Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 16 mai 2024

La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à distance, autoformation…) semblent tous avoir ébranlé les fondements mêmes de l’éducation. La communauté enseignante se questionne maintenant « sur la façon dont ces technologies peuvent-elles modifier les différentes conceptions du rôle du personnel enseignant ainsi que sur les formes que pourraient prendre l’enseignement et l’apprentissage ». Ainsi, plutôt que de subir ces nouvelles technologies, un pas de recul semble nécessaire pour se pencher sur l’usage de ces technologies et les questions qui peuvent en émerger. Doit-on se méfier de ces technologies, des effets délétères qu’elles peuvent avoir sur l’éducation et chercher à les contrecarrer? Comment peuvent-elles devenir un moyen de répondre aux enjeux d’éducation et de capacitation, ou encore une façon d’actualiser nos idéaux de ce que sont l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle? Comment se situer entre le déterminisme technologique et l’émancipation des sujets? Pour explorer ces questions, ce colloque offre une occasion de réflexion collective et critique quant à la création de valeur associée aux usages des nouveaux outils technologiques auprès du personnel enseignant, du personnel formateur, des conseillers et conseillères pédagogiques et des institutions. À partir des pistes de réponse de la recherche et du terrain, nous espérons déconstruire certains mythes technologiques en éducation et voir émerger des solutions concrètes pour soutenir et aider le milieu éducatif à utiliser de telles technologies, autant dans leur développement, dans leur gouvernance que dans les compétences numériques à acquérir pour les utiliser de façon responsable, équitable et inclusive, dans des contextes où l’accessibilité peut varier.

Remerciements

Merci à notre comité organisateur formé de Otilia Holgado, Laurence Lachapelle-Bégin M. Éd., Nadia Naffi Ph.D., Didier Paquelin, Simon Parent et Valéry Psyché !

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 10
Panel
Panel / Atelier
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
Présidence/Animation : Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Nadia Naffi (Université Laval)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 05
Mot de bienvenue
08 h 10 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
Présidence/Animation : Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 10
Conférence introductive
Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadia Naffi (Université Laval)
08 h 30
IA générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques
Guillaume Pelletier (Commission de l'éthique en science et en technologie), Sophie Gosselin (Conseil Supérieur de l'Éducation)
Résumé
08 h 55
IA générative, intégrité académique et compétence éthique: l'apport du pragmatisme
, Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
09 h 20
Former pour la justice sociale et la citoyenneté mondiale à l'ère de l'intelligence artificielle : L'importance de l'éthique dans la prise de décision et la performance professionn
Flor Lízbeth Arellano Vaca (UdeM - Université de Montréal), Reyhaneh Rezvani (Banque Nationale du Canada )
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
Présidence/Animation : Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Nadia Naffi (Université Laval)
10 h 00
Enseigner et apprendre avec ChatGPT en milieu universitaire français
Stéphanie Genre (Cergy Paris Université), Kathy Similowski (CY Cergy Paris Université - Laboratoire EMA)
Résumé
10 h 25
Tinkering et fabrication numérique: En route vers un nouveau modèle de résolution de problèmes
Caitlin Furlong (Université de Moncton)
Résumé
10 h 50
Pause
11 h 05 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Atelier « Le bestiaire des IA »
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
Présidence/Animation : Otilia Holgado (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Nadia Naffi (Université Laval)
11 h 05
Les IA sont-elles seulement des outils ? Le Bestiaire des IA, un jeu sérieux pour discuter du rôle des imaginaires dans l’appropriation sociale des technologies
Julien Pierre (UdeS - Université de Sherbrooke), Guillaume Madore (Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013

Après-midi

13 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
13 h 00
Accueil des participants
13 h 10
IA générative et apprentissage, un renouveau des interactions pédagogiques ?
Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
13 h 35
Réimaginer l'éducation pour une nouvelle ère avec l'IAGEN
Martine Pellerin (University of Alberta), Malaika Ogandaga (University of Alberta)
Résumé
14 h 00
La perception de l’IA en milieu universitaire selon les profils sociodémographiques de professeurs interrogés dans le cadre d’un projet international sur la prévention du plagiat.
Michel Lopez Barrios (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine Peters (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 25
Pause
14 h 40 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4013
14 h 40
L'intelligence artificielle et didactique de l'enseignement de la lecture/écriture : cas des élèves dyslexiques et dysgraphiques
Malak Lakaaz (Université Mohamed V)
Résumé
15 h 05
Transformation numérique et développement des compétences : s’autoformer en IA et en science des données au travail
Laurence Lachapelle-Bégin (Université Laval)
Résumé
15 h 30
Enseignement des langues et intelligence artificielle générative : Enjeux et possibilités
Robin Couture-Matte (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
15 h 55
Exploration ludique de l'IA éthique : Un regard utilisateur à travers les jeux sérieux avant d'adopter ChatGPT dans la rédaction universitaire
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Alison Mazoff (Université Concordia), Adèle Aubin (Université Concordia), Kristen Irvine (Université Concordia), Nadia Naffi (Université Laval)
Résumé
16 h 20
Synthèse