Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Au cours des deux dernières éditions de l’Acfas, nous avons réalisé des colloques autour de la thématique des livres jeunesse. Le premier s’intéressait aux différents aspects didactiques, c’est-à-dire axiologiques (pourquoi?), praxéologiques (comment?) et épistémologiques (quoi?). Le deuxième colloque mettait quant à lui en avant-scène les visées des livres jeunesse en contexte scolaire. Le troisième s’attarde aux méthodologies et aux enjeux qui leur sont associés autour de l’objet livre et de ses usages. En considérant les communications présentées dans ces deux derniers événements, nous avons constaté une variété de moyens de collectes de données et d’outils d’analyse. Par conséquent, nous croyons utile pour le développement des recherches dans ce secteur de dresser un portrait des choix et des enjeux méthodologiques qui en découlent.
Considérons quelques exemples. Au colloque qui s’est tenu en mai 2023, Turgeon et McKinley ont présenté une analyse de contenu autour du thème de la diversité des personnages sur un échantillon restreint de 20 albums récipiendaires de prix littéraires récents, alors que DeRoy-Ringuette, avec une approche similaire, a plutôt opté pour un échantillon plus vaste de 120 livres qui contient des albums, des romans, des miniromans et des biographies. Dans les deux cas, les analyses de contenu étaient soutenues par une grille qui contient des éléments littéraires liés aux personnages. Si ce type d’analyse est relativement fréquent, d’autres choix méthodologiques peuvent être explorés. En 2024, à partir d’un devis quasi expérimental, Sauvageau a proposé une analyse secondaire des types de livres jeunesse qui favorisent le réemploi lexical, tandis que Guillemin et Moura ont expliqué une démarche qui s’apparente à la recherche-création. Ces brefs exemples illustrent qu’il est utile d’éclairer les options méthodologiques lorsqu’il s’agit des livres jeunesse.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Accueil et mot de bienvenue
Axe livres jeunesse : analyse de contenu portant sur les diversités
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Communication orale
Analyser le livre documentaire jeunesse, saisir l’histoire du corps, éduquer à la sexualité : De l’analyse comparative des deux éditions du Guide du zizi sexuelLucas Profillet (Université Marie et Louis Pasteur)
Cette communication présentera une méthodologie d’analyse comparative qualitative de deux livres documentaires jeunesse, Le Guide du Zizi Sexuel de Zep et Hélène Bruller (2001) et sa réédition publiée près de vingt ans après (2020).
Titeuf est un personnage iconique de la culture enfantine contemporaine. Dans les histoires de ce jeune héros de bande dessinée créé par Philippe Chapuis il y a plus de 30 ans et décliné à travers différents supports à destination de l’enfance, la question de la sexualité et du rapport fille/garçon est omniprésente. La centration sur le rapport au corps de Titeuf et de ses amis ainsi que la découverte de leur sexualité se retrouvent au cœur de ce guide et sa réédition.
L’étude de ces ouvrages permet d’appréhender ce que les évolutions d’une édition à l’autre traduisent, ce qu’elles disent de notre époque, de ses interdits, de ses mœurs, des transformations liées aux rapports au corps et du renouvellement des représentations produites à destination des jeunes. Cette publication historiquement située est en somme le reflet d’une révolution de l’intime, plus que jamais politique, et dont le traitement humoristique évolue et se complexifie.
Cette présentation contextualisera d’abord les discours visuels et textuels sur la sexualité dans les livres jeunesse, pour ensuite ouvrir sur l’analyse comparative qualitative (texte et image) des deux tomes. Enfin, une prise de recul permettant de resituer l’intérêt historique de l’objet étudié sera proposée.
