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Acfas-Saskatchewan

L'Acfas-Saskatchewan a été fondée en 2005 par un groupe de chercheur·se·s très impliqué·e·s dans leur communauté, dont Anne Leis, Stella Spriet, Éric Lefol et Raoul Granger.

Notre antenne regroupe des professeur·e·s et des étudiant·e·s de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, de l’Université de la Saskatchewan et des chercheurs d'institutions de la province.

Nous organisons des conférences, diffusées dans les deux villes via Internet; participons aux foires de sciences locales et provinciales; et avons contribué à l'organisation de trois colloques des Prairies en 2009, 2013 et 2017.

Comité directeur

  • Marie-Diane Clarke (présidente / directrice du département de langues, littérature et études culturelles / University of Saskatchewan)

  • Michael Poplyansky (vice-président Sud / francophonie canadienne et histoire / Cité universitaire francophone de la University of Regina)

  • Romain Chareyron (vice-président Nord / études françaises / University of Saskatchewan)

  • Stella Spriet (trésorière / études françaises / University of Saskatchewan)

  • Anne Leis (secrétaire / directrice du département de santé publique et d’épidémiologie à la University of Saskatchewan)

  • Elyse Proulx-Cullen (administratrice étudiante Nord / doctorat en santé / University of Saskatchewan)

  • Sarah-Maude Gemme (agente de projet / maitrise en études francophones et interculturelles / La Cité University of Regina)

  • Lenaic Couedel (conseiller / physique / University of Saskatchewan)

  • Jeffrey Klassen (conseiller / études françaises / University of Saskatchewan)

  • Jasmin Deguire (conseiller / maitrise en physique / University of Saskatchewan)

  • Christel Bonsu (administratrice étudiante Sud / doctorat en éducation / University of Regina)

Activités à venir

Les heures indiquées correspondent à l'heure locale à Saskatoon.

 

 


Activités récentes

 
Photo de Mélanie
Conférence de la professeure Mélanie Trudel : Les changements climatiques et leur impact sur la ressource en eau

Le 24 avril à 11h30, en ligne 

Les changements climatiques ont un impact sur la ressource en eau. Il est donc important de faire le suivi de cette ressource, autant pour comprendre l’impact des changements climatiques sur la ressource en eau que pour nous aider à s’adapter. Des drones aux satellites, la télédétection est un outil formidable car il permet le suivi de plusieurs variables hydrologiques et hydrauliques sur de grands territoires souvent inaccessibles. Parmi les satellites récemment mis en orbite, le satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography), sera le premier à nous fournir des informations sur les niveaux d’eau et les débits des plus petits lacs et sur les rivières. Ce satellite apportera donc un nouveau regard sur la ressource en eau partout dans le monde.

Mélanie Trudel est professeure au département de génie civil et génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke depuis 2017. Ses intérêts portent sur l’utilisation de la télédétection pour le suivi de la ressource en eau. Elle s’intéresse également à la modélisation de la ressource en eau et à l’impact des changements climatiques sur celle-ci. Elle poursuit ses recherches sur l’eau autant à l’aide de drones que de satellites. La professeure Trudel est d’ailleurs membre de l’équipe scientifique internationale du satellite Surface Water Ocean Topography (SWOT) dont le lancement a eu lieu en décembre 2022.

 
Photo de Valérie Caron
Répétition avec la finaliste fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes, Valérie Caron, en vue de sa participation à la finale canadienne du concours

Le 2 mai à midi, à la salle 47 du département de français de la University of Saskatchewan (bâtiment des Arts)

Venez encourager votre finaliste, qui se pratique en vue de sa participation à la finale canadienne!

 
Finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes

Après les succès des dernières années, des finales locales seront organisées à nouveau en Atlantique, dans l'Ouest canadien, dans les Prairies, au Québec et en Ontario, et les gagnant·e·s de ces finales participeront à la finale franco-canadienne du concours. Vous serez soutenus dans la préparation de votre présentation lors d’une formation de l’Acfas. Pour être admissibles à cette finale, vous devez être une étudiant·e de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne, qui peut présenter en français. Plusieurs bourses seront remises aux gagnant·e·s de chaque catégorie, et au coup de cœur du public. Ne manquez pas cette expérience unique de faire rayonner vos recherches à l'échelle du pays, dans un contexte multidisciplinaire! 

Pourquoi participer?

