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Le jeudi 16 mai 2024

La formation en milieu de travail comporte de nombreux avantages. Elle permet le développement des compétences des salarié·es, réduit les erreurs et les accidents, améliore la qualité des produits et des services et favorise l’innovation. Ce colloque propose de s’intéresser à deux enjeux associés à ces retombées.

Le premier concerne le transfert des apprentissages qui s’opère entre le contexte de formation et le milieu de travail, une condition nécessaire pour que les retombées attendues se réalisent bel et bien. La littérature souligne que le transfert est souvent faible, mais qu’il peut être soutenu par différentes mesures, comme une préparation adéquate des participant·es, une mise en pratique rapide des contenus enseignés ou encore le soutien des collègues au retour sur le lieu de travail. À ce sujet, le colloque aborde en avant-midi les questions suivantes : Comment les premières tentatives de transfert se déroulent-elles? Quelles pratiques favorisent le transfert? Par quels moyens les compétences transférées peuvent-elles être évaluées?

Une fois le transfert réalisé, un second enjeu consiste à évaluer si la formation s’est traduite par des retombées concrètes pour l’organisation. Bien que les avantages d’évaluer les retombées soient nombreux, certains obstacles peuvent empêcher d’entreprendre un tel exercice, tels qu’un manque de ressources, la complexité du processus à mettre en place ou l’absence de mécanismes de suivi à long terme, par exemple. Ces obstacles ne doivent pas être sous-estimés, car bien que l’évaluation puisse renseigner quant à la qualité d’une formation, force est d’admettre que les organisations ont plutôt tendance à n’y consacrer que des efforts limités. Ces éléments seront abordés en après-midi.

Les participant·es au colloque discutent de ces divers enjeux en partageant les résultats de leurs recherches sur les instruments et les méthodologies qui facilitent l’évaluation du transfert et de ses répercussions ainsi que sur les moyens pour améliorer la qualité des évaluations réalisées.

Remerciements

Le comité organisateur exprime sa reconnaissance à l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’à l’Observatoire compétences-emploi et à la Chaire Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO). Les organisateurs et organisatrices remercient également les Presses de l’Université du Québec pour leur soutien.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

08 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Soutenir le transfert en milieu de travail
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1030
Présidence/Animation : Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 15
Mot de bienvenue
08 h 30
Comprendre et évaluer le transfert des apprentissages : nouvelles orientations théoriques et développements méthodologiques
Nathalie Delobbe (Université de Genève), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 00
La satisfaction suffit-elle à évaluer la qualité de la formation ? Rôle des réactions émotionnelles pour promouvoir l’apprentissage et prédire le transfert en formation d’adultes
Alessio Giarrizzo (Université de Genève), Nathalie Delobbe (Université de Genève)
Résumé
09 h 30
Prise en compte du travail réel dans la conception de formation pour favoriser le transfert des apprentissages : le cas de la formation des répartiteurs médicaux d’urgence
Jihène Hichri (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
Soutien du superviseur en contexte de transfert examiné sous la perspective de l’Effet Pygmalion : attentes, comportements et effets
Dorra Annabi (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
Que pensent les gestionnaires de l’utilité et du potentiel d’une intervention courte visant à accroitre leur implication dans le processus de transfert des apprentissages ?
Veronic Tremblay (Université d’Ottawa), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francois Durand (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
L’estimation du transfert des apprentissages par le biais de ses conditions déterminantes : qu’en pensent les professionnels de la formation ?
Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Lambert (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1030

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Évaluer les retombées de la formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1030
Présidence/Animation : Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
La philosophie pour cadres et le développement de compétences managériales
Aleksandra Jasinska (Université de Fribourg), Eric Davoine (Université de Fribourg)
Résumé
14 h 00
Effet de l’attention portée aux activités d’apprentissage dans une formation asynchrone sur le transfert des apprentissages en milieu de travail
Sophie Lanoix (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Construire un dispositif d’évaluation du retour sur les attentes en formation à l'aide d'un cycle qualité
Jean-Luc Gilles (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Jean-Michel Rigo (Hasselt University), Mauro Dos Santos Paulo (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Yann Barbaras (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Anissa Bentayeb (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Résumé
15 h 30
Le Défi 100 jours : transfert des apprentissages et retombées découlant du programme de formation
Simon Painchaud (L'effet A), Patrick Rivard (Médias O'Dandy inc.)
Résumé
16 h 00
Mot de clôture

Soir

16 h 30 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Lancement du livre Formation et développement des ressources humaines : pour accroître et préserver le capital compétence de l’organisation et cocktail-réseautage
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1030
Présidence/Animation : Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)