Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Caroline Letor
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Caroline Letor

Professeur-e- d’université | UdeS - Université de Sherbrooke

Professeure au Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke (Canada) et responsable du programme de 3e cycle en Gestion de l’Éducation.

Dans une perspective systémique, ses recherches se centrent sur les processus d’innovation et de changement en organisation scolaire pouvant mener à des dynamiques d’apprentissage organisationnel. Elle investigue en particulier les questions du travail collaboratif et de leadership en mettant en évidence les facteurs sociocognitifs, culturels et émotionnels « cachés ».

 

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableCoresponsableResponsable de la logistiqueConférencier
89e Congrès de l'Acfas : Conclusions et perspectives
89e Congrès de l'Acfas : Bienvenue
89e Congrès de l'Acfas : Transformation numérique du système
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 1
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 2
88e Congrès de l'Acfas : Cadre du symposium participatif
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 1
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 2
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 1
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 2

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Administration scolaire Éducation comparée Mesures et évaluation

Mes publications

Ouvrages

Capitanescu Benetti, A, Letor, C. Guillemette, S. (Dir.) (2022, sous presse). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? Presse universitaire de la Méditerranée

Progin, L., Letor, C. Etienne, R., Pelletier, G. (Dirs.). (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck.

Garant, M. et C. Letor (Dirs.) (2014). Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation. Bruxelles : De Boeck

Roegiers, X., avec les experts du BIEF - Miled. M,  Ratziu, I., Letor, C., Etienne, R., Hubert, G. & Dali, M. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? - Placer l'efficacité au service de l'humanisme. Bruxelles : De Boeck.

Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnoud, D. et Savoie-Zajc, L. (2010). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes. Bruxelles : De Boeck.

Letor, C. (2009). Comment travailler ensemble au sein des établissements scolaires? Bruxelles : De Boeck. En réédition

Chapitres de livres

Letor, C. (2021). Participation, confiance et leadership. Le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone. In Progin, L., Letor, C. Etienne, R., Pelletier, G. (Dir.). Les directions d'établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck. p. 149-166

Letor, C., Progin, L., Etienne, R. et Pelletier, G. (2021). Diriger au temps de la participation. In Progin, L., Letor, C. Etienne, R., Pelletier, G. (dir.). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck, p. 223-231

Progin, L , Letor, C.. Etienne, R. et Pelletier, G. (2021). Diriger au temps du changement. In Progin, L., Letor, C. Etienne, R., Pelletier, G. (dir.). Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles : De Boeck, p. 19-29.

Letor, C. et Garant, M. (2019). En Belgique francophone, le jeu s’anime en milieu de terrain : directions et cadres intermédiaires dans la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. In Progin, L., Etienne, R., Pelletier, G.. Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. Bruxelles : De Boeck. p. 29-46

Garant, M. et Letor, C. (2019). Premières réactions à leurs nouvelles missions chez les directeurs d’établissement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. In Progin, L., Etienne, R., Pelletier, G.. Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. De Boeck. Pp. 47- 64.

Letor, C. (2015). Conditions institutionnelles et organisationnelles d’un travail collaboratif apprenant. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle, Former au sein des établissements, Chaire Unesco. Bruxelles : De Boeck. P.73-92

Soetewey S., Demeuse M., Duroisin N., Letor C., Malaise St. (2014). Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s) en Communauté française de Belgique, dans un système initialement construit autour de la liberté d’enseignement ? In C. Dierendonck et al. (éd.). L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles : De Boeck

Letor, C. et  M. Garant (2014). Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Ecoles en Communauté française de Belgique. In Garant, M. et Letor, C. Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation. p. 71-88.

Letor, C. et  M. Garant (2014). Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives. In Garant, M. et Letor, C. Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation. p. 11-20

Garant, M. et C. Letor  (2014). Encadrement et leadership : des notions en voie de modélisation. In Garant, M. et Letor, C. Encadrement et Leadership : Nouvelles pratiques en éducation et en formation.p.171-179.

Articles

Letor, C. et Guay, M.-H. (soumis). Le développement du leadership des directions d’établissement à l’ère de la performance: analyse d’un dispositif de formation, agir professionnel de formateur et formatrices, et perspectives pour la recherche. Dans le numéro thématique Image, performance et pressions:  les conséquences sur l'étude du leadership à l'ère de l’imputabilité.  Revue canadienne en administration et politique de l’éducation

Letor, C. (soumis). Composer avec la diversité des cultures pédagogiques dans une démarche d’apprentissage organisationnel : le cas d’une formation de jeunes professeur·e·s à l’Université de Djibouti. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur

Letor, C. (2021). La transformation concomitante des organisations et du leadership des gestionnaires scolaires : transformations de conscience de leadership en largeur et profondeur. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Paris, 22 au 25 septembre 2021

Letor, C. et Capitanescu Benetti, A. (2022, sous presse). La crise causée par la pandémie : Un effet de loupe sur les enjeux d’une école visant l’apprentissage pour tous. In Capitanescu Benetti, A, Letor, C. Guillemette, S. (Dir.). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? Presses universitaires de la Méditerranée, p. xx

Letor, C. (2022, sous presse). Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles. In Capitanescu Benetti, A, Letor, C. Guillemette, S. (Dir.). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? Presses universitaires de la Méditerranée.

Capitanescu Benetti, A. et Letor, C. (2022, sous presse). Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire. Introduction. In Capitanescu Benetti, A, Letor, C. Guillemette, S. (Dir.). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l'école pour la renforcer ? Presses universitaires de la Méditerranée, p. xx.

Capitanescu Benetti, A., Letor, C. et Guillemette, S. (2022, sous presse). Changer l’école au cœur de la classe, changer l’organisation pour changer la forme scolaire. Presses universitaires de la Méditerranée, p. xx.

Letor, C. (2019, mars). Former et évaluer des compétences transversales dans l’enseignement supérieur : vers une approche programme ?  Éducation permanente n° 218, mars 2019, p. 21-30.

Enthoven S., Letor, C., et V. Dupriez (2018). Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension. Revue française de pédagogie, 192, .pp. 95-108.

Letor, C., Enthoven S. et V. Dupriez (2016). L’influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques enseignantes.  Dossiers des sciences de l’éducation de Toulouse. Presses universitaires du midi, 35, pp.37-55.

Letor, C., Ronchi, A. et Douzet, C. (2014). Implémenter des dispositifs hybrides en instituts d’enseignement supérieur : un  changement organisationnel ? Education et Formation, n°e-301.

Lebrun, M., Batier Ch., Charlier B., Douzet, C., Deschryver, N., Lameul, G., Letor C. et Peraya, D. (2014).  Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, (9)1, 69-96.