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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Vous trouverez ici les communications libres du domaine Contextes éducatifs. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Contextes éducatifs

  • Communication orale
    Une pratique philosophique avec des élèves polynésiens et leurs parents
    Rodica AILINCAI (Université de la Polynésie française), Simon Deprez (Université de la Polynésie française)

    L’étude se déroule dans le contexte postcolonial plurilingue polynésien. L’objectif est de rapprocher l’école des familles et de faire entrer la réflexion raisonnée dans les familles à travers une pratique philosophique avec des élèves polynésiens et leurs parents (PPEP). La question centrale de l’étude est la suivante : en quoi une PPEP permettrait-elle de tisser des liens nouveaux avec les familles et de mieux comprendre les différentes façons de penser le monde ? L’étude exploratoire est qualitative et relève d’une épistémologie interprétative. Un atelier de philosophie a été réalisé avec une cohorte d’élèves âgés de 7 à 8 ans puis avec leurs parents. A posteriori, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec les parents. Les ateliers de philosophie et les entretiens ont été filmés puis les échanges oraux ont été transcrits. L’analyse des phénomènes étudiés porte sur 3 volets : la dimension philosophique des échanges (1); l’implication parentale (2); la comparaison des résultats entre les générations (3). Les résultats montrent que les enfants et les parents sont entrés dans un processus de cheminement réflexif propre à la philosophie. De plus, l’analyse de l’implication parentale lors de l’atelier et des entretiens reflète une évolution des pratiques parentale et un renforcement des liens entre l’école et les familles. Enfin, la comparaison entre les propos des enfants et des parents témoigne de constances et de différences entre les générations.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L'hétéronormativité à l'école : obstacle à la collaboration entre l'école primaire et les parents LGBTQI+
    Catherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Joëlle Duval (UQAC), Luc Laberge (Cégep de Jonquière - ÉCOBES), Élisabeth Martin (UQAC)

    La structure familiale peut influencer l’expérience de collaboration des parents avec l’école (Michaud et Stelmach, 2019). D’ailleurs, les familles homoparentales sont de plus en plus nombreuses au Québec (ministère de la Famille, 2020). À notre connaissance, aucune étude à ce jour n’avait été réalisée au Québec afin de connaître l’expérience de collaboration école-famille (CÉF) de parents LGBTQI+. Par conséquent, l’objectif de cette étude exploratoire était d’identifier les difficultés rencontrées par des parents LGBTQI+ pouvant nuire à la collaboration avec l’école préscolaire primaire que fréquente leur enfant. Pour ce faire, un sondage a été effectué auprès de dix parents LGBTQI+ et un entretien semi-structuré a été réalisé auprès de six d’entre eux. Une analyse qualitative révèle que l’école québécoise valorise implicitement l’hétéronormativité contribuant du coup à invisibiliser ou à stigmatiser les familles de la diversité sexuelle et de genre. Un tel contexte peut nuire à la CÉF et être une source potentielle de conflits entre les valeurs véhiculées à l’école et celles valorisées à la maison. Il est donc possible d’avancer que le personnel scolaire gagnerait à recevoir de la formation sur le thème de la diversité sexuelle et de genre et à développer une connaissance plus pointue des diverses structures familiales.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le dispositif d’enseignement à distance : un pharmakon numérique pour les élèves?
    Clement Dussarps (Université de Bordeaux)

    En France, différentes raisons conduisent les élèves à étudier à distance dans le second degré (collège, lycée) : activité sportive de haut niveau, handicap, maladies chroniques ou invalidantes, phobie scolaire, itinérance… Or, cette « mise à distance » est pour eux à la fois un moyen de pallier leur impossibilité de se rendre en établissement, leur permettant ainsi de continuer leur scolarité et de retrouver un semblant de vie normale, mais peut également les mettre en difficulté lorsqu’ils se sentent isolés, travaillant essentiellement depuis chez eux et avec peu de soutien pédagogique. En outre, une certaine pression est exercée sur ces élèves qui doivent justifier leur assiduité afin de pouvoir continuer à étudier à distance : leur fréquence de connexion et de rendu des devoirs est mesurée chaque mois, donnant lieu à des relevés parfois angoissants chez ces jeunes élèves parfois amenés à décrocher temporairement. À partir d’entretiens menés auprès de 11 apprenants et de 546 réponses à un questionnaire, nous montrerons en quoi le dispositif d’enseignement-apprentissage dans lequel ils étudient se révèle, pour certains élèves, un véritable pharmakon numérique (Stiegler, 2015), et que cela constitue pour certains élèves en difficulté une « double peine ». Nous verrons aussi comment, malgré ces contraintes, ces élèves arrivent à s’organiser et réussir. Nous proposerons également quelques pistes d’amélioration des dispositifs actuels.

