Clement Dussarps
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Mesures et évaluation Psychopédagogie CommunicationMa formation
-
2009 - 2014Université Bordeaux-MontaigneDoctorat | Sciences de l'Information et de la CommunicationFrance
Mes publications
Publications dans des revues à comités de lecture
Dussarps, C. (2025) « Le dispositif de formation à distance dans le second degré : un pharmakon pour des apprenants digitaux ? », Questions de communication, 48. A paraître.
Dussarps, C., VAUGIER, E., VARICHON, J. (2025). Proposition d’un cadre épistémologique et méthodologique pour l’étude de la persévérance scolaire dans l’enseignement à distance. Premiers résultats d’une étude longitudinale. Education, Santé, Société. A paraître.
Dussarps, C. (2025). « Persévérance dans le second degré à distance en France : une étude empirique », Djiboul, A paraître.
Pinède, N., Dussarps, C. (2023). « Quelle mise en visibilité des méthodologies de recherche en SIC ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 26. http://journals.openedition.org/rfsic/14280
Dussarps, C. (2020). « Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader Kings 2 et d’Europa Universalis 4 », Sciences du jeu, 13. https://journals.openedition.org/sdj/2696
Dussarps, C., Lehmans, A., Gallon, L., Dubergey, F., Abenia, A. (2020). « La présence à distance dans les pratiques enseignantes : sentiment de présence et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence », Education, Santé, Sociétés, 6(2). https://educationsantesocietes.net/publications/9782813003805
Capelle, C., Dussarps, C. (2020). « Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes de médiation », L’année de la recherche en sciences de l’éducation [En ligne], 6(2).
Dussarps, C. (2018). « Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ? », Communication et organisation, 53, 53-69. https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2018-1-p-53.html
Dussarps, C. (2018). « Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? », Revue française des Sciences de l’Information et de la communication [En ligne], 12. https://journals.openedition.org/rfsic/3389
Dussarps, C. (2017). « Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire ». Adjectif – analyses et recherches sur les TICE [En ligne]. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article422&lang=fr
Dussarps, C. (2015). « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle », Distances et Médiations des Savoirs [En ligne], 10. http://dms.revues.org/1039
Conférences en tant qu'invité
Dussarps, C. (2021). « Facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur », Séminaire de l’école d’ingénieur ESTIA, 28 janvier 2021.
Dussarps, C. (2021). « Etudier et réussir à distance », Séminaire « Education, innovation, société » (EHESS), webinaire, 04 février 2021.
Dussarps, C. (2018) « L’abandon en formation à distance : constats et leviers possibles pour le limiter », Séminaire EDUDL+ (UniDistance), Brigue (Suisse), 17-18 mai 2018.
Communications avec actes
Dussarps, C., Soumagnac, K. (2025). « Les pratiques informationnelles des lycéens du CNED : reconfigurations et vécu dans les apprentissages en ligne et hors ligne », XXIVème congrès de la SFSIC : Transition(s), Rennes (France), 18-20 juin 2025.
Dussarps, C., Doreau, F. (2025). « Resource management and perseverance in distance learning », 10th International Conference on Educational Technologies – IceDuTech 2025, Funchal (Portugal), 1er–3 mars 2025. [Accepté mais participation annulée]
Dussarps, C., Vaugier, E. (2024). « L’instrumentalisation de ChatGPT pour la recherche en SIC : un assistant pour l’écriture théorique et l’étude empirique », COSICA 24 - Les sciences de l'information et de la communication à l'épreuve de l'intelligence artificielle, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal), 24-26 juillet 2024.
Dussarps, C. (2024). « Persévérance des lycéens empêchés et scolarisés à distance », IIe colloque international Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation, Yaoundé (Cameroun), 27-28 juin 2024.
Soumagnac, K., Pinède, N., Dussarps, C. (2024). « Les plateformes de formation à distance : supports de la persévérance pour lutter contre les inégalités scolaires ? L’exemple du CNED », 4e colloque du DIDACTIfen - Supports didactiques, ressources pédagogiques : formes, (in-)égalités, autorités et pratiques, Liège (Belgique), 23-24 mai 2024.
Dussarps, C., Vaugier, E. (2023). « L’usage de ChatGPT comme assistant du chercheur en SHS : apports, limites et risques », Colloque EUTIC (Réseau de recherche international et pluridisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC) – Humanisme numérique et durabilité sociale, 11-13 octobre 2023, Bordeaux.
