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Le vendredi 17 mai 2024

Les milieux d’enseignement supérieur doivent offrir un environnement d’apprentissage et de travail équitable. Pourtant, malgré la mise en place de politiques EDI, le système perpétue la (re)production d’inégalités basées sur des marqueurs identitaires genrés (Walters et al., 2022). Ce colloque souhaite interroger les dynamiques genrées auxquelles sont confrontés la population apprenante et les membres du corps professionnel (Dutoya et al., 2019) au regard des responsabilités des acteurs et actrices des milieux d’enseignement supérieur et du système lui-même.

Responsabilité éducative. Le travail du care imprègne le parcours d’apprenantes encore marginalisées (Remenick, 2019) et le travail des professeures davantage engagées dans l’accompagnement des étudiant·es (Gaudet et al., 2022). Comment et pourquoi le care teinte-t-il encore l’enseignement supérieur? Quelles innovations mettre en place pour assurer un environnement d’apprentissage et de travail équitable et inclusif?

Responsabilité scientifique. Soutenir la recherche pose la question des indicateurs de performance valorisant le nombre de subventions obtenues, d’articles scientifiques publiés dans des revues prestigieuses et d’étudiants et d’étudiantes diplômés. Comment penser les indicateurs de performance en recherche pour assurer l’équité? Comment les méthodes mobilisées et leur rapidité d’exécution doivent-elles être pensées pour soutenir la recherche de façon équitable?

Responsabilité sociale. Professeures loin des lieux de pouvoirs institutionnels (Dengate et al., 2021) et étudiantes engagées gratuitement dans des comités (mères aux études, rémunération des stages), comment l’institution profite-t-elle des dynamiques genrées pour exploiter le travail des unes au bénéfice de toutes et tous?

Les solidarités intergénérationnelles et interdisciplinaires nées de la première édition du colloque visent à consolider ce lieu d’apprentissage et de réflexion pour bâtir l’université de demain.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 35
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Maryse Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Symphonie féministe pour penser des universités équitables et durables ou comment s’affranchir collectivement des dynamiques genrées
Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Pause
09 h 35 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Dynamiques genrées : une mise en contexte
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Khaoula Boulaamane (Université de l'Ontario français)
09 h 35
L’égalité de genre dans le parcours professoral dans les universités canadiennes
Eya Benhassine (UdeM - Université de Montréal), Olivier Bégin-Caouette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Les enjeux académiques genrés et l’internationalisation
Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 25
Pratiques hétéronormatives en contexte académique et pratiques de résistances queer
Tasha Sarrazin Audras (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Maryse Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Discussion
11 h 05
Pause
11 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Grande conférence
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Joelle Basque (TÉLUQ - Université du Québec)
11 h 15
Interroger les dynamiques genrées et les inégalités en milieu académique : une perspective queer et intersectionnelle
Jamie Mcdonald (University of Texas, San Antonio)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner de réseautage du RIFDOC
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session

Après-midi

13 h 15 à 14 h 25
Communication orale
Communications orales
Dynamique genrées : les suites
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Nancy Aumais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joelle Basque (TÉLUQ - Université du Québec), Louise Francezon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 20
Une expérience d'émancipation et de transformation collective à travers la pédagogie féministe
Nancy Aumais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Cheng (UQAM), Léo Lefebvre (UQAM), Brigitte Legault (UQAR), Michèle Magema (UQAM), Louise Francezon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40
La dimension constitutive du travail identitaire des femmes dans le milieu académique
Joelle Basque (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 25 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
Panel des allié·es
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Marc-André Carle , Olivier Germain (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Participant-e-s : Joelle Basque (TÉLUQ - Université du Québec), Eya Benhassine (UdeM - Université de Montréal), Khaoula Boulaamane (Université de l'Ontario français), Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Francezon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa), Olivier Germain (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Jamie Mcdonald (University of Texas, San Antonio), Tasha Sarrazin Audras (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Maryse Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Mot de clôture