    ▶ Vidéo

Communications par affiches

Contextes éducatifs

  • Communication par affiche
    Caractéristiques individuelles, familiales et sociales associées à la participation aux activités de loisirs organisées chez des adolescents ayant des problèmes de comportement
    Elizabeth Beaucage-Mcsween (UdeS - Université de Sherbrooke), Loïc Beaulieu (Université de Sherbrooke), Vincent Bégin (Université de Sherbrooke), Anne-Sophie Denault (Université Laval), Michèle Déry (Université de Sherbrooke)

    Les activités de loisirs organisées (ALO) se caractérisent par la présence d’un responsable adulte, de règles et d’un horaire régulier. Les résultats de nombreuses études montrent que la participation à des ALO est associée à plusieurs conséquences positives chez les adolescents, comme la diminution des problèmes de santé mentale et du risque de décrochage scolaire (Denault et Poulin, 2008). Toutefois, les jeunes présentant des problèmes de comportement (PC; p. ex., bris de règles) sont moins enclins à participer aux ALO (Simmons et al., 2020) et les caractéristiques associées à cette non-participation demeurent méconnues. Cette étude vise donc à comparer, sur la base de caractéristiques individuelles (p. ex., santé mentale), familiales (p. ex., pratiques parentales) et sociales (p. ex., qualité de la relation avec les pairs), les adolescents qui participent à ceux qui ne participent pas à des ALO au sein d’un échantillon de 192 jeunes (51 % filles) âgés de 14 ans en moyenne et présentant tous des PC. Les analyses comparatives montrent notamment que les jeunes participant à au moins une ALO proviennent de familles avec un revenu familial annuel et un niveau de supervision parentale plus élevés, et ont un niveau de problèmes de conduite plus faible que les non-participants. Ces caractéristiques pourraient être considérées dans les stratégies mises en place pour favoriser la participation aux ALO des jeunes présentant des PC afin qu’ils puissent eux aussi en bénéficier.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L'environnement dans les documents curriculaires brésiliens : panorama et défis
    Diógenes Valdanha Neto (Brésil)

    Le Brésil est un pays doté d'une économie agraire forte et qui abrite une partie substantielle de la biodiversité de la planète. Le pays s’est donc trouvé dans des situations souvent conflictuelles entre les désirs de conservation de l'environnement et la dégradation des écosystèmes pour augmenter la production agricole. Dans cette optique, les actions d'éducation environnementale sont importantes pour favoriser le développement d'une société capable de créer des parcours créatifs pour une existence compatible avec les besoins économiques et la nécessité de conservation de l'environnement. Notre groupe de recherche surveille la présence de thèmes environnementaux dans les documents curriculaires brésiliens depuis plus d'une décennie, étant en mesure de diagnostiquer la situation après deux réformes curriculaires. L'analyse de contenu a été appliquée sur les Paramètres curriculaires nationaux (documents de la fin des années 1990) et sur la Base nationale commune curriculaire (BNCC; 2018). Les résultats révèlent une diminution de la présence de ce thème dans la BNCC, avec une augmentation du terme « durabilité » par rapport aux anciens documents. Ce mouvement ne s’inscrit cependant pas dans le contexte d’une approche complexe de la durabilité, présentée essentiellement comme une problématique technique. Des transformations dans cette réalité sont nécessaires pour soutenir les processus de formation scolaire qui peuvent encourager la pensée critique et interrogative.

    Affiche