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Communication orale
Méthodologie employée dans l’analyse quantitative descriptive de la division genrée du travail dans des albums jeunesseSara Jane McKinley (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Élaine Turgeon (Université du Québec à Montréal)
Plusieurs personnes chercheuses se sont attelées à faire une description quantitative des représentations genrées dans les albums jeunesse (Deroy-Ringuette, 2024 ; Dionne, 2009 ; Mc Kinley et Turgeon, 2024 ; Pélofi, 2020). Dans le cadre d’une recherche portant spécifiquement sur la division du travail des personnages féminins et masculins, nous avons élaboré une méthodologie adaptée aux caractéristiques particulières du contenu des albums jeunesse en nous inspirant entre autres des grilles d’analyse de manuels scolaires de Brugeilles et Cromer (2008). À partir d’une liste de 2 539 albums jeunesse présents et accessibles dans 30 classes de maternelle 4 ans (Charron et al., 2022), nous avons retrouvé 217 récits à la BAnQ où figurait au moins un personnage principal ou secondaire pratiquant un métier. Cette communication vise à partager les critères de sélection et de classement des métiers des 479 personnages relevés ainsi que les critères de classement du type, du genre et de l’importance des personnages. Nous présenterons également les analyses Chi-carré de Pearson effectuées ensuite sur les données récoltées qui nous ont permis de tirer plusieurs constats, dont celui que les personnages masculins sont surreprésentés dans la sphère professionnelle. Notre intention est d’ouvrir la voie à d’autres recherches s’intéressant à la diversité de représentation dans les albums jeunesse en proposant des outils méthodologiques adaptés et éprouvés.
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Communication orale
Identités plurielles, l’appartenance et la compassion : Les voix des enfants migrants et réfugiés dans la littérature de jeunesseHeather Phipps (University of Regina)
Dans le cadre du colloque, je vais aborder le thème des enfants migrants et réfugiés dans la littérature de jeunesse contemporaine. Aujourd’hui, au Canada, nous accueillons chaque année un grand nombre de familles et d’enfants migrants et réfugiés. Plusieurs créateurs et créatrices de livres jeunesse abordent le thème de migration des enfants ainsi que l’adaptation dans leur pays d’accueil. Quelles stratégies littéraires et esthétiques (Arizpe, 2021) sont employées par les créateurs et créatrices de ces livres (p. ex. utilisation des mots et des images pour décrire la vie quotidienne des personnages en mettant en valeur les émotions et les relations interpersonnelles) afin de favoriser la compassion et l’empathie chez les lecteurs et lectrices? Quel serait l’impact potentiel de la lecture de tels livres pour une société juste et équitable où les voix des enfants migrants et réfugiés sont entendues et valorisées? Ainsi, pour cette communication, six œuvres littéraires des créateurs et créatrices canadien-e-s et français-e-s sont analysées incluant une variété de styles (albums, romans illustrés, documentaires). Les œuvres sélectionnées et analysées sont : Seuls (Tom, 2022), Le papillon de Carlito (Delaunois, 2023), Mustafa (Gay, 2018), Les mots d’Eunice (Gendreau, 2017), Y’a de la place chez nous (Poulin, 2016) et Un instant de silence (Jenner Metz, 2022). Elles ont été choisies selon leurs thèmes, la qualité des illustrations et texte ainsi que l’année d’édition.
Axe livres jeunesse : considérations de critères didactiques
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Communication orale
Revue de choix méthodologiques de didacticiens lors l’élaboration des critères de sélection des œuvres : le cas de Culture et citoyenneté québécoiseIsabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal), Shanna Stever (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation vise à explorer les choix méthodologiques qui ont été adoptés par plusieurs chercheurs et didacticiens dans les dernières années afin d’établir des critères de sélection au sein de leurs recherches respectives en littérature jeunesse. L’objectif de cette recension vise à outiller une recherche permettant d’utiliser la littérature jeunesse pour enseigner la Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) de manière interdisciplinaire avec le français. L’ancrage principal de cette élaboration de critères repose sur la recherche menée par Deroy-Ringuette (2021) puisqu’elle vise également à établir des critères didactiques très exhaustifs liés au français langue d’enseignement et d’autres relatifs à l’intégration disciplinaire. Son travail présente une grille très foisonnante qui inclus des données récentes. D’autres chercheurs permettent de bonifier les critères comme Viau (2022) qui conçoit plusieurs réseaux littéraires axés sur le développement du rappel de récit en français, ce qui permet de développer une compétence connexe au programme de CCQ où on cherche à développer chez les élèves une connaissance enrichie du monde qui les entoure. Les travaux de Boulet (2022) offrent également des pistes communes avec notre projet de recherche puisqu’elle travaille de manière interdisciplinaire une façon s’approprier des concepts abstraits en univers social, ce que l’on peut transposer avec ceux présents en CCQ.
