Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Logo de l'Acfas-Sudbury

L'Acfas-Sudbury a été fondée par Maurice Aumond, professeur à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne, en 1991. Le premier comité exécutif était composé de François Trudeau (président), Donald Dennie (vice-président) et Louise Bergeron (vice-présidente).

Nous organisons différentes activités telles que la Journée des sciences et savoirs qui en sera à sa 30e édition cette année, la publication d’actes de colloque et des journées thématiques.

Suivez l'Acfas-Sudbury : Site InternetTwitterFacebook

Comité directeur

  • Valérie Gauthier-Fortin (présidente et employée à temps partiel / doctorante en sciences humaines et interdisciplinarité - Université Laurentienne)

  • Nicole Dubuc-Charbonneau (vice-présidente / gestionnaire du Consortium national de formation en santé (CNFS) - volet Collège Boréal)

  • Carole G. Anderson (vice-présidente / coordonnatrice du Consortium national de formation en santé (CNFS) - volet Université Laurentienne)

  • Acheton Altenor (représentant étudiant / doctorant en sciences humaines et interdisciplinarité - Université Laurentienne)

  • Janelle Radey (conseiller / gestionnaire de projets - Université de Sudbury)

  • Marie LeBel (conseillère / historienne et professeure au programme interdisciplinaire en étude des enjeux humains et sociaux - Université de Hearst)

  • Boroma Sanou (représentant étudiant / doctorant en sciences humaines et interdisciplinarité - Université Laurentienne)

  • Émilie Tremblay (secrétaire et responsable du concours Ma thèse en 180 secondes / professeure à l'Université de Hearst et doctorante à l'Université Laurentienne)

  • Louis Durand (trésorier et mentor / professeur adjoint du Département de marketing et de gestion - Faculté de gestion)

Activités à venir

Les heures sont indiquées en heure locale de Sudbury.

Finale sudburoise du concours Ma thèse en 180 secondes 

Après les succès des dernières années, des finales locales seront organisées à nouveau en Atlantique, dans l'Ouest canadien, dans les Prairies, au Québec et en Ontario, et les gagnant·e·s de ces finales participeront à la finale franco-canadienne du concours. Vous serez soutenu·e·s dans la préparation de votre présentation lors d’une formation de l’Acfas. Pour être admissibles à cette finale, vous devez être un·e étudiant·e de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne, qui peut présenter en français. Plusieurs bourses seront remises aux gagnant·e·s de chaque catégorie, et au coup de cœur du public. Ne manquez pas cette expérience unique de faire rayonner vos recherches à l'échelle du pays, dans un contexte multidisciplinaire! 

Pourquoi participer?

  • Élargir ton réseau dans le milieu de la recherche;
  • Faire découvrir une partie de ta recherche à la communauté scientifique et à un large public;
  • Diffuser ta recherche au sein de la communauté;
  • Développer tes aptitudes en communication;
  • Avoir de premières expériences d'entrevue dans les médias;
  • Courir la chance de recevoir une bourse;
  • Clarifier tes idées en vue de la rédaction de ta thèse;
  • Développer tes compétences en vue de ta soutenance de thèse ou de présentations orales.

Inscrivez-vous comme candidat·e à la finale francophone de Sudbury

Dates importantes 

  • Date limite d'inscription comme candidat·e : Le 10 janvier 2023

  • Séance d'introduction : Le 20 janvier 2023 à midi

  • Formation : Le 27 janvier 2023 et le 17 février 2023 à midi (une date au choix)

  • Finale de Sudbury : session d'hiver 2023

  • Finale canadienne : Le 10 mai 2023 à Montréal (Québec)


100 ans de l'Acfas
Exposition virtuelle Photovoix : Le Nord sait grandir encore!

Date limite d'envoi d'une proposition : 16h le vendredi 17 février 2023

Date de diffusion de l'exposition : Le 24 février 2023

Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Acfas centrale, l’Acfas-Sudbury tiendra un concours Photovoix (photovoice) auprès des étudiant.e.s des institutions postsecondaires du Nord de l’Ontario. Cette démarche de recherche participative et accessible consiste à jumeler un texte personnel, documenté ou non, à une photographie (libre de droits) autour d’un thème précis. L’ensemble des photovoix soumis seront ensuite présentés dans une exposition virtuelle sur la page officielle de l’Acfas-Sudbury.  Le thème retenu pour l’événement est « Le Nord sait grandir encore » un thème qui inclut les notions de territoire, de savoir et de temporalité.

Informations : acfas-sudbury@laurentienne.ca et https://www.acfas-sudbury.com/photovoix-informations-utiles

Une bourse de 200 $ saluera la meilleure production d’un ou d’une candidat.e du collégial ou du premier cycle universitaire. Une bourse de 200 $ sera aussi accordée à la meilleure production pour un ou une candidat.e provenant des deuxième et troisième cycles universitaires.


Logo Acfas-Sudbury
Journée des sciences et savoirs 

Le 31 mars 2023, en format hybride

Depuis les années 1990, l'Acfas-Sudbury tient ce colloque francophone multidisciplinaire afin de fédérer la communauté de la recherche francophone du Nord de l'Ontario. 

Appel à communications et formulaire d'inscription (gratuite) à venir.


Activités récentes

Affiche
Séance d'information sur le concours Ma thèse en 180 secondes

Le jeudi 29 septembre à 10h

Venez entendre les témoignages d'ancien·ne·s candidat·e·s d'un océan à l'autre, et leur poser vos questions.