Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Vous trouverez ici les communications libres du domaine Relations internationales et développement. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Relations internationales et développement
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Communication orale
Trajectoires migratoires et santé reproductive des femmes d'Afrique subsaharienne en France : interactions et impactsM'boh Delphin Herbert N'gou (Centre de Recherche de L'Institut de Démographie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)▶ Vidéo
Cette recherche s’interroge sur les impacts des parcours migratoires des femmes d’Afrique subsaharienne en France sur leur santé reproductive, dans un contexte où la prévalence du VIH exacerbe les vulnérabilités. La problématique centrale explore comment ces femmes naviguent entre précarité administrative, défis culturels, stigmatisation liée au VIH et accès limité aux services de santé reproductive. La contribution de cette étude repose sur l’identification des dynamiques spécifiques qui influencent la santé reproductive des migrantes, enrichissant ainsi les connaissances sur les obstacles structurels et socioculturels qu’elles rencontrent en France. En adoptant une approche qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs, nous avons recueilli des données détaillées sur les expériences de ces femmes, notamment en matière de contraception, de grossesse et de soins prénataux. Les résultats préliminaires révèlent une forte interaction entre les conditions de vie des migrantes et leur accès aux services de santé. La stigmatisation, les barrières linguistiques et les attentes culturelles modulent profondément leurs choix reproductifs. En dépit de ces difficultés, ces femmes font preuve de résilience et de créativité pour surmonter ces obstacles. Cette étude appelle à des politiques publiques plus inclusives, sensibles aux réalités des migrantes, et à une meilleure coordination entre les acteurs sociaux et sanitaires pour garantir un accès équitable aux soins de santé.
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Communication orale
Collaboration Québec-Haïti : agir collectivement pour réduire les obstacles et implanter un cursus d’études supérieures en réadaptationRamona Adrien (Université de Sherbrooke), Jamel Alexandre (Faculté des sciences de Réhabilitation de Léogâne, Haïti), James Antoine (Université Laval), Jennifer Gabeaud (Faculté des sciences de Réhabilitation, Léogâne, Haïti), Karly-Emmanuel Jean (Université Laval), Sam-Paul Louis (Université de Sherbrooke), Annabelle Pierre (Clinique universitaire Tèt Ansanm, Léogâne, Haïti), Claudette Pierre-Louis (Faculté des sciences de Réhabilitation de Léogâne, Haïti), Carmen Ramon-Moliner (UdeS - Université de Sherbrooke), Wood Tellus (Université de Sherbrooke)▶ Vidéo
Problématique
Haïti accuse une importante pénurie de ressources en réadaptation. Comment former des professionnels alors qu’Haïti est plongé dans un contexte politique chaotique?
Objectifs
Selon la perspective d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes haïtiens (EPH), d’universitaires et de bailleurs de fonds, 1) identifier et 2) réduire les obstacles aux études supérieures (OÉS). La recherche emprunte l'épistémologie d'une recherche-action participative communautaire (RAPC). Le Consolidated Framework for Implementation Research a soutenu le processus d’analyse des données.
Méthode
Soutenue par une expatriée à distance, une équipe de 16 EPH a mené 43 entrevues auprès d’EPH, d’universitaires et de bailleurs financiers (obj. 1). Puis, elle a réalisé 12 ateliers de réduction OÉS (obj. 2).
Résultats préliminaires
Obj. 1 : Vingt-sept OÉS ont été identifiés (10 personnels, 7 universitaires, et 10 systémiques).
Obj. 2 : Quatre OES personnels ont été réduits : compréhension du processus d’admission, production de documents de qualité, mise à niveau de compétences, surmonter l’inertie. Trois OÉS universitaires ont été réduits : cursus disponible, enseignants qualifiés, collaboration interuniversitaire. Un OÉS systémique a été réduit : reconnaissance législative.
Retombées
Bien que le contexte sociopolitique n’ait cessé de détériorer, une RAPC, obligeant l’agir personnel et collectif a soutenu le renforcement de capacités et facilité l’accès aux études supérieures.