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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentent les cégeps du Québec sont dans une période développementale et identitaire décisive pour leurs conditions de vie futures et leur état de santé global à l’âge adulte. Comme ils représentent l’avenir de nos sociétés, il apparaît primordial de bien cerner les déterminants de leur bien-être, et ce, dès leur arrivée aux études collégiales, afin de mieux les accompagner dans leur parcours scolaire et de favoriser leur développement et leur persévérance aux études. Parmi les déterminants psychosociaux les plus souvent évoqués dans la littérature scientifique, mentionnons les conditions socioéconomiques, les habitudes de vie, le soutien social, la santé physique et mentale dont, notamment, les problèmes d’anxiété, de dépression et divers troubles d’apprentissage. Si les cégeps se sont dotés de services adaptés (SAIDE) et de différentes ressources d’aide pour soutenir les étudiant·es aux prises avec des situations problématiques, il reste encore du travail à faire pour favoriser l’intégration, la réussite et le bien-être de l’ensemble de la population étudiante collégiale.

L’objectif de ce colloque est de rassembler des professeur·es-chercheur·ses du milieu collégial, issu·es principalement des disciplines de la sociologie et de la psychologie, dont l’objet d’étude porte sur le bien-être de la population des cégépien·nes. Nous nous penchons notamment sur les enjeux de transition lors du passage du secondaire au cégep, les conditions socioéconomiques et habitudes de vie des jeunes (comme l’alimentation), leur écoanxiété, leur engagement social et scolaire, leur motivation envers leurs études ou encore l’intégration des jeunes issus de la diversité ou aux prises avec diverses difficultés d’apprentissage ou des problèmes de santé mentale. Nous souhaitons brosser un portrait large et complémentaire du bien-être de la population étudiante en milieu collégial.

Remerciements :

Les recherches présentées dans ce colloque ont été rendues possibles grâce à l'appui du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche du Québec (PAREA, PADRRC). Nous tenons aussi à remercier L'ACFAS ainsi que l'ensemble de la direction du Cégep du Vieux-Montréal pour leur soutien.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture et session 1

Salle : B-1504 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Avant le cégep : un aperçu des enjeux vécus et perçus des élèves de secondaire 5 au sujet de leur transition du secondaire vers le collégial.
    Julie Denoncourt (Cégep Marie-Victorin), Émilie Lemire-Lafontaine (cégep Marie-Victorin)

    La majorité des études au sujet de la transition secondaire-collégial portent sur les personnes étudiantes qui ont déjà débuté un programme d’études collégiales, moins s’intéressent à la perspective des élèves durant les années qui précèdent cette transition.

    Cette communication vise à faire état des résultats préliminaires issus de la perspective des élèves qui ont participé au Projet de recherche-action participative sur les enjeux de transition interordre des élèves de l’est de Montréal (PAREA, 2023-2026). Cette étude comporte un devis mixte, et en deux temps, qui rejoint plus de 500 élèves, de leur 5e année du secondaire jusqu’à leur 1re année du collégial ainsi que leurs parents.

    Le point de vue des élèves qui vivent la transition a été documenté sous diverses formes : un questionnaire perceptuel, des méthodes de collecte basées sur l’art, comprenant des productions visuelles et narratives ainsi que des groupes de discussion.

    Nous présenterons des résultats préliminaires sur la perspective des élèves au sujet des facteurs qui influencent leur bien-être avant l’entrée au collégial ainsi que leur perception quant à la transition. De plus, nous porterons une attention particulière aux étudiant.es de 1re génération au collégial et à leur capacité de se projeter dans les études supérieures. Enfin, nous discuterons des suites du projet ainsi que des pistes d’action à mettre en place pour favoriser une transition harmonieuse.

  • Communication orale
    Relation entre l’écoanxiété de jeunes du Cégep et leur engagement écologique
    Raphaël Canet (cégep du Vieux Montréal), Natalie Cormier (Cégep du Vieux Montréal)

    Cette communication vise à partager les résultats d’une enquête menée auprès de 1978 étudiant.e.s du cégep du Vieux Montréal, pour laquelle nous avons développé et validé un questionnaire original en français (Q-CEA), comprenant une échelle d’écoanxiété à deux facteurs (cognitif-émotionnel et comportemental) et une autre sur des comportements pro-environnementaux. Les corrélations observées entre ces deux échelles confirment les résultats obtenus dans diverses études qui considèrent l’écoanxiété comme motivante plutôt que paralysante. Nous présenterons également les résultats d’une enquête qualitative menée auprès de 19 étudiant.e.s engagé.e.s dans une initiative de transition écologique pendant deux sessions. Nous postulions au départ que ce type d’action individuelle pourrait diminuer leur sentiment d’impuissance face à la crise et ainsi, réduire leur écoanxiété. Si les résultats préliminaires révèlent que ce n’est pas le cas, en contrepartie, leur degré de conscientisation et leur désir de s’engager dans des actions écologiques plus collectives et activistes s’en trouve rehaussé. Ces résultats apparaissent positifs dans la mesure où ce type de mobilisation des jeunes est plus susceptible d’avoir des impacts sur les pouvoirs en place que de simples actions individuelles. Il semblerait donc que l’action s’oppose au désespoir et qu’en agissant, les jeunes voient que des solutions existent et qu’ils peuvent participer concrètement à la construction d’un avenir moins sombre.


Dîner

Dîner traiteur distribué sur place

Salle : B-1504 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Session 2

Salle : B-1504 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Le bien-être alimentaire chez les cégépiennes et cégépiens
    Aude Fournier (Cégep de Victoriaville), Éric Richard (cégep du Vieux Montréal), Élodie Rouillard-Gagnon (cégep du Vieux Montréal), Gabriel Roy (cégep du Vieux Montréal), François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal)

    S’intéresser aux enjeux alimentaires des populations étudiantes cégépiennes, c’est se préoccuper d’un angle mort concernant la persévérance et la réussite scolaires. Pour cerner ces enjeux alimentaires, nous présentons les aspects conceptuels de la notion de bien-être alimentaire selon les écrits spécialisés. Nous mobilisons notamment les cinq dimensions du bien-être alimentaire : matérielle, relationnelle, corporelle, temporelle et décisionnelle. Empiriquement, ces dimensions sont décrites et détaillées à partir de diverses sources de données recueillies auprès de cégépiennes et cégépiens : journal de bord sur les prises alimentaires (n = 28), entretiens semi-dirigés (n = 29), questionnaire (n = 2 217) et documents recueillis sur les sites Web des collèges (n = 385). Le cadre d’analyse du bien-être alimentaire et les données recueillies mettent en relief les défis alimentaires des populations cégépiennes, notamment en termes d’insécurité alimentaire, mais aussi comment ces défis sont marqués par la désorganisation temporelle, la transition à nouvel ordre d’enseignement et la mise en œuvre de nouveaux rituels alimentaires (manger en solo, sauter des repas, consommer des collations) adaptés au quotidien d’étudiantes et d’étudiants au postsecondaire. Nous posons aussi un regard sur les responsabilités et actions institutionnelles des collèges afin de répondre aux enjeux alimentaires des populations cégépiennes.

  • Communication orale
    Le portrait et l’impact de l'absentéisme/assiduité en classe au Cégep Marie-Victorin : leçons tirées d'une recherche quantitative et qualitative
    Vasile Ovidiu Lungu (Cégep Marie-Victorin)

    La co-construction de connaissances et de compétences s'appuie fortement sur l'interaction enseignant.e-étudiant.e. L'absentéisme et l'assiduité en classe sont au cœur de ce processus et de la réussite académique. Il est donc crucial d’avoir des données probantes sur les manifestations de l'absentéisme et son impact afin de concevoir des stratégies appropriées qui faciliteraient la réussite. En ce sens, la Direction des études du Cégep Marie-Victorin a financé un projet de recherche sur l'absentéisme et l'assiduité qui a permis de recueillir de données quantitatives et qualitatives.

    L’analyse quantitative nous a permis d’identifier un certain nombre de variables sociodémographiques associées aux caractéristiques de l’absentéisme/assiduité en classe, ainsi que de quantifier l’impact de l’absentéisme et les avantages de l’assiduité. Le résultat le plus surprenant a été l’ampleur de l’impact sur les résultats scolaires des personnes ayant 3 absences ou plus et le fait que cet impact dépend aussi de la distribution des absences au sein d'une session donnée. L'analyse qualitative a permis d'identifier certains points communs entre les perspectives des étudiants et des professeurs concernant les causes de l'absentéisme, mais également des divergences significatives.

    Ces résultats pourraient constituer un cadre de référence utile pour les échanges sur les mesures d'aide à la réussite existantes et futures, ainsi qu'une réflexion sur les stratégies pédagogiques du corps professoral.


Communications orales

Session 3

Salle : B-1504 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Liens entre les habitudes de vie des cégépiennes et cégépiens et leur motivation scolaire
    Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit), Rachel Surprenant (Cégep de Saint-Hyacinthe)

    La motivation est un concept large, étudié et appliqué à de nombreux contextes étant donné son influence remarquable sur le bien-être, l’engagement et la performance de l’individu. L’objectif de la présente étude est double : (1) examiner l’évolution de la motivation des cégépiennes et cégépiens durant leur première année au collégial, puis (2) explorer l’effet prédictif potentiel de certaines habitudes de vie à l’entrée au collégial sur la motivation scolaire, un an plus tard. Des données de motivation scolaire et d’habitudes de vie ont été recueillies auprès de 585 nouveaux collégiens aux sessions A23 et A24. Les résultats des analyses préliminaires indiquent une diminution significative de l’intérêt situationnel à fréquenter le cégep (t = 4,85; p < ,001) et de l’utilité attribuée aux apprentissages faits au cégep (t = 3,61; p < ,001). Parmi les habitudes de vie explorées jusqu’à maintenant, la prise du petit déjeuner semble prédire une part de l’intérêt situationnel (b = ,23 (IC 95 % : ,13 - ,32)) et de l’utilité (b = ,14 (IC 95 % : ,05 - ,23)). La pertinence de ces résultats est discutée en fonction de pistes d’intervention potentielles et de prospectives à considérer.

  • Communication orale
    Associations entre les habitudes de vie et la santé mentale positive des personnes étudiantes au niveau collégial
    David Bezeau (Université de Sherbrooke), Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit), Caroline Fitzpatrick (Université de Sherbrooke), Rachel Surprenant (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Objectif

    L’objectif de cette étude est d'examiner les associations entre les habitudes de vie et la santé mentale positive des cégépiens.

    Méthodologie

    Cette étude transversale repose sur un échantillon de convenance de 2165 cégépiens provenant de 13 cégeps et inscrits en première session. Les participants ont évalué, à la session d’automne 2023, leur santé mentale positive avec l’instrument Mental Health Continuum Short Form (MHC-SF), incluant 14 items répartis en trois dimensions : bien-être émotionnel, psychologique et social. Les participants ont également rapporté leurs habitudes de vie, incluant la prise du petit-déjeuner et de trois repas par jour, la consommation d’eau, de fruits et légumes, d’alcool et de cannabis, le temps d’écran récréatif, l’activité physique, le sommeil, le temps sédentaire et alloué aux études. Des données sur leurs caractéristiques sociodémographiques (âge, genre, niveau de scolarité des parents, ethnicité, perception du statut économique) ont également été collectées.

    Résultats

    Chez les cégépiens, la prise régulière de trois repas par jour, l’activité physique et le sommeil étaient chacun associés à une augmentation des probabilités de vivre une santé mentale florissante (ratio de probabilités: 1,80, IC 95 %, 1,10–2,92; 1,00, IC 95 %, 1,00-1,00; 1,18, IC 95%, 1,05-1,32), alors que le temps d’écran durant le week-end était associé à une réduction de 7 % des probabilités (ratio de probabilités: 0,93, IC 95 %, 0,88–0,99).

  • Communication orale
    À travers le prisme des représentations sociales enseignantes : l’inclusion au collégial des personnes étudiantes en situation de handicap
    Julien Archambault (Cégep du Vieux Montréal), Marilou Charron (CRISPESH), Audrey Dupont (CRISPESH), Gaëlle Dupuis (CRISPESH), Marco Gaudreault (ÉCOBES – Recherche et transfert), Suzie Tardif (ÉCOBES – Recherche et transfert)

    Avec la hausse marquée du nombre de personnes étudiantes en situation de handicap (PESH), le réseau collégial a connu d’importantes transformations ces dix dernières années (Doucet et Philion, 2016; Fédération des cégeps, 2023). Par conséquent, le personnel enseignant s’est retrouvé à devoir faire face à une augmentation des demandes d’accommodements, à une complexification des situations de handicap et à une diversification des profils apprenants (Beaumont et Lavallée, 2012; Bonnelli et al., 2010; B. La Grenade, 2017). Cependant, les personnes enseignantes soulignent qu’elles ne parviennent pas toujours à répondre adéquatement à ces besoins grandissants, souvent en raison d’un manque de ressources, de temps, de formation ou de sensibilisation (B. La Grenade, 2017). Comme les recherches sur les pratiques inclusives au collégial restent limitées, le CRISPESH et ÉCOBES ont mené une étude sur les représentations du personnel enseignant quant à l’inclusion des PESH et à son rôle dans ce processus. Les résultats indiquent une perception plus positive qu’auparavant, bien que des écarts persistent entre les situations de handicap visibles et invisible. Ces constats soulignent l’importance de promouvoir les principes d’une pédagogie à visée universelle pour soutenir la réussite des PESH et de renforcer les mesures de soutien proposées pour accompagner les personnes enseignantes.


Dîner

Dîner traiteur distribué sur place

Salle : B-1504 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B