Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 13 mai 2024

Dans le secteur de la santé, en constante et rapide mutation, les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) se situent à un carrefour stratégique, confrontées à une multitude de défis. La prolifération constante de l’IA et des technologies numériques offre des perspectives prometteuses pour l’amélioration des soins et services aux patients. Cependant, elle instaure également une complexité sans précédent dans les processus d’apprentissage et de formation. La problématique centrale est ancrée dans la réalisation d’un transfert des connaissances optimal, dans un écosystème où technologie et pratique clinique sont en une danse constante de convergence et de transformation.

Les PRF sont chargés de la responsabilité non seulement d’assimiler, mais aussi de transmettre efficacement des connaissances et des compétences innovantes et spécialisées. Cette capacité de transfert devient un pilier incontournable pour une intégration harmonieuse des innovations numériques et de l’IA. La question se pose alors : comment ces actrices et acteurs cruciaux peuvent-ils être équipés, formés et soutenus pour amorcer un apprentissage adaptatif qui résonne avec les exigences complexes et en évolution de la santé à l’ère du numérique?

Ce colloque se dresse comme une plateforme destinée à déconstruire cette problématique complexe, et à naviguer en son sein. Nous explorons des stratégies pédagogiques novatrices et des méthodologies adaptatives pour maximiser le transfert de la recherche et des connaissances dans les pratiques. L’objectif est d’assurer que chaque innovation en IA est intégrée de manière harmonieuse et optimisée dans la pratique clinique. Nous mettons l’accent sur une approche éthiquement réfléchie et responsable, visant l’amélioration constante de la qualité des soins.

Remerciements

Merci pour le Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie - Québec, l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA), le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et la Banque Nationale pour leur appui.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Nadia Naffi
    Université Laval
  • Nathalie Beaulieu
    CHUM
  • Vincent Jobin
    UdeM - Université de Montréal
  • Fares Antaki
    CHUM
  • Natalie Mayerhofer
    CHUM
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 10
Communication orale
Communications orales
Mots d’accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Discutant-e- : Fares Antaki (CHUM), Nathalie Beaulieu (CHUM), Vincent Jobin (UdeM - Université de Montréal), Natalie Mayerhofer (CHUM)
08 h 10 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
08 h 10
La formation et le développement professionnel continu en sciences de la santé à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : Comment s’y retrouver ?
Marie-Pierre Gagnon (Université Laval)
Résumé
08 h 30
Période de questions
08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Responsable de la formation en santé – Résultats d’analyse de besoins
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Discutant-e- : Nathalie Beaulieu (CHUM)
08 h 45
Responsable de la formation en santé : Réinventer l’apprentissage pour mieux soigner – Résultats d’analyse de besoins
Julie Grégoire (Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Nadia Naffi (Université Laval), Nathalie Beaulieu (CHUM)
Résumé
09 h 00
Période de questions
09 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L’IA au service de la formation en santé – Partie 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Natalie Mayerhofer (CHUM)
Discutant-e- : Vincent Jobin (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15
L’intelligence artificielle générative : possibilités, risques et enjeux pour les formateurs en santé
Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Chantal Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Perceptions, expériences et utilisabilité de l'IA générative ChatGPT chez les étudiants en sciences de la santé : une étude randomisée contrôlée croisée à méthodes mixtes
Joseph-Omer Dyer (UdeM - Université de Montréal), Bryce Bogie (Université d'Ottawa), Holly Shannon (Université Carleton), Derek Rutherford (Université Dalhousie), Morgan Rooney (Université Carleton), Dahlia Kairy (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)), Mirella Veras (Carleton University)
Résumé
09 h 45
Comparaison de trois approches réflexives pour favoriser l’apprentissage du raisonnement clinique avec un chatbot utilisant une IA générative : une étude randomisée pilote
Joseph-Omer Dyer (UdeM - Université de Montréal), Mirella Veras (Carleton University), Dahlia Kairy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Innovation et technologie en éducation santé : Pecha Kucha sur l’avenir de la formation médicale, accessibilité et impact sociétal
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nathalie Beaulieu (CHUM)
Discutant-e- : Nadia Naffi (Université Laval)
10 h 30
Analyse des besoins pour instrumenter les jeunes du secondaire à envisager et créer les professions de demain en santé dans le contexte d’arrivée de technologies de rupture
Sophie Lamontagne (Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)), Camille Lalonde-Gagnon (DEAC - CHUM)
Résumé
10 h 40
IA-cancérologie au Québec : Parcours d’apprentissage pour partager les connaissances avec impact
Jean-Pierre Hamzo (CHUM), Julia Nordlund (Société canadienne du cancer), Natalie Mayerhofer (CHUM), Romain Rigal (Société canadienne du cancer)
Résumé
10 h 50
Comment mieux soutenir la participation sociale des personnes aînées vivant en milieu rural par les technologies numériques
Marilène Gosselin (Université Laval), Oksana Bergeron-Poliakova (Université Laval), Nancie Allaire (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Michèle Morin (Université Laval), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 10
Un outil pour accroître l’accessibilité des formations par concordance pour les médecins en pratique : Concepteur virtuel intelligent de concordance
Haifa Akremi (UdeM - Université de Montréal), Yosra Chouchane (École polytechnique de Montréal), Vincent Jobin (Université de Montréal), Lise Lecours (Le-Cours et COSIOR), Marie-France Deschênes (Université de Montréal), Bernard Charlin (Université de Montréal), Michel Desmarais (École polytechnique de Montréal), Nicolas Fernandez (Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Augmenter les capacités humaines pour mieux former en santé
Sekou Kaba (Université Laval), Mohamed Amine Rhilani (Université Laval), Meryam Chaieb (Université Laval), Sergio Araujo Yunes (Université Laval), Siham Si Hadj Mohand (Université Laval), Nadia Naffi (Université Laval), Nathalie Beaulieu (CHUM)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243

