Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Bien que de nombreuses interventions psychosociales existent, l’évaluation rigoureuse de leur implantation reste limitée (Dusenbury et al., 2003; Stein et al., 2007). Une implantation adéquate est pourtant centrale à l’efficacité d’un programme et s’avère cruciale (Klug et al., 2018; Moir et al., 2018) : elle examine la fidélité du programme par rapport à sa conception et dresse la liste des éléments facilitateurs ou des barrières à sa réalisation (Rossi et al., 2019). Combinée à une évaluation des effets, elle précise les composants du programme conduisant aux résultats attendus (Rossi et al., 2004). L’évaluation joue ainsi un rôle formatif, guidant les ajustements nécessaires et évitant les incohérences susceptibles d’affaiblir ou même d’annuler l’efficacité du programme (Dane et Schneider, 1998). Elle contribue aussi à la validité interne et externe de l’intervention, définissant les conditions pour reproduire ses effets (Durlak, 1998). Par ailleurs, la formation et l’accompagnement des animateurs, soutenus par des manuels d’animation précis, sont souvent essentiels à l’intégrité de la mise en œuvre (Fixen et al., 2013). Cependant, certains défis contextuels, comme la motivation des animateurs ou des ressources limitées, peuvent constituer des entraves (Dusenbury et al., 2005). Devant cette complexité, une perspective équilibrée, appuyée par des données empiriques, est essentielle pour informer tant les chercheurs que le public sur l’importance de l’évaluation d’implantation, mettant en avant les meilleures pratiques en matière de formation, d’accompagnement et d’évaluation. Ainsi, ce colloque visera à : 1) mettre en lumière les avancées dans l’implantation de programmes psychosociaux; et 2) favoriser un réseau dynamique entre chercheurs francophones, professionnels et organismes, facilitant des échanges constructifs et des collaborations.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Gabrielle Yale-Soulière (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Agathe Bellemare-Lepage (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Évaluation et implantation : approches conceptuelles
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Communication orale
Une implantation fidèle est-elle nécessairement garante d’une plus grande efficacité? Regard sur les tenants et aboutissants de l’évaluation de l’implantationMélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
L’évaluation de la mise en œuvre en soutien à l’amélioration continue des programmes, à leur diffusion et à la compréhension de leurs effets et mécanismes d’actionKim Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Évaluation et implantation : bilans d’efficacité
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Communication orale
Évaluation de la mise en œuvre d'une intervention visant la réduction de l'anxiété de performance scolaire chez les adolescents.Gabriela Campeau (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Yale-Souliere (Université de Québec à Montréal), Lyse Turgeon (Université de Montréal), Kassandra Berniqué (Université de Montréal)
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Communication orale
Exploration de la mise en œuvre d'un programme de soutien aux comportements positifs (SCP) dans un environnement résidentiel pour adultes autistesMarie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal), Valérie Martin (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Isabelle Préfontaine (Université Laval), Mélissa Hogan (Université de Sherbrooke), Malena Argumedes (Université de Sherbrooke)
Dîner
Évaluation et implantation : pratiques de formation et d’accompagnement
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Communication orale
Du mentorat pour des individus à risque de radicalisation violente ? Évaluation qualitative d’un programme au QuébecGaëlle Saules (UQAM - Université du Québec à Montréal), Josephine Aldebert (Université TÉLUQ), Cindy Ngov (Recherche et Action sur les Polarisations Sociales), Élise Bourgeois-Guérin (Université TÉLUQ)
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Communication orale
Implanter des pratiques favorables à la réussite éducative dans les camps de jour : partage d’expériencesMarie-Pierre Courcy (Réseau réussite Montréal)
Évaluation et implantation : pratiques de formation et d’accompagnement
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Communication orale
Faciliter la mise en œuvre d'interventions innovantes en milieu québécois : le modèle de développement et déploiement de programmes de Boscoville.Frédérick Martin (Boscoville), Michelle Pinsonneault (Boscoville)