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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Parmi les grands apprentissages de l’expérience de la pandémie de covid-19, le manque de préparation en amont de la crise est fréquemment cité dans les rapports de leçons apprises et recommandations produits sur la crise. En cette ère de polycrises où celles affectant la santé sont appelées à augmenter en nombre, en intensité, en complexité et en simultanéité, à un moment où les ressources sont de plus en plus limitées, nous sommes confrontés collectivement à un enjeu d’efficacité face aux défis actuels et des prochaines années, qui risquent de dépasser nos capacités à y répondre.

Le milieu de la recherche réfléchit aux moyens d’être plus efficaces pour contribuer à la prévention et à la réponse aux crises. S’il veut produire de nouvelles connaissances pertinentes, le secteur de la recherche doit mieux s’organiser, se doter de processus et de structures accélérant sa mise en place et améliorer le transfert des connaissances auprès des décideurs, du réseau de la santé et des services sociaux et ses partenaires de la communauté et de la société civile. Plusieurs questions se posent. Comment attribuer rationnellement les ressources financières pour soutenir des projets prioritaires? Comment éviter les coûteuses duplications de projets ou, au contraire, les angles morts dans le développement des connaissances? Comment la recherche peut-elle optimiser, mobiliser les différentes expertises, savoirs et connaissances existants qui sont nécessaires pour anticiper les menaces? Comment peut-elle répondre aux besoins des gestionnaires des crises et de la population dans des visées systémiques, systématiques et intersectorielles? Ce colloque propose d’explorer les modalités, expériences et connaissances développées sur la mobilisation des savoirs intersectoriels (santé, société et culture, nature et technologies) ainsi que les savoirs patients, citoyens, communautaires en préparation de crise pour mieux comprendre comment la recherche peut mieux participer au « se préparer ensemble ».

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Sur place et en ligne
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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 11 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc thématique 1 : Renforcer la coordination intersectorielle : alignement de la recherche avec les organisations en temps de crise
/ Sur place et en ligne
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 35
Portrait des enjeux de la recherche en temps de crise
Kouadio Rodrigue Boko (ENAP - École nationale d'administration publique)
09 h 55
Période de questions
10 h 10
Analyse comparative des documents de gouvernance de la recherche en situation de crise
Ma'n Zawati (Université McGill)
10 h 30
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 05 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
L’approche Une seule santé : une perspective intersectorielle porteuse au service de la prévention des crises en santé
/ Sur place et en ligne
Participant·e·s : Hélène Carabin (University of Oklahoma), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner : Réseautage informel libre
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
Les leçons de la pandémie : mobilisation des connaissances scientifiques et soutien aux politiques publiques
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 20
Panel
Panel / Atelier
Bloc thématique 3 : Comment s’assurer de la prise en compte de la voix citoyenne?
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Audrey L' Espérance (ENAP - École nationale d'administration publique)
Discutant·e : Guy Poulin (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale)
16 h 20 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Séance 1 : Présentations étudiantes sous forme PechaKucha
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Flore Tanguay-Hébert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
16 h 20
Au-delà de la santé : une approche interdisciplinaire des crises sanitaires
Valérie Vermeulen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 28
Mobilisation des savoirs cliniques et expérientiels pour l'amélioration des soins de réadaptation en contexte de crise : leçons de la COVID-19
Perrine Ferré (Université McGill), Dahlia Kairy (Université McGill), Johanne Higgin (Université McGill), Marie-Hélène Milot (Université McGill), Marie-Hélène Boudrias (Université McGill)
16 h 36
Impacts des crises climatiques sur l’accès aux soins de santé liés à la maladie de Lyme au Québec : entre connaissances cliniques lacunaires et injustices épistémiques
Kossi Eden Andrews Adandjesso (Université Laval)
16 h 44
Le Sénégal face aux mobilisations intersectorielles contre la crise de la COVID-19
Modou Pouye (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Panel
Panel / Atelier
Bloc thématique 4 : Ouvrir des canaux de communication sur la modélisation dynamique d’une crise
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Roxane De La Sablonnière (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Jacques Bélair (UdeM - Université de Montréal), Eric Lacourse (Université de Montréal), Samuel Mérineau (UdeM - Université de Montréal), Audrey Smargiassi (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Discussion
10 h 10
Période de questions
10 h 25
Pause
10 h 45 à 11 h 35
Communication orale
Communications orales
Séance 2 : Présentations étudiantes sous forme PechaKucha
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Flore Tanguay-Hébert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 45
Aménagements temporaires des espaces publics : innovations urbaines et leçons de résilience collective face à la COVID-19
Aya Boussouf (Université Laval)
Résumé
10 h 55
Démolition de domiciles post-inondations : une expérience vécue en quatre phases
Joanie Turmel (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (UQAR), Marie-Hélène Morin (UQAR)
Résumé
11 h 05
Contestations durant les crises : une approche centrée sur la personne
Félix Laliberté (UdeM - Université de Montréal), Éric Lacourse (Université de Montréal), Roxane de la Sablonnière (Université de Montréal), Clémentine Courdi (Université de Montréal), Dietlind Stolle (Université McGill), Mathieu Pelletier-Dumas (Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Vieillir en marge : Injection et vieillissement en contexte de crise
Alexandrine Lamoureux (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 35 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde étudiante : Développer une expertise reconnue en préparation de crise en santé en tant qu’étudiant·e chercheur·e : briser l’isolement et les silos disciplinaires
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marjolaine Rivest-Beauregard (Université McGill)
Participant·e·s : Perrine Ferré (Université McGill), Ariane Hamel (UdeM - Université de Montréal), Valérie Vermeulen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 35
Discussion
11 h 55
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner : Réseautage informel libre
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Bloc thématique 5 : Transfert et synthèse des connaissances : pour une préparation de crise informée et adaptée
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant·e·s : Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Discussion
13 h 50
Période de questions
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc thématique 6 : Intervention en situation de crise : vers des solutions communautaires et médicales adaptées
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Flore Tanguay-Hébert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 00
Projet InterCom: interventions dans les milieux communautaires et éducatifs en temps de crises et son évaluation
Roxane De La Sablonnière (UdeM - Université de Montréal)
15 h 20
Période de questions
15 h 35
Prévalence des symptômes compatibles avec le syndrome post-COVID-19 chez les patients ayant été testé pour une infection aiguë au SARS-CoV-2 lors d’une visite à l’urgence pendant l
Patrick Archambault (CSSS Alphonse-Desjardins)
Résumé
15 h 55
Période de questions
16 h 30
Période de questions
16 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Participant·e·s : Hélène Carabin (University of Oklahoma), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Guy Poulin (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale)