15 heures ou plus. De plus, les connaissances globales, l’aisance globale et l’intention d’enseigner l’ÉS ont été corrélées entre elles. Une FI abordant un grand nombre de thématiques a aussi été corrélée avec l’aisance globale et avec l’intention d’enseigner l’ÉS chez les futur·es enseignant·es.
Avec l’arrivée du cours Culture et citoyenneté québécoise qui intégrera les contenus d’ÉS, dès l’année scolaire 2024-2025, une FI bonifiée abordant un grand nombre de contenus spécifiques apparaît comme une recommandation afin de mieux préparer la relève enseignante à ces enseignements.