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Le mardi 14 mai 2024

Les personnes en situation de handicap ont des taux d’emploi moins élevés que la moyenne de la population, autant au Québec qu’au Canada. Cette situation est d’autant plus vraie pour les personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle puisque’elles rencontrent des obstacles additionnels lors de leur recherche d’emploi.

Alors que les modèles de politiques publiques existants se basent surtout sur la subvention salariale comme incitatif à l’embauche de personnes en situation de handicap, l’embauche inclusive est une alternative qui suscite de plus en plus d’intérêt. L’embauche inclusive vise à donner un emploi aux personnes, sans subventions salariales aux employeurs, avec des conditions de travail équivalentes à celles des autres travailleurs, dans le milieu de travail. Il s’agit donc de favoriser l’inclusion dans le milieu de travail par le truchement de mesures de soutien et d’accommodement, misant sur les forces et les capacités des personnes, plutôt que de compenser une partie de la « perte de productivité » perçue par les employeurs.

Au cours des dernières années, plusieurs projets ont été lancés afin d’explorer les questions liées à l’embauche inclusive. Un de ces projets est le programme Prêts, disponibles et capables (PDC), financé par le gouvernement fédéral et mis en place dans les provinces et territoires par les membres d’Inclusion Canada et de l’Alliance canadienne de l’autisme. Au Québec, ce sont notamment la Société québécoise de la déficience intellectuelle et plus récemment l’école À pas de géant qui chapeautent le programme.

Si plusieurs centaines d’embauches inclusives ont été réalisées dans les dernières années grâce à PDC, il reste que l’embauche inclusive n’est toujours pas mentionnée comme une priorité pour le gouvernement du Québec. La situation sur le terrain, dans les organismes communautaires et ailleurs, laisse entendre que de nombreux défis restent à relever pour faire de l’embauche inclusive une priorité et une réalité.

Remerciements

Les organisateurs et organisatrices remercient :

  • Le programme Prêts, disponibles et capables d'avoir financé la recherche sur l'embauche inclusive
  • La Société québécoise de la déficience intellectuelle d'avoir financé la participation des organisations membres au colloque
  • L'Acfas d'avoir offert des inscriptions aux personnes accompagnatrices
  • McGill d'avoir offert l'inscription aux organisateurs
/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Lucyna Lach
    Université McGill
  • Samuel Ragot
    Université McGill

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme : ce que la recherche dit
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 360
Présidence/Animation : Samuel Ragot (Université McGill)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
De la conception à la mise en œuvre: une évaluation des politiques d'emploi inclusif au Québec
Jaimi Plater (Université Carleton)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme au Québec : facteurs facilitants et obstacles
Samuel Ragot (Université McGill), Lucy Lach (McGill)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Embauche inclusive en autisme et déficience intellectuelle : réalités terrain et défis/solutions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 360
Présidence/Animation : Samuel Ragot (Université McGill)
Participant-e-s : Diane Dumont (Association Granby pour la déficience intellectuelle et l'autisme), Jessika Lacombe (Association Renaissance des Appalaches), Laetitia Lecerf (Compagnons de Montréal ), Stephane Marcoux (Pleins Rayons)
Résumé de la session
10 h 45
Plénière
11 h 50
Synthèse

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 360

Après-midi

13 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Perspectives de développement en lien avec l’embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 360
Présidence/Animation : Samuel Ragot (Université McGill)
Résumé de la session
13 h 00
Accueil des participants
13 h 10
Prêts, disponibles et capables : un modèle qui a fait ses preuves et continue de grandir
Olma Soulaiman (Société québécoise de la déficience intellectuelle)
Résumé
13 h 30
Période de questions
13 h 40
L'embauche inclusive en pratique : expériences vécues
Olma Soulaiman (Société québécoise de la déficience intellectuelle), Amélie Duranleau (Société québécoise de la déficience intellectuelle), Vicky Girouard (Pleins Rayons), Frédérick Berger-Soucie (Compagnons de Montréal)
Résumé
14 h 25
L'embauche inclusive dans les régions du Québec : le cas de la régionalisation du programme Prêts, disponibles et capables
Pierre-Etienne Alliaume (SQDI | Société Québécoise de la déficience Intellectuelle), Amélie Duranleau (Société québécoise de la déficience intellectuelle)
Résumé
14 h 45
Période de questions
14 h 55
Pause
15 h 10
Employment first : l'exemple de la transition vers l'embauche inclusive au Nouveau Brunswick
Danny Soucy (Inclusion NB)
15 h 50
Politiques publiques, défense des droits et recherche : comment faire avancer l'embauche inclusive au Québec
Samuel Ragot (Université McGill), Amélie Duranleau (Société québécoise de la déficience intellectuelle)
Résumé
15 h 55
Période de questions
16 h 05
Pause
16 h 15 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mise en commun et clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 360
Présidence/Animation : Samuel Ragot (Université McGill)
Participant-e-s : Pierre-Etienne Alliaume (SQDI | Société Québécoise de la déficience Intellectuelle), Frédérick Berger-Soucie (Compagnons de Montréal ), Diane Dumont (Association Granby pour la déficience intellectuelle et l'autisme), Amélie Duranleau (Société québécoise de la déficience intellectuelle), Stéphanie Girouard (SQDI), Vicky Girouard (Pleins Rayons), Lucyna Lach (Université McGill), Jessika Lacombe (Association Renaissance des Appalaches), Laetitia Lecerf (Compagnons de Montréal ), Stephane Marcoux (Pleins Rayons), Jaimi Plater (Université Carleton), Samuel Ragot (Université McGill), Danny Soucy (Inclusion NB), Olma Soulaiman (Société québécoise de la déficience intellectuelle)
Résumé de la session
16 h 15
Plénière
16 h 35
Synthèse
16 h 45
Mot de clôture