Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

Bien que de nombreuses interventions psychosociales existent, l’évaluation rigoureuse de leur implantation reste limitée (Dusenbury et al., 2003; Stein et al., 2007). Une implantation adéquate est pourtant centrale à l’efficacité d’un programme et s’avère cruciale (Klug et al., 2018; Moir et al., 2018) : elle examine la fidélité du programme par rapport à sa conception et dresse la liste des éléments facilitateurs ou des barrières à sa réalisation (Rossi et al., 2019). Combinée à une évaluation des effets, elle précise les composants du programme conduisant aux résultats attendus (Rossi et al., 2004). L’évaluation joue ainsi un rôle formatif, guidant les ajustements nécessaires et évitant les incohérences susceptibles d’affaiblir ou même d’annuler l’efficacité du programme (Dane et Schneider, 1998). Elle contribue aussi à la validité interne et externe de l’intervention, définissant les conditions pour reproduire ses effets (Durlak, 1998). Par ailleurs, la formation et l’accompagnement des animateurs, soutenus par des manuels d’animation précis, sont souvent essentiels à l’intégrité de la mise en œuvre (Fixen et al., 2013). Cependant, certains défis contextuels, comme la motivation des animateurs ou des ressources limitées, peuvent constituer des entraves (Dusenbury et al., 2005). Devant cette complexité, une perspective équilibrée, appuyée par des données empiriques, est essentielle pour informer tant les chercheurs que le public sur l’importance de l’évaluation d’implantation, mettant en avant les meilleures pratiques en matière de formation, d’accompagnement et d’évaluation. Ainsi, ce colloque visera à : 1) mettre en lumière les avancées dans l’implantation de programmes psychosociaux; et 2) favoriser un réseau dynamique entre chercheurs francophones, professionnels et organismes, facilitant des échanges constructifs et des collaborations.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Évaluation et implantation : approches conceptuelles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Discutant-e- : Kim Archambault (UdeM - Université de Montréal), Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Une implantation fidèle est-elle nécessairement garante d’une plus grande efficacité? Regard sur les tenants et aboutissants de l’évaluation de l’implantation
Mélissa Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
L’évaluation de la mise en œuvre en soutien à l’amélioration continue des programmes, à leur diffusion et à la compréhension de leurs effets et mécanismes d’action
Kim Archambault (UdeM - Université de Montréal)
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Évaluation et implantation : bilans d’efficacité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Discutant-e- : Gabriela Campeau (UdeM - Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Évaluation de la mise en œuvre d'une intervention visant la réduction de l'anxiété de performance scolaire chez les adolescents.
Gabriela Campeau (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Yale-Soulière (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lyse Turgeon (Université de Montréal), Kassandra Berniqué (Université de Montréal)
11 h 00
Exploration de la mise en œuvre d'un programme de soutien aux comportements positifs (SCP) dans un environnement résidentiel pour adultes autistes
Marie-Michèle Dufour (UdeM - Université de Montréal), Valérie Martin (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Isabelle Préfontaine (Université Laval), Mélissa Hogan (Université de Sherbrooke), Malena Argumedes (Université de Sherbrooke)

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Évaluation et implantation : pratiques de formation et d’accompagnement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Discutant-e- : Marie-Pierre Courcy (Réseau réussite Montréal), Gaëlle Saules (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 15
Du mentorat pour des individus à risque de radicalisation violente ? Évaluation qualitative d’un programme au Québec
Gaëlle Saules (UQAM - Université du Québec à Montréal), Josephine Aldebert (Université TÉLUQ), Cindy Ngov (Recherche et Action sur les Polarisations Sociales), Élise Bourgeois-Guérin (Université TÉLUQ)
13 h 45
Implanter des pratiques favorables à la réussite éducative dans les camps de jour : partage d’expériences
Marie-Pierre Courcy (Réseau réussite Montréal)
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Évaluation et implantation : pratiques de formation et d’accompagnement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Discutant-e- : Frédérick Martin (Boscoville)
14 h 45
Faciliter la mise en œuvre d'interventions innovantes en milieu québécois : le modèle de développement et déploiement de programmes de Boscoville.
Frédérick Martin (Boscoville), Michelle Pinsonneault (Boscoville)