
Camille Jutras Dupont
Je suis étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal et orthopédagogue de formation. J'ai œuvré en formation professionnelle et en formation générale des adultes pendant près de cinq ans avant d'entreprendre mes études doctorales.
Mes travaux de recherche portent sur la motivation scolaire, l’autorégulation des apprentissages et sur les dispositifs de formation.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychopédagogie OrthopédagogieMa formation
-
2010 - 2014Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Adaptation scolaire et socialeCanada
-
2014 - 2019Université du Québec à MontréalMaîtrise | Éducation et formation spécialiséesCanada
-
2019Université du Québec à MontréalDoctorat | Éducation et formation spécialiséesCanada
Mes contributions « Science et société »
Dubeau, A., Jutras-Dupont, C. et Chartrand, S. (2020, 18 mai). La formation à un métier spécialisé au temps de la Covid-19. Réseau Réussite Montréal. https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/covid-19-et-reussite-educative/fp-la-formation-a-un-metier-specialise-au-temps-de-la-covid-19/
Mes publications
Jutras-Dupont, C., Beaulieu, M. et Dubeau, A. (soumis). Motiver ses élèves : stratégies motivationnelles employées par les enseignants de la formation professionnelle québécoise œuvrant en contexte de formation individualisée. Formation et profession.
Jutras-Dupont, C., Dubeau, A., Desmarais, D., Merry, M., Cauvier, J. et Eybalin, D. (sous presse). Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire. Revue canadienne de service social.
Dubeau, A., Plante, I., Jutras-Dupont, C., Frenay, M. et Samson, G. (2021). Understanding the relationships between psychological and contextual determinants, motivation and achievement outcomes for students in Vocational Training or Career & Technical Training Programs. Vocations and Learning: Studies in Vocational and Professional Education, 14(4), 165–183. https://doi.org/10.1007/s12186-020-09258-w
Beaulieu, M., Dubeau, A., Chochard, Y., Jutras-Dupont, C. et Plante, I. (2021). Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études. La revue des hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 27, 175-195. http://revuedeshep.ch/no-27-lorsque-lalternance-vient-soutenir-la-professionnalisation/
Mes prix et distinctions
-
2021
Bourse d'excellence au doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation (UQAM)
-
2021
Bourse de la Fondation J. -A. DeSève (UQAM)
-
2020
Bourse à la mobilité pour l'intégration à la communauté scientifique en éducation (UQAM)
-
2019
Prix Serge-Séguin en éducation
-
2019
Prix Claude-Corbo en études québécoises
Mes affiliations
- Groupe de recherche sur l'enseignement, l'apprentissage et la transition en formation professionnelle
- Observatoire de la formation professionnelle du Québec