Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

La mission de l’école québécoise consiste à « instruire, socialiser, qualifier » les élèves grâce au programme de formation et aux services éducatifs complémentaires, reconnus comme faisant partie intégrante de l’école. Bien que des indicateurs de performance scolaire soient souvent pris en compte pour évaluer la capacité du système scolaire à mener à bien sa mission, la Politique éducative du Québec vise plus que la performance scolaire : elle vise « la réussite de toutes et de tous, soutenus par leur communauté, qui, ensemble, forment des citoyennes et des citoyens compétents, créatifs, responsables, ouverts à la diversité et pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique du Québec ». Ce colloque vise à mieux comprendre l’atteinte du plein potentiel de l’élève en s’intéressant à ses rapports avec les individus significatifs de son environnement scolaire et extrascolaire. Il s’appuie sur la psychologie positive, qui s’intéresse au fonctionnement optimal de l’individu, des groupes et des institutions. Malgré ce courant théorique positif, force est de constater qu’une partie importante des recherches et des théories en éducation mise sur l’explication des déficits de l’élève et la prévention des difficultés. Plutôt que de mettre l’accent principalement sur les difficultés, leur prévention et leur compensation, la psychologie positive offre une attention équivalente à la reconnaissance et à la promotion des aspects positifs du fonctionnement et du développement de la personne et de leur environnement. Le colloque s’articule autour de trois grands axes : 1) l’étude du développement positif du jeune de l’entrée à l’école jusqu’au marché du travail; 2) le rôle des contextes formels et informels favorisant le développement positif du jeune; et 3) les programmes d’intervention visant à favoriser et à soutenir le développement positif du jeune en ciblant des relations significatives (p. ex. : parents, enseignants, mentors).

Remerciements

Nous tenons à souligner le soutien et la contribution substantielle de l’équipe Développement du plein potentiel en contextes éducatifs.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Le développement positif du jeune
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C040
Présidence/Animation : Catherine Ratelle (Université Laval)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Le modèle de l’excellencisme et du perfectionnisme : Implications pour le domaine de l’éducation
Patrick Gaudreau (Université d’Ottawa), Laurence Boileau (Université d'Ottawa), Antoine Benoît (Université d'Ottawa), Philippe Pétrin-Pomerleau (Université d'Ottawa), Giovanni Andrade (Université d'Ottawa), Gabrielle Parent (Université d'Ottawa), Thomas Boivin (Université d'Ottawa), Camille Bourgeois (Université d'Ottawa), Philip-Antoine Donaldson (Université d'Ottawa)
Résumé
09 h 35
Difficultés d’apprentissage, genre, et parcours en emploi et en éducuation chez les jeunes adultes.
Julia Stamp (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal), Mathieu Pelletier-Dumas ( Université de Montréal), Isabelle Plante (Université de Québec à Montréal), Isabelle Archambault (Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Insertion socioprofessionnelle et transition école-travail: rôle de la formation professionnelle
Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Le rôle des contextes informels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C040
Présidence/Animation : Catherine Ratelle (Université Laval)
10 h 30
Est-ce que les théories implicites que les parents ont envers l'intelligence de leurs enfants les aident à réussir dans différentes matières scolaires ?
Frederic Guay (Université Laval), Patrick Racine (Université Laval), Richard Bradet (Université Laval)
Résumé
10 h 50
Le rôle de l’excellencisme et du perfectionnisme dans l’expérience parascolaire des élèves du secondaire
Jérémie Verner-Filion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julien Gauthier (Université du Québec en Outaouais), Benjamin J. I. Schellenberg (Université du Manitoba), Patrick Gaudreau (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 10
Harmonie théâtrale : La construction d'un spectacle lycéen, une aventure coopérative pour le bien-être de tous
Mandarine Hugon (Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans), Elodie Tricard (Laboratoire ERCAE (E.A. 7493), Université d’Orléans), Evelyne Bois (Laboratoire ERCAE (E.A. 7493), Université d’Orléans), Quentin Delépine ( Agence Vertige)
Résumé
11 h 30
Les déterminants des comportements pro-environnementaux à l’adolescence : aperçu des résultats tirés d’une étude de la portée
Anne-Sophie Denault (Université Laval), Maxim Bouchard (Université Laval), Jasmine Proulx (Université Laval), François Poulin (UQÀM), Véronique Dupéré (Université de Montréal), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Marie-Denise Lavoie (Université Laval)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C040