  • Élargir ton réseau dans le milieu de la recherche;
  • Faire découvrir une partie de ta recherche à la communauté scientifique et à un large public;
  • Diffuser ta recherche au sein de la communauté;
  • Développer tes aptitudes en communication;
  • Avoir de premières expériences d'entrevue dans les médias;
  • Courir la chance de recevoir une bourse;
  • Clarifier tes idées en vue de la rédaction de ta thèse;
  • Développer tes compétences en vue de ta soutenance de thèse ou de présentations orales.

Dates importantes 

  • Finale fransaskoise : Semaine du 13 mars 2023 (date à venir), sur Zoom

  • Finale canadienne : 10 mai 2023 au Congrès de l'Acfas, à Montréal


Ligne du temps
12 et 13 février 2023 - Pour l’avancement et la pluralité des savoirs communautaires en Saskatchewan

Lieu: La pièce de théâtre aura lieu à la salle de la Troupe du jour (914, 20e rue Ouest, Saskatoon) et le panel aura lieu sur Zoom.

Pour souligner les 100 ans de l'Acfas, l’Acfas-Saskatchewan organise des festivités en 3 temps :

  • 12 février, à 11h30 : sortie théâtre et réseautage, incluant un dîner et la pièce BrosLes gars. Un transport partira de Regina en matinée et reviendra en soirée. 

  • 13 février, à 18h: webinaire mettant en valeur des projets collaboratifs entre des chercheur-se-s et des associations communautaires locales. 


photo

Conférence de Chantale Cenerini, professeure de linguistique à la University of Saskatchewan : Les histoires métchif : Comment la co-construction du discours valide l’histoire orale

Le lundi 16 janvier 2023 à 17h30, sur place (salle GB10 du Pavillon de médecine de la University of Saskatchewan) et en ligne (sur Zoom). 

Cette communication présente un projet de recherche mené dans les communautés métisses de St-Eustache et St-Laurent, au Manitoba. Les Mitchifs originaires de cette région parlent une variété langagière connue sous le nom de mitchif, ou de mitchif-fransay, qui est une variété du vieux français fortement influencée par des langues algonquiennes, dont le cri et le saulteaux. Nous allons d’abord présenter certaines propriétés linguistiques de cette langue, en se penchant particulièrement sur ses propriétés algonquiennes. Nous allons ensuite présenter des récits oraux recueillis à St-Laurent et St-Eustache qui ont été racontés par des groupes de 3 à 6 locuteurs. Nous discuterons du processus de co-construction propre à ces interactions et de la manière dont elle fonctionne comme une « évaluation par des pairs ». Les locuteurs interagissent les uns avec les autres pour relater une histoire collectivement : ils donnent des indications d’accord, de désaccord, ou contribuent des commentaires évaluatifs qui offrent une perspective interne et intime sur l’histoire, les traditions et le mode de vie de la communauté.


Portrait de Sofia Glackin
La déficience dans le cinéma français : Quelles images ? Quels discours ?

Le 12 décembre 2012 à 17h30, sur Zoom et à la salle GD04 du Pavillon de médecine de la University of Saskatchewan

Conférence de la chercheuse Sofia Glackin

Cette présentation s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « images de la déficience dans le cinéma français » financé par le CRSH ainsi que par le Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne de l’Acfas. Ce projet, effectué en collaboration avec le Digital Centre à l’Université de la Saskatchewan, a pour but premier d’offrir une recension historique des œuvres cinématographiques françaises traitant de la déficience, à travers la création d’une base de données accessible à tou.te.s. Un tel projet se situe au croisement de deux champs disciplinaires : les études filmiques et les « disability studies », et prend comme postulat qu’une mise en lumière de la manière dont un média de communication de masse tel que le cinéma s’est emparé de la question de la déficience participe d’une « démocratisation » du sujet et des enjeux (politiques, sociaux, culturels) qui y sont liés, pouvant ainsi amener à une meilleure compréhension ainsi qu’à une sensibilisation des individus face à la question des déficiences. Ce projet s’inscrit également dans un courant de pensée actuel qui souhaite établir un dialogue entre les disciplines dans le but d’analyser les productions culturelles (dans le cas présent, le cinéma) sur et par des personnes déficientes. Cette présentation aura pour but de livrer certaines des pistes de réflexion initiales qui se sont faites jour quant aux représentations de la déficience dans le cinéma français lors du début de catalogage des films.

