Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 16 mai 2024

La qualité des contextes éducatifs à la petite enfance favorise le développement et l’apprentissage des enfants âgés de 0 à 6 ans (Britto et al., 2017), en faisant référence notamment à la diversité et à la richesse des expériences qui y sont vécues. Dans les dernières décennies, une grande attention a été accordée à divers indicateurs de la qualité, par exemple sur le plan de l’organisation de l’environnement (p. ex. : espace) et en lien avec les interactions qui s’y déroulent (p. ex. : relations adultes-enfants) (Pianta et al., 2016). Or, un contexte éducatif riche ne se limite pas à ces indicateurs, puisque la qualité nécessite un processus itératif et continu de décisions qui va au-delà de l’intervention immédiate dans un environnement donné.

Les quatre composantes du processus de l’intervention éducative sont donc à considérer, lesquelles forment un tout inhérent aux pratiques de qualité (Lemay et al., 2018). L’« observation », qui en représente le premier jalon, permet à l’adulte de planifier des situations de développement et d’apprentissage variées qui suscitent l’intérêt et favorisent l’engagement actif (Williford et al., 2013). La « planification » est ensuite nécessaire, puisqu’avant d’« intervenir » auprès de l’enfant, l’adulte doit d’abord penser à ses pratiques éducatives (Hall et Smith, 2006). C’est alors que l’adulte pourra mettre en place des interventions intentionnelles et centrées sur l’enfant. À la toute fin du processus, la « réflexion » permet d’évaluer les pratiques en fonction de ce qui avait été observé et planifié (Epstein, 2007), permettant d’améliorer la qualité des interventions en augmentant l’intentionnalité de l’adulte (Lemay et al., 2018).

Ce colloque porte un regard théorique, empirique et pratique sur les composantes du processus de l’intervention éducative, en les faisant dialoguer entre elles comme un tout indissociable, et en présentant les dernières connaissances au sujet des pratiques de qualité en contextes éducatifs de la petite enfance.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

  • Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc A – Observation et planification
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 252
Présidence/Animation : Ariane Fiset (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Mot de bienvenue
09 h 15
La théorie des habiletés dynamiques comme référentiel à l’observation du développement et des apprentissages de l’enfant en contextes éducatifs préscolaires
Noémie Montminy (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
09 h 45
L’observation des jeux en nature pour soutenir la citoyenneté des enfants
Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Michèle Tremblay (UQAC), Marie-Laurence Tremblay (UQAC)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
L’observation pour reconnaître et soutenir les fonctions exécutives, en considérant la réalité de chaque enfant
Elsa Tremblay (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Coconstruction d'un modèle pédagogique pour l'éducation numérique débranchée au préscolaire
Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud ), Jérémie Passeraub (HEP-Vaud, Suisse), Laurent Bolli (HEIG-VD, Suisse)
Résumé
11 h 45
Synthèse

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 252

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc B – Intervention et réflexion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 252
Présidence/Animation : Elsa Tremblay (Université Laval)
13 h 30
Croyances pédagogiques d'une éducatrice en éducation par la nature et soutien à l'apprentissage des enfants: étude de cas exploratoire
Anne-Sophie Parent (Université Laval), Christine Hamel (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Comment les enseignantes de maternelle 4 ans mettent-elles en œuvre des pratiques susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants?
Ariane Fiset (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Mélançon (UQAR), Monica Boudreau (UQAR)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Recension d’écrits et récits de responsables pédagogiques au sujet des fonctions et des freins à l’utilisation de la documentation en contexte d’éducation à la petite enfance
Alexandra Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (Université du Québec à Montréal), Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 30
La coconstruction dans les contextes éducatifs de la petite enfance : favoriser la réflexion à travers l'approche mosaïque
Anabelle Guérette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Revisiter le processus d’intervention éducative
Annie-Claude Fournier (Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance), Véronique Pelletier (AQCPE)
Résumé
16 h 30
Plénière
16 h 50
Mot de clôture