Après-midi

11 h 50 à 14 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Uniquement sur place
1
Le degré de motivation des élèves immigrés au Québec comparativement aux élèves d’implantation plus ancienne, à la lumière de la théorie de l’autodétermination.
Josue Deleon (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval), Richard Bradet (Université Laval)
Résumé
3
Usages de ChatGPT aux études : Conseils et précautions exprimés par les étudiants universitaires
Maya Biver (Université Laval), Abdoul Diallo (Université Laval), Sophie Morchain Nava (Université Laval), Steeve Jéromet Lebrun Mayoulou (Université Laval), Anne-Sophie Parent (Université Laval), Aristide Tsayem Tchoupou (Université Laval), Jennifer Smith (UQO), Martine L. Peters (UQO), Frédéric Guay (Univeristé Laval), Julien S. Bureau (Université Laval)
Résumé
4
Prédire l’appartenance à des profils de bien-être eudaimonique intégrant la théorie de l’autodétermination et le modèle du bien-être psychologique de Carol Ryff
Annie Guillemette (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Résumé
5
Une revue systématique et une classification des comportements pédagogiques adaptés aux besoins
Hadaya Soltanizadeh (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Résumé
6
Rôle des pratiques inclusives dans l’ajustement des étudiants durant la transition postsecondaire
Aurore Ghetti (Université Laval), Marion Petipré (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Simon Larose (Université Laval)
Résumé
7
Pratiques enseignantes en classe : la perception des enseignants est-elle partagée par leurs élèves?
Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval), Claire Beaudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Hélène Véronneau (Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
« C’est impossible de les garder bien assis et en silence ! » : les perceptions des stagiaires sur leurs pratiques pédagogiques auprès des élèves
Pierre-Olivier Hudon (Université Laval), Marie Chantal (Université Laval), Josée-Anne Gouin (Université Laval), Stéphane Colognesi (Université catholique de Louvain)
Résumé
9
Mieux comprendre le rôle des parents dans la réussite scolaire de l’adolescence à l’âge adulte : Une cascade développementale
Catherine Cimon-Paquet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Véronneau (Département de psychologie et Centre de recherche en développement humain, Université du Québec à Montréal ), Laetitia Gendron (Département de psychologie et Centre de recherche en développement humain, Université du Québec à Montréal ), Lisa A. Serbin (Département de psychologie et Centre de recherche en développement humain, Université Concordia), Dale M. Stack (Département de psychologie et Centre de recherche en développement humain, Université Concordia)
Résumé
10
Les effets de la passion des parents envers le soccer sur le développement positif des jeunes athlètes de haut niveau.
Julien Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais), Joëlle Carpentier (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11
Les liens bidirectionnels entre les pratiques parentales et les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez l’enfant.
Guillaume Bouffard (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval), Tamarha Pierce (Université Laval), David Litalien (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Julien S. Bureau (Université Laval)
Résumé
12
Profils de structure parentale et leurs implications dans la réussite scolaire des jeunes lors de la transition postsecondaire
Cléo Thibert-Dagenais (Université Laval), Remy Mbanga (Université de Sherbrooke), Catherine Ratelle (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval)
Résumé
13
Buts d’accomplissement des élèves inscrits dans un programme Sport-études : contribution des buts encouragés par les parents
Malek Ayachi (Université Laval), Stéphane Duchesne (Univeristé Laval), Olfa Lafi (Université Laval), Oumayma Barbou (Université Laval), Geneviève Boisclair-Châteauvert (Université Laval), Josée-Anne Gouin (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval)
Résumé
14
La coparentalité en contexte d’enfants à besoins particuliers.
Dominic Laquerre (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Julien S. Bureau (Université Laval), David Litalien (Université Laval)
Résumé
15
Les motivations familiales des pères en tant que mécanismes explicatifs des pratiques parentales
Marion Petipré (Université Laval), Aurore Ghetti (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval)
Résumé
16
Les relations entre la contingence de l’estime soi parentale, le contrôle parental et l'anxiété chez l'enfant
Corinne Trudel (Université Laval), Geneviève Boisclair-Châteauvert (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval), Julien S. Bureau (Université Laval), David Litalien (Université Laval)
Résumé
17
Comprendre le rôle des parents en milieu scolaire : Considérer l’apport unique de différentes dimensions parentales dans le développement des compétences socioémotionnelles
Charlotte Longpré (UdeM - Université de Montréal), Mélodie Roy (Université de Montréal ), Juliette Laurendeau-Martin (Laboratoire de recherche sur le soutien à l’autonomie, Département de psychologie, Université de Montréal ), Laurence Labelle (Université de Montréal ), Amy-Lee Normandin (Université de Montréal ), Sophie Parent (École de Psychoéducation – Université de Montréal ), Jean Séguin (Département de psychiatrie et d’addictologie – Université de Montréal )
Résumé
18
Les ateliers scientifiques du milieu informel en classe de primaire pour favoriser la motivation en sciences: mécanismes d'efficacité
Viviane Desbiens (Université Laval), Julien S. Bureau (Université Laval), Simon Larose (Université Laval)
Résumé
14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Le rôle des contextes formels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C040
Présidence/Animation : Catherine Ratelle (Université Laval)
14 h 00
Le développement positif en nature d’enfants à la maternelle : grilles de lecture pour adultes curieux
Joane Deneault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Charlaine Saint-Jean (UQAR), Sara Bouchard (UQAR), Audrey Sylvain (UQAR)
Résumé
14 h 20
Propositions pédagogiques pour une classe positive et bienveillante. Contributions de l'éducation alternative non formelle dans la nature.
Ignacio Reyes (Université de Playa Ancha), José Manuel OLIVARES (Universidad de Playa Ancha)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Les interventions favorisant le développement optimal du jeune
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C040
Présidence/Animation : Catherine Ratelle (Université Laval)
15 h 00
Récit d’une démarche de co-construction d’un dispositif de développement professionnel portant sur les attentes élevées envers la réussite éducative en service de garde scolaire
Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne Cyr (Une école montréalaise pour tous), Janie Comtois (Université du Québec à Montréal), Dominic Denis (Une école montréalaise pour tous ), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Anne-Sophie Denault (Université Laval), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 20
Établir un environnement scolaire positif pour soutenir l’engagement des élèves : les interventions efficaces
Julie Goulet (Université Laval), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Ophélie Gilbert-Blanchard (Université de Montréal)
Résumé
15 h 40
S’entr’Apprendre, un environnement malléable comme facteur d’engagement scolaire chez les jeunes
Xavier Robichaud (Université de Moncton), Viktor Freiman (Université de Moncton Campus de Moncton), Kim Thériault (Université de Moncton Campus de Moncton), Julie Roy (Université de Moncton Campus de Moncton)
Résumé
16 h 00
Plénière
17 h 00
Mot de clôture