Dussarps, C., Varichon, J. (2023). « Persévérance des apprenants dans l’enseignement secondaire à distance : proposition d’un protocole de recherche », Colloque Éducation et instruction dans les Écoles au XXIe siècle, 18-19 octobre 2023, Mulhouse.
Varichon, J., Dussarps, C. (2023). « Le recueil de données des plateformes d'enseignement pour l'étude de la persévérance dans l'enseignement à distance au second degré ». EIAH 2023 - Atelier Education 4.0 : caractérisation des facteurs humains dans les parcours pédagogiques, 12-16 juin 2023, Brest.
Dussarps, C. (coord.), Bullich, V., Massou, L., Paquelin, D., Pinède, N., Soumagnac, K. (2023). « Les plateformes de formation : quels enjeux pour les SIC ? » (coordination d’un panel), XXIIIe congrès de la SFSIC - La numérisation des sociétés, 14-16 juin 2023, Bordeaux.
Lehmans, A., Dussarps, C., Gallon, L., Dubergey, F., Abenia, A. (2021). « La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d'apprentissage avec les robots de téléprésence », Colloque FractureS - Publics vulnérables et numérique : entre fractures, inclusions et innovations, 2-3 juin 2021, Bordeaux.
Lehmans, A., Dussarps, C., Gallon, L. (2020). « Supporting Telepresence in Learning Contexts », Colloque PRUNE : Perspectives des Usages du Numérique dans l'Education, Juin 2020, Poitiers.
Dubergey, F., Dussarps, C., Gallon, L., Lehmans, A., Abenia, A. (2019). « La présence à distance : sentiment d’inclusion et persévérance dans les apprentissages à l’aide des robots de téléprésence », Colloque EMELCARA (Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle), 26-28 août 2019, Bordeaux.
Capelle, C., Dussarps, C. (2019). « Être attentif pour apprendre à l’ère du numérique : représentations des enseignants et pistes d’actions », Colloque Education et Cognition : de la pédagogie Freinet aux éléments théoriques amenés par les diverses modélisations, et de ces éclairages théoriques à la pédagogie coopérative, 8-10 juillet 2019, Bordeaux.
Rapports scientifiques
Dussarps, C. (coord.), Vaugier, E., Gallon, L., Paquelin, D., Rabette, C. (2024). PERSCOL - Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France. Etude de cas : Institut Agro Enseignement à Distance. Rapport intermédiaire (novembre 2024). PERSCOL n° ANR-22-CE41-0003. Université de Bordeaux. 80 pages.
Dussarps, C. (coord.), Doreau, F., Vaugier, E., Beckmann, V., Cordier, A., Dinet, J., Gallon, L., Huet, N., Jarnouen, R., Lehmans, A., Liquète, V., Paquelin, D., Parent, S., Pinède, N., Soumagnac, K. (2024). PERSCOL - Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France Etude sur la persévérance des élèves du CNED. Rapport intermédiaire (décembre 2024). PERSCOL n° ANR-22-CE41-0003. Université de Bordeaux. 175 pages.
Capelle, C., Dussarps, C., Lehmans, A., Liquète, V., Soumagnac, K. (2021). Bilan scientifique sur les FabLabs. Projets E-FRAN Persévérons, 2016-2021. IMS – Université de Bordeaux, MICA – Université Bordeaux-Montaigne. 84 pages.
Lehmans, A., Blanquet, E., Vanderbrouck, F., Train, G., Liquète, V., Capelle, C., Dussarps, C., Cordier, A., et al. (2022). Rapport scientifique final du projet E-Fran PERSEVERONS. IMS - Université de Bordeaux, MICA – Université Bordeaux-Montaigne.
Capelle, C., Cordier, A., Dussarps, C., Lehmans, A., Liquète, V., Morandi, F., Rouissi, S., Soumagnac, K. (2019). E-R!sk – Risques numériques et éducation 2.0. Rapport final. IMS – Université de Bordeaux. 101 pages.
Cardoso, S., Dussarps, C. (2018). Laboratoire des pratiques innovantes en design. Rapport final. MSHA. 17 pages.
Mes affiliations
- Laboratoire IMS CNRS UMR 5218 - Equipe RUDII Laboratoire MICA UR 4426 - Axe ATIIA (membre associé)