Après-midi

13 h 00 à 13 h 15
Communication orale
Communications orales
Synthèse de l’avant-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Discutant-e- : Fares Antaki (CHUM), Nathalie Beaulieu (CHUM), Vincent Jobin (UdeM - Université de Montréal), Natalie Mayerhofer (CHUM)
13 h 15 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
La réalité virtuelle pour la formation en santé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nathalie Beaulieu (CHUM)
Discutant-e- : Nadia Naffi (Université Laval)
13 h 15
La place de la réalité virtuelle dans l'acquisition de conpetences en raisonnement clinique
Bruno Pilote (Université Laval), Julien Marceaux (Université Laval)
Résumé
13 h 30
La réalité virtuelle au service des personnes proches aidantes des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer
Sivime El Tayeb El Rafei (Université Laval)
Résumé
13 h 35
Période de questions
13 h 45 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L’IA au service de la formation en santé – Partie 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Vincent Jobin (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Natalie Mayerhofer (CHUM)
13 h 45
Revue de Littérature sur l'Intégration de l'IA et de la Chaîne de Blocs dans la Formation Continue en Santé
Yassine El Bahlouli (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Exemples d’usage de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la formation continue des médecins au DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Omar Ouagued (UdeM - Université de Montréal), Vincent Jobin (Université de Montréal)
Résumé
14 h 05
Outils d’IA : des outils efficaces pour des réunions efficaces
Marie-Joëlle Miron (Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)), Martin Tremblay (FMSQ), Jenna Sogoba (FMSQ), Bruno Vaillancourt (FMSQ), Beatriz Merlos (FMSQ), Sam J. Danie (FMSQ)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 35
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Des approches innovantes de formation en santé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Discutant-e- : Nathalie Beaulieu (CHUM)
15 h 00
Programme de simulation sur la gestion d'une bradyarythmie et l'insertion d'un cardiostimulateur temporaire chez les résidents de cardiologie
Erika Ouimet-Grennan (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Thibodeau-Jarry (Institut de Cardiologie de Montreal)
Résumé
Voir la contribution
15 h 15
Mieux outiller les patients francophones du milieu minoritaire grâce à des vidéos explicatives et vulgarisés en chirurgie cardiaque
Isabelle Carignan (TÉLUQ - Université du Québec), Paul-André Gauthier (Chercheur indépendant et infirmier clinicien), Marie-Christine Beaudry (UQÀM), Annie Roy-Charland (Université de Moncton), Amélie Hien (UQTR), Adèle Gallant (Université de Moncton), Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ), Rony Atoui (Université de l’EMNO)
Résumé
15 h 30
École d'été en numérique de la santé : apprentissage par problèmes et par équipes dans un contexte interdisciplinaire
Christina Khnaisser (UdeS - Université de Sherbrooke), Anita Burgun (Université de Paris), Isabelle Boulais (Université de Sherbrooke), Jean-François Ethier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Période de questions
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et projection future
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Nadia Naffi (Université Laval)
Discutant-e- : Fares Antaki (CHUM), Nathalie Beaulieu (CHUM), Vincent Jobin (UdeM - Université de Montréal), Natalie Mayerhofer (CHUM)