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Communication orale
Faire des sciences avec des albums de fiction-réaliste : des critères pour les caractériserCatherine Bruguière (Université Claude Bernard Lyon 1), Jean-Loup Héraud (Université Claude Bernard Lyon 1)
Notre objectif est de caractériser un type d’albums de jeunesse que nous qualifions d’albums de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l’école primaire. De tels albums de fiction sont dits réalistes car ils ne racontent pas des histoires purement fantaisistes « hors de toute réalité » dénuée de rationalité. N’ayant pas une vocation didactique, ils décrivent des mondes imaginaires en référence aux lois physiques et biologiques du monde dont ils sont une déformation cohérente.
Notre étude s’inscrit dans un cadre de recherche en didactique des sciences interrogeant les potentialités d’albums de fiction visant à promouvoir une démarche de construction de savoirs scientifiques. Le choix de tels albums s’appuie sur leur aptitude à susciter une interrogation épistémologique amenant la construction du savoir scientifique impliqué dans les situations problématiques du récit. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons, sur la base d’une analyse comparée d’un corpus de fiction réaliste, une série de caractéristiques fictio-narratives identifiées dans ces albums qui sont susceptibles de constituer des ressorts pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences.
L’enjeu didactique de cette grille d’analyse est d’outiller les enseignants de l’école primaire pour les aider à sélectionner des albums de fiction réaliste pour faire des sciences et les engager avec leurs élèves dans une lecture scientifique de ces albums.
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Communication orale
Analyser les livres documentaires pour les jeunes enfants en vue d’enseigner : quels critères et quelles spécificités ?Car Jury (Université Paris 8)
Défini dans un sens large comme « la réunion d’un support, d’une information et d’une mise en œuvre pédagogique permettant la constitution d’un savoir » (Hervouët et Vidal-Naquet, 2015), le support d’apprentissage que constitue le livre documentaire nécessite en vue de l’enseignement une approche particulière. Cette communication a pour objectif de présenter une grille d’analyse des supports documentaires pour les jeunes enfants afin d’entrevoir leur potentiel didactique en classe de maternelle.
La recherche a déjà fourni des outils d’analyse des albums de jeunesse (DeRoy-Ringuette, 2021 ; Van der Linden, 2006) ou des manuels scolaires (Renaud et Magneron, 2022 ; Camusson, 2023). Or, caractéristique d’une littératie étendue, le livre documentaire fait parfois cohabiter, mélanger, se confondre, à des degrés divers, les caractéristiques du manuel (discours explicatif, dimension composite...) et celles de l’album de littérature de jeunesse (discours narratif, place et rôle de l’illustration...). Comment alors analyser ces ouvrages afin de mieux savoir dans quel contexte les utiliser ?
En étudiant les caractéristiques matérielles des ouvrages, les modes discursifs, le degré de complexité du texte, l’importance des différents éléments présents sur la double page, la proximité au réel de l’illustration et le rapport texte-image, nous avons élaboré un outil avec lequel nous nous proposons d’analyser les supports les plus diffusés et emblématiques du genre actuellement en France.
