Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 15 au jeudi 16 mai 2024

Au cours des dernières décennies, d’importants changements sociaux, politiques, économiques et technologiques ont touché les institutions éducatives et leur gouvernance. Parmi ceux-ci, notons la complexification des mouvements migratoires (OIM, 2022) ainsi que la précarisation de l’emploi et les pénuries de personnel (Sirois et Dembélé, 2023). Devant ces changements, l’éducation est considérée comme l’un des piliers pour assurer l’avenir des nouvelles générations et des sociétés démocratiques. En ce sens, de nouveaux modes de gouvernance préconisant la gestion axée sur les résultats ont été mis en place dans les institutions éducatives (Huguenin et Yvon, 2021). Or, un nombre croissant de recherches interrogent leur légitimité (Maroy, 2021; Griffith et Smith, 2014), en raison des écarts constatés entre leurs effets concrets et leurs visées d’efficacité et d’équité, ainsi que des modalités de leur mise en œuvre (CTREQ, 2019; Lemieux et Bernatchez, 2022). D’autres recherches proposent, plutôt, de s’inscrire dans un modèle d’organisations apprenantes (Guillemette, 2021).

Ce contexte ainsi que l’adoption récente de politiques s’inscrivant dans cette mouvance (ex. : projet de loi no 23 au Québec) soulèvent des questions telles que les suivantes :

  • Quelles sont les répercussions de ces injonctions sur l’administration de l’éducation?
  • Quels sont les apports des connaissances issues des recherches dans la prise de décision et dans la gestion des organisations scolaires?
  • Comment former et accompagner le personnel de direction dans ce contexte de mouvance, de pénurie du personnel et d’accroissement de personnel non légalement qualifié? Comment utiliser des données à cette fin?
  • Comment rendre la profession de direction attrayante et assurer la rétention?
  • Comment les personnes de la communauté éducative (gestionnaires, personnels, familles, élèves...) sont-elles parties prenantes des prises de décision pour mettre en œuvre des pratiques innovantes à l’égard des phénomènes complexes en éducation?
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil des participantes et participants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
09 h 00 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
Mot de bienvenue et remise de la bourse Régent-Fortin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Nouvelle gouvernance scolaire et gestion axée sur les résultats
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Roula Hadchiti (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 30
Appropriation et mise en œuvre de la GAR par les nouvelles directions d’établissement d’enseignement au Québec
Judicaël Alladatin (UdeM - Université de Montréal), Denise Bergeron (UQAM)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Améliorer la productivité des établissements d'enseignement: principes, méthodes et exemples concrets
Jean-Marc Huguenin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45
Plan d'engagement pour la réussite des élèves : quelle adaptation des prescriptions ministérielles aux besoins et enjeux des milieux? 
Andréanne Gadbois (Université Laval), Camille Larouche (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC), Denis Savard (Université Laval), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jocelyne Chevrier (Université de Sherbrooke), Lyne Martel (Université de Montréal)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
L'éducation sous le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ): vers un musellement politique?
Olivier Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean Bernatchez (UQAR), Rafaël Leblanc-Pageau (UQAR)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause repas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Nouvelle gouvernance scolaire et gestion axée sur les résultats (suite)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Roula Hadchiti (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 00
Amélioration continue : une méthode et des projets pour une gouvernance efficace
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Lamonde (Centre de services scolaire des Laurentides)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30
Analyse de la pratique professionnelle d'un enseignant-chercheur dans la mise en œuvre d'un processus de prises de décisions appuyées sur les données en CAP 
André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Leadership et compétence des directions en contexte de changement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Bianca B-Lamoureux (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
Vers une compréhension distribuée du leadership pour soutenir un leadership de transformation des organisations scolaires 
Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45
Leadership de crise : les compétences émergeantes des directions d'établissement d'enseignement en contexte de mouvance
Rana Naimi (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (Université de Montréal)
Résumé
15 h 05
Période de questions
15 h 15
Gouvernance et leadership dans l'enseignement supérieur au Maroc : quelles compétences et quelle formation ?
Yamina Bouchamma (Université Laval), Abdelali Kaaouachi (U. Mohamed 1er Oujda)
Résumé
15 h 35
Période de questions
15 h 45
Pause

Soir

16 h 00 à 17 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Assemblée générale de l’ADERAE
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
17 h 30 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Présentation d’ouvrages
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
18 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Souper convivial annuel ADERAE
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Discutant-e- : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Transformer et se former pour l’équité, l’inclusion et la justice en contexte de diversité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Rana Naimi (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif : validation empirique d'un construit conceptuel auprès de directions d’établissement scolaire du primaire
Bianca B-Lamoureux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Résistances lors de la mise en œuvre d'un changement pour la réussite éducative et le bien-être en contexte de diversité : apports d’une démarche partenariale
Marie Brûlé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO), Chantal Viens (Université de l'Alberta), Laurie Carlson-Berg (Université St-Mary’s)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Gestions des Relations école-familles immigrantes - communauté en contexte de COVID - 19 : une étude de cas
Bine Anicette Marina Thiana (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45
Mesures pour l'équité en emploi dans les établissements d'enseignement au Québec : pratiques, défis et innovations dans le secteur des ressources humaines
Yue Huang (UdeM - Université de Montréal), Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
Le racisme anti-noir au sein du système scolaire franco-ontarien : perspective intérieure
Mélissa Villella (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marthe Foka (Université d'Ottawa), Hervé Djofak (Université de Montréal), Gabrielle Montesano (Université de Montréal), Catherine Hugues (Université de Régina), Olivia Ishmwe (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause repas
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004

Après-midi

13 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Bien-être, attraction et rétention en contexte de pénurie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 00
Le bienêtre du personnel suppléant et la direction d’établissement scolaire au sein d'une organisation apprenante : pour une meilleure gouvernance
Jean Labelle (Université de Moncton), Caterina Mamphrin (U. de Moncton), Philippe Jacquin (U. de Moncton)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 30
L'effet de la résilience, du climat de travail et des habiletés politiques sur la santé psychologique des directeurs d’établissements scolaires francophones
Élodie Le Boeuf (UdeM - Université de Montréal), Carole Sénéchal (Université d'Ottawa), Serge Larivée (Université d'Ottawa)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Pause
14 h 15
Un parcours d’un programme de mentorat pour renforcer l’attrait et la rétention des directions d’établissements scolaires
Roula Hadchiti (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Bourbonnais (CSSD)
Résumé
14 h 35
Période de questions
14 h 45
Directions d’école du Canada et du Liban : pensée systémique quant au défi de la pénurie des directions d’école pour repenser le système actuel et donner des pistes de solution
Claire Isabelle (Université d’Ottawa), Éliane Dulude (Université d'Ottawa), Ziad Maatouk (U. Antonine-Liban), Jean AlAlam (U. Antonine- Liban)
Résumé
15 h 05
Période de questions
15 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Plénière et mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Bianca B-Lamoureux (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc Basque (Université de Moncton), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Roula Hadchiti (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rana Naimi (UdeM - Université de Montréal)
15 h 15
Plénière
15 h 45
Mot de clôture