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Le vendredi 17 mai 2024

Dans le contexte de l’évolution constante des défis de santé à l’échelle mondiale, il est essentiel de réviser nos approches en matière d’accompagnement et d’intervention éducative en santé (Nutbeam et Lloyd, 2021). Bien que des progrès aient été réalisés dans la compréhension des maladies et des facteurs de risque, les taux élevés de maladies infectieuses et chroniques restent préoccupants. Les modes de vie moderne et les systèmes sociaux et politiques contribuent à l’augmentation de ces maladies et à des taux de mortalité prématurée évitables (Feigin et al., 2022; Vaduganathan et al., 2022). Cette situation présente un défi majeur, en particulier pour le personnel soignant (Blaizot et al., 2023; Feigin et al., 2022). La révision des pratiques des systèmes de santé est impérative face à la montée des maladies chroniques non transmissibles. Ces systèmes doivent évoluer d’une orientation curative vers la prévention clinique et l’inclusion de l’éducation pour la santé simultanément avec la création et le renforcement d’environnements favorables à la santé (Blaizot et al., 2023; Nutbeam et Lloyd, 2021). Cette stratégie globale vise à promouvoir et à faciliter l’adoption de styles de vie sains pour prévenir l’apparition de maladies. Pour les citoyens, les personnes et les patients, l’objectif est non seulement de ne plus se concentrer uniquement sur la guérison d’une maladie aiguë, mais également sur la prévention, la gestion et l’adaptation à des maladies chroniques dans un environnement qui favorise les choix santé et le bien-être global (Blaizot et al., 2023; Nutbeam et Lloyd, 2021). Les stratégies d’intervention éducatives traditionnelles en santé peuvent ne pas suffire à atteindre des publics de plus en plus diversifiés, et même renforcer et créer des inégalités de santé (Crear-Perry et al., 2021; Kim, 2019). De plus, l’avènement des technologies numériques et des médias sociaux a considérablement modifié la manière dont les informations de santé sont diffusées et reçues par les citoyens (Chen et Wang, 2021; Farsi, 2021; Ohara, 2023). Cette problématique incite à se pencher sur des questions cruciales liées à la communication en santé, à la prise de décision partagée, à l’adaptation et à la sensibilité des interventions éducatives pour répondre aux besoins culturels, socioéconomiques et générationnels variés des populations (Bonilla, 2022; Ndengeyingoma et al., 2023) et sur des enjeux éthiques contemporains (Morley et al., 2020; Ntoumanis et al., 2021; Varkey, 2021).

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant-e-s : Mélissa Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Approches et éthique en éducation pour la santé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Sandra Bonilla (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00
Soutien à l’autogestion en contexte de problématiques de santé physique et mentale : enjeux éthiques et recommandations
Jérémie Beaudin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 20
L’autogestion des soins post-opératoires via télésurveillance et interventions éducatives en santé : transition de l'hôpital au domicile dans une approche de partenariat intégrée
Nazila Sattari (Hôpital Montfort; Institut du Savoir Montfort ), Gasline Ternier (Hôpital Montfort), Veronique Legault (Services d'urgence ), Michelle Farragher (Service Paramedic d'Ottawa)
Résumé
09 h 40
Interventions éducatives faites par les infirmières dans l’accompagnement de l’ambivalence de poursuivre ou non leur grossesse : les éléments à considérer
Florence Marquis (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sandra Bonilla (UQO - Université du Québec en Outaouais), Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marjolène Bibeault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00
Décision partagée en matière d’alimentation des nourrissons : qu’en est-il de l’agentivité des femmes et des personnes allaitantes?
Chantal Bayard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Prévenir et contrôler le diabète de type 2 chez les personnes migrantes originaires de l’Afrique subsaharienne : des déterminants sociaux à ne pas sous-estimer
Gisèle Mandiangu Ntanda (UQO - Université du Québec en Outaouais), Leonel Philibert (Université de l’Ontario Français), Drissa Sia (Université du Québec en Outaouais), Eric Tchouaket (Université du Québec en Outaouais), Marianne Lefebwe (Nutrition d’ici et d’ailleurs)
Résumé
11 h 00
Adéquation entre les lignes directrices et les différents environnements dans l’intervention éducative en santé auprès des personnes issues des Premières Nations
Alexandre Deslauriers St-Jean (Centre de santé d'Opitciwan), Mélanie Courtois (Université du Québec à Chicoutimi), Mélissa Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 20
Intégration des savoirs traditionnels ancestraux dans les soins des personnes avec une condition de santé dans la communauté atikamekw de Manawan
Sandro Echaquan (UdeM - Université de Montréal), Amanda Ottawa (Centre de santé Masko-Siwin), Emmanuelle Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dave Bergeron (Université du Québec à Rimouski), Hélène Pourcelot (Université d’Ottawa), Stéphane Grenier (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Isabelle Toupin (Université du Québec à Rimouski), Simon Marois (Université d’Ottawa), Jolianne Ottawa (Centre de santé Masko-Siwin)
Résumé
11 h 40
L’Inuit Qaujimajatuqangit, quelle signification pour l’éducation à la santé dans les soins infirmiers pour les communautés inuites du Nunavik?
Gabrielle Goyer-Pétrin (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Plénière
12 h 20 à 12 h 40
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
1
Situation de crise : augmenter ses connaissances pour mieux intervenir!
Laurence Denis (Université Laval), Dominique Beaulieu (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
Interventions éducatives préventives pour la prévention de la prééclampsie chez les femmes enceintes hypertendues : un projet-pilote en pratique infirmière avancée en périnatalité
Marjolène Bibeault (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karina Daigle (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
Une taille unique ne convient pas à tous : examen des interventions éducatives en santé auprès des personnes issues des minorités raciales et ethniques
Paola Garcia (Université d’Ottawa), Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
La littératie en santé : un concept à intégrer dans la pratique et la formation en travail social pour une meilleure équité de soins
Christian Cheminais (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé

Dîner

12 h 40 à 13 h 40
Diner
Dîner
Réseautage (pause dîner)
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004

Après-midi

13 h 40 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Stratégies éducatives en santé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Emmanuelle Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 40
Vers une éducation inclusive pour la santé au profit de la clientèle présentant une déficience intellectuelle : mise en œuvre et évaluation d’une intervention éducative.
Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Intervention éducative en santé et paralysie cérébrale chez l’adulte : d’une approche multimédia individualisée
Simon Drolet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 20
Prise en charge des douleurs musculosquelettiques chroniques chez l’adulte : pratique et sentiment d’autoefficacité des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première
Annie Ménard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00
Répondre aux défis périnataux chez les adolescentes : Examen de la portée des programmes éducatifs en santé périnatale actuels
Sandra Bonilla (UQO - Université du Québec en Outaouais), Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 20
Éducation sexuelle pour tous une stratégie innovante pour prévenir la grossesse à l’adolescence et ses conséquences dans le contexte haïtien
Leonel Philibert (Université de l'Ontario français), Gisèle Mandiangu Ntanda (UQO - Université du Québec en Outaouais), André Nguwo Osomba (Université Laval), Alice Prophète (Université d’Alberta), Gbètogo Maxime Kiki (Université Laval), Judith Lapierre (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Vingt ans de magazines Ricardo : le rôle du plaisir dans les discours sur l’alimentation et en promotion de la santé au Québec
Amélie Bertrand (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Plénière
16 h 20
Mot de clôture
Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)