Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Actuellement, les systèmes sociosanitaires font face à une crise persistante, exacerbée par des défis d’accès aux soins pour les populations vulnérables. Dans ce contexte, les technologies de santé et la santé numérique sont fréquemment mises en avant comme des solutions potentielles pour améliorer l’accès aux soins. Cependant, leur mise en œuvre soulève des questionnements concernant l’équité d’accès. En effet, les disparités socioéconomiques continuent d’accentuer la vulnérabilité de certaines populations, compromettant leur capacité à bénéficier de soins adéquats. Bien que le développement de ces technologies puisse offrir des perspectives prometteuses, dans de nombreux cas, leur déploiement amplifie les inégalités existantes, plutôt que de les atténuer.

Dans ce contexte, le déploiement des technologies de santé doit être encadré par un système de gouvernance articulé pour garantir qu’il contribue réellement à réduire les inégalités d’accès aux soins. Les enjeux d’équité d’accès, d’adaptation culturelle et de gouvernance des technologies de santé apparaissent comme des dimensions fondamentales. Ainsi, l’absence d’une approche inclusive pourrait compromettre non seulement l’acceptation des solutions numériques par les populations, mais également l’efficacité même de ces technologies dans le cadre de l’amélioration des soins et des services.

En outre, une gouvernance efficace des technologies de santé devrait s’appuyer sur une approche collaborative et interdisciplinaire. Il est essentiel d’impliquer non seulement des décideurs et des professionnels de la santé, mais également des chercheurs en sciences sociales, et des représentants des communautés. Cette collaboration permettrait de garantir une participation citoyenne dans le processus décisionnel. En reconnaissant l’importance de cette diversité de perspectives, il devient possible d’explorer des solutions concrètes qui répondent aux défis actuels des systèmes sociosanitaires.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaire :

Programme

Communications orales

Technologies et crises multiples de santé : efficacité ou mirage?

Salle : E-4023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
  • Communication orale
    Éthique, droits humains et enjeux juridiques liés à l’accès équitable aux innovations en santé
    Mélanie Bourassa Forcier (ENAP - École nationale d'administration publique)
  • Communication orale
    Adaptation des équipes locales à travers le prisme des différences culturelles et des dynamiques de pouvoir
    Clara Mazon (Médecins Sans Frontières)
  • Communication orale
    Quels défis et quelles stratégies pour intégrer les téléconsultations dans l’offre de services par les infirmières de première ligne en cas de crise sanitaire au Québec
    Annie Savoie (Université de Sherbrooke), Sabina Abou Malham (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Bois (Université de Sherbrooke), Mylaine Breton (Université de Sherbrooke), Nadia Deville-Stoetzel (Université McGill), Isabelle Gaboury (Université de Sherbrooke), Lara Maillet (ENAP), Safa Regragui (Unité de soutien SSA Québec)
  • Communication orale
    Télésimulation Québec-Mali: une approche novatrice et collaborative pour améliorer les compétences en soins obstétricaux et néonataux d'urgence des médecins de famille en formation
    Marie-Claude Arsenault (UdeS - Université de Sherbrooke), Issa Souleymane Goïta (Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako), Véronique Lisée (Université de Sherbrooke), Mahamane M. Maïga (Université de Sherbrooke), Michèle Rietmann (Université de Sherbrooke), Souleymane Sawadogo (Santé Monde), Souleymane Sidibé (Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako), Drissa Mansa Sidibé (Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako)

Communications par affiches

Diner et session d'affiches

Salle : E-4023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
  • Communication par affiche
    Utilisation des lunettes Iristick en collaboration avec les médecins spécialistes du Groupe des Experts et les établissements partenaires des projets SanDi et CLEFS
    Hammadoun Dia (SanDi, Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Bamako, Mali), Joseph Traoré (Centre Hospitalo-Universitaire du Point G (CHU Point G), Bamako, Mali), Kafougo B Coulibaly (Centre de Santé Communautaire Universitaire (CSCom-U) de Sanoubougou II, Sikasso, Mali), Adama Dembélé (Hôpital Régional de Sikasso (HRS), Sikasso, Mali), Abdoulaye Konaté (TICSUL CANADA INC. Consultant Santé Numérique/Digitale), Ousmane Ly (Université de Sherbrooke), Madani Ly (Centre International d’Oncologie, Bamako, Mali), Mahamane Maïga (Santé Monde), Madani Ouologuem (Centre Médico-Chirurgical des Armées de Bamako (CMCAB)), Souleymane Sawadogo (Santé Monde), Mamadou Seydou Cissé (Centre Médico-Chirurgical des Armées de Bamako (CMCAB)), Moro Sidibé (Hôpital Régional de Sikasso (HRS), Sikasso, Mali), Mamoutou Traoré (Centre de Santé Communautaire (CSCom) de Kalaké, Ségou, Mali), Kadiatou Traoré (Centre Hospitalo-Universitaire du Point G (CHU Point G), Bamako, Mali)
  • Communication par affiche
    Comment la robotique est-elle utilisée en ergothérapie : Résultats d’une recension élargie
    Mélanie Caron (UdeS - Université de Sherbrooke)
    Affiche

Communications orales

Études de cas

Salle : E-4023 — Bâtiment : ETS - Bâtiment E
  • Communication orale
    Révolution de l’apprentissage numérique : Optimisation de l’éducation à la santé et réduction des obstacles pour la population immigrante allophone lors du congé à l’urgence
    Maëlli Fernandez-Gendron (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Le projet « Ma voix, ma santé » (DAMCAM) au Sénégal
    Sandra Lefevre (Carrefour International)
  • Communication orale
    Littératie numérique et mise en œuvre du Remodeler sa vie® en télésanté chez les personnes aînées
    Patrick Boissy (Université de Sherbrooke), Émilie Lagueux (Université de Sherbrooke), Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke), Norbert Marcellien Nadjie Simo (UdeS - Université de Sherbrooke), Ruth Ndjaboue (Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Étude de l’Impact de la Digitalisation des Soins de Santé sur la Couverture Sanitaire Universelle au Mali
    Hammadoun Dia (PNUD), Abdoulaye Konaté (1. Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM), Mali), Ousmane Ly (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • Communication orale
    Les technologies en santé déployées en situation de crise : étude de cas des projets SanDi et Approtech au Mali
    Gabriel Blouin-Genest (Université de Sherbrooke), Jennyfer Boudreau (Université de Sherbrooke), Souleymane Sawadogo (Santé Monde), Natalia Torres Orozco (Université de Sherbrooke)