Sofia Châteaux Glackin - Profil

Assistante de recherche depuis Septembre 2022 sur le projet “Images de la déficience dans le cinéma français” conçu et dirigé par D. Romain Chareyron de l’Université de la Saskatchewan, Sofia a effectué des études de premier cycle en langues et études internationales. Elle parle couramment l’anglais et le français, ainsi que le néerlandais, l’allemand, et le portugais. Son mémoire de maîtrise, effectué à l’Université Laval, se penche sur la question de la liminalité afin de matérialiser la dépression au cinéma d’après le roman The Bell Jar de Sylvia Plath. Elle écrit également des pièces de théâtre ainsi que des courts-métrages, dont un a été réalisé par une compagnie de film indépendante britannique en 2014. Dans les prochaines années, elle souhaite continuer son travail de recherche sur certains aspects de la déficience au cinéma, tels que la représentation de la sensibilité, tout en poursuivant ses projets d’écriture de scénarios.

Merci à nos partenaires : Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, University of Saskatchewan et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

 
Logo du CEPF
Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien

Deux jours de théâtre et de dialogue communautaire-universitaire sur les identités marginalisées dans le théâtre de l'Ouest canadien, organisés par le Collectif d'études partenariales de la Fransaskoisie, en partenariat avec l'Acfas-Saskatchewan et leurs partenaires. 

 

Samedi 29 octobre : Jour de théâtre

15h00 à 21h00

Au Studio 914 de La Troupe du Jour

Mise en lecture de pièces inédites :

David Baudemont, Estelle Bonetto, Mike Bowden, Marie-Diane Clarke, Rémi Labrecque et Yvette Nolan

 

Dimanche 30 octobre : Jour de dialogue

10h00 à 16h00

Sur le campus de l’Université de la Saskatchewan

Communications universitaires :

Sandrine Duval (Université McGill), Alexandre Gauthier (Université d’Ottawa), Sathya Rao (Université de l’Alberta)

Tables rondes avec :

Des dramaturges, Laurier Gareau, Gabriel Gosselin, Bruce McKay, Guy Michaud, Denis Rouleau


Portrait de Rebecca Lazarenko
"Civiliser les sauvages" : une analyse préliminaire sur la colonisation et le traitement des Nations Autochtones par les communautés francophones de l'Alberta et de la Saskatchewan

Le 30 novembre 2022 à 18h

Conférence de Rebecca Lazarenko, étudiante au doctorat à l'Université York

Pendant cette présentation, la conférencière abordera sa recherche doctorale qui examine les relations coloniales entre les francophones de l’Ouest et les Nations Autochtones, surtout les Métis, à travers une revue intensive des journaux francophones de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. L’objectif de sa recherche est de mettre en lumière le projet colonial des francophones de l’Ouest — un projet qui dépendait sur la colonisation des terres et des peuples Autochtones afin d’assurer l’implantation et la suprématie des peuples francophones, la langue française et la religion catholique au détriment des « sauvages » — les Peuples et Nations Autochtones. 

Plus spécifiquement, elle présentera une première analyse des résultats de ma revue des journaux francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Ce premier bilan abordera les grands thèmes des journaux, notamment, comment les Autochtones étaient décrits comme des possessions des missionnaires francophones, comment des croyances identitaires coloniales ont été forcées sur les Métis et les autres Autochtones et comment les Résistances des Métis (1869-70, 1884-85) étaient à la fois condamnées à cause de l’aspect Autochtone, « sauvage » et « indien », mais aussi approprié pour avancer la cause francophone dans l’Ouest. 

Biographie: 

Rebecca Lazarenko (she/elle/iskwêw) est une Franco-Métis de St. Albert, Alberta et citoyenne du Métis Nation of Alberta. Elle complète son doctorat sous la supervision du professeur Marcel Martel à l'Université York (Tkaronto) et elle travaille pour le Centre for Indigenous Student Services comme instructrice d'écriture pour les étudiants Autochtones. 


Affiche
Séance d'information sur le concours Ma thèse en 180 secondes

Le jeudi 29 septembre à 10h

Venez entendre les témoignages d'ancien·ne·s candidat·e·s d'un océan à l'autre, et leur poser vos questions. 


Affiche
Assemblée générale annuelle et conférence en physique

Le 27 septembre à 18h

Conférence : La recherche en fusion nucléaire, par Jérémy Talbot-Pâquet, étudiant à la maîtrise en physique à l'Université Queen's, actuellement stagiaire à la University of Saskatchewan. 

La conférence sera suivi de l'Assemblée générale annuelle de l'Acfas-Saskatchewan. 

Au plaisir de vous compter parmi nous!