Dîner libre
Axe personnes enseignantes : des outils méthodologiques pour recueillir des conceptions
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Communication orale
Lire des albums fictionnels au secondaire : de la caractérisation d’un genre à l’étude de sa réception première par les enseignant·e·sSéverine De Croix (Université Catholique de Louvain), Dominique Ledur (Haute Ecole Ephec Education)
Très présents dans les classes du primaire, les albums sont moins fréquents au secondaire. Pourtant, sous l’effet de l’évolution éditoriale, l’album pour lecteurs plus âgés semble en train de se frayer une voie sur la scène scolaire : il se distingue des productions pour les plus jeunes par des thèmes ou des choix graphiques et esthétiques exigeants, par la quantité de texte, par la pratique élargie de l’intericonicité ou de l’intertextualité, etc.
Dans cette contribution, nous poursuivons un double projet. Nous tentons, à l’aide d’un corpus constitué d’une vingtaine d’albums récents, d’élaborer une modélisation des spécificités des iconotextes destinés aux adolescent·e·s. Des caractéristiques spécifiques permettent-elles de parler d’album pour adolescents ? Conduisent-elles à réinterroger les pratiques de lecture littéraire développées à l’école ? La recherche porte aussi sur la relation des enseignant·e·s à ces iconotextes considérés comme textes potentiels pour la classe. Une quinzaine d’enseignant·e·s rencontré·e·s lors de « focus groups » sont interrogés sur les spécificités des albums pour les adolescents et sur la pertinence de leur introduction dans les corpus scolaires. Confrontés à notre corpus initial, les enseignant·e·s sont invité·e·s à faire le choix d’un album qu’ils pourraient retenir à destination de leurs classes et à commenter leur sélection. Cette « 1re lecture professionnelle » des enseignant·e·s nous permet de faire évoluer notre modélisation initiale.
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Communication orale
Méthodologie axée sur les personnes enseignantes : recueillir des conceptions sur le recours à la lecture de littérature de jeunesse pour développer l’empathie chez les enfantsGabrielle Léonard-Benoit (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans le cadre de notre mémoire de recherche, nous avons étudié les conceptions de sept personnes enseignantes au primaire en lien avec le recours à la lecture de littérature de jeunesse pour développer l’empathie chez les enfants. Dans cette communication, nous proposons d’abord de présenter brièvement la problématique et le cadre de référence (Hoffman, 2008; Kurcikova, 2019) associés à la méthodologie de recherche que nous avons développée pour notre mémoire. Nous proposons ensuite de présenter les étapes de notre collecte de données et les résultats qui y sont associés. Ces derniers seront résumés en deux parties. La première partie des résultats proposera un regard sur les conceptions des personnes enseignantes sur les apports, les limites et les défis associés au recours de la lecture de littérature de jeunesse en classe primaire pour développer l’empathie chez les enfants. La seconde partie des résultats proposera un regard sur les conceptions des personnes enseignantes en lien avec les deux composantes identifiées dans le modèle de Kurcikova (2019) en support au développement de l’empathie des enfants (immersion et identification). Nous proposons de conclure la communication en exposant quelques pistes de discussion pour soutenir les échanges avec les personnes participantes au colloque.
Axe personnes enseignantes : des outils méthodologiques pour recueillir des pratiques
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Communication orale
L’appropriation du dispositif de la phrase du jour à partir d’albums jeunesse dans une perspective d’approche intégrée de l’écriture : enjeux et méthodologieIsabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal), Laura Richard (UdeM - Université de Montréal)
La maitrise des aspects normés de la langue écrite occupe une place centrale dans le rapport à l’écriture des personnes enseignantes et, par conséquent, dans l’enseignement de l’écriture (Colognesi et al., 2022; Simard et al., 2019). Une actualisation des savoirs théoriques et pratiques est nécessaire pour les amener vers une approche intégrée de l’écriture. Toutefois, les personnes enseignantes ne semblent pas posséder les connaissances et les outils nécessaires pour renouveler leur pratique (André et al., 2023). C’est pourquoi des formations suffisamment marquantes pour transformer les conceptions et les pratiques de l’écriture doivent être vécues (André et al., 2023). Cette communication vise donc à explorer les choix méthodologiques à employer dans le cadre d’une recherche-action-formation à venir pour accompagner des personnes enseignantes dans l’expérimentation d’une séquence d’enseignement autour d’un réseau littéraire qui soutient une approche intégrée de l’écriture. Plus spécifiquement, il est question de former les personnes enseignantes dans l’appropriation du dispositif de la phrase du jour à partir d’albums jeunesse. Nous nous penchons donc sur les outils de collecte de données (entretien de groupe semi-dirigé, questionnaire) qui permettront de soutenir non seulement l’amélioration des connaissances, mais aussi le développement professionnel des personnes enseignantes de manière à supporter un changement durable dans leur pratique (Guay et Prud’homme, 2018).
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Communication orale
Les pratiques d’utilisation des trousses de littérature de Télé-Québec en classe par des personnes enseignantes de 2e cycle : quelle méthodologie?Isabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal), Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal), Julie Provencher (Télé-Québec)
La plateforme éducative de Télé-Québec en classe propose une vaste sélection de contenus pédagogiques en ligne dont des trousses de littérature développées pour chaque cycle du primaire. Regroupant 48 albums québécois, ces trousses sont composées d’une lecture interactive à projeter sur un tableau numérique interactif et des activités permettant l’enseignement d’une stratégie de lecture, d’un procédé d’écriture et de certains mots de vocabulaire. Pour faire suite à une période faste de développement de contenus, Télé-Québec en classe, en partenariat avec l’Université de Montréal, souhaite documenter l’emploi de ces trousses par le personnel scolaire. Comme il est impossible de décrire l’utilisation des trousses au moyen d’indicateurs temporels et procéduraux enregistrés automatiquement par la plateforme à l’instar de Perrin-Doucey et Acerra (2018), des entretiens individuels semi-dirigés et des observations en classe permettront de documenter les pratiques d’utilisation et les adaptations apportées par les personnes enseignantes de 2e cycle du primaire (n=20). L’objectif de cette communication est de présenter les composantes du protocole d’entretien et de la grille d’observation. Les adaptations apportées et les enjeux vécus lors de la collecte de données seront également discutés.
Axe élèves : mise à l’essai d’un dispositif didactique
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Communication orale
S’inspirer de l’écriture à la manière de l’auteur.e pour décrire les effets d’une séquence didactique sur la phrase impérative mise en œuvre à partir de la littérature jeunesseClaude Quévillon-Lacasse (Université d’Ottawa), Joël Thibeault (Université d'Ottawa)
Alors que certains auteurs en linguistique suggèrent de transposer des tâches psycholinguistiques pour en faire des dispositifs didactiques (Bourdages et al., 2021), nous considérons que le contraire est également pertinent pour rendre compte des apprentissages des élèves. Ainsi, lors d’une étude menée dans trois groupes-classes de 4e année dans une école fransaskoise, nous avons mis en œuvre une séquence sur la phrase impérative à partir de deux albums dans lesquels elle est souvent utilisée : Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur (Escoffier et Cormier, 2021) et Comment rallumer un dragon éteint (Lévy et Benaglia, 2016). Au prétest et au posttest, les élèves (n=35) ont complété deux tâches d’écriture de phrases inspirées du dispositif de « l’écriture à la manière de l’auteur.e » (Montésinos-Gelet, 2016). Une des tâches visait la phrase impérative, soit la notion au cœur de la séquence mise en œuvre, et la seconde, la structure hypothétique (si + imparfait, conditionnel présent), afin de déterminer si notre séquence pouvait les amener à développer des habiletés inductives transférables à d’autres notions grammaticales. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la séquence didactique, les deux tâches d’écriture à la manière de l’auteur.e ainsi que les résultats de l’analyse des phrases